Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Romain LUCAZEAU (France)

2 participants

Aller en bas

Romain LUCAZEAU (France) Empty Romain LUCAZEAU (France)

Message  Patience Dim 11 Fév 2024 - 16:30

LA NUIT DU FAUNE
Le Livre de Poche 312 pages

Ma note : 2/5

Quatrième de couverture : Au sommet d'une montagne vit une petite fille nommée Astrée, avec pour seule compagnie de vieilles machines silencieuses. Un jour, elle est dérangée par l'apparition inopinée d'un faune en quête de gloire et de savoir, souhaitant connaître le destin qui attend son espèce. Astrée, pour sa part, est consumée par un ennui mortel face à un cosmos que sa science a privé de toute profondeur et de toute poésie, car sous son apparence d'enfant se cache une créature très ancienne, dernière représentante d'un peuple disparu aux pouvoirs considérables.
Tous deux entreprennent un voyage intersidéral, du Système solaire jusqu'au centre de la Voie lactée, et plus loin encore, à la rencontre de civilisations et de formes de vies inimaginables.

Mon avis : Premier livre reçu dans le cadre du prix des lecteurs imaginaire du Livre de Poche.
Alors pour le coup, ce n'est pas du tout ma came. En toute honnêteté, si je ne l'avais pas reçu pour pour ce prix, je ne m'y serais pas arrêtée. Dès le résumé, on sent que ça va partir vers le conte philosophique. Et je confirme. J'y ai trouvé tout ce que je pensais y voir : peu d'histoire, quelques personnages à l'aura mystique et beaucoup de réflexion sur la nature humaine. Je ne dis pas que je n'aime pas la réflexion philosophique. Je dirais même que plus je prends de l'âge, et plus ces sujets m'interpellent. Mais je n'aime pas le faire sous cette forme. Je préfère un vrai débat, un échange version discussion. Lorsque je suis dans la démarche de lire un roman, surtout en ce moment, c'est pour m'aérer un peu plus, m'évader dans une histoire.
Cependant, je comprends pourquoi ce type de roman peut plaire. Son public y trouve une belle écriture, une façon de rêver un peu différente et qui sort des sentiers battus. En ce qui me concerne, je n'ai pas grand chose à dire de plus. Je n'ai pas accroché, je m'y suis assez ennuyée, mais je n'ai pas envie de dissuader qui que ce soit de lire ce grand voyage intergalactique. Certaines réflexions valent la peine de s'y pencher.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Romain LUCAZEAU (France) Empty Re: Romain LUCAZEAU (France)

Message  géromino Dim 11 Fév 2024 - 19:17

Houlà! vu le 4e de couv, ça parait déjà bien curieux comme histoire  Shocked ! Mais tu as raison Patience: s'il y a un public, ma foi...

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5637
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum