Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Lisa WINGATE (Etats-Unis)

Aller en bas

Lisa WINGATE (Etats-Unis) Empty Lisa WINGATE (Etats-Unis)

Message  Awara Ven 5 Mai 2023 - 21:04

(Babelio)

Lisa WINGATE
Né(e) : 1965

Lisa WINGATE (Etats-Unis) Captu233
Lisa Wingate est une auteur à succès américaine.
Elle a écrit plus de trente romans souvent dans la liste des best-sellers du New York Times.

Elle est connue pour combiner dans ses narrations des éléments de mystère et l'histoire du Sud. Cela donnent des romans salués par Publishers Weekly comme «magistraux».
Son roman, Before We Were Yours, ( Les enfants du fleuve) est resté sur la liste des best-sellers du New York Times et est traduit en trente-cinq langues.

Alors que son travail a reçu de nombreux prix, elle chérit le Prix national de civisme, décerné par l'organisme américain American For More Civility, pour reconnaître les personnalités qui travaillent pour promouvoir la gentillesse et la civilité dans la vie américaine. Elle croit que les histoires peuvent changer le monde.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7159
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lisa WINGATE (Etats-Unis) Empty Re: Lisa WINGATE (Etats-Unis)

Message  Awara Ven 5 Mai 2023 - 21:07

LES ENFANTS DU FLEUVE
Lisa WINGATE
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Aude Carlier
Pocket - 2018 - 552 pages

Lisa WINGATE (Etats-Unis) Captu234
Lisa Wingate a écrit une fiction à partir du scandale réel de la Tennessee Children’s Home Society qui impliquait l’enlèvement d’enfants et leur adoption illégale: Les enfants du fleuve.

Le roman commence en 1939. Une famille, le père Briny Floss, la mère Queeny, enceinte, et leurs cinq enfants vivent pauvrement sur un bateau dans les environs de Mud Island, sur le fleuve Mississippi . Alors que la maman est partie mettre ses jumeaux au monde à l’hôpital, les cinq enfants sont enlevés et transférés dans un orphelinat. Les enfants sont ensuite adoptés par différentes familles… ou meurent suite à divers sévices.

De nos jours, en Caroline du Sud, une jeune avocate découvre fortuitement une photo sur laquelle elle reconnait sa grand-mère. Elle remonte le fil du temps et met à jour les secrets jalousement préservés.

Lisa Wingate fait alterner les faits anciens qui relatent l’enlèvement de ces enfants et l’histoire récente, alors que Avery Stafford, jeune et brillante avocate cherche à comprendre ce qui relie sa grand-mère Judy à cette Société des Foyers d’Accueil du Tennessee,

Cette Société a bel et bien existé. Elle« recueillait» des enfants issus de milieux défavorisés et de familles pauvres au sein d’un orphelinat afin de les faire adopter contre une importante rémunération par des familles aisées qui n’avaient pas la possibilité d’avoir des enfants. Ces enfants étaient aussi parfois arrachés à leur propre foyer, volés à leurs parents.
LisaWingate évoque Georgia Thann, l’organisatrice du réseau, responsable de l’enlèvement d’environ 500 enfants dans les alentours de Memphis. Elle mentait aux familles des enfants, aux familles adoptantes, les dossiers ont été détruits, falsifiés, limitant les possibilités aux familles de se retrouver. Une mécanique bien huilée.

Cette histoire est glaçante et n'est pas propre, hélas, aux Etat-Unis... Il est important de dénoncer ces crimes qui affectent, les enfants, leirs familles et leurs descendants. Cette histoire se lit très facilement, j'ai tourné les pages sans effort. Cependant, j'aurais aimé que l'auteure qui a écrit une fiction développe plus la manière dont les quatre soeurs se sont retrouvées...D'autre part j'ai trouvé que cette histoire n'était pas servie par son écriture bien trop plate. Celle-ci est plus proche du documentaire journalistique que d’une oeuvre littéraire.

Note: 4/5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7159
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum