Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Stephen VIZINCZEY (Hongrie)

Aller en bas

Stephen VIZINCZEY (Hongrie) Empty Stephen VIZINCZEY (Hongrie)

Message  Philcabzi Mer 12 Nov 2008 - 11:43

From: 5859Chouette (Original Message) Sent: 5/22/2003 4:28 AM
Eloge des femmes mûres, éditions du Rocher 2001

Première surprise et de taille à la lecture de ce roman qui est présenté en quatrième de couverture comme un classique de la littérature érotique: c'est tout sauf de l'érotisme ! C'est même un traité d'humanité, une sorte d'éducation sentimentale et sexuelle des temps modernes.
Un vieux prof de philo nous livre ses souvenirs sentimentaux du temps de sa jeunesse où il ne voyait la passion amoureuse que sous ses relations avec des femmes d'un certain âge. C'est le récit de son initiation et de la découverte de lui -même et des autres à travers son expérience des femmes.
Stephen Vizinczey est né en 1933 en Hongrie et il passera son adolescence dans un pays sous influence soviétique. Il sera marqué par l'insurrection de Budapest en 1956 et , victime de toutes ces révoltes, contraint à l'exil sous peine de représailles (suite à la répression stalinienne).
Bien que le récit soit somme toute amusant, il n'est pas à la hauteur des éloges reçues. Ce n'est finalement qu'une collection de souvenirs au charme discrètement désuet. Si je peux me permettre un conseil, lisez-le mais attendez qu'il sorte en poche .

Note: 3/5


De : Pilou (Message d'origine) Envoyé : 2006-07-11 00:54
Je viens de terminer l’Eloge des femmes mûres de Stephen VIZINCZEY. Ce n’est sans doute pas un chef d’œuvre et le battage médiatique est exagéré mais cela se lit quand même assez bien. Ce qui me laisse pantois c’est que quelqu’un puisse un jour avoir l’idée d’écrire un livre relatant ses aventures amoureuses, comme l’avait fait Cécile M. C’est tellement triste et sordide ! Les hommes n’apprendront pas grand-chose pour avoir tous vécu l’appel tyrannique et décevant de la nature, mais les femmes devraient le lire, au moins pour celles qui veulent comprendre la tragédie que vivent les hommes. Quitte à faire de même ensuite.

Suite de mes reflexions:

En y regardant de plus près, l’auteur lui-même se pose la question. Qui va s’intéresser à mes histoires de cul ? Personne à l’évidence répond t-il, mais je vais quand même faire un livre. C’est paradoxal ! Qu’à titre personnel, pour ses archives intimes, et parce qu’on oublie tout avec le temps, il paraisse judicieux de noter noir sur blanc les noms, prénoms et signes distinctifs d’anciens partenaires, de faire une sorte de tableau de chasse, je le conçois, mais de là à publier ! Ou bien il faudrait aller beaucoup plus loin, le faire beaucoup plus jeune, pour des aventures plus récentes, avec états civils, les adresses et les téléphones, pour créer un joli désordre.
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum