-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Fabio GEDA (Italie)

+4
Lulu
Louvaluna
Lacazavent
Ysla
8 participants

Aller en bas

Fabio GEDA (Italie) Empty Fabio GEDA (Italie)

Message  Ysla Mer 10 Aoû 2011 - 9:22

Fabio Geda est un écrivain italien, né en 1972. Il est éducateur et vit à Turin.

Fabio GEDA (Italie) Author_cover_fabio_geda_130447_250_350



PENDANT LE RESTE DU VOYAGE, J'AI TIRE SUR LES INDIENS

Per il resto del viaggio ho sparato agli indiani (2007)
Editions Gaïa 2009
Editions Liana Levi Piccolo pour l'édition poche, 263p

Fabio GEDA (Italie) 296eb5b6aff43ecf4fd320a6dab99cbf-300x300

Résumé : Emil est roumain, sans papiers, âgé de 13 ans et il vit à Turin depuis peu de temps. Son père est en prison en Roumanie et tout ce qu'Emil sait, c'est que son grand-père, un artiste itinérant qu'il n'a jamais vu mais qui lui écrit une lettre chaque mois, se trouve actuellement à Berlin. Emil décide de le retrouver. Un voyage à travers l'Europe, fait de nombreuses rencontres et découvertes, commence alors...

Mon avis : Une très bonne lecture ! Ce premier roman est une réussite. La narration à deux voix (celle d'Emil, qui prend le plus de place, pour le présent et celle de "l'Architecte" pour ce qui s'est passé avant le départ), sans être quelque chose de foncièrement novateur, est très plaisante et prend tout son sens dans cette histoire. Le style, actuel, dynamique et simple est très agréable à retrouver d'un moment de lecture à l'autre. Enfin, le personnage d'Emil et la plupart de ceux qu'il rencontre sont très attachants.
J'ai aussi beaucoup aimé le périple européen, en particulier parce que Turin et Berlin sont des villes que j'aime beaucoup et connais assez bien. j'imaginais donc très bien les événements racontés dans ces lieux-là. Cette histoire fait agréablement voyager.
C'est un roman qui plairait aussi à des ados, avis aux mamans concernées Fabio GEDA (Italie) 401775 ! Et il a l'avantage de sensibiliser à la problématique des sans papiers et des migrations sans s'apesantir non plus sur cet aspect et sans tomber dans les clichés. On sent vraiment que l'auteur est ici en terrain connu et c'est très appréciable.
Ca fait du bien de lire un roman sur un sujet actuel et sérieux mais qui ne tombe pas dans le tragique et qui véhicule beaucoup d'espérance et de sentiments positifs !

Ma note : 5/5, rien de moins !
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabio GEDA (Italie) Empty Re: Fabio GEDA (Italie)

Message  Lacazavent Mer 10 Aoû 2011 - 18:47

Very Happy Convaincu, je le note Fabio GEDA (Italie) 651833

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabio GEDA (Italie) Empty Re: Fabio GEDA (Italie)

Message  Louvaluna Mer 10 Aoû 2011 - 20:32

Je le note aussi ! Very Happy Mais comme Lacazavent... Fabio GEDA (Italie) 651833 M'enfin, on peut pas s'empêcher. Fabio GEDA (Italie) 938843

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabio GEDA (Italie) Empty Re: Fabio GEDA (Italie)

Message  Ysla Mer 10 Aoû 2011 - 20:59

J'espère qu'il vous plaira Very Happy ! Il se lit vite, c'est un bon argument, non ? Fabio GEDA (Italie) 401775
De mon côté, j'ai prévu une autre lecture de cet auteur pour bientôt : Dans la mer, il y a des crocodiles.
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabio GEDA (Italie) Empty Re: Fabio GEDA (Italie)

Message  Lulu Jeu 18 Aoû 2011 - 13:00

Je note! Et comme toi Turin et Berlin ça me parle!
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabio GEDA (Italie) Empty Re: Fabio GEDA (Italie)

Message  Shan_Ze Jeu 18 Aoû 2011 - 13:04

Je note aussi ! Le titre m'avait déjà interpellé mais je souviens de l'édition de Gaia.
Merci Ysla !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabio GEDA (Italie) Empty Re: Fabio GEDA (Italie)

Message  Lyreek Lun 14 Nov 2011 - 21:28

Fabio GEDA (Italie) Pendan10

Pendant le reste du voyage, j'ai tiré sur les indiens
Liana Levi - 262 pages

Emil est un jeune adolescent roumain qui vit à Turin avec son père, jusqu'au jour où ce dernier est arrêté et renvoyé en prison en Roumanie.
Le jeune garçon décide alors d'aller à Berlin rejoindre son grand-père, qu'il n'a jamais vu mais qui lui écrit tous les mois.

Ce roman est très sympathique à lire. Emil est très attachant et on suit avec plaisir son voyage à travers l'Europe et les personnages qu'il rencontre.
Comme l'a dit Ysla, le style est dynamique et moderne, on sent que Fabio Geda connait bien les ados.
Il y a beaucoup d'humour, c'est parfois même un peu trop farfelu. Emil a la tête dans les nuages et projette dans la réalité ce qu'il lit dans sa BD favorite Tex.
Seul petit reproche, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, mais je pense que c'est la construction du récit qui veut ça.
Bref, j'ai bien aimé ce livre qui parle d'amitié, d'immigration et de voyage avec un ton optimiste.

3,5/5

Merci à Shan-Ze qui m'a offert ce livre lors du swap Automne 2011!

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabio GEDA (Italie) Empty Re: Fabio GEDA (Italie)

Message  Ysla Mar 15 Nov 2011 - 6:54

Contente que ce livre t'ait plu Very Happy !
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabio GEDA (Italie) Empty Re: Fabio GEDA (Italie)

Message  lalyre Dim 4 Déc 2011 - 17:48

Dans la mer il y a des crocodiles
Fabio Geda
Ed.Liana Levi janvier 2011
174 pages
Fabio GEDA (Italie) 41tr4f11
4ème couverture

Dix ans, ou peut-être onze. Enaiat ne connaît pas son âge, mais il sait déjà qu'il est condamné à mort. Etre hazara, une ethnie haïe en Afghanistan par les Pachtounes et les talibans, est son seul crime. Pour le protéger, sa mère l'abandonne de l'autre côté de la frontière, au Pakistan. Commence alors pour ce bonhomme " pas plus haut qu'une chèvre " un périple de cinq ans pour rejoindre l'Italie en passant par l'Iran, la Turquie et la Grèce. Louer ses services contre un bol de soupe, passer les frontières dissimulé dans le double-fond d'un camion, braver la mer en canot pneumatique, voilà son quotidien. Un quotidien où la débrouille le dispute à la peur, l'entraide à la brutalité. Mais comme tous ceux qui témoignent de l'insoutenable, c'est sans amertume, avec une tranquille objectivité et pas mal d'ironie, qu'il raconte les étapes de ce voyage insensé.

Mon avis

C’est l’histoire vraie d’Enaiat racontée au journaliste italien Fabio Geda, un livre écrit à quatre mains, car l’auteur interrompt Enaiat pour lui poser des questions, non ce n’est pas écrit comme une interview mais parfois l’enfant s’égare dans son récit. A cinq ans,il n’est pas plus haut qu’une chèvre lorsque sa mère le laisse à la frontière du Pakistan, commence alors pour lui un voyage de cinq années, pendant lequel il y a eu des coups de chance, du désespoir, des errances, mais aussi des instants de bonheur et d’amitié. Ce jeune clandestin dit ses angoisses et ses peurs lors de la traversée de six pays, travaillant dans quelques chantiers, traversant les montagnes iraniennes avec des chaussures trouées qui le blessaient, se cachant, accroupi entre les essieux d’un camion pendant un long voyage de trois jours, se retrouvant en mer dans un canot pneumatique pour gagner la Grèce presque nu. En découvrant cette histoire, j’ai pressenti la tragédie de tous ces gens immigrés clandestins, que ce soit enfants, femmes, hommes ou vieillards chassés de leur pays par la violence et la peur est une impossible et désespérante aventure pendant laquelle combien perde la vie. Ce récit pourtant vrai est presqu’inimaginable et intolérable,pourtant cela est toujours d’actualité hélas!!!! Gros coup de coeur pour moi car l’auteur laisse transparaître dans ses écrits une forme de poésie en hommage à la vie. 5/5


lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabio GEDA (Italie) Empty Re: Fabio GEDA (Italie)

Message  matw25 Dim 4 Déc 2011 - 20:37

Je note celui ci ça me fait deux livres de cet auteur à découvrir du coup merci pour vos critiques car j'avais précédemment noté Pendant le reste du voyage, j'ai tiré sur les indiens Very Happy

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Fabio GEDA (Italie) 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabio GEDA (Italie) Empty Re: Fabio GEDA (Italie)

Message  lalyre Dim 4 Déc 2011 - 21:38

matw25 a écrit:Je note celui ci ça me fait deux livres de cet auteur à découvrir du coup merci pour vos critiques car j'avais précédemment noté Pendant le reste du voyage, j'ai tiré sur les indiens Very Happy

J'aimerais en lire d'autres de cet auteur:flower:
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabio GEDA (Italie) Empty Re: Fabio GEDA (Italie)

Message  Shan_Ze Mar 31 Juil 2012 - 6:03

Dans la mer, il y a des crocodiles (L'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari) de Fabio Geda

(Liane Levi, 179 pages)

Enaiat a dix ou onze, il ne sait pas exactement. Il est de l'ethnie Hazara en Afghanistan, il est haï par les talibans et les Pachtounes. Pour le sauver, sa mère le laisse au Pakistan, de l'autre côté de la frontière. Commence alors pour lui un long périple passant par l'Iran, la Turquie, la Grèce... pour trouver enfin un travail et la tranquilité.
J'ai été touchée par cette histoire. Enaiat nous raconte sa vie sous forme de discussion avec l'auteur Fabio Geda, il parle de la difficulté de cohabitation entre les différentes ethnies et religions, des moyens de vivre et manger, de la fuite, du danger mais aussi de ces traffiquants d'hommes qui n'hésitent pas à les faire traverser des grandes distances dans des conditions pitoyables. J'ai été choquée par les descriptions... mais il y a aussi de la bonté dans ce monde et au bout de 5 ans, Enaiat trouve enfin sa destination et la tranquillité. La dernière page m'a tiré quelques larmes... Vraiment contente d'avoir lu ce livre !
Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabio GEDA (Italie) Empty Re: Fabio GEDA (Italie)

Message  Lulu Mer 15 Aoû 2012 - 16:09

Dans la mer, il y a des crocodiles
Liana Levi, 179 pages

L'histoire de l'incroyable "voyage" d'Enaiat jeune afghan de la tribu des Hazaras à travers le Pakistan, l'Iran, la Turquie et la Grèce pour rejoindre l'Italie.

J'ai lu ce livre d'une traite car l'histoire nous tient en haleine et elle est passionnante. Et dire que cette histoire est vraie donne la chair de poule et vous empêche de dormir. Quel courage incroyable faut-il avoir pour partir toujours plus loin sans savoir comment sera le nouveau pays dans lequel vous arriverez? Ce livre me fait poser beaucoup de questions et donne un visage à tous ces inconnus, tous ces clandestins qui arrivent sur nos côtes. Toujours exploités même au coeur des grandes métroples occidentales et pourtant il arrive parfois qu'une main se tend et laisse entrevoir le meilleur de l'homme. A méditer.

Un livre à mettre entre toutes les mains et je pense aussi aux adolescents car c'est un livre somme toute facile à lire. On devrait l'étudier en classe.

Ma note: 5/5
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabio GEDA (Italie) Empty Re: Fabio GEDA (Italie)

Message  Shan_Ze Mer 15 Aoû 2012 - 16:20

Contente qu'il t'ait plu Lulu ! Oui, ça nous fait penser à ces milliers de clandestins... Marquant !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabio GEDA (Italie) Empty Re: Fabio GEDA (Italie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum