Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Paul AUSTER (Etats-Unis)

+37
Dkois
Réaliste-romantique
Chantal
noemiejardine
petitepom
Mandarine
Lulu
Caro
catherine
Parch
dodie
Garanemsa
anna44
kattylou
belledenuit
revolte
Lyreek
nauticus45
Houppelande
Nathalire
Shan_Ze
Prospéryne
DM29
lalyre
petitemartine
odilette84
Liza_lou
Cyrielle
géromino
Philcabzi
Lacazavent
cecile
Ysla
s-lewerentz
gallo
Cocotte
Mousseline
41 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Que pensez-vous de Paul Auster?

Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Vote_lcap13%Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Vote_rcap 13% 
[ 7 ]
Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Vote_lcap33%Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Vote_rcap 33% 
[ 17 ]
Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Vote_lcap15%Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Vote_rcap 15% 
[ 8 ]
Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Vote_lcap8%Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Vote_rcap 8% 
[ 4 ]
Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Vote_lcap4%Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Vote_lcap2%Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Vote_lcap25%Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Vote_rcap 25% 
[ 13 ]
Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Vote_lcap0%Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 52
 
 

Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Paul AUSTER (Etats-Unis)

Message  Raphaël Dim 2 Déc 2018 - 18:03

Cité de verre, Tome 1 de la trilogie newyorkaise de Paul Auster. Publié en 1985 160 pages

Résumé :
"Ce roman décrit le parcours erratique d’un homme qui voit un jour sa vie bouleversée parce qu’on l'a pris pour un autre.
Ecrivain plus ou moins raté, Quinn est un soir contacté par le couple Stillman qui le prend pour un détective privé du nom de Paul Auster ! Et Quinn, par désœuvrement, accepte la mission qui lui est confiée.
Nous suivons alors Quinn qui suit lui-même un autre Stillman, qui ne suit, lui, que son chemin de pensées, proches de la folie. Le récit devient alors une déambulation au sein des rues de New York, au sein des neurones perturbés de Quinn et de Stillman, au sein du chaos !"


Mon avis :


C'est le premier livre de Paul Auster que je lis et je suis très dérouté. C'est le récit de la descente en enfer d'un écrivain psychologiquement fragile. L'auteur nous plonge dans la pensée de ce Quinn, pensée qui nous apparaît de plus en plus étrange au fil du livre. Le récit au fil des pages devient irrationnel et on espère que la fin du livre nous donnera un semblant d'explication. Mais non, l'auteur semble vouloir que le lecteur soit emporté dans cette folie sans jamais pouvoir en sortir. Etrange mais pas inintéressant 4/5

Raphaël

Nombre de messages : 67
Age : 54
Location : Pacé près de Rennes
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Paul AUSTER (Etats-Unis)

Message  géromino Sam 29 Déc 2018 - 13:53

"Trilogie new-yorkaise
T.1 Cité de verre     LdP  1994    185 pages
T.2 Revenants   LdP  1994    123  pages
T.3 La chambre dérobée  LdP 1997  158 pages


                    Lire cette trilogie, c'est se transporter dans un monde aux repères incertains et à l'atmosphère indéfinissable; c'est assez troublant, presque surréaliste. Dans Cité de verre, au départ, ça commence comme une presque banale enquête de détective privé: Quinn, un auteur de polars, accepte de surveiller un étrange personnage sorti de prison, qui pourrait en vouloir à son fils au point de peut-être le tuer. Puis l'histoire prend des méandres identitaires nébuleux, l'ambiguïté malmène la réflexion... 
                   Dans Revenants, les personnages principaux s'appellent Blanc, Bleu, Noir. C'est encore une histoire de filature: Blanc charge Bleu de surveiller Noir. Un jeu s'installe entre Bleu qui observe et Noir qui se sent observé.
                    Le troisième volet, La chambre dérobée, m'a paru plus accessible. Le personnage appelé Fanshawe disparaît, abandonnant sa femme Sophie et son fils Ben. Ecrivain, il confie à un ami d'enfance ses manuscrits, tout en lui faisant promettre de garder le secret de sa fausse disparition.
                   Il m'a été très difficile de cerner l'engrenage que met en place Paul Auster dans ces trois volets. A plusieurs reprise, je croyais saisir un semblant d'explication, mais celle-ci s'évaporait aussitôt dans la nébuleuse narration. Ces trois histoires parlent d'identité (de vraies ou d'usurpées), de disparitions qui n'en sont pas, de personnages qui se mettent en marge de la société, mais sans que l'on comprenne exactement pourquoi, de la solitude au milieu de la société. D'ailleurs, Paul Auster nous maintient dans un état en porte-à-faux continuel, jouant sur l'ambiguïté des personnages et des situations. Il se plaît à décortiquer les réactions de ses protagonistes en les confrontant à des contextes improbables; d'où des errements, des recherches d'identité, dont on ne comprend plus trop qui se cherche, si c'est le narrateur, les protagonistes, ou l'écrivain! Au final, on n'est sûr de rien; c'est déconcertant.  
                    Paul Auster m'a embarqué dans une aventure que je n'imaginais pas et pour laquelle j'en suis encore à me poser des questions sur le recoupement entre les trois histoires... Je n'irai pas jusqu'à dire que cette trilogie est absurde ou incohérente. Au contraire, l'auteur sait jouer de ficelles et de leviers subtiles pour échafauder son récit. Mais je n'ai pas su déchiffrer les codes qu'il utilise. 
                    Peut-être qu'avec une deuxième lecture, le déchiffrage serait plus aisé...


Note: 3/5 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5613
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Paul AUSTER (Etats-Unis)

Message  Raphaël Sam 29 Déc 2018 - 15:17

Géronimo, je suis assez d'accord avec ta critique. J'ai lu le tome 1 de la trilogie newyorkaise qui m'a dérouté car il me semblait à la fois riche et absurde. J'ai commencé le tome 2 de la trilogie et j'ai à nouveau été très dérouté avec l'impression que cette histoire là aussi était absurde. Ne comprenant pas ce que l'auteur souhaitait faire passer, j'ai fini par abandonner ma lecture.

Mais comme c'est un auteur visiblement aimé, peut-être que pour découvrir la richesse de son oeuvre, il ne fallait pas commencer par cette trilogie. As-tu lu d'autres ouvrages de Paul Auster qui t'ont satisfait  ?

Raphaël

Nombre de messages : 67
Age : 54
Location : Pacé près de Rennes
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Paul AUSTER (Etats-Unis)

Message  géromino Lun 31 Déc 2018 - 13:29

Raphaël, il y a quelques années, j'avais lu La nuit de l'oracle; je suis passé complètement à côté (même pas certain d'être allé au bout). Dernièrement pour l'Auteur du Quadri, j'ai lu Moon Palace; moyennement apprécié (voir plus haut). Commencé Brooklyn Follies, abandonné au bout de 40 pages... Y a pas, je dois être imperméable à l'écriture Austerienne! Ses romans (ceux que j'ai lus) me semblent obscurs, mélangeant réalité et fiction, avec sans doute beaucoup de talent, mais je m'y perds, la plupart du temps sans comprendre où il veut en venir. Curieusement, c'est sa Trilogie new-yorkaise qui m'a le plus marqué, certainement à cause de l'originalité dont il a fait preuve pour mener ses intrigues. 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5613
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Paul AUSTER (Etats-Unis)

Message  Raphaël Lun 31 Déc 2018 - 14:07

A l'évidence, un auteur reconnu peut ne pas plaire à tout le monde, même à des passionnés de lecture... Et pourtant, au début, la trilogie newyorkaise me plaisait car c'était un sujet original, peu traité dans la littérature et les sujets un peu originaux se font rares aujourd'hui dans la littérature, enfin à mon avis.

En lisant Paul Auster, j'ai eu l'impression de me retrouver devant une oeuvre d'art moderne où on a le sentiment en la regardant qu'il y a quelque chose d'important mais à laquelle on n'arrive pas à accéder. Dommage !

Raphaël

Nombre de messages : 67
Age : 54
Location : Pacé près de Rennes
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Paul AUSTER (Etats-Unis)

Message  géromino Lun 31 Déc 2018 - 14:39

C'est aussi un peu mon ressenti: original, mais difficile d'accès.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5613
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Paul AUSTER (Etats-Unis)

Message  kattylou Lun 31 Déc 2018 - 15:32

Pas relu cette fois mais j'avais aimé le livre des illusions

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7020
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Paul AUSTER (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Mar 1 Jan 2019 - 7:53

Brooklyn Follies

Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 0288144_3

Quatrième de couverture : Nathan Glass a soixante ans. Un divorce, un cancer en rémission, trente ans de carrière dans une compagnie d'assurances à Manhattan et une certaine solitude qui ne l'empêche pas d'aborder le der-nier versant de son existence avec sérénité.
[...] Un matin de printemps, le 23 mai de l'an 2000, [...], dans une librairie, Nathan Glass retrouve son neveu Tom Wood. Perdu de vue depuis longtemps, ce garçon de trente ans reprend très vite la place qui fut la sienne dans le cœur de son oncle. Et c'est ensemble qu'ils vont poursuivre leur histoire, partager leurs émotions, leurs faiblesses, leurs utopies mais aussi et surtout, le rêve d'une vie meilleure à l'hôtel Existence...
Un livre sur le désir d'aimer. Un roman chaleureux, à travers lequel tous les grands thèmes austériens se répondent, où les personnages reprennent leur vie en main, choisissent leur destin, vivent le meilleur des choses — mais pour combien de temps encore, en Amérique ?.

Mon avis : Contre toute attente je suis allée au bout de ce roman, je dirais même que je l'ai dévoré en un trajet en train (je vous l'accorde, celui-ci était long) Je ne m'attendais pas à grand chose au vue des avis divergents. Je me suis donc laissée porter par le talent de conteur de l'auteur (qui m'a un peu rappelé John Irving et notamment Le monde selon Garp). L'atmosphère est très bien rendue. Les personnages sont nombreux, bien décrits, fouillés et donc attachants. Il ne se passe pourtant pas grand chose dans ce roman, mais sans doute grâce à l’écriture, je n'ai pas vu défiler les pages.
Je ressors de cette lecture avec le sentiment d'avoir passé un très bon moment mais sans savoir exactement expliquer pourquoi...étrange sensation ! Quoi qu'il en soit je recommande la découverte de ce livre, ne serait-ce que pour connaître vos impressions !

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Paul AUSTER (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Dim 19 Mai 2019 - 16:21

LA CHAMBRE DEROBEE


Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 51Hf3MjkayL._SX210_


Ce 3ème conclu parfaitement cette trilogie bien mystérieuse et captivante.
Paul Auster encore une fois avec son style inimitable, nous conte un récit sur l'identité, l'amour, l'amitié.
C'est un récit qui est emprunt de suspense, de tension, particulièrement à la fin. Moins absurde que les 2 précédents mais avec tout de même cette pointe surréaliste qui fait la patte d'Auster.

Le narrateur dont nous connaissons pas le nom... est mandaté par la femme de son meilleur ami d'enfance, qui a mystérieusement disparu, de lire l'oeuvre de son ami et en fonction de la qualité de l'oeuvre, la faire publier ou non. S'en suit une intrigue prenante, un roman que l'on ne lâche pas jusqu'à connaitre le dénouement qui laisse bien sûr planer quelques interrogations, sinon ça ne serait pas du Paul Auster.


Une trilogie que je conseille, pour les amoureux de New York, pour ceux qui aiment les histoires nébuleuses mais accrocheuses, toutefois, je conseille de lire les 3 tomes à la suite, contrairement à ce que j'ai fais...

4/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9085
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Paul AUSTER (Etats-Unis)

Message  nauticus45 Dim 19 Mai 2019 - 19:15

Je me note cette trilogie, merci Cyrielle pour ta critique!
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Paul AUSTER (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Mar 21 Jan 2020 - 10:41

Paul Auster - Dans le scriptorium

Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 20030208195166153

Un vieil homme se réveille dans une chambre d'hôpital. Il ne se rappelle de rien, ni de qui il est, ni de pourquoi il est là. Quelques objets laissés dans sa chambre et quelques visites vont l'aider à retrouver son identité.

J'ai beaucoup lu Paul Auster il y a de nombreuses années de cela, j'avais même lu la Trologie Newyorkaise deux fois, et puis je l'ai un peu mis de côté. J'ai décidé cette année de revenir à lui et de lire chaque mois un de ses romans que je ne connais pas encore. Je commence donc ce petit challenge perso avec ce curieux et surrélaliste Dans le scriptorium. Un peu décu au final. L'idée me séduit mais c'est peut-être un peu trop court (130 pages), ça se finit trop vite. Mais l'écriture me plait toujours et je lirai avec plaisir un autre de ses romans en février.

Note : 2,5/5


Dernière édition par Le petit montagnard le Lun 2 Mar 2020 - 19:12, édité 1 fois
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1325
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Paul AUSTER (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Lun 2 Mar 2020 - 19:10

Paul Auster - Sunset park

Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 200302081044767123

Alors qu'il s'est installé pour un temps en Floride où il vide des maisons désertées par des victimes de subprime, Miles est contraint de revenir à New-York sept ans après avoir subitement quitté sa famille et abandonné ses études. Il s'installe à Sunset park, un quartier pauvre de Brooklyn dans une maison squattée par un de ses amis. Ce retour à New-York doit être pour lui l'occasion de renouer avec ses parents.

Un bon roman de Paul Auster, une lecture trés agréable, mais la fin laisse un peu sur sa faim, ça tombe tel un couperet et paf, c'est fini. Quelques narrateurs auraient pu être enlevés aussi...
Second livre de Paul Auster lu cette année. Le mois prochain je lirai soit Invisible, soit Seul dans le noir.

Note : 3,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1325
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Paul AUSTER (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Ven 27 Mar 2020 - 13:07

Seul dans le noir

Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Auster10


"C'est un critique littéraire, Brill August, à la retraite, âgé de 72 ans, qui habite près de Brattleboro, Vermont, chez sa fille agée de 47 ans et sa petite de 23 ans. Sa femme est morte l'an dernier. Le mari de la fille l'a quittée il y a 5 ans. Le fiancé de la petite fille a été tué en Iraq. C'est une maison d'âmes en peine, blessées, et nuit après nuit, Brill reste éveillé dans l'obscurité et, pour essayer de ne pas ruminer ses souvenirs, il invente une histoire qui se passe dans une autre Amérique, une Amérique qui n'aurait pas connu le 11 septembre mais qui serait en proie à une nouvelle guerre civile. Dans ce monde dévasté, un homme est contraint à tuer l'individu qui l'a créé" 

Un petit roman (180 pages) un peu bizarre de Paul Auster, où se mêlent réalité et fiction, d'abord de façon tout à fait harmonieuse. Mais la partie fictive se finit trop brutalement à mon goût, alors qu'elle aurait pu faire un roman à elle-seule. 

Note : 2,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1325
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Paul AUSTER (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Lun 25 Mai 2020 - 14:24

Le voyage d'Anna Blume


Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Auster11

A travers une longue lettre, Anna Blume raconte à un ami d'enfance son voyage pour retrouver son frère dans une ville non définie. Une ville où tout se vend, tout se vole, meme la merde et les cadavres. Ici, seul compte la survie.

Une dystopie trés trés sombre, mais l'écriture de Paul Auster est magnifique. J'ai trouvé une trés forte ressemblance du monde décrit ici avec celui décrit dans le roman "Seul dans le noir", publié 20 ans plus tard. 

Note : 5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1325
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Paul AUSTER (Etats-Unis)

Message  Dkois Dim 31 Mai 2020 - 8:30

SUNSET PARK
Paul AUSTER
Le Livre de Poche 343 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Parce qu’il s’est toujours senti coupable de la mort accidentelle de son demi-frère, Miles s’est banni de sa propre histoire. Il a quitté sa famille, abandonné ses études, et travaille, en Floride, à débarrasser les maisons désertées par les victimes des subprimes. Amoureux d’une fille trop jeune, passible de détournement de mineure, il est obligé de partir. Il trouve refuge à Brooklyn où son ami Bing Nathan squatte une maison délabrée avec deux jeunes femmes. Désormais Miles se trouve géographiquement plus proche de son père, éditeur indépendant qui tente de traverser la crise financière et de préserver son couple. Il n’attend qu’une occasion pour renouer avec son fils, mais ignore que certaines blessures sont inguérissables... Un roman sur l’extinction des possibles dans une société aussi désorientée qu’elle est démissionnaire et où la violence s’est substituée à l’espoir.
 
Mon avis
 
Paul Auster fait partie de ces auteurs Américains auquel je suis fidèle sans pour autant en être adulateur. Un roman de cet auteur ne ressemble jamais à un autre roman de celui-ci. Les thèmes, les contextes, l’écriture sont chaque fois une nouvelle surprise. C’est peut-être cela que j’apprécie donc chez Auster. Bien sur ce fait ne va pas sans son lot de déceptions et de désillusions mais aussi d’enchantements et de passions.
 
Quid de ce « Sunset Park » ? 
 
Si dans certains autres romans de P.A j’ai le souvenir de m’y être perdu et au final n’avoir pas saisi l’intérêt, celui-ci réaliste et écrit sans détour m’a bien séduit.
 
Les personnages traînent derrière eux leur histoire et leurs accidents de la vie et comme une vie est toujours liée à d’autres, on voyage à travers celles-ci pour redécouvrir le monde de notre société actuelle. Inutile de chercher autres choses que ce qui est écrit. Le récit est brutal et ne fait l’objet d’aucun sous-entendu. Cela aide à la facilité et la compréhension de la lecture.


Quelques longueurs parfois, n'amenant pas d'intérêt au sujet auraient pu être évitées. Elles n'ont pas fait décrocher mon attention et l'emportement de ma lecture. Rien de grave donc. 
 
En résumé, l'écriture claire et efficace sans être audacieuse mise au service d'une histoire concrète fait de ce "Sunset Park" un bon "Auster".
 
Ma note  3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3533
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Paul AUSTER (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Dim 21 Juin 2020 - 10:04

L'invention de la solitude

Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Auster12

Il ne s'agit pas ici d'un roman mais d'un essai ou plutot de réflexions écrites après la mort du père de l'auteur. Réflexions sur ce père décédé, mais aussi sur la famille Auster, juifs émigrés d'Europe vers 1920, ou sur la vie et la nécessaire solitude de l'écrivain pour composer son oeuvre.

Mon "Auster" du mois. Grosse déception, je n'ai pas du tout apprécié.

Note : 1/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1325
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Paul AUSTER (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Dim 5 Juil 2020 - 11:35

La musique du hasard

Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Auster13

A la mort de son père, Jim Nash, pompier à Boston, hérite de 200.000 dollars. Il décide d'abandonner son job et de sillonner sans but les Etats-Unis. La route devient un vrai plaisir pour lui. Une rencontre fortuite avec un auto-stoppeur va le conduire à une partie de poker entre "gros joueurs", puis à un "confinement" non souhaité.

Une histoire étrange, sombre, voire meme un peu surréaliste, pour ce roman de Paul Auster. Une première partie en forme de road-movie, une seconde partie en forme d'emprisonnement, et au milieu une partie de poker, peut-etre truquée, qui change la vie des personnages. La fin est un peu bizarre et pas tellement logique.

Note : 3,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1325
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Paul AUSTER (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Jeu 24 Déc 2020 - 13:00

Léviathan

Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Auster14

A la mort de son ami Benjamin Sachs, retrouvé explosé par la bombe qu'il était en train de préparer, un écrivain raconte la vie de cet ami et les raisons qui ont poussé celui-ci à faire sauter les répliques de la Statue de la Liberté à travers les Etats-Unis.

Un roman fait de nombreux flash-backs qui décrit les difficultés pour un écrivain de donner un sens à sa vie dans une Amérique qui a perdu ses valeurs fondatrices. Ce n'est pas le roman d'Auster que je préfère mais j'avoue avoir pris un certain plaisir à découvrir cette histoire.

Note : 3,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1325
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Paul AUSTER (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Mer 12 Mai 2021 - 12:02

Invisible

Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Auster15

A New-York en 1967, lors d’une soirée ennuyeuse, Adam Walker, jeune étudiant à Columbia, se lie d’amitié avec un professeur d’origine française, M. Born, et sa compagne, Margot. Mais cette relation cesse brutalement quelques semaines plus tard lorsque M. Born assassine sous les yeux d’Adam, un jeune garçon noir qui tentait de les braquer. 30 ans plus tard, un pied déjà dans la tombe, Adam envoie le manuscrit de cette histoire à un vieil ami devenu écrivain.
 
C’est un roman sombre à la construction assez complexe, le narrateur change plusieurs fois, ainsi que l’époque et même la version des faits. Mais l’histoire reste toujours claire aux yeux des lecteurs. Un roman que j’ai bien aimé au final.
 
Note : 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1325
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Paul AUSTER (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Ven 2 Sep 2022 - 13:54

4 3 2 1

Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Auster16

Quatre variations sur la vie d'Archie Ferguson, un petit-fils d'immigré russe juif qui arriva à Ellis Island le 1° janvier 1900. Quatre vies possibles décrites en détail dans l'histoire très mouvementée des Etats-Unis des années 1950 et 1960: guerre de Corée puis du Vietnam, mouvement des droits civiques, assassinat du président Kennedy. Le sport, les filles et les universités complètent le tableau. 

C'est là le plus gros roman écrit par Paul Auster (1200 pages en version poche) et j'ai trouvé que c'était aussi le plus dur pour ne pas s'y perdre. Difficile de ne plus s'emmêler les pinceaux entre les quatre vies possibles de ce jeune homme, sans doute un double littéraire de l'auteur. A l'aide d'une feuille pliée en 4, j'ai noté les faits importants et différents des quatre Archi Ferguson et cela m'a permis, après une relecture des 250 premières pages quand même, de ne plus être perdu voire même de grandement apprécier ce roman. Au final, un sentiment très positif pour ces 4 petits romans assemblés en un gros exercice littéraire. 

Note: 4,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1325
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paul AUSTER (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Paul AUSTER (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum