-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Patricia GRACE (Nouvelle-Zélande)

2 participants

Aller en bas

Patricia GRACE (Nouvelle-Zélande) Empty Patricia GRACE (Nouvelle-Zélande)

Message  Pistoufle Mer 5 Avr 2023 - 4:28

Patricia GRACE (Nouvelle-Zélande) Z

Biographie (source Babelio)

Patricia Grace est une romancière et nouvelliste, née en 1937 à Wellington. Elle est l’une des voix contemporaines les plus respectées de la Nouvelle-Zélande.
Elle fut, dans les années 70, l’une des instigatrices du débat idéologique qui anima l’arène politique, artistique et littéraire de son pays. Accompagnée d’artistes et d’écrivains, elle revendiqua à cette époque le caractère légitime et nécessaire de l’empreinte créatrice maorie au sein d’une littérature nationale émergente. Elle signa « Waiariki » en 1975, ouvrage qui fit date puisqu’il marquait la toute première publication par une femme d’origine maorie d’un recueil de nouvelles. Sans nostalgie ni sentimentalisme, elle s’attache à brosser le portrait d’une grande variété de personnages fictifs issus d’une société qu’elle connaît de façon intime et dont la langue et la culture furent longtemps ignorées.
Patricia Grace décroche le Prix Neustadt, que l’on surnomme le petit Nobel… Reconnaissance internationale pour cette écrivaine maorie, fer de lance des littératures du Pacifique.
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1490
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Patricia GRACE (Nouvelle-Zélande) Empty Re: Patricia GRACE (Nouvelle-Zélande)

Message  Pistoufle Mer 5 Avr 2023 - 4:39

Chappy
Le livre de poche - 360 pages

Patricia GRACE (Nouvelle-Zélande) Chappy-format-broche-2366155405_ML

Quatrième de couverture : Daniel, un jeune homme qui a grandi en Europe mais se sent sans attache, part à la recherche de ses origines à l'autre bout du monde, dans un village de Nouvelle-Zélande. Là-bas, il enregistre par bribes toute une histoire familiale, des années 1920 à aujourd'hui, et découvre ses liens avec des ancêtres non seulement néo-zélandais, mais aussi hawaïens et japonais. Les affres de la guerre dans le Pacifique et le déracinement des peuples autochtones forcés de quitter leurs terres ont marqué des générations à jamais. Assemblant les morceaux du puzzle, Daniel découvrira aussi l’incroyable histoire d’amour d’Oriwia et Chappy, ses grands-parents.

Mon avis : voici un très beau roman d'amour et d'amitié empreint de culture et d'histoire (celles de la Nouvelle-Zélande et d'Hawaï)
J'ai mis un peu de temps à m'immerger dans ce roman, la chronologie étant un peu confuse, les ellipses nombreuses et les liens de parentés peu clairs. Mais une fois lancée, l'histoire m'a happée et je me suis beaucoup attachée aux personnages, notamment celui d'Aki. L'écriture est poétique, parfois un peu trop pour moi, mais elle semble bien illustrer les traditions et la culture de ces 2 petits morceaux de terre du Pacifique.
Pas le roman de l'année, mais une lecture dépaysante et très agréable.

Ma note : 3,75/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1490
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Patricia GRACE (Nouvelle-Zélande) Empty Re: Patricia GRACE (Nouvelle-Zélande)

Message  kattylou Jeu 6 Avr 2023 - 17:48

Merci pour ton avis le thème me plaisait

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7029
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patricia GRACE (Nouvelle-Zélande) Empty Re: Patricia GRACE (Nouvelle-Zélande)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum