-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Maria LARREA (France)

Aller en bas

Maria LARREA (France) Empty Maria LARREA (France)

Message  Pistoufle Mer 17 Avr 2024 - 19:46

Maria LARREA

Maria LARREA (France) Z

Biographie (source Babelio) : Maria Larrea est née à Bilbao en 1979. Elle grandit à Paris où elle suit des études de cinéma à La Fémis. Elle est réalisatrice et scénariste.
Les gens de Bilbao naissent où ils veulent est son premier roman.
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maria LARREA (France) Empty Re: Maria LARREA (France)

Message  Pistoufle Mer 17 Avr 2024 - 19:49

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent
Le Livre de poche - 216 pages - Août 2022

Maria LARREA (France) Les-Gens-de-Bilbao-naient-ou-ils-veulent

Quatrième de couverture : Espagne, juin 1943. Une prostituée obèse de Bilbao donne vie à un garçon, qu’elle confie aux jésuites. Plus tard, en Galice, une femme accouche d’une fille, qu’elle abandonne dans un couvent. Les deux orphelins connaissent la misère, Franco, mais se rencontrent, se marient et s’installent à Paris. Victoria devient femme de ménage, Julian, gardien du théâtre de la Michodière. Ils auront une enfant, la narratrice. À vingt-sept ans, Maria croyait s’être affranchie de ses origines : la loge de ses parents, la violence paternelle, les silences maternels… Mais un tirage de tarot va tout chambouler et l’obliger à fouiller le passé, et Bilbao, où naissent les secrets.

Mon avis : en voilà une jolie plume, un joli rythme, une histoire bien racontée. On embarque dès les premières pages aux côtés de Maria, qui va creuser les histoires de sa famille et mettre à jour des secrets bien enfouis entre Paris et Bilbao.
Une autobiographie drôle, émouvante, qu’on lit comme un polar.
J’ai tellement adoré le style et le rythme que j’ai été un peu déçue par la fin, qui traîne un peu en longueur. Mais peu importe, j’ai passé un moment tellement agréable que je suis prête à pardonner.
N’hésitez pas à vous lancer si vous aimez les histoires de famille ou avez grandi dans les années 80/90 car le roman est également une savoureuse madeleine pour les lecteurs de cette génération.

Ma note : 4,25/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum