-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Nicole FILION (Canada/Québec)

Aller en bas

Nicole FILION (Canada/Québec) Empty Nicole FILION (Canada/Québec)

Message  gallo Mer 12 Nov 2008 - 18:19

De: Polo
Nicole FILION: Noces villageoises

C'est un petit roman savoureux sur les moeurs des villageois. Souvent pour tromper leur ennui, ils sont portés à créer des chicanes, qui connaissent parfois leur dénouement devant les tribunaux. C'est ce qu'a appris à ses dépens un couple venu s'établir dans une région éloignée pour y vivre en toute tranquilité. En effet, le voisin a profité de l'arrivée de cette nouvelle famille pour contester leur droit de propriété sur un terrain vacant.

La mère entreprit tout de suite des démarches pour que l'on respecte le contrat de vente signé devant notaire. Mais elle comprit vite que sa cause était soumise aux magouilles qui entourent l'application de la loi. Bref, ce roman devient le procès de l'administraion de la Justice du Québec. Grâce à son sens de la dérision, la victime reconnaît bien volontiers la naïveté qui l'a portée à croire qu'elle trouverait la tranquilité d'esprit loin des grands centres urbains. La vie villageoise n'est pas une noce comme le précise l'ironie du titre. Ça devient souvent une course affolante, mais dérisoire dans les couloirs de nos palais de Justice.

Cette histoire intéressante est rendue par une plume vive qui sait créer l'atmosphère fébrile dans laquelle baigne une population que l'on croit mener une existence tranquille.

Note : 4/5
Polo

-----------------------------------------------------------------------------------------
Nicole Filion est romancière, nouvelliste et artiste en arts visuels. Elle a occupé, tour à tour, les postes de maquettiste et de rédactrice publicitaire, de guide touristique dans le delta de Rhône en Camargue, d’enseignante de français pour des fonctionnaires à Ottawa, d’agente d’information au Service de chasse et pêche, de bénévole dans un CLSC, de botaniste, et d’organisatrice d’activités culturelles.

En 1964, elle s’inscrit en peinture à l’École des Beaux-Arts de Québec où elle étudiera jusqu’en 1967. Elle accompli également une majeure en gravure et une mineure en peinture à l’École des Beaux-Arts de Montréal (Université du Québec Montréal) entre 1967 et 1970. Elle obtient un certificat en français écrit à l’Université du Québec à Rimouski où elle s’inscrit aussi en biologie végétale.

Nicole Filion oeuvre autant dans le domaine de la littérature que dans celui des arts visuels. Elle publie son premier livre, Il fait dimanche, en 1992, chez Machin-Chouette Éditeur, une petite maison d’édition qu’elle a créée avec son mari. Tout en continuant ses activités littéraires dont l’écriture de fictions radiophoniques diffusées sur la Chaîne culturelle de Radio-Canada, elle participe, en 1999-2000, à une exposition itinérante dans les différentes bibliothèques du Bas-Saint-Laurent et en 2001, elle expose une trentaine d’oeuvres de différents médiums (huile, acrylique, gouaches, etc.) ainsi que des extraits de livres lors de l’événement Expo-Filion à la Bibliothèque de Causapscal. Elle participe également, en tant que marraine, au Marathon d’écriture du Cégep de Rimouski et au concours d’écriture de la Société nationale de l’Est-du-Québec, ainsi qu’à plusieurs salons du livres et rencontres littéraires.

En 1995, elle remporte le prix Jovette-Bernier lors du Salon du livre de Rimouski. Plusieurs fois boursière, elle obtient une subvention du Conseil des Arts du Canada en 1998 pour l’adaptation théâtrale d’une nouvelle intitulée Le roi des Fourbes et plusieurs bourses du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (en 1994, 1995, 1998 et 2001) pour lequel elle devient membre du jury pour l’attribution des bourses en littérature en 2001. Elle bénéficie, en 2003, d’une résidence d’artiste à Lyon, grâce à l’Association Rhône-Alpes pour le livre et la documentation.


--------------------------------------------------------------------------------

Bibliographie
Ne touchez ni aux appareils électriques ni à la cafetière
Éditions Trois-Pistoles, 2004 (éd. Machin Chouette, 1994)
Noces villageoises
Éditions Trois-Pistoles, 2002
Histoires à jeter après usage
Éditions Trois-Pistoles, 2002
Nouvelles locales: nouvelles
Éditions Trois-Pistoles, 1999
Morceaux épars sur l'Atlantique
Éditions Trois-Pistoles, 1999
Il fait dimanche
Machin chouette, 1992
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum