Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Romain SARDOU (France)

+6
odilette84
cookie610
Lacazavent
lalyre
Clochette
Elfe
10 participants

Aller en bas

Romain SARDOU (France) Empty Romain SARDOU (France)

Message  Invité Mar 2 Déc 2008 - 14:06

De : cmoitounette (Message d'origine) Envoyé : 2004-02-22 14:53

Pardonnez nos offenses

"Hiver 1294. Les"froidures du Diable" accablent Draguan, petit diocèse du comté de Toulouse. La population est en proie aux peurs les plus irraisonnées depuis la découverte macabre de restes de corps suppliciés dans la rivière...."
Voici le décor de ce roman sur lequel je suis tombée par hasard....(ben oui ! rien à voir avec le fait que je sois Toulousaine !)
Des personnages bien campés, un vocabulaire truculent ...et nous voilà réellement plongé au Moyen-Age au milieu d'une intrigue politico-religieuse qui nous tient en haleine tout au long du livre....un petit moment de plaisir sans prise de tete !
A conseiller surtout à ceux qui ont aimé le "Nom de la rose" car on retrouve la même ambiance peuplée de mystères inavouables....j'en ai encore des frissons !!!!

Ma note : 3,75 / 5



De : Scarpeta1 Envoyé : 2005-01-19 07:50

L'éclat de Dieu
éditions Xo.

9 chevaliers sont à la recherche d'un objet propre à changer la face du monde: l'éclat de Dieu. En 1099 Jérusalem est liberée et un grand pélerinage est organisé. Ces chevaliers y participent mais ils ont un autre but. Mais l'un des leur est assassiné et son neveu Cosimo va partir lui aussi pour comprendre se qui c'est passé.

Mon avis
J'avoue qu'au début de ma lecture j'étais perplexe par ce mélange de fantastique et de moyen âge mais finalement je ne suis pas décue. On retrouve ce mélange dans Pardonnez nos offenses.

Note : 4,5/5



De : Shan_Ze Envoyé : 2005-07-11 14:37

Pardonnez nos offenses de R.Sardou

L'histoire se passe en plein Moyen-Age, à Draguan, petit diocèse du comté de Toulouse. Le mystère plane sur la treizième paroisse de l'évêché ... Sous une ambiance lugubre et angoissante, on découvre l'Eglise du XIIIème siècle et ses terribles manigances...Très captivant, se lit pratiquement d'une seule traite.

Note : 4/5



De : Lauric668 Envoyé : 2005-09-27 12:51

L'ECLAT DE DIEU de Romain SARDOU
Ed. XO / 424 pages

Résumé de l'histoire
Au plus profond des souterrains de Jérusalem attend depuis toujours un objet propre à changer la face du monde : l'Eclat de Dieu.

C'est en tout cas ce que suspectent 9 chevaliers prêts à risquer leur vie pour le ramener au grand jour. Et quand, en 1099, la nouvelle tant attendue de la libération de Jérusalem tombe enfin, les chevaliers promettent protection et assistance aux milliers de pélerins qui tenteront de rejoindre la Terre sainte. Un gigantesque pélerinage s'organise sous leurs ordres, qui leur permet de dissimuler le véritable but de leur voyage.

Mais l'un des 9 chevaliers est assassiné, juste avant le départ. Maladresse ou volonté, il laisse à son neveu Cosimo des lettres évoquant ce secret enfoui en Terre sainte, un secret que possédait déjà le roi Salomon.... Très vite le jeune homme découvre que son oncle a tout organisé comme s'il devait ne jamais revenir de ce pélerinage. A l'insu de tous, Cosimo se glisse dans l'un des convois de pélerins, bien décidé à comprendre. Que vont-ils chercher à Jérusalem ?

Mon avis
J'ai bien aimé ce livre. Tout d'abord le style est simple, direct, il y a peu de temps mort. L'intrigue est bien ficellée, sur plusieurs niveaux. C'est à la fois un livre d'action, de religion, d'histoire et de philosophie et tous ces styles sont bien mélangés et bien dosés. Le résumé est en fait le 4ème de couverture, car j'avais peur de trop en dire et de casser l'intrigue. C'est mon 1er livre de cet auteur, et prochainement je vais tenter de lire son 1er roman. Contact très agréable pour une 1ère fois.

Note : 3.5/5



De : celene721 Envoyé : 2007-11-14 09:30

Personne n'y échappera
Editions Xo, 349 p

Résumé : New Hampshire. Hiver 2007. 24 corps sont découverts dans le sable enneigé d'un chantier d'autoroute. 24 cadavres! tués d'une balle en plein coeur sans aucune trace de lutte et personne pour les réclamer. Le même soir, Frank Franklin, jeune professeur de littérature arrive dans son nouveau poste au Durrisder Collae, unniversité qui jouxte le chantier où ont été découverts les 24 corps. Il sera malgré lui mêlé à l'enquête et va être entraîné dans une aventure d'où il n'en réchappera pas.


Un thriller à vous couper le souffle. Une écriture rapide et claire, des personnages vraiment complexes, des expériences peu ordinaires qui nous montrent jusqu'où peut aller la noirceur de l'âme. Bref on se laisse manipuler de bout en bout et nous non plus n'y échapperons pas.

Note : 4,5/5



De : Clochette1509 Envoyé : 2008-06-30 09:42

Personne n'y échappera - Romain Sardou
Editions Pocket - 416 pages

L'histoire est résumé par Célène ci-dessus, et comme je l'ai déjà lu, il y a un certain, j'ai un peu oublié. Je ne vais pas être aussi enthousiaste que Célène parce que j'ai trouvé ce thriller plus que moyen. J'ai trouvé l'histoire abracadabrante, pas croyable du tout. J'ai trouvé que cela ressemblait à du Maxime Chattam en moins bien. J'ai eu l'impression qu'il laissait beaucoup de pistes en suspens pour arriver à sa fin, somme toute peu surprenante. Quant aux personnages, je n'ai ressenti une quelconque sympathie pour aucun d'entre eux. Le professeur qui se fait "piéger" par le serial killer, je l'avais vu venir depuis un petit moment. De mon point de vue, j'ai trouvé ça facile, comme lecture, et j'aime bien me creuser les neurones un peu plus que cela.

Ma note : 3/5



De : Pucinette2300 Envoyé : 2008-09-30 05:47

Personne n'y échappera

Vu que le résumé a été déjà fait, je vais vous donner mon avis de suite.

Ce livre est le 3ème de Romain Sardou que je lis et c'est celui qui m'a, finalement, le plus déçue. Je me rappelais avoir adoré "Pardonnez nos offenses" et beaucoup aimé "L'éclat de Dieu". Je suis plus que mitigée sur ce livre là. Le style de Romain Sardou est toujours aussi agréable et fluide mais je n'ai pas véritablement accroché.

Je trouve qu'il manque du rythme à l'intrigue (pas suffisamment d'action pour ma part) même si l'auteur nous fait des descriptions quelques peu macabres. Bon, personnellement j'ai trouvé mieux avec Franck Thilliez (auteur français également) côté descriptions difficilement supportables. Par ailleurs, comme le dit très justement Clochette, on sait trop tôt qui est le coupable même si Romain Sardou ouvre une "porte" dans sa 3ème partie. Pour ma part, ma déception a été présente dès la fin de la 2ème partie. Il n'y a pas vraiment d'effet de surprise. En bref : c'est un livre lu sans véritable enthousiasme au final.

Ma note : 3/5



De : lalyre7032 Envoyé : 2008-10-12 13:06

Personne n'y échappera
XO Editions
350 P.

Tués d'une balle en plein coeur,24 cadavres sont découverts près d'un chantier d'autoroute,il n'y a aucune trace de lutte,ils sont alignés comme si une force extérieure leur en avait donner l'ordre,obéissance passive ? Sacrifice de secte? Suicide organisé ?Nul n'arrive à élucider le mystère de cette tuerie ou quelqu'un a bien dû faire le geste de tirer coup à coup et viser le même endroit des corps d'autant plus que personne ne les réclame....L'auteur nous fait quitter le charnier pour faire la connaissance de Frank Franklin,un tout jeune professeur de littérature qui arrive à l'université de Durrisdeer,possèdant de riches terrains à proximité de la tuerie.Les bâtiments sont immenses et Franck est intrigué par un clan très secret organisé des étudiants ou personne n'y a accès sauf quelques élus ..... Il y a aussi un personnage singulier qui vit retiré dans un domaine entouré de murs ,gardé par deux chiens..... Franck décide de mener sa propre enquête,va être entraîner dans une terrifiante affaire,plusieurs histoires se côtoient,il y a la trame policière,la quête de Franck,le personnage vicieux avec sa vie mystèrieuse et ce fameux clan des étudiants,alors qui est coupable de ce forfait car tout le monde devient suspect .....

Un thriller comme je les aime,une intrigue bien construite ou l'auteur nous conduit de fausse piste en fausse piste au dénouement très surprenant de cette histoire.Des personnages attachants ,mystèrieux tel le tueur très intelligent mais dangereux dans ses fantasmes.Au début du roman,j'étais un peu perdue lorsque l'on quitte le charnier pour rejoindre Franck mais les faits se mettent très vite en place et c'est alors que je n'ai pu quitter ma lecture......

Note : 4,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Romain SARDOU (France) Empty Re: Romain SARDOU (France)

Message  Elfe Mer 16 Sep 2009 - 6:44

Personne n'y échappera


New Hampshire. Hiver 2007. 24 corps sont découverts dans le sable enneigé d'un chantier d'autoroute. 24 cadavres ! Tués d'une balle en plein cœur, sans aucune trace de lutte. Sacrifice de secte ? Suicide assisté ? Gigantesque règlement de compte ? Plus incroyable encore : personne ne les réclame. Pas un mari inquiet, pas une mère affolée, pas un collègue de bureau ne prend contact avec la police. Le même soir, Frank Franklin, 29 ans, tout jeune professeur de littérature, arrive pour son nouveau poste au Durrisdeer Colleae une université richement dotée dont les terres jouxtent le chantier des 24. Très vite, quelque chose l'inquiète sur le campus. Bientôt, Franklin va comprendre qu'il a été entraîné dans un terrifiant jeu de dupes. (4e de couverture)

Voilà un thriller bien captivant, avec une fin que je ne présageais pas du tout. Malgré tout, l'écriture m'a quelquefois perturbée, et j'ai parfois décroché de ma lecture. Une bonne lecture de vacances!



Ma note: 3/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Romain SARDOU (France) Empty Re: Romain SARDOU (France)

Message  Clochette Dim 29 Aoû 2010 - 13:07

Pardonnez-nos offenses
Edition Pocket

L’histoire :
1246, Draguan, un petit diocèse du comté de Toulouse est en émoi. 3 corps viennent d’être retrouvés dans la rivière locale. Ces corps font remonter à la surface les vieilles superstitions qui disent qu’il existe un village maudit dans les hauteurs de la montagne, et peuplé de créatures étrangères à la religion catholique… L’évêque en place dans le diocèse décide d’alerter le Latran (remplacé par la suite par le Vatican) pour rassurer ses ouailles. Il va
malheureusement être assassiné de manière atroce par un « homme noir ».
Arrive alors Henno Gui, curieux curé aux manières étranges, qui va essayer de comprendre, au dépend de quelques vies, qui était vraiment Romée de Haquin, et pourquoi ce village intéresse tant l’église.

Mon avis :
J’aime ce genre de livre, un « thriller » (encore que le terme « thriller »soit un peu fort) médiéval avec la religion chrétienne mise en porte-à-faux. Après, on aime ou on n’aime pas mais cela fait forcément un peu
réfléchir.
Romain Sardou nous déroule l’histoire petit à petit jusqu’à un moment où l’on ne peut s’en décoller. Il nous raconte, par le biais de 3 personnages dont les histoires en parallèle vont finir par se retrouver, les mœurs de l’époque avec le poids de la religion, les manœuvres de l’église, les superstitions.
Une trame d’enquête policière, une pincée de magie, une galerie de personnages tout aussi attachants ne gâche en rien d’ailleurs cette histoire.
Par contre, au début du roman, il faut presque avoir un dictionnaire à proximité tant les termes médiévaux sont nombreux (et l’auteur ne donne aucune explication) mais j’ai justement trouvé que cela donnait encore
plus d’authenticité au récit.
C’est vrai qu’il y a quelques anachronismes (le pistolet est arrivé avec 2 siècles d’avance), mais je ne trouve absolument pas que cela dénature l’histoire, et que l’histoire se tenait malgré tout assez correctement. Même la fin qui aurait pu être plus facile a confirmé ce sentiment, même si je l’aurais souhaité un peu plus élaborée.


Ma note : 4/5
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Romain SARDOU (France) Empty Re: Romain SARDOU (France)

Message  lalyre Lun 6 Sep 2010 - 17:17

Pardonnez nos offenses

Romain Saedou

Pocket

4ème de couverture

1284.

Les « froidures du Diable » isolent Draguan, petit diocèse du comté de Toulouse, du reste du monde. Romée de Haquin, son évêque, devant le spectacle de la statue de la Vierge brisée par le froid, n’est pas loin de penser qu’une malédiction s’abat sur ses paroisses. Tout a commencé lorsque deux fillettes ont découvert les restes de corps suppliciés dans la rivière…

L’assassinat sauvage de Haquin laisse le village en proie aux peurs les plus irraisonnées. C’est alors qu’un mystérieux prêtre, Henno Gui, y fait son entrée. Accompagné d’un jeune garçon et d’un homme à l’aspect monstrueux, il avait été mandé par Haquin pour prendre en charge la treizième paroisse du diocèse, Heurteloup. Après trois jours de marche dans une forêt aussi sombre qu’inextricable, ils parviennent à l’entrée d’un village désert. L’église est en ruines, nombre de maisons sont abandonnées… Entourée par des marais aux odeurs pestilentielles et soupçonnés de porter la peste, la treizième paroisse vit dans l’oubli depuis des décennies. Nul ne sait ce que ses habitants sont devenus…

La paroisse maudite, treizième d’un évêché si isolé que son nom est souvent omis des cartes de la prévôté, intéresse pourtant jusqu’aux plus hautes sphères de Rome. Le Saint-Siège est agité de rumeurs, et des mouvements dans les cercles les plus secrets du Vatican ont des répercussions jusque dans le royaume de France. Peut-être la clé de ces mystères est-elle à chercher dans la vie trouble de Romée de Haquin, chez Henno Gui, le prêtre aux méthodes étranges, ou au cœur même de la treizième paroisse ?

Mon avis

Un village aux peurs irraisonnées, croyances des maléfices, découvertes de corps morcelés, complots et crimes religieux, traditions, assassinats sauvages, des temps tourmentés, cela c’est l’atmosphère de ce roman. Des personnages tels que Henno Guj, un jeune prêtre envoyé en mission dans un village qui n’existait plus ou il découvre des sauvages, le vicaire Chuquet, homme de foi et de fidèlité qui lors d’un long périple et au péril de sa vie, ramène les restes de l’évêque Haquin à Paris. L’auteur nous emmène dans une ambiance moyenâgeuse d’un petit village du Sud de la France en pleine froidure hivernale. Une lecture qui m’a souvent fait sourire et pourtant je dois dire que ce roman ne m’a pas tellement emballée. J’ai failli abandonner à la page 100, l’intrigue étant très lente à démarrer, je n’y ai pas trouvé tellement de suspense, bien qu’il soit repris comme thriller historique. 3/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Romain SARDOU (France) Empty Re: Romain SARDOU (France)

Message  Lacazavent Jeu 13 Oct 2011 - 16:15

Quitte Rome ou meurs de Romain Sardou
XO / 183 pages


Romain SARDOU (France) Book_cover_quitte_rome_ou_meurs_46544_250_400


Présentation de l'éditeur :

" Je ne sache pas de devoir plus cher que celui d'inculquer la sagesse à un jeune ami. " L'an 62 ap. J.-C., Néron règne en despote sur l'empire romain. Pour l'avoir offensé, le jeune patricien Marcus est condamné à mort. Traqué par la garde prétorienne, il doit fuir Rome et ses plaisirs et se cacher dans les provinces lointaines. Trahi par sa famille, coupé de ses partisans, Marcus n'a plus qu'un seul allié, le grand Sénèque, avec qui il entame une correspondance secrète. À soixante ans, philosophe, grand littérateur, Sénèque est l'homme le plus célèbre de l'empire, mais vit retiré sur ses terres, occupant ses journées à lire et à écrire. Tout en déjouant les pièges de ses poursuivants, Marcus, jusque-là frivole et impétueux, applique les conseils de son illustre ami, et reçoit au fil de ses lettres une magnifique leçon de vie et d'intelligence. À travers les péripéties de la fuite de Marcus, c'est la Rome de Néron qui renaît, fascinante et inquiétante. À travers sa correspondance avec Sénèque, c'est une philosophie pratique de la vie qui se transmet jusqu'à nous, intemporelle malgré ses deux mille ans d'âge, et répond brillamment à cette question à laquelle nul n'échappe : " Qu'est-ce que vivre et comment être heureux ? " Après les grands succès de ses romans historiques ou policiers, Pardonnez nos offenses, Délivrez-nous du mal et Personne n'y échappera, voici que Romain Sardou revient avec un roman de philosophie. Tirées des célèbres Lettres à Lucilius, les missives signées de Sénèque sont authentiques... sauf quelques-unes que les passionnés s'emploieront à retrouver.



Un roman à la construction intéressante, l'alternance des lettres réelles et irréelles est vraiment bien menées, on n'y voit que du feu. L'histoire demeure cependant assez simple, sans véritable surprise. Elle n'est originale que par sa forme. Je pense que ce manque de vivacité et d'originalité est principalement le résultat de la contrainte que représente l'utilisation de véritable lettre dans la construction d'une œuvre de fiction.


3/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Romain SARDOU (France) Empty Re: Romain SARDOU (France)

Message  cookie610 Lun 28 Nov 2011 - 10:31

America - Tome 1 La 13ème colonie

Note : 4.5/5

Résumé
: on suit les aventures de deux familles en parallèle, d'une part les Bateman qui fuient la persécution des catholiques irlandais par les Anglais et immigrent en Amérique et d'autre part les Muir, riche famille de commerçants anglais.

Critique : je ne vous dévoile pas plus l'histoire pour ne pas révéler tous les secrets mais je tiens à préciser que la 4ème de couverture fait un résumé peu fidèle à ce qui se passe réellement dans le livre. Sinon, j'ai adoré. Apparemment, La 13ème colonie est le premier tome de ce qui devrait être une trilogie et il y a un petit coté saga familiale que j'aime beaucoup. Les chapitres alternent les histoires des différents personnages et des deux familles. On suit différents personnages plus ou moins gentils et plus ou moins attachants. Il y a énormément de personnages différents mais on ne s'y perd pas du tout. J'ai appris beaucoup de choses sur les colonies au 17/18ème siècle, les relations entre les colons européens et les indiens natifs d'Amérique mais aussi sur la situation en Angleterre avec les problèmes entre protestants/anglicans et les catholiques. La description de la situation des endettés dans les prisons de Londres fait frémir. C'est le premier roman de cet auteur que je lis et j'aime beaucoup son style, simple et direct, mais je trouve qu'il manque quelques descriptions sur les personnages, leur physique ou même sur les différents lieux. Il se passe beaucoup de chose dans ce roman même si l'auteur prend le temps de placer ses personnages. J'attends avec impatience la sortie du prochain tome pour pouvoir connaitre la suite de l'histoire.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Romain SARDOU (France) Empty Re: Romain SARDOU (France)

Message  Invité Sam 24 Déc 2011 - 9:05

Une seconde avant Noël

Editions Pocket, 280 pages

4ème de couverture : 1851. A Cokecuttle, cité industrielle anglaise hérissées des cheminées des hauts-fourneaux couvertes de suie, Harold Gui, neuf ans, orphelin de père et de mère, survit péniblement sous les ponts en pratiquant divers petits métiers. Et pourtant...
Harold ne le sait pas encore, mais il est promis à un avenir merveilleux. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires aventures l'attendent avant de pouvoir enfin rencontrer sa destinée et devenir ce personnage à la longue barbe blanche, au costume rouge éclatant que nous connaissons tous très bien : le Père Noël...



C'est le premier livre de Romain Sardou que je lis. Je n'ai jamais été attirée par les contes, mais j'aime bien m'ouvrir à différents styles malgré tout. Autant vous dire que je n'ai pas été déçue bien au contraire ! Ce conte est très plaisant à lire, l'écriture de Romain Sardou est très agréable pleine d'humour et de sensibilité. Depuis quelques années, la magie de Noël n'opère plus vraiment chez moi (peut-être parce que mes enfants sont grands) mais ce livre m'a totalement transportée dans l'univers de Noël et m'a rappelé mes souvenirs d'enfance quand je me demandais comment le Père-Noël faisait pour distribuer tous les cadeaux en même temps. J'ai eu beaucoup de tendresse pour tous les êtres fantastiques de ce conte et Harold est un petit garçon très humble qui s'attire toute notre sympathie. Un livre que je recommande chaudement, mais à lire en période de Noël pour l'apprécier à sa juste valeur.

5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Romain SARDOU (France) Empty Re: Romain SARDOU (France)

Message  odilette84 Ven 9 Nov 2012 - 10:48

personne n'y échappera



Romain SARDOU (France) 51OYJgrvALL._SL500_AA300_

mon commentaire :
je ne reprends pas le résumé
un début très déroutant, un bon suspense, un style très agréable
ce
roman accrocheur dès le départ ne restera pas dans ma mémoire comme une
de mes meilleures lectures, mais j'ai assez apprécié l'intrigue et le
milieu où se déroule l'action.
j'ai été assez embrouillée sur la fin ce qui justifie mon 3/5

_________________
résister c'est exister

Romain SARDOU (France) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Romain SARDOU (France) Empty Re: Romain SARDOU (France)

Message  cookie610 Sam 10 Nov 2012 - 9:56

Mince, je l'ai dans ma PAL celui là !
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Romain SARDOU (France) Empty Re: Romain SARDOU (France)

Message  Lacazavent Lun 2 Sep 2013 - 16:38

America, La treizième colonie, Tome 1 de Romain Sardou
Pocket / 442 pages
Romain SARDOU (France) La-treizieme-colonie-romain-sardou-9782266215725


1691. Un bateau fuit les côtes de l Irlande tombée aux mains des Anglais ; à son bord, Harry et Lilly Bateman. Lui, fils de prostituée, elle, enfant illégitime d une famille noble, mariés contre leur gré, ils embarquent vers une terre inconnue : l Amérique.
À peine sortis de l adolescence, ils se connaissent peu, ils ne savent pas où ils vont : tout leur reste à construire.
Ils découvrent une Amérique en devenir, entre nouvel Éden et nouvel Enfer, dont les Européens se partagent les immensités vierges, implantant des comptoirs, des forts et des villes, poussant les tribus indiennes à se déchirer.
Industrieux et visionnaires, Harry et Lilly se heurtent dans la jeune colonie de New York à un Anglais richissime et retors, Augustus Muir, qui tente de les détruire. Désormais, entre les Bateman et les Muir, la haine s installe, une haine inextinguible qui va se transmettre à leurs
descendants et inspirer la plus noire des vengeances...



Si vous aimez les grandes sagas familiale sur fond de fresques historiques ce livre est pour vous.
Dans ce premier volume d' une trilogie Romain Sardou nous emmène dans une histoire trépidante entre l' Irlande, l'Angleterre et le Nouveau monde. Nous sommes en 1691, les colonies américaines en sont à leur balbutiement. Le texte en lui-même propose peu de surprise classique dans la forme et dans le fond, on est toutefois pris par cette histoire faite de grands sentiments où l' amour et la haine atteignent des sommets. Un roman vivant, léger et prenant, je continuerai avec plaisir cette série.

4/5


Merci Catimini Very Happy 

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Romain SARDOU (France) Empty Re: Romain SARDOU (France)

Message  Fabienne Lun 2 Sep 2013 - 17:19

Cela m a l air intéressant.  Je le note. Merci Lacazavent

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Romain SARDOU (France) Empty Re: Romain SARDOU (France)

Message  Lacazavent Lun 2 Sep 2013 - 17:29

bienvenue1  de rien Fabienne Very Happy 

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Romain SARDOU (France) Empty Re: Romain SARDOU (France)

Message  cookie610 Mar 3 Sep 2013 - 7:46

J'avais lu le 1er tome et j'avais bien aimé. Je lirais bien la suite mais je ne m'en souviens plus du tout. Il faudrait que je le relise. Je vais attendre que toute la série sorte sinon je serais obligée de me faire des fiches... Very Happy
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Romain SARDOU (France) Empty Re: Romain SARDOU (France)

Message  catimini Jeu 5 Sep 2013 - 20:09

Eh bien, Lacazavent je suis contente. On peut dire que pour mon premier swap j'ai fais un sans faute.wink

_________________
Lecture en coursLa chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
catimini
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 49
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Romain SARDOU (France) Empty Re: Romain SARDOU (France)

Message  Lacazavent Jeu 5 Sep 2013 - 20:13

et oui ! ça donne envie de recommencer Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Romain SARDOU (France) Empty Re: Romain SARDOU (France)

Message  catimini Jeu 5 Sep 2013 - 20:42

C'est sûr.Very Happy

_________________
Lecture en coursLa chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
catimini
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 49
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Romain SARDOU (France) Empty Re: Romain SARDOU (France)

Message  Lyreek Dim 29 Mar 2015 - 18:04

Romain SARDOU (France) Americ10

America tome I : La treizième colonie - Romain Sardou
XO - 416 pages


Résumé


America met en scène deux familles au temps de la construction de l’Amérique.
D’un coté, Lily et Harry Bateman, un couple catholique irlandais, mariés contre leur gré, qui sont contraints de fuir les persécutions des protestants en allant s’installer en Amérique.
De l’autre, la famille Muir, riches armateurs anglais qui comptent bien profiter des richesses des colonies américaines pour parfaire leur fortune et leur pouvoir.


Mon avis


Une saga familiale sur fond historique très réussie. J’ai tout de suite accroché à l’histoire des Bateman et des Muir qui mêle aventure, amour et trahison à l’époque de la naissance de l’Amérique, c’est vraiment passionnant.

L’écriture est simple mais fluide et entrainante, on a envie de connaitre la suite. L’action s’enchaine rapidement, pas de temps mort ni de longueur mais au contraire de nombreux rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine.

Pour les ignorants comme moi en matière d’histoire, on apprend beaucoup de choses sur la colonisation de l’Amérique, les tribus indiennes mais aussi sur la vie dans le vieux continent et notamment sur les prisons britanniques pour endettés qui font vraiment froid dans le dos.

On pourrait lui reprocher de manquer un peu de profondeur mais personnellement, j’ai été tellement prise dans l’intrigue que ça ne m’a pas dérangé.

Bref, un premier tome très prometteur qui me donne envie de me précipiter sur le deuxième tome : la main rouge.



4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Romain SARDOU (France) Empty Re: Romain SARDOU (France)

Message  cookie610 Dim 29 Mar 2015 - 18:15

J'avais beaucoup aimé ce tome aussi ! Je n'ai pas continué la série par contre, il va falloir que je me remette dedans.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Romain SARDOU (France) Empty Re: Romain SARDOU (France)

Message  dodie Dim 29 Mar 2015 - 18:17

Merci lyreek: je le note Very Happy
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Romain SARDOU (France) Empty Re: Romain SARDOU (France)

Message  Lyreek Dim 5 Juil 2015 - 17:39

Romain SARDOU (France) Lamain10

America tome 2 : La main rouge - Romain Sardou

XO - 440 pages

Résumé

Dans ce 2ème tome de la saga, la treizième colonie britannique, la Géorgie, va accueillir ses premiers colons. Parmi eux se trouvent les ex-détenus de la prison de LaFleet qui espèrent trouver au Nouveau Monde une terre promise et une vie meilleure.

Mon avis


Un bon deuxième tome, peut-être un petit peu long à démarrer mais j'ai retrouvé avec grand plaisir les Muir et les Bateman. Les enfants ont pris la place de leurs parents mais la même rivalité demeure entre les deux familles.

On assiste à la naissance de la Géorgie, la treizième colonie britannique. Une naissance pénible et laborieuse, les premières années sont dévastatrices, les pertes humaines nombreuses. Devant la difficulté pour les colons de survivre sur leurs nouvelles terres, la colonie, qui avait pourtant une aspiration humaniste et qui refusait d'abord de recourir à l'esclavage, va fini par y avoir recours.

Puis, c'est la naissance des Etats-Unis dont on est le témoin. On découvre comment la rébellion est née et a pris de l'ampleur et comment les colonies britanniques se sont libérées de la couronne britannique pour former une nouvelle nation.

Ce tome est davantage consacré à la grande histoire qu'à la petite. On quitte un peu la saga familiale pour le roman historique. Bien sûr, on suit toujours les Bateman et les Muir mais leurs histoires passent un peu au second plan.

Bref, un second tome très intéressant si on a envie d'en savoir plus sur la naissance de la Géorgie et des Etats-Unis, ou si on a juste envie de découvrir la suite des aventures de Charles Bateman et de Philip Muir.

Je crois qu'un 3ème tome est prévu, je le lirai avec plaisir quand il sortira.


4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Romain SARDOU (France) Empty Re: Romain SARDOU (France)

Message  cookie610 Dim 17 Oct 2021 - 8:17

America - Tome 2 La main rouge

Note : 3.5

Résumé 
: voir ci-dessus. 

Critique : J'ai eu un peu de mal avec ce deuxième tome. Déjà, et ça c'est entièrement ma faute mais j'ai attendu 10 ans pour le lire suite au premier donc je ne me souvenais de quasi rien, ni des personnages, ni des événements du premier. Ensuite, j'ai trouvé le début un peu long à démarrer. J'ai beaucoup aimé la description de la naissance de la Géorgie et de la naissance des USA qui se révolte contre la couronne britannique. Je me suis d'avantage intéressée à cette grande histoire qu'aux aventures des deux familles qui passent un peu au second plan pour moi. 
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Romain SARDOU (France) Empty Re: Romain SARDOU (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum