Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Victor Hugo (France)

Aller en bas

Victor Hugo (France) Empty Victor Hugo (France)

Message  Le petit montagnard Mar 28 Nov 2023 - 9:45

Ruy-Blas

Victor Hugo (France) Hugo_410

A la cour d'Espagne au XVII° siècle, la reine dona Maria ordonne au noble don Sallustre d'épouser sa suivante qu'il a séduite et mise enceinte. Il refuse, elle l'exile. Mais, déshonoré, l'homme n'entend pas partir sans se venger. Il élabore un plan diabolique qui doit compromettre la reine: son valet, Ruy-Blas, amoureux transi de dona Maria, l'aidera à son insu dans cette entreprise infâme.

La pièce de théâtre la plus jouée de Victor Hugo. Je ne peux pas m'empêcher de penser au film parodique de cette pièce, "La folie des grandeurs", avec Yves Montand et Louis de Funès. J'avais beaucoup aimé ce film étant jeune, sans savoir qu'il était une adaptation de Victor Hugo. La pièce reste du classique, en Alexandrins assez libre, mêlant deux intrigues: celle, amoureuse, de la relation de Ruy Blas et de Reine, et celle de la vengeance de don Salustre. Pas d'unité de lieu ni de temps dans cette pièce: l'action se déroule sur une année et dans plusieurs lieux de Madrid.
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1333
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Victor Hugo (France) Empty Re: Victor Hugo (France)

Message  Le petit montagnard Mer 13 Mar 2024 - 10:09

Hernani

Victor Hugo (France) Hugo_510

Dans une Espagne de folie et de grandeur, Hernani, seigneur castillan devenu chef de bande et proscrit, dispute au roi Don Carlos, le futur Charles Quint, l'amour de Dona Sol, qui doit épouser son vieil oncle Don Ruy Gomez. Il ne recule devant aucun défi, aucune vengeance, ni aucune trahison. Il est "cette force qui va", prêt à mourir pour sa belle.

Après Ruy Blas l'année dernière, voici Hernani, la seconde grande pièce espagnole de Victor Hugo. La pièce se déroule en Aragon, notamment à Saragosse, mais un acte se déroule dans le tombeau de Charlemagne à Aix-la-Chapelle. Trois hommes se disputent la main de la belle Dona Sol: son vieil oncle, le roi d'Espagne, et un ancien grand d'Espagne, bani et devenu bandit, Hernani. Une pièce qui a permis au théâtre romantique de s'imposer "officiellement" dans le milieu très conservateur du théâtre classique. Pour moi ça reste du grand classique.
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1333
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum