-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

George TURNER (Australie)

Aller en bas

George TURNER (Australie) Empty George TURNER (Australie)

Message  Shan_Ze Lun 29 Avr 2024 - 18:42

L'été et la mer de George Turner
(Mnémos, 430 pages)

George TURNER (Australie) 31WI4+0bVnL._SX195_

Dans un avenir lointain, en Australie, des hommes visitent des tours inondées. Les conséquences du réchauffement climatique sont maitenant une réalité depuis très longtemps. Lenna, partage son récit qu'elle a construit à partir de bandes magnétiques, de rapports de police, photos... L'histoire sur un caïd de Tour, Billy Kovacs. Ca débute avec l'histoire de la famille Conway qui vivait dans les années 2040 parmi les Stables. Mais les avancées technologiques sont des dégâts parmi quelques unes de ces personnes et le père Conway se retrouve au chômage. Ne pouvait accepter le fait d'envoyager sa famille chez les Souilles, il se suicide. Sa veuve met tout en oeuvre pour éviter de vivre lè-bas et parvient à habiter avec ses deux garçons de neuf et douze ans, dans la Frange, limite entre les Stables et les Souilles.
L'été et la mer est un roman habile dans sa construction, George Turner prend le temps de décrire ses personnages pour que le lecteur réussisse à s'imprégner de leurs tempéraments. Les frères Conway ont des caractères opposées, mais paraissent tout aussi froid l'un que l'autre. On fait connaissance aussi avec Billy Kovacs, Nick et d'autres qui viennent toujours un point de vue particulier. On prend le temps de les voir grandir, de s'adapter à ce roman où les barrières sociales sont importantes.
C'est un roman pessimiste sur l'avenir de notre planète, il est sombre mais avec quelques accents de vérité. George Turner parle de la population qui croit énormément mais aussi du problème du travail, des ressources, de l'argent dont chacun peut disposer. Il sonne terriblement juste même s'il a été écrit il y a presque 40 ans. J'ai beaucoup aimé L'été et la mer, l'auteur est intraitable, il nous montre une version sombre de notre futur... On a un serrement au coeur en pensant à notre avenir. En passant, le titre traduit est plus doux et poétique que la version originale. Une lecture dure mais nécessaire pour nous faire prendre conscience de la valeur de nos vies, de notre planète.
Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum