Novembre 2002: Le livre des illusions de Paul Auster

Aller en bas

Novembre 2002: Le livre des illusions de Paul Auster Empty Novembre 2002: Le livre des illusions de Paul Auster

Message  Prospéryne Mar 11 Nov 2008 - 16:34

De : Friisette (Message d'origine) Envoyé : 2003-07-15 23:42
De : Mousseline (Message d'origine) Envoyé : 2002-11-12 06:14
Ben oui les ratouilleux et ratouilleuses c'est la journée des critiques:

Le livre des illusions de Paul Auster

C'est Paul Auster à son meilleur!!!

J'ai été captivée du début jusqu'à la fin, jamais mon intérêt n'a diminué ne serait-ce une seconde.

Les personnages sont extraordinaires, l'histoire est très originale. Les initiés à Auster vont retrouver certains thèmes propres à l'auteur entre autre le hasard, les coïncidences de la vie ce qui par moment rend l'histoire quelque peu surprenante mais combien fabuleuse. Smile

Pour faire un résumé court: David Zimmer entreprend d'écrire un livre sur Hector Mann. Ce dernier était une vedette à Hollywood dans les années 20. Et subitement il a disparu sans laisser de trace. Quelques mois après avoir publié son livre, Zimmer reçoit une lettre de la prétendue femme de Hector Mann, et ce près de 60 ans après la disparation de ce dernier...

Est-ce que Hector Mann vit encore? et pourquoi alors a-t-il disparu sans laisser de traces?

Il plane un aura de mystère autour des personnages et de tension pour le lecteur. Au fur et à mesure que j'avancais dans l'histoire je stressais...je m'attendais à ce que survienne quelque chose de dramatique...

Un roman très facile comparé à la plupart des autres livres de Auster.

Je vous le suggère avec plaisir et ce peu importe vos goûts en matière de littérature! Un très très très bon livre pour découvrir ce fabuleux auteur qu'est Paul Auster. Bon ok je ne suis pas très objective mais que voulez-vous
je l'adore Paul Auster. Smile)

Ah oui faut que je vous dise que la fin était absolument à la hauteur de mes attentes. Non mais quelle fin!!!

Une seule déception...je l'ai lu trop vite! Le suspense m'a tenu en haleine alors je l'ai dévoré...mais pas grave je vais le relire et là je prendrais le temps de déguster les idées et les mots. Smile

note: 5/5
(Mousseline)



De : Calou Envoyé : 2002-11-12 12:53
Ben alors les rates, personne ne l'a lu le petit dernier de Paul Auster ? C'est Mousseline qui va faire la gueule !
Alors je vais tenter de ne pas décevoir Moussy ! Au prix d'un réel effort je l'ai lu ... et somme toute apprécié en regard des précédents.

Tout d'abord ce qui m'a surprise des les premières pages, c'est la similitude du sujet traité avec le livre "Vers chez les blancs" de Philippe Djian ( je ne sais pas si vous l'avez lu?).
Mais la comparaison s'arrête là, heureusement, car ensuite c'est traité différemment...
J'aime bien les thèmes comme celui-ci: que représente l'oeuvre d'art si on se refuse à la montrer?
J'ai apprécié certaines phrases comme:
"L'important, ce n'est pas l'habileté avec laquelle on évite les ennuis, c'est la manière dont on les affronte quand ils se présentent".

J'ai juste trouvé que le cinéma muet c'est bien mais à petites doses ... par moment je trouvais qu'il en disait trop et que s'il avait oublié d'en parler (dans certains passages) cela n'aurait rien enlevé, bien au contraire !
Voilà dans l'ensemble un bouquin qui m'a réconcilié avec l'auteur mais tout de même pas de façon aussi transcendante que Moussy

Note: 3,5/5


Réponse
Conseiller Message 3 sur 30 dans la discussion

De : mamanlouve Envoyé : 2002-11-12 13:59
Que je suis ambigue face a se livre...

Honnetement j'ai failli l'abandonner 2 fois tellement je le trouvais long a demarer. En fait pour ma part je n'ai embarquer qu'à partir du moment ou Alma est arriver dans le decors. J'ai bien aimer avant cela la descriptions des films d'Hector mais sans me donner le gout de poursuivre.

Pour moi c'est loin d'etre le meilleur d'auter loin de là. Pas le pire j'imagine mais bvraiment pas le meilleur.

J'avoue meme avoir fait par endroit de la lecture en diagonale (C'etais ça ou abandonner mon livre). C'est le 4ieme auster que je lis et le seul a m'inspirer ce sentiment.

JE ne le deconseille pas mais ne le recommande que sous une certaines optique. J'avais peut etre de trop grosse attentes face a se livre a cause de l'amour pourlui que certaine ont eux. Mais bon ça m'a fait cet effet là.

Je lui donne 3.8/5


Réponse
Conseiller Message 4 sur 30 dans la discussion

De :Cryssilda_ Envoyé : 2002-11-12 15:44
Moi, on va me l'offrir le Livres de Illusions, donc je vais le lire un peu en retard et vous donner mes impressions ensuite!! Je suis certaine que je vais aimer (pas une inconditionnelle de Paul Auster, mais presque! Wink ).


Réponse
Conseiller Message 5 sur 30 dans la discussion

De : Mousseline Envoyé : 2002-11-12 16:03
J'aime beaucoup les gens passionnés et Paul Auster est un gars passionné, entre autres le cinéma muet le passionne.

Et j'ai trouvé tellement extraordinaire qu'il ait pu décrire ainsi cette scène de façon à ce que le lecteur puisse l'imaginer comme s'il assistait à la projection du film. C'est le genre de truc où c'est loin d'être tout le monde qui pourrait le faire.

De plus, j'ai un ami qui est passionné par le cinéma, c'est un cinéphile qui va à la cinémathèque à tous les jours...il ne parle ou presque que de ciné et c'est vraiment chouette de l'écouter alors j'ai retrouvé quelque peu Robert dans ce livre.

C'est un grand hommage envers le cinéma muet...on avait presque oublié que cela a déjà existé. Ça ne vous a jamais fasciné de voir un vieux film de Charlie Chaplin?

Il faut voir le génie de Auster dans ce bouquin.

Le film qui parle par lui-même.

Peut-être qu'il faut être soi-même être passionné pour apprécier Auster...et partage un peu ses passions.

Mais je comprend que vous n'aimiez pas ça reste que chacune à ses goûts ce qui fait la richesse de ce forum.


De : Friisette Envoyé : 2003-07-15 23:43
De : Roxie. Envoyé : 2002-11-12 16:34
Pour ma part c'est un peu comme Mamanlouve, je suis tres ambigue face a ce livre

J'ai aussi commencé a embarqué dans le livre lorsque Alma est arrivée ... J'ai passé a 2 doigts de l'abandonner a plusieurs reprises ... je n'ai pas embarquée du tout ... Des que ca s'en venait intéressant il y avait des longueurs ... J'en ais passé des pages ... et presque un chapitre au complet. Le cinéma muet ne représente aucun attrait pour moi ...

C'était mon premier et probablement mon dernier Auster ...

Ma note : 2/5 (et je suis tres généreuse)

Réponse
Conseiller Message 7 sur 30 dans la discussion

De : Zanie Envoyé : 2002-11-12 22:25
Le livre des illusions

J’ai pris beaucoup de temps avant d’embarquer dans ce roman. L’histoire est un peu étirée à mon avis mais intéressante tout de même. L’écriture est très évocatrice, très imagée, suggestive.

L’introspection un peu trop poussée ou alors je n'ai pas compris la symbolique, le sens de celle-ci. Peut-être aussi est-ce le caractère du personnage principal qui ne me plaisait pas, plutôt que l’écriture en soi. C’est très très bien écrit, cà, pas de doute!

Je pense qu’il faut le lire à plusieurs degrés. Cà m’a donné à réfléchir mais un peu comme un pensum, pas avec le sourire, ni avec la joie de la découverte. Mais bon, Mousseline m’a tellement parlé de lui que je devais avoir des attentes très pointues.

Je pense que c’est un livre très symbolique avec des questions philosophiques sur l’art versus le public, la mort et la renaissance suivie elle-même par la mort de nouveau mais cette mort est liée avec la renaissance et pour finir la vie tout simplement. Bon, ma phrase est un peu nébuleuse mais cà va très bien avec ma vision de ce roman, hihihi.

3.8/5

Réponse
Conseiller Message 3 sur 7 dans la discussion

De : Friisette Envoyé : 2003-07-15 23:44
De : La Fillasse Envoyé : 2002-11-14 15:01
Merde, je croyais que la critique était pour le 15 et comme je ne viens plus souvent...

Le livre des illusions, Paul Auster 5/5

J’ai adoré ce bouquin aux multiples intrigues! Auster décrit avec tant de détails la vie de chacun de ses personnages qu'on a l’impression de tous les connaître. Au fait, y a-t-il des personnages secondaires dans ses romans?

Auster a un talent fou pour raconter les films. Je voyais les plans, les cadrages, l’éclairage et les mouvements de caméra, un pur délice. Même que je me demande si je n’aime pas mieux lire un film que de le voir! ;0)

Auster est vraiment mon auteur! Les quêtes existentielles, c'est ma spécialité!!!

Merci Mousseline!!!

Réponse
Conseiller Message 12 sur 30 dans la discussion

De : La Fillasse Envoyé : 2002-11-14 15:07
Je viens de lire vos critiques et je suis d'accord avec Zanie pour dire que d'aimer l'objet de passion de l'auteur aide beaucoup. J'ai étudié en cinéma et très jeune mon père m'a initiée au cinéma muet. De plus, je suis dans un trip de scénariation, ce qui fait que j'ai peut-être aimé le livre parce qu'il me rejoignait totalement à cette période de ma vie.

Bon, je vous quelques autres critiques. Je suis lâche, comme toujours! ;0)

Réponse
Conseiller Message 13 sur 30 dans la discussion

De : lucepico Envoyé : 2002-11-14 21:17
Le livre des illusions 2.8/5

Moi aussi je n'ai embarqué dans le roman que quand Alma est arrivée dans le décor. Les petits bouts films muets: plates, plates, plates. Si je veux lire un documentaire sur les films muets, j'irai m'en chercher un.
Mousseline tu as raison, c'est un bel hommage, sauf que c'est ennuyant parce que ça finit plus! ça devient irritant au fils des pages.
J'ai étudié le cinéma muet pendant une session au cegep. Un des cours que j'avais le plus aimé dailleur. C'était hyper intéressant. La description des films de Hector Mann ne m'a pas touché pour deux sous.
A part ça c'est un bon roman. J'ai adoré le personnage principal. Alma est une femme merveilleuse. Mais chaque description me faisait l'effet d'une douche froide.
Décidément, Paul Auster n'est pas mon type.

De : Friisette Envoyé : 2003-07-15 23:45
De :Frisettefrisette Envoyé : 2002-11-22 15:44
Le livre des illusions - Paul Auster

3.5/5

Je crois avoir une opinion très semblable à celle des autres concernant ce bouquin. J'ai trouvé que la description des films était beaucoup trop longue et surtout ennuyante. Même celle de la fin, où on nous raconte le film inconnu d'Hector Mann était d'un ennui mortel.

Par contre, j'ai adoré la vie d'Hector racontée par Alma. Bref, à mon point de vue, le bouquin n'est pas extraordinaire mais il n'est pas complètement sans intérêt.



Réponse
Conseiller Message 5 sur 7 dans la discussion

De : Friisette Envoyé : 2003-07-15 23:46
De : venise Envoyé : 2002-11-23 02:24
Moi au contraire, j'ai adoré il fait partie de mes derniers coups de coeur en lecture. J'ai lu aussi Mr Vertigo du meme auteur que j'ai aimé mais moins.
J'ai trouvé l'histoire du livre des illusions magique et l'écriture très visuelle. On "voit" littéralement les scènes de film muet.
Ma note 5/5
Amicalement
Venise


Réponse
Conseiller Message 18 sur 30 dans la discussion

De : Mousseline Envoyé : 2002-11-23 22:40
Ouf tu me rassures Venise Smile) disons que Le livre des illusions n'a pas eu un grand succès chez les rates. Sad Pourtant c'est un roman tellement mais tellement parfait. Smile)

Mais celles qui l'ont aimé par contre soit Lagrande, Lafillasse, toi et moi l'avons toutes noté 5/5...faut croire qu'on adooooore ou on n'aime pas. Smile


Réponse
Conseiller Message 19 sur 30 dans la discussion

De : philaera Envoyé : 2002-11-25 12:58
C'est avec un peu de retard que je vous livre ma critique sur "Le livre des illusions" de Paul Auster. Mais faut dire que Paul Auster et moi...ça fait deux!

Après ma semi déception avec "La musique du hazard" et ma déception totale avec "Mr Vertigo" je dois dire que "Le livre des illusions" me réconcilit partiellement avec Paul Auster! je dis bien "partiellement".

Malgré quelques longueurs, principalement la description du film "la vie intérieure de Martin Frost" dont je ne vois pas l'utilité, (j'ai d'ailleurs parfois l'impression que l'auteur écrit pour ne rien dire et seulement pour blanchir deu papier et donner quelques pages de plus à son livre) mise à part cela j'ai plutôt apprécié ce livre, l'histoire m'a en partie plus, David Zimmer est un personnage agréable, par contre le personnage central de l'histoire Hector Mann est franchement antipathique et lâche. Cela est d'ailleurs malheureusement une constante chez Paul Auster : le personnage principal du livre est souvent un être lâche, un être médiocre.

Autant dire que même si ce livre n'est pas trop mal, j'en ai fini avec Paul Auster.

ma note 3/5



De : cuné Envoyé : 2004-08-06 07:38
Mousseline 5 (étonnant ! )
Calou 3,5
Mamanlouve 3,8
Roxie 2
Zanie 3,8
la Filasse 5
Lucepico 2,8
Frisette 3,5
Venise 5
Phlaera 3


Moyenne : 3,74
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum