Décembre 2002: Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe

Aller en bas

Décembre 2002: Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe Empty Décembre 2002: Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe

Message  Prospéryne Mar 11 Nov 2008 - 16:40

De : Mousseline (Message d'origine) Envoyé : 2002-12-12 08:26
Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe

C'est un recueil de 12 nouvelles. J'en ai aimé quatre, restée indifférente pour quatre autres et quatre nouvelles que j'ai détesté au plus haut point. Bizarre que ça se sépare ainsi en tiers mais
c'est ainsi.

Certaines nouvelles m'ont plu, c'était intéressant et même que deux de ses nouvelles m'ont carrément épatée.

Les quatre que je n'ai pas aimé là c'était affreux...j'ai lu jusqu'au bout en espérant trouvé le filon mais non c'était archi plate jusqu'à la fin. Des explications techniques sur le fonctionnement d'un ballon au blabla sur Dieu et l'immortalité en passant par les descriptions des yeux, de la bouche, du nez et etc... d'une femme fascinante et puis tiens d'un gars qui se perd dans dans un tourbillon...pfffff!
Je me demande qui ça peut intéresser ce genre d'histoires???

Et les quatre qui m'ont indifférée disons que je n'ai pas grand chose à dire, le genre de truc qu'on lit pour passer le temps à condition qu'on ait du temps à perdre. Ça reste que je suis contente d'avoir passer à travers ce recueil même si j'ai failli à plusieurs reprises abandonner...mais faudrait pas que j'en lise deux de suite comme ça car je risquerais de perdre le goût de la lecture pour six mois. Donc je suis contente parce que je connais Poe maintenant et ça vaut le coup. C'est le seul côté vraiment positif que je retire de cette lecture
quoique j'ai beaucoup aimé les 52 premières pages qui sont une biographie de l'auteur.

Donc Poe...plus jamais pour moi!

note: 2.5/5


De : lucepico Envoyé : 2002-12-12 08:42
Mousseline, j'aimerais bien savoir le titre des nouvelles que tu as beaucoup aimées. Dans mon histoires extraordinaires, il n'y avait que trois nouvelles: Double assassinat sur la rue Morgue, la lettre volée et le scarabé.

Donc, pour ces trois nouvelles 3/5
De petites histoires sur le génie de la logique de certaines personnes. Les trois nouvelles que j'ai lu se rapportent toutes à la logique extraordinaire d'un homme. C'est quand même drôle de lire ça maintenant, dire que ce fut écrit avant que mon grand-père vienne au monde, ça me fait bien rire... Dans double assassinat entre autre, (ça se passe à Paris) on marche dans les rue pavées, il y a les chevaux dans les rues et aucun moyen scientifique de trouver un coupable de meurtre. Ça me fait songer qu'on pouvait presque tuer n'importe qui dans ce temps là! pfff! C'était presque les voisins qui faisaient l'enquête!
Maintenant, avec tout ce qui s'écrit, c'est un peu poche comme lecture. Sauf que quand on se met dans le contexte, c'est fascinant! Vraiment fascinant de remonter le temps pas tant par la lecture que par l'émotion que procure la lecture. Pour ça 4/5
Ouais, ça du faire tout un tabat dans le temps... Quand même fascinant...

De : Mousseline Envoyé : 2002-12-12 09:24
Pico..c'est pas juste que ce soit toi qui a suggéré le livre et qu'en plus tu as lu seulement 3 nouvelles et moi qui est souffert durant si longtemps. Smile

Les 3 que tu as lu font parties des nouvelles que j'ai trouvé plutôt ordinaires, c'est bien, c'est correct, ça passe le temps...mais rien d'extra à mon goût. Bon je les noterais 3 aussi en fait.

Je te suggère fortement d'emprunter la bonne version du livre et de lire la biographie de Poe...très intéressant, tu vas apprendre bien des choses. Smile

Je ne crois pas que Poe ait été populaire en son temps, du moins selon ce que j'ai compris de sa biographie....c'est Baudelaire avec sa traduction qui a rendu Poe populaire auprès des francophones. Il a amélioré les nouvelles de Poe, à un point tel que c'est à se demander qui est l'auteur finalement...D'ailleurs les anglophones qui eux ont droit à la version Poe se demande bien ce que les français peuvent bien trouver à Poe.

Aventure sans pareil d'un certain Hans Pfaal...j'ai adoré celle-ci, très original, genre science-fiction....dommage que le reste ne soit pas du même moule. Tiens peut-être 4.5/5

Une descente dans le Maelstrom...j'ai adoré aussi. encore là 4.5/5

Manuscrit trouvé dans une bouteille: un gros 0/5

Le canard au ballon: 0/5

Ligeia...0/5

bon je continue ce soir je travaille cet après-midi et je vais aller préparer mon soûper.

Et je t'assure que les nouvelles que j'ai noté 0 m'ont fait vraiment souffrir...imagine si j'avais lu tout un roman du genre, y'a de quoi à virer sur le top!


De : Mousseline Envoyé : 2002-12-16 10:00
Je pense qu'il y a eu aussi peu de critiques pour le livre du mois. Philaera..il me semble que tu l'as lu?

Bon Pico...je commente pour toi chacune des nouvelles séparément:

Double assassinat dans la rue Morgue: C'est divertissant et agréable. 3.5/5
La lettre volée: Divertissant. 3/5
Le Scarabée d'or: Original. 3.5/5
Le Canard au ballon: NUL...0/5
Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfall: Génial...une nouvelle de science-fiction qui m'a beaucoup plue. 4.5/5
Manuscrit trouvé dans une bouteille: NUL 0/5
Une descente dans le Maelstrom...Très très bien....4.25/5
La vérité sur le cas de Monsieur Valdemar....Ordinaire...2.5/5
Révélation magnétique....NUL 0/5
Souvenirs de M. Auguste Bedloe....Bof....2/5..ça se lit
Morella...Pas pire...2./5
Ligeia...La plus nulle des nulles....0/5
Metzengerstein....Ça se lit...1.5/5


De : Frisettefrisette Envoyé : 2002-12-19 13:44
J'ai commencé le livre et j'ai lu les 2 premières nouvelles. Pas fort. J'ai donc abandonné pour ne pas empirer ma panne de lecture. Je le lirai peut-être plus tard.... mais pas sur
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum