Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Fabio M. Mitchelli

Aller en bas

Fabio M. Mitchelli Empty Fabio M. Mitchelli

Message  nauticus45 Sam 15 Juil 2023 - 12:43

Fabio M. Mitchelli Z

Contrairement à ce que peut faire penser son nom, Fabio M. Mitchelli est un auteur français, né à Vienne en 1973. Auteurs de thrillers psychologiques, de romans et de nouvelles, il s'intéresse tout particulièrement aux anti-héros. S'intéressant particulièrement aux faits divers et aux drames réels, ils rencontrent les professionnels intervenus sue ces affaires et y puise là la matière de ses écrits. Son but n'est pas de faire deviner l'identité du tueur, au lecteur, il la livre en général dès le début et s'intéresse en réalité à l'évolution psychologique de ses personnages. Son oeuvre:

Thriller

  • Trilogie des verticales :
    • La Verticale du fou, éditions Ex Æquo, décembre 2010
    • À la verticale des enfers, éditions Ex Æquo, octobre 2011
    • La Verticale du mal : le dernier festin, éditions Ex Æquo, octobre 2012



  • Tueurs au sommet, éditions Ex Æquo, mars 2011

  • Le Cercle du chaos, éditions Ex Æquo, février 2013,  — Prix Spécial Dora-Suarez en 2013

  • La Compassion du diable, éditions Fleur Sauvage, octobre 2014 — Prix du polar Dora-Suarez 20154 — librement inspiré de la vie de Jeffrey Dahmer.

  • Une forêt obscure, éditions Robert Laffont, coll. « La Bête Noire », septembre 2016 — librement inspiré du meurtre commis par Luka Rocco Magnotta et des crimes de Robert Hansen.

  • Le Tueur au miroir, éditions Robert Laffont, coll. « La Bête Noire », octobre 2017

  • Le Dernier Festin, French Pulp éditions, octobre 2018,— librement inspiré du tueur en série ukrainien Andreï Tchikatilo.

  • L’Ombre de l’autre, éditions France Loisirs/ exclusivité avant-première, octobre 2018— librement inspiré de l’escalade criminelle de Francis Heaulme.

  • Apocalypse Transferts, French Pulp éditions, juin 2019

  • Le Loup dans la bergerie, Robert Laffont, février 2021 


Nouvelles



  • L'Exquise Nouvelle, Éditions La Madolière, août 2010 — œuvre collective au profit de l'association Écoute ton cœur pour l'insertion des enfants autistes dans la société.

  • Transferts, éditions Ex Æquo, février 2013

  • « Next Level », dans Silencieuse et Perfide, Editions Fleur Sauvage, 2015 — au profit de l’association française pour les sclérosés en plaques (AFSEP).

  • « L’amour c'est… », éditions Le Livre de Poche, octobre 2018


Éditions poche



  • La Compassion du diable réédition de poche, éditions Bragelonne, mars 2016

  • Une forêt obscure réédition de poche, éditions Points/Seuil, octobre 2017

  • Le Tueur au miroir /réédition de poche, éditions Points/Seuil, 2019, mars 2019 




Source: Wikipédia
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2415
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabio M. Mitchelli Empty La compassion du diable

Message  nauticus45 Sam 15 Juil 2023 - 13:08

Fabio M. Mitchelli 81qOyUWAPIL._AC_UL400_

Éditeur ‏ : ‎ Bragelonne (18 mars 2016)
Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 384 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2811216952
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2811216955



Présentation de l'éditeur:


BERNARD MINIER : « Noir. Brutal. Sans concessions. Terrifiant. »
Et si parmi ceux que vous croisez tous les jours, se cachait un tueur sanguinaire ?
Des corps atrocement mutilés s’accumulent dans l’Ohio et un duo d’inspecteurs de la crim’, Victoria Fletcher et Freddy Lawrence, se lance sur la piste du “cannibale de Cleveland”. Cette traque sans relâche les confrontera avec le pire, une âme criminelle qui va faire écho à leurs propres démons et réveiller les fantômes qui hantent leur passé.
Et en parallèle, il y a Blake. Blake qui, même avant sa naissance, a nourri son âme avec le Mal et dont les pulsions destructrices laissent d’innombrables victimes dans son sillage. Cet homme pourrait-il être le diable en personne ?
Et vous qui allez découvrir toute sa vie dans les moindres détails, pourriez-vous avoir de la compassion pour lui ?

Ce thriller a reçu le prix Dora-Suarez et a été finaliste du Prix polar Saint-Maur en Poche.



Commentaire:


Librement adapté de la vie de Jeffrey Dahmer, tueur en série cannibale qui a sévit pendant des années aux USA avant d'être arrêté et jugé, Fabio M. Mitchelli nous livre ici la vie d"un tueur en série élevé dans la violence, le sang et les viscères, et qui va pendant des années mêler ces éléments à son homosexualité et à son racisme, notamment envers les noirs. Menant l'enquête pour le retrouver, Victoria Fletcher et Freddy Laurence suivent leurs instincts mais enquêter sur des crimes d'une telle violence ne laisse pas indifférent et plus ils avancent sur la piste du meurtrier, plus leur propre côté sombre fait surface, menaçant de les faire sombrer définitivement...

Sans détour ni concession, Fabio M. Mitchelli ne nous épargne aucun détail. La forme est romancée mais pour ce qui du fond, à savoir les meurtres de Jeffrey Dahmer, il respecte plutôt bien la chronologie et le contexte de chacun, et nous relate une à une les horreurs commises sur le corps, en en rajoutant finalement peu. Pour cette raison je ne conseillerais pas cette lecture aux personnes sensibles mais surtout ne pensez pas que ce roman n'est qu'un étalage de violence et relève finalement d'un certain voyeurisme car ce n'est pas le cas, au contraire l'auteur nous livre ici l'histoire d'une vie complète, un contexte de violence qui peut conditionner un tueur, et l'évolution psychologique qu'il amène à commettre le pire tout en essayant de s'insérer dans une société dans laquelle il ne peut s'intégrer. C'est finalement une étude assez profonde que nous livre ici Fabio M. Mitchelli, lui-même tentant visiblement de comprendre ce que qui peut amener un tueur à commettre de tels actes, ce qui le conduit à aimer la souffrance et la mort de l'autre, et ce qui relève du mal à l'état pur, présent dans la personne de ce tueur dès son enfance.


Seul petit bémol, j'ai trouvé le style assez simple, j'aurais aimé qu'il soit plus travaillé, les mots parfois mieux choisis, plus ciselé, mais cette oeuvre n'en reste pas moins troublante, prenante et intéressante.

4/5 
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2415
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum