Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Viktor PELEVINE (Russie)

2 participants

Aller en bas

Viktor PELEVINE (Russie) Empty Viktor PELEVINE (Russie)

Message  Louvaluna Mar 11 Nov 2008 - 15:11

De : Plaisir_des_Mots (Message d'origine) Envoyé : 04/10/2005 15:50

L'Ermite et Sixdoigts

Viktor Pelevine, né en 1962, vit à Moscou. Il occupe aujourd'hui l'une des toutes premières places dans la littérature actuelle.

Essayez d’imaginer à quoi peut ressembler la vie de poulets dans un élevage industriel. Allez plus loin et prêtez-leur la capacité de réfléchir sur eux-mêmes et le monde dans lequel ils vivent. De quelles bizarres croyances cette réflexion va-t-elle accoucher, quelle incroyable mythologie va-t-elle construire, quelle quête métaphysique poursuivront-ils ? Élucubrations absurdes pensez-vous peut-être : détrompez-vous et jetez-vous sur L’Ermite et Sixdoigts de Viktor Pelevine. On ne peut que se sentir étonné, pour ne pas dire ébranlé par ce petit (76 pages) bijou d’humour mystique. La quatrième de couverture parle d’une « œuvre étonnante, loufoque et subtile, grinçante et drôle ». Je souscris tout à fait à cette affirmation et vous engage vivement à lire ce livre.

Editions Jacqueline Chambon, 1997



De : Venusia Envoyé : 09/05/2006 02:48

Homo Zapiens

J'avais de gros espoirs pour ce roman-culte de ce jeune auteur oh combien branche qu'est Viktor Pelevine.

Les premiers chapitres de ce roman sont extremement droles, tant au niveau des commentaires sociaux sur la nouvelle Russie, tant au niveau des situations loufoques. Il devient cependant de plus en plus inintelligible a mesure que l'on tourne les pages. En resume, Zatarsky ecrit des publicites adaptees a la "mentalite sovietique". Il se soule, prend des champignons magiques ou il decouvre la grande deesse de Babylone, rencontre des personnages bizarres, communique avec l'esprit de Che Guevara qui lui livre une dissertation de 10 pages, decouvre que la realite montree a la television est imaginee et scenarisee par les publicitaires qui dominent le monde et controlent les elections, meme en Amerique, et finit comme consort de la grande deesse de Babylone qui possede l'ultime pouvoir?

La satire sociale du debut etait amusante, le mysticisme religieux commence a ennuyer, et on decroche quand on rentre dans la science-fiction dystopique du totalitarisme de la pensee.

Je crois que Pelevine a un talent fou et beaucoup d'humour, et j'aimerais lire un roman ou il se controle et livre une narration plus lineaire.

1.5 sur 5
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Viktor PELEVINE (Russie) Empty Re: Viktor PELEVINE (Russie)

Message  Lacazavent Jeu 21 Fév 2013 - 21:35

La Vie des insectes de Viktor Pelevine
Seuil, Cadre Vert / 186 pages

Viktor PELEVINE (Russie) 28445


Relecture
:
J' avais gardé de ma première lecture un très bon souvenir, j'ai retrouvé à la relecture les mêmes impressions. C'est un livre très étrange qui mêle de courts récits, on découvre cette surprenante atmosphère avec un mélange d' incrédulité et de fascinations, Homme ou Insectes, Des hommes vivant leurs vies d' Hommes tout en ayant une forme matériel d' insectes. Une satyre sociale très bien menée.


4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum