Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne)

+17
Le petit montagnard
géromino
nauticus45
Lacazavent
Fabienne
Bernard
Philcabzi
Cyrielle
Cafrine
Nathalire
Rosario
gallo
Forêt
Van
zeta
Liza_lou
Louvaluna
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Empty Re: Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne)

Message  Philcabzi Sam 10 Juil 2010 - 12:13

Le Tableau du Maître flamand
Ed. J.-C. Lattès, 1993, c1990, ISBN 2-253-07625-2
Titre original: La tabla de Flandes (traduit de l'espagnol par Jean-Pierre Quijano)

Ma note: 1/5

Le livre a déjà été résumé plusieurs fois.

Mon avis:
J'ai été très très déçu par cette lecture. J'avais hâte de livre cet opus, moi qui adore les intrigues dans le monde de l'Art et qui avait beaucoup aimé Le Club Dumas du même auteur. Le début ça allait, mais après plusieurs pages je me demandais quand l'histoire allait finalement débuter. Même s'il y a deux intrigues j'ai eut l'impression qu'il ne se passait rien. Le mystère du tableau a été résolu beaucoup trop tôt et celui des meutres s'est résolu sans surprise (j'avais déjà deviné depuis longtemps, c'était très cliché). Le lien entre les meutres et le tableau ne m'a pas semblé réaliste du tout!
Spoiler:
Et que dire des personnages?? Des caricatures! L'antiquaire homosexuel, la riche patronne à la sexualité démonstrative, le playboy, le policier dépassé, etc. Mais en plus ces personnages ne font que boire de l'alcool et fumer sans interruptions de jours et de nuits, sans jamais dormir! Ils fument tant que j'en ai eut mal aux poumons et que j'ai réalisé que la cigarette et moi c'est bel et bien terminé (j'ai arrêter de fumer depuis 4 ans)!!
Bref, pas certaine de retenter la lecture de cet auteur, du moins pas avant un bon bout de temps.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Empty Re: Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne)

Message  Invité Dim 26 Sep 2010 - 16:19

Je trouve les critiques un peu dures à l'égard de ce romancier flamboyant dont j'ai lu tous les livres (enfin... ceux traduits en français, car je maîtrise mal la langue de Cervantès) et je vais essayer de vous faire partager mon enthousiasme !

Le Tableau du Maître flamand
Ed. J.-C. Lattès, 1993, c1990, ISBN 2-253-07625-2
Titre original: La tabla de Flandes (traduit de l'espagnol par Jean-Pierre Quijano)

"Quis Necavit Equitem"
Julia, jeune restauratrice d'art, trouve cette inscription au bas d'un tableau de Pieter Van Huys représentant une partie d'échecs entre un grand seigneur et un chevalier du XVème siècle, sous le regard d'une énigmatique dame noble.

Elle décide d'entreprendre des recherches sur le tableau afin de comprendre le véritable sens de la phrase. En effet, elle peut se traduire par "qui a pris le cavalier", phrase anodine dans le cadre d'une partie d'échecs, mais aussi par "qui a tué le chevalier".
Or, le chevalier représenté sur le tableau fut réellement assassiné en 1471 !

Commence alors, dans le but de connaître les raisons de cet assassinat, une véritable enquête policière à cinq siècles de distance, pour laquelle Julia s'adjoint son vieil ami César, antiquaire et érudit, mais aussi un historien de l'art et un joueur d'échecs taciturne qui reconstituent patiemment la partie du tableau, véritable clé de l'énigme.

Mais, dans l'ombre, quelqu'un joue aussi la même partie. Et il (ou elle) tue un à un les proches de Julia, identifiés aux pièces du jeu d'échecs....

Arturo Perez-Reverte nous fait profiter de son érudition dans le domaine de l'art, dans la science des échecs, mais reconstitue aussi avec brio la trame géopolitique de l'Occident au XVème siècle, où la raison d'Etat, déjà, primait toute autre considération.

Je trouve la trame du roman subtile et complexe. Il y a la partie d'échecs du tableau, incluse par le peintre dans l'autre partie, celle qui se joue sur l'échiquier européen entre le roi de France et le duc de Bourgogne, plus la partie qui se joue désormais au XXème siècle.
Plusieurs énigmes s'entrecroisent ainsi et se répondent : qui a tué le chevalier représenté sur le tableau ? Quelle est l'issue de la partie ? Qui est l'assassin des amis de Julia ? Pourquoi agit-il ainsi ?

L'intrigue psychologique est bien rendue également avec, notamment, le développement de cette analogie entre les échecs et la guerre ou le meurtre. Même si on ne comprend rien aux échecs, on peut suivre le déroulement de la partie, car Julia, qui n'y connait rien non plus, pose toutes les questions qu'un néophyte se pose.
En prime, Perez-Reverte nous offre une peinture croustillante du monde de l'art madrilène...

Je donne 4/5

Bonne lecture ! Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Icon_smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Empty Le Club Dumas

Message  nauticus45 Ven 15 Avr 2011 - 12:27

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 51281VGPX2L._SL500_AA300_





  • Poche: 448 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (1995)
  • Collection : Policier / Thriller
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 9782253076568
  • ISBN-13: 978-2253076568
  • ASIN: 2253076562


Présentation de l'éditeur




A-t-on réellement découvert un chapitre manuscrit des Trois Mousquetaires ? Et quel rapport y a-t-il entre le chef-d’œuvre de Dumas et ces Neuf Portes du royaume des ombres, livre diabolique dont l’auteur fut brûlé l’année même de la mort de D’Artagnan ?
Telles sont les questions auxquelles Corso, chercheur de livres rares pour collectionneurs fortunés, tente de répondre en butant sur des cadavres, de Tolède à Cintra, puis chez les bouquinistes de Paris et au bord de la Loire, suivi par d’étranges sosies de Milady ou de Rochefort…
Comme il l’a fait avec Le Tableau du maître flamand, Grand Prix de Littérature policière 1993, Arturo Pérez-Reverte nous entraîne ici, avec une érudition et un brio qui laissent pantois, dans une aventure où la réalité semble n’être qu’une des versions possibles de la fiction.




Commentaire:


Cela faisait déjà quelques temps que cet auteur me tentait, la critique de Philcabzi m'avait donné envie de découvrir ce roman en particulier et je ne regrette pas car c'est un grand coup de Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 397940 . L'histoire est très bien menée, les personnages sont très denses, le jeu de pistes est haletant et d'autant plus intéressant qu'on apprend beaucoup à propos des livres, de Dumas père et même des sciences occultes. Le ton plein d'humour et le suspense nous emmène avec un rythme digne de l'un des sujets principaux du roman, à savoir "Les trois mousquetaires" de Dumas Père. Bref, ce roman est un très bon moment de lecture!


5/5 Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 397940
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Empty Le hussard

Message  nauticus45 Ven 13 Mai 2011 - 19:12

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 518VCKWND3L._SL500_AA300_



  • Poche: 184 pages
  • Editeur : Seuil (20 avril 2006)
  • Collection : Points
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2020864819
  • ISBN-13: 978-2020864817

Présentation de l'éditeur



Frédéric et Michel, deux jeunes et fougueux hussards, s'apprêtent à mener leur première grande bataille. La tête pleine d'idéaux, ils rêvent de gloire et d'héroïsme. Après tout, ne se battent-ils pas aux côtés de l'Empereur Bonaparte ? Ils se voient déjà vainqueurs de ce peuple espagnol d'un autre temps, encore sous le joug de l'Église et de la royauté...

Commentaire:

Loin des thrillers historiques qui font souvent parler de lui, Arturo Perez-Reverte signe ici un roman dense et haletant, où l'on assiste à la première bataille menée par Frédéric, un jeune alsacien de 19 ans tout droit sorti de l'école des officiers de l'empire. Fier et heureux de servir son pays et de répandre les idées des lumières en Espagne, notre jeune hussard découvre en quelques heures la réalité de la guerre, sale, honteuse, et si loin de l'image que l'armée et sa famille lui en ont donné... En l'espace de quelques minutes il va connaître la rage et la violence dont la présence de l'ennemi peut rendre un soldat capable, puis la douleur et la peur du traqueur qui devient traqué. Perez-Reverte nous décrit cette évolution avec intensité et précision, si bien qu'on a l'impression de chevaucher au côté de Frédéric, enthousiasmé d'abord par l'enjeu puis perdu au milieu des corps des camarades et de l'ennemi, si différent et pourtant si proche de nous...

5/5 Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 397940
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Empty Re: Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne)

Message  Fabienne Sam 17 Sep 2011 - 18:56

LE CIMETIERE DES BATEAUX SANS NOM

ARTURO PEREZ REVERTE


Edition Points 569 pages



Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 51R1REY2JRL._SL500_AA300_


Résumé :
Coy est un marin qui est malheureusement suspendu dans ses fonctions, pour deux ans, en raison d'une faute commise lors d'une navigation.
Il se traîne de port en port avec l'espoir de remonter vite sur un bateau, de plus, ses finances laissent à désirer.
Il rencontre, lors d'une vente aux enchères, une belle et fascinante inconnue, Tanger, dont il prend la défense contre un acheteur déçu. Il tombe tout de suite sous son charme.
Celle-ci lui propose ni plus, ni moins, de partir à la recherche d'un trésor englouti au fond des mers, sur un brigantin du 18ème siècle.
L'aventure peut commencer !!!

Critique :

Presque un coup de coeur. Ce roman dégage beaucoup de choses, l'aventure, le mystère, l'exotisme, le suspense. Il y a tout pour faire rêver. La mer, le soleil, les senteurs des îles, les bateaux, la recherche d'un trésor englouti, une ambiance particulière que l'auteur arrive parfaitement à nous faire ressentir.
Coy est un personnage charismatique qui n'hésite pas à faire le coup de poing pour protéger sa belle, il est plein d'humour surtout par rapport à lui-même et son amour de la mer nous fait vibrer. Sa passion est devient presque communicative.
J'ai terminé le livre à regret et je relirai sûrement d'autres romans d'Arturo Perez Reverte.

Ma note : 4.5/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Empty Re: Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne)

Message  Nathalire Ven 9 Déc 2011 - 12:23

Club Dumas

Note: 3/5

Je ne vais pas m'étendre sur ce roman que je n'ai pas beaucoup aimé Neutral Selon moi il est un peu brouillon, entre l'histoire des manuscrits de Dumas et ceux Des neufs Portes on se perd un peu... Je n'y ai pas trouvé beaucoup de sens et peu de liens entre eux... je n'ai pas été particulièrement prise par "l'intrigue" et les personnages ne m'ont pas non plus marqué plus que ça. Bref j'avais adoré Le tablesu du maître flamand mais là je n'a pas accroché, toute cette théorie sur les éditions et l'histoire de Corso, de Dumas, des Neufs Portes... Pfffff... j'avoue que ça m'a fatigué Embarassed Mais je comprends qu'on puisse l'aimer Very Happy Au plaisir!
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Empty Re: Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne)

Message  Lacazavent Mar 27 Déc 2011 - 11:52

Le Hussard d' Arturo Pérez-Reverte
Points / 188 pages



Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 9782020864817






Frédéric et Michel, deux jeunes et fougueux hussards, s'apprêtent à mener leur première grande bataille. La tête pleine d'idéaux, ils rêvent de gloire et d'héroïsme. Après tout, ne se battent-ils pas aux côtés de l'Empereur Bonaparte ? Ils se voient déjà vainqueurs de ce peuple espagnol d'un autre temps, encore sous le joug de l'Église et de la royauté...


Un livre que j'ai trouvé plutôt agréable à lire, très court. C' est le principal reproche que je lui ferais,
je l'ai trouvé trop bref, je n'ai eu que l'impression que l'auteur ne faisait qu ' effleurer son sujet. Le contexte historique s'efface presque tant le texte est principalement centré quelques personnages. Les portraits de ses héros sont vraiment réussi au détriment d' une toile de fond qui n'est que grossièrement tracé.


3,75/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Empty Re: Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne)

Message  Invité Jeu 29 Déc 2011 - 18:01

Le Hussard

La fascination de Perez-Reverte pour le 1er Empire n'est pas nouvelle et transparaît dans certains de ses livres. Curieux puisque peu d'Espagnols portent Napoléon dans leur coeur. A travers l'histoire de deux jeunes et fougueux hussards qui s'apprêtent à mener leur première grande bataille pour de grands idéaux révolutionnaires, Perez-Reverte nous conte surtout la terrible désillusion d'une guerre qui tourne au cauchemar et aux pires atrocités. Parfaitement documenté, voici une peinture saisissante, à hauteur d'hommes, de la plus terrible des campagnes de Napoléon et au total une réflexion sans concession sur la guerre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Empty Re: Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne)

Message  Lacazavent Mer 4 Jan 2012 - 17:34

Le peintre des batailles d' Arturo Perez-Reverte
Points / 269 pages

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Arton3432-b3d31

Ancien photographe, Faulques vit retiré du monde. Hanté par les horreurs des champs de bataille, la peinture est son exutoire. Sa vie bascule quand surgit Markovic, combattant croate décidé à lui demander des comptes. Photographié par Faulques pendant la guerre en Bosnie, devenu malgré lui le symbole du combattant croate, Markovic a assisté aux massacres de sa famille et de ses compagnons


Après Le hussard avec lequel j'ai redécouvert Arturo Perez-Reverte, Le peintre des batailles me laisse un avis plutôt mitigé.
J'ai aimé l'écriture, simple, franche et pourtant qui ouvre la porte à tant de sujet de réflexion sur la responsabilité des hommes. C'est une partie du roman que j' ai trouvé vraiment très intéressante. Par contre j'ai eu l'impression qu' Arturo Perez-Reverte, laisse son lecteur s' empêtrer dans un flot de question, sans vraiment se mouiller; son propos ne va guère plus loin que de soulever des interrogations, certes pertinente.
De plus, certains passages s'étirent, l' écriture manque de rythme et tourne parfois en rond.
Une lecture en demi teinte.

3,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Empty LE Pont des Assassins - Points - 4/5

Message  zeta Mer 16 Avr 2014 - 12:06

Voici une aventure du capitaine Alatriste qui ne m'a pas déçue, puisque, fugitivement et pudiquement il y est question d'une aventure amoureuse entre Alatriste (qui mérite bien son nom) et une belle ex-courtisane vénitienne.
Encore une fois, Alatriste et ses amis, sont entraînés dans une sombre histoire de complot et de crime fomentés par l'ambassadeur d'Espagne à Venise (et sans doute plus haut). Si l'on craint que les manoeuvres menées par notre capitaine échouent, on a malgré tout une certaine sérénité car, depuis le début de la série, l'on sait que notre héros meurt les armes à la main quelque 20 ans plus tard à la bataille de Rocroi.
En fait le complot en question et tout ce qui se trame autour c'est un peu "mission impossible" version 17e siècle, tout est préparé au millimètre près et pourtant un grain de sable peut surgir à tout moment et enrayer la machination.
J'aime beaucoup Perez-Reverte, même si ses héros sont parfois implacables et si ses histoires ne sont pas très gaies, mon affection pour lui tient à son style classique, et à la petite dose d'humanité qu'il arrive malgré tout à insuffler à son capitaine. Pour apprécier ces romans, je souligne qu'Il faut aimer les romans de cape et d'épée, et que , ce serait bien de connaître un peu de l'Histoire de l'Espagne pour mieux entrer dans l'intrigue (ce qui n'est pas mon cas).
Un seul petit bémol au cours de ma lecture : la vénitienne en question dans ses dialogues avec le capitaine parle dans sa langue et ses paroles ne sont pas traduites (or je le regrette énormément je ne connais pas l'italien (ni l'espagnol).
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4467
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Empty Le Tango de la vieille garde - Points - 4/5

Message  zeta Mer 5 Nov 2014 - 15:19

On a là un beau roman d'aventure, un roman noir également, comme les scénaristes d'Hollywood, au temps de la grande époque, en concoctaient, avec des méchants, un héros, lui-même mauvais garçon, et une femme tout ce qu'il y a de plus fatale. Par contre excepté l'épisode du début qui après la traversée de l'Atlantique se finit à Buenos Aires, patrie du tango, l'intrigue se déroule principalement dans la vielle Europe. En trois époques importantes, Perez Reverte nous plonge dans un monde brillant et chic, comme celui des croisières sur les paquebots transatlantiques à la fin des années 20, sur la Côte d'Azur en  1937, à la veille de la seconde guerre mondiale, ou en 1966 sur la Riviera italienne, mais sous le vernis de l'argent et de la célébrité, il y a aussi les passions qui peuvent êtres viles ou sincères, et le danger des mauvais coups, des péripéties crapuleuses dans lesquelles sont entraînés nos personnages.
Max Costa est un danseur mondain, officiellement, officieusement il est aussi gigolo et malfrat à la petite semaine. Sur le paquebot où il officie, il repère vite un couple prestigieux, le célèbre compositeur espagnol Armando de Troeye et sa femme, la sublime Mecha. La jeune femme porte autour du cou un non moins magnifique sautoir de perles qui promet au jeune homme de jolis revenus, s'il arrive à s'en emparer.
Pour cela quoi de mieux que d'exercer son métier, en dansant avec la belle, ce à quoi son mari ne s'oppose pas. Max Costa constate alors que la sublime, ne lui cède en rien sur ses talents de danseur. Leurs tangos qu'ils enchaînent durant la croisière sont aussi sensuels, torrides, que la passion éphémère qui les liera finalement, une fois arrivée à Buenos Aires. La belle et son mari aiment le danger et s'encanailler dans les bas-fonds. C'est l'occasion pour Max d'arriver à ses fins. 
Huit ans plus tard, il retrouvera son amante dans un autre lieu, pour un épisode aussi mouvementé, et enfin 28 ans plus tard, alors que la chance a tourné pour le jeune danseur mondain qui, l'âge venu, a abandonné à la fois tout espoir de fortune et sa vie de mauvais-garçon, il croise par hasard, celle qu'il n'a jamais oubliée, celle qu'il a abandonnée deux fois, mais qui lui a laissé au cœur une nostalgie inconnue, qui s'appelle peut-être l'amour. Nous sommes alors en 1966, à Sorrente, en Italie, à la veille d'un tournoi d'échec, que dispute contre le champion russe, le jeune Jorge Keller, qui n'est autre que le fils de Mecha. Quelle tentation pour Max de reprendre le temps d'un instant la vie prestigieuse qu'il n'a plus. Etre encore une fois, même fugitivement, l'homme splendide et mystérieux qui avait su séduire la lascive Mecha, et briller à ses yeux.

J'aime chez Perez-Reverte son écriture impeccable, classique et élégante (très belle traduction également). Bien sûr ses histoires ont presque toujours les mêmes ingrédients, mais elles gardent malgré tout l'attrait que l'on porte aux choses disparues, aux époques révolues qui, grâce au cinéma, ont forgé notre imaginaire en créant des héros dont les failles renforcent leur séduction. Les hommes un peu canailles qui portaient des costumes trois pièces et des chapeaux mous, courageux, bagarreurs, mais qu'une femme peut perdre, les femmes embijoutées de perles, enveloppées de fourrure (horreur) et aux fume-cigarettes interminables, mi-anges mi-démons, plus perverses que oies blanches, celles-là même qui subjuguent tellement les hommes jusqu'à leur perdition .
C'est dépassé certes (et l'auteur est trop jeune pour avoir connu ces époques) mais efficace et plein de charme. Et puis, accessoirement, il y a le tango, cette danse si codifiée, si complexe et belle à voir exécutée par ceux qui la pratiquent dans les règles de l'art, et les explications de Perez Reverte nous le fait mieux connaître.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4467
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Empty Le cimetière des bateaux sans nom

Message  nauticus45 Sam 27 Déc 2014 - 21:22

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 51R1REY2JRL._AA160_



  • Poche: 568 pages
  • Editeur : Seuil (18 mai 2004)
  • Collection : Points
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2020550776
  • ISBN-13: 978-2020550772


Coy a consacré sa vie aux bateaux et à la mer. Sa vie et ses lectures sont entièrement voués à la navigation et la plongée et quand un naufrage survenu pendant son quart lui faire perdre sa licence de navigation, il se retrouve sans rien perdu. Errant dans les ventes aux enchères regroupant des articles de navigation, il rencontre par hasard Tanger Soto, une jeune femme qui le fascine immédiatement. Fonctionnaire dans un musée naval, la jeune femme rêve depuis l'enfance de retrouver l'épave d'un bateau échoué au XVIIIé siècle, le Dei Gloria, et elle convertit très vite Coy à son rêve. Mais Coy en est conscient, cette femme est pleine de mystères, et à force de se perdre dans son regard il sait qu'il risque de se perdre lui-même. Elle exerce sur lui la fascination d'une sirène et même s'il s'en rend compte, il reste à jamais un marin....


Ce roman m'a captivée du début à la fin, dès les premières pages on s'embarque dans cette histoire et on se laisse prendre avec Coy dans les filets de la belle Tanger. Le récit de leurs aventures est mis en parallèle avec celui du bateau échoué qu'ils recherchent, les parcours de deux équipages se mêlent et se démêlent au fil des pages sur fond d'histoire d'Espagne et de la navigation. Cette chasse au trésor nous entraîne ainsi au fil de l'eau et des époques et nous donne le sentiment de vivre une véritable aventure.


5/5  coeur coeur coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Empty Club Dumas

Message  nauticus45 Lun 16 Fév 2015 - 20:06

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Z

[th]Auteur[/th][th]Editeur[/th][th]Date de parution[/th][th]Collection[/th][th]Format[/th][th]ISBN[/th]
Arturo Pérez-Reverte
Lgf
15/11/1995
Ldp Thriller, numéro 7656
11cm x 18cm
2253076562


Lucas Corso est un chasseur de livres, une sorte de mercenaire chargé de trouver des livres commandés par des collectionneurs ou pour les faire authentifier. Très cultivé et doté d'un réseau efficace, Corso se voit un jour remettre le manuscrit du "vin d'Anjou" , un des chapitres des "Trois mousquetaires" qu'il est chargé d'authentifier. A peu près en même temps Varo Borja, un homme d'affaires riche et puissant et passionné de démonologie, le charge d'authentifier un autre manuscrit, celui de "La neuvième porte". Les deux missions semblent simples pour un professionnel comme Corso mais très vite les choses deviennent plus complexes, des morts, des tentatives d'attentats contre Corso, un homme et une femme mystérieux qui semblent tout droit sortis des Trois Mousquetaires et ... un lecteur qui se laisse mener par le bout du nez par un auteur ingénieux et redoutablement efficace lorsqu'il s'agit de créer et d'entretenir le suspense. Ce livre est à conseiller aux amateurs de Dumas, on y retrouve l'ambiance, le suspense et la maîtrise de l'auteur. Quelques siècles séparent Dumas et Perez Reverte mais le génie du maître est très habilement salué et on retrouve l'ambiance de ces romans avec grand plaisir!

5/5  coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Empty Re: Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne)

Message  Lacazavent Sam 9 Jan 2016 - 14:38

Cadix, ou La Diagonale du fou d’ Arturo Perez-Reverte
Points / 790 pages
Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 1v2


Quatrième de couverture
:
En 1811, Cadix est assiégée par les troupes napoléoniennes. A l'endroit exact où tombent les bombes des artificiers français, sont retrouvés les corps meurtris de jeunes filles assassinées sauvagement. Ces événements scellent le destin de divers personnages : un policier brutal et corrompu, l'héritière d'une compagnie de commerce maritime, un excentrique artilleur français, un taxidermiste traître...


Une histoire qui se situe entre le roman historique et le roman policier nous sommes dans la belle et presque insouciante ville de Cadix assiégée et bombardée jour après jour par les troupes napoléoniennes.
Très facile et surtout très agréable à lire l’histoire est redoutablement prenante du moins dans les deux premiers tiers avec sa dose de clichés, de situations convenues et ses quelques longueurs –les descriptions sont très nombreuses- certes, mais passionnante.
Après plus on avance et plus les réponses tardent à venir quand à la fin quelle déception.
J’ en garderai un bon souvenir en omettant les dernières pages.

4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Empty Re: Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne)

Message  géromino Sam 19 Mar 2016 - 14:04

"Le cimetière des bateaux sans nom"  Points 2008   570 pages


        Depuis qu'on lui a imputé l'échouage du cargo sur lequel il officiait comme Second, Coy se retrouve interdit d'embarquement pour une durée de deux ans. A Barcelone, dans une salle des ventes où il traîne son ennui, il assiste en spectateur à une mise aux enchères animée autour d'un vieil Atlas maritime des côtes espagnoles. C'est une jeune femme, Tanger Soto, qui finit par l'emporter. Coy va faire la connaissance de cette jeune femme décidée et calculatrice (et bien sûr, très vite en tomber amoureux!) et apprendre d'elle qu'elle recherche l'épave du Dei Gloria, un brigantin qui a coulé au large des côtes espagnoles en 1767. Mais Tanger n'est pas la seule à s'intéresser à cette épave...


        Voici un très bon roman d'aventures qui réunit tous les ingrédients prometteurs d'un bon moment de lecture: une chasse au trésor trépidante, un petit topo historique fin XVIIIe siècle, une pincée de mystère, une histoire d'amour, un soupçon d'érotisme, des méchants très méchants et des gentils pas toujours très gentils, des rebondissements et des retournements de situations tout à fait inattendus! 
        Voilà, tout y est.
        Mais je vais mettre un gros bémol au milieu de ces éloges: j'ai trouvé que l'auteur faisait des tonnes d'étalage par d'incessants retours en arrière (avec le personnage de Coy particulièrement) ou répétait souvent la même chose en différents endroits (sur le naufrage du Dei Gloria, par exemple). Ces trop nombreux passages finissent par lasser, ils n'apportent rien de plus à l'histoire, guère plus à la connaissance du caractère des personnages et on se noie sous un déluge de pages superflues (plusieurs fois, je me suis vu en tourner sans rien qui accrochait).
        Pourtant l'ensemble du livre est réellement convaincant et attrayant. On sent que Arturo Pérez-Reverte maîtrise son sujet pour enchanter le lecteur, grâce à une écriture suffisamment efficace pour lui donner envie d'aller plus loin. Et, pour donner de la consistance et de la crédibilité à son récit, il ne lésine pas sur l'abondance de termes spécifiques et la précision des explications (par exemple en navigation à la voile ou en plongée...). Et puis la mer est partout, omniprésente: bateaux à voile, à moteur, navires marchands, cartes marines, calculs de longitude et latitude, plongées, etc... sans oublier de multiples références à la littérature, de Conrad à Melville en passant par les BD de Tintin.
         Il y a de la matière; mais trop délayée!


Note: 3.5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Empty Re: Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne)

Message  Bernard Mer 2 Oct 2019 - 16:20

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Perezr10

LE TANGO DE LA VIEILLE GARDE

Points - 2014


Résumé éditeur:

Le temps d'un tango, ils se sont consumés l'un pour l'autre. A bord du Cap Polonio, Max, le danseur gigolo, et Mecha, l'épouse d'un richissime compositeur, entament un pas de deux très risqué. Des bas-fonds de Buenos Aires aux grands hôtels de la Riviera, leurs chemins ne cessent de se croiser. Une danse en 1928, une mission d'espionnage en 1937, un tournoi d'échecs en 1966... Hasard ou destinée ?

Mon avis :

C'est longuet, lent, ennuyeux! Faut dire que je l'ai lu sur ma liseuse que je n'utilise que dans les transports en commun ou les moments d'attente et que c'est, à coup sûr, un des livres qui m'a pris le plus de temps à la lecture.
Max est danseur mondain sur un paquebot en route vers l'Argentine quand il rencontre Mecha Inzunza et son mari, compositeur célèbre. Il se lie avec le couple et leur fait découvrir les quartiers louches de la capitale argentine. Elle est très belle et le danseur de tango tombe sous son charme. le mari est un pervers qui cherche l'aventure et, par la même, de la matière à écrire un tango qui accroîtra sa renommée. Nous sommes en 1928 et Max, ce voyou, après avoir séduit Mecha la quittera, lui volant un magnifique collier de perles.
En 1937, à Nice, leur chemin se croisera et, malgré le passé douloureux et tourmenté, Max réussira à conquérir à nouveau la toujours jolie Mecha. Cela n'aura qu'un temps, l'ancien danseur cambriolant une grande amie de cette dernière qui, malgré tout, lui pardonnera et le voilà reparti pour Paris. Par hasard à Sorrente, trente ans plus tard, les deux ex-amants se retrouveront, elle accompagnant son fils, champion d'échecs, pour une demi-finale du championnat du monde, lui chauffeur de maître en complète déconfiture. Une nouvelle aventure attendra Max générée, cette fois, par Mecha.
Perez Reverte nous raconte trois épisodes, trois tranches de vie de deux êtres manifestement fait l'un pour l'autre, pour s'aimer, qui, cependant, préfèrent jouer à je t'aime moi non plus, surtout lui qui, belle gueule, parvenu a eu une croix lourde à porter pour arriver à surnager dans le monde du fric. Il est superficiel, elle est sincère. Elle l'aime et le lui dit, il tergiverse.
La fin est convenue et je m'y attendais, il ne pouvait y en avoir une autre et c'est ce que l'on peut reprocher à l'auteur, que j'ai su apprécier par ailleurs, le lecteur, moi, ne mordant pas dans ce romanesque sans grande amplitude. Les amants s'en viennent, les amants s'en vont, le tango reste et les échecs, au propre comme au figuré, aussi.
C'est, certes, un roman et, de ce fait, je suis mais il est des faits qui dépassent le probable et sont un peu gros, décrédibilisant la partie action du bouquin.
Sinon l'auteur sait écrire et si je lui reproche un peu de vide, de creux, de lenteur, il n'y a pas grand chose à dire sur l'écriture qui est, par moment, chantante.


B 02/10/19
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Empty Re: Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne)

Message  Le petit montagnard Sam 26 Oct 2019 - 9:44

Le pont des assassins

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Perez-10

7° volet des aventures du capitaine Alatriste et de son jeune ami Inigo Balboa.
En Italie 1627, le capitaine Alatriste et ses compagnons d'armes se voient assigner la mission d'assassiner le Doge de la Sérénissime république de Venise pendant la messe de Noël pour installer à sa place un homme plus favorable à l'Espagne. 
Roman historique, roman sombre. J'aime beaucoup cette série qui nous plonge dans l'Europe du XVII° siècle où l'Espagne, enrichie grâce à l'or et l'argent des Amérique, dominait alors l'Europe.

Note 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Empty Re: Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne)

Message  Le petit montagnard Mer 12 Mai 2021 - 8:39

Le maitre d’escrime

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Perez-11

A Madrid vers 1860, l’Espagne est secouée par une grave crise politique qui pourrait renverser la monarchie.
 Jaime Astarloa, un vieux maitre d'escrime, reste lui totalement indifférent à ce tumulte. Dans la paix de sa salle d'arme, il ne s’occupe que d'inculquer à ses jeunes élèves quelques rudiments de l'art de l’escrime dans l'espoir de préserver celui-ci. Et plus que tout, il est à la recherche du coup parfait, l'estocade mortelle imparable, l'aboutissement de toute une vie.
Lorsqu’apparaît la belle et énigmatique Adela de Otero dans sa salle d'armes, sa vie bascule. Son amour, qu'il n'ose exprimer, l’entraîne malgré lui dans une sombre affaire où les trahisons succèdent aux manœuvres politiques et aux crimes.
 
Je retrouve avec plaisir le style élégant de Perez-Reverte pour ce roman historique qui dresse le portrait d’un maître d'escrime, seul et vieillissant, insensible aux affaires du monde mais conscient que son art tombe en désuétude. La première partie est assez lente et l'action ne débute réellement qu'à mi-parcours. Comme le roman est assez court (270 pages) cela ne dérange pas trop la lecture. Le texte est truffé de termes d’escrime auxquels la compréhension n’est nullement nécessaire pour plonger dans cet art étrange de l’escrime. Au final un bon petit roman pour moi.
 
Note : 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Empty Re: Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne)

Message  Liza_lou Lun 16 Aoû 2021 - 20:11

Le Maitre d'escrime
(Points, 288 pages)

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 M02757834967-source


Espagne, 1868. Dans un pays au bord de la guerre civile, un vieux maître d'escrime tente d'enseigner son art à des fils de bonne famille qui ne voit en cela qu'un sport. Mais lorsque la belle et enigmatique Adela de Otero lui demande de lui enseigner sa botte secrète, Don Jaime, flatté, s'empresse de lui réveler sa merveille. Mais pouvait-il imaginer que son existence allait basculer à son tour?

Le Maître d'escrime est un roman mélant à la fois histoire et aventure dans l'Espagne de la fin du règne d'Isabelle II. Où l'on découvre un Madrid accablé de chaleur, en proie à une Révolution latente où les Nobles pour s'amuser pratiquent l'escrime comme un divertissement vieillot. Don Jaime Astarloa voit avec horreur disparaitre un monde où honneur, fierté et noblesse ne sont plus que des voeux pieux. Désormais, les intrigues politiques sont légion et notre héros va vite s'en apercevoir à son tour lorsque les évènements se précipitent.

Si la première partie du roman peut paraitre lente, tout s'enchaine suite au meurtre et c'est avec empressement que le lecteur suit les péripéties de Don Jaime qui s'enchainent à un rythme haletant. La fin est à la hauteur de l'histoire : surprenante, palpitante, émouvante. Un récit réussi de l'auteur du cimetière des bateaux sans nom, même si certaines longueurs, dommage, entachent le récit. 

Ma note : 3,5/5

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Empty Re: Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne)

Message  Le petit montagnard Dim 29 Aoû 2021 - 13:17

La peau du tambour

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Perez-12

L'incursion d'un hacker dans l'ordinateur personnel du Saint Père oblige le Vatican à envoyer un enquêteur à Séville pour résoudre l'énigme d'une vieille église qui "tue pour se défendre". Sur place, le père Lorenzo Quart tente de comprendre les deux morts survenues dans l'église, tandis que trois pieds nickelés payés par un banquier véreux, tentent, eux, de faire sombrer l'église par tous les moyens. L'évêque local, la Police, la vielle famille noble qui a fait construire l'église il y a trois siècles, les deux curés en charge de la paroisse, il y a beaucoup de monde impliqués dans la survie de cette petite église.

Un dernier roman espagnol pour finir le thème Littérature espagnole. Pas vraiment un roman policier, puisque l'enquête est menée par un prêtre, aussi beau que celui de "Les oiseaux se cachent pour mourir". Une énigme bien tissée où l'histoire côtoie le mystère et le crime, et surtout la belle ville de Séville avec son riche passé. C'est aussi une reflexion sur la prêtrise et sur la foi, souvent bien fragile.

Note : 3,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Empty Re: Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne)

Message  Dkois Lun 6 Juin 2022 - 11:45

CLUB DUMAS
Arturo PEREZ-DUMAS
Le Livre de Poche 446 Pages


Résumé (4° de couverture)


A-t-on réellement découvert un chapitre manuscrit des Trois Mousquetaires ?
Quel rapport y-a-t-il entre le chef-d'œuvre de Dumas et ces Neuf Portes du royaume des ombres, livre diabolique dont l'auteur fut brûlé l'année même de la mort de d'Artagnan ?
Telles sont les questions auxquelles Corso, chercheur de livres rares pour collectionneurs fortunés, tente de répondre en butant sur des cadavres, de Tolède à Sintra, puis chez les bouquinistes de Paris et au bord de la Loire, suivi par d'étranges sosies de Milady ou de Rochefort...
Comme il l'a fait avec Le Tableau du maître flamand, Arturo Pérez-Reverte nous entraîne ici, avec une érudition et un brio, dans une aventure où la réalité semble n'être qu'une des versions possibles de la fiction.

L’auteur, le livre et moi

Qui dit livre du mois, dit, pour moi, découverte. Parfois découverte d’un livre d’un auteur connu ou d’autres fois, et c’est le cas pour celui-ci, découverte d’un livre et de son auteur. Qui dit découverte d’un auteur dit découverte d’un genre, d’un univers, d’un style. A la lecture du 4° découverte de ce “Club Dumas”, j’ai rapidement imaginé le genre littéraire qu’on m’imposait. Et c’est bien avec quelques préjugés défavorables que j’ai ouvert ce livre. Mais les préjugés ne sont-ils pas faits pour être contredits ? Enfin… dans la théorie. Mais dans la pratique ? 

Mon avis 

Déception : État ou sentiment d’une personne déçue ou trompée dans son attente.


Et bien si je m’en tiens à la définition du Petit Larousse, cette lecture n’est pas une déception. Ai-je été trompé dans mon attente ? Pas le moindre du monde. Par contre je suis déçu de ne pas l’avoir été tant j'aurai aimé me concilier avec ce genre littéraire qui consiste pour un auteur de mélanger son érudition d’un thème défini à un genre littéraire qui peut être policier, d’aventure ou tout autre, et ceci de manière à prendre la main de son lecteur pour l’amener à découvrir le fameux thème de manière ludique.


Une nouvelle fois et comme pour le peu de livres du genre lus, j’ai totalement décroché. En effet, vers la moitié de l’intrigue mon attention s’est totalement diluée et seule la qualité d’écriture m’a aidé à aller à son terme, sur mode "diagonale" toutefois. 


 Avant la rédaction de cet avis, et exceptionnellement, j’ai consulté les avis du forum au sujet de cet auteur et de ce livre en particulier, et me suis aperçu de l’engouement de certains. Je pense qu’il y a une petite gymnastique de l’esprit de lecteur à exercer pour entrer dans cet univers. Et la gymnastique n’a jamais été mon fort. Pas assez souple je pense…

Ma note 2.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Empty Re: Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne)

Message  géromino Jeu 14 Juil 2022 - 7:58

"Club Dumas"  Le livre de poche 1996   447 pages
                       Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Th?id=OIP.iImCCOYa5d7IRngCaBxmawAAAA&w=150&h=244&c=8&rs=1&qlt=90&o=6&pid=3
                J'avais noté une remarque au bout d'à peine une centaine de pages: "Je me perds dans cette intrigue tirebouchonnée. Pas inintéressante, mais quand même bien diluée"... Pas de réelle accroche donc. Puis il y a eu les illustrations en 9 tableaux des "neuf portes"; j'ai dressé l'oreille... 
                Je ne vais quand même pas tout vous dévoiler, sinon, le livre n'a pas d'intérêt...  Bon, d'accord, vous je donne quelques pistes.

                Lucas Corso est un expert en livres anciens. Il travaille en relation avec des passionnés d'une certaine littérature: amateurs avertis, riches collectionneurs, professionnels de l'édition, de la reliure, etc... Il connait du monde!
               Un ami libraire, Flavio La Ponte, lui demande une expertise d'authenticité sur un manuscrit des Trois mousquetaires (dont le propriétaire vient d'être "plus ou moins assassiné"...).
               Dans le même temps, Corso est embarqué dans une autre affaire de recherche: il s'agit de savoir si un ouvrage (Les neuf portes du royaumes des ombres) concernant une édition du 17e siècle sur des pratiques occultes (genre démoniaques...) n'aurait pas survécu en plusieurs exemplaires jusqu'à nos jours.
               Il y a eu pour moi, à cet endroit des premières illustrations des neuf tableaux, un peu avant la centième page, un déclic qui a relancé le suspense de l'histoire. Ensuite, je me suis laissé porter par l'intrigue, sans trop vouloir entrer à fond dans les détails -parce que par bien des aspects, c'est inextricable et on s'y perdrait! C'est complexe, trop parfois. Mais, si ce livre demande une certaine concentration (exigence, même), l'écriture romanesque de Perez-Reverte, elle, est redoutablement efficace. Il a une manière, alors qu'on commence à perdre pied, de rajouter le petit trait supplémentaire qui pousse le lecteur curieux à aller voir un peu plus loin. Et voilà, on est pris au piège!
              D'autre part, je me suis laissé prendre à l'érudition inépuisable de l'auteur! Il décortique en maître l'oeuvre de Dumas ainsi que sa biographie; il est capable de nous transporter dans l'univers des livres occultes du Moyen-Age; le métier d'imprimeur n'a pas de secret pour lui. Et puis je me suis pris au jeu à plonger dans ce milieu littéraire insolite, qui possède ses petits secrets, ses combines, ses rivalités, etc... (des petits cercles privés qui font leur tambouille cachottière en voulant se donner quelque importance; j'ai trouvé ça très savoureux!).
              Pas de doute, c'est un bouquin qui allie un bon nombre d'arguments attrayants: suspense, rebondissements, aspects historiques, quasie-étude de l'oeuvre de Dumas (ce qui me donnerait bien l'envie de m'y intéresser de plus près un jour), course-poursuite entre des gentils et des méchants, présence d'un ou deux véritables héros, etc... Je ne suis pas particuièrement adepte de ce genre de livre, mais avec autant d'ingrédients, celui-ci m'a agréablement surpris. J'avais dit à un moment que cela valait bien un Da Vinci code, hé bien je le redis! La principale critique négative que j'exprimerais est celle d'une trop forte dilution du récit: si vous mettez trop d'eau dans la citronnade, elle perd son goût!

Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Empty Re: Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne)

Message  kattylou Lun 18 Juil 2022 - 13:17

Le club Dumas Arturo Perez Reverte
Je vais aller à l’encontre de certains rats . Je suis entrée dans le roman dès les premières pages un roman avec un caractère bibliophile le theme était prometteur
L’auteur fait mener à ses enquêteurs bibliophiles 2 enquêtes l’une porte sur le fameux manuscrit de Dumas l’autre plus ésotérique sur les neuf portes . Comme le dit Geromino l'ecriture de ce roman est exigeante et demande un peu de concentration J’ai été un peu perdue par le coté esotérique mais j’ai beaucoup aime tout ce qui tournait autour de Dumas et des trois Mousquetaire On apprend pas mal de choses et cela m’a donné envie de reprendre la suite des 3 Mousquetaires 20 ans après
4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7039
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Empty Re: Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne)

Message  Pistoufle Mer 17 Aoû 2022 - 9:42

Club Dumas

Quatrième de couverture : A-t-on réellement découvert un chapitre manuscrit des Trois Mousquetaires ?
Quel rapport y-a-t-il entre le chef-d'œuvre de Dumas et ces Neuf Portes du royaume des ombres, livre diabolique dont l'auteur fut brûlé l'année même de la mort de d'Artagnan ?
Telles sont les questions auxquelles Corso, chercheur de livres rares pour collectionneurs fortunés, tente de répondre en butant sur des cadavres, de Tolède à Sintra, puis chez les bouquinistes de Paris et au bord de la Loire, suivi par d'étranges sosies de Milady ou de Rochefort...

Mon avis : un roman dont j'ai beaucoup apprécié l'écriture, mais dont l'intrigue m'a laissée un peu assommée.
Je tiens à préciser que je n'ai jamais lu Les Trois Mousquetaires, ceci ayant je pense fortement ralenti ma compréhension de certaines scènes, ou en tous cas je n'ai pas sut saisir certaines références.

L'auteur nous balade donc, tire plusieurs ficelles, se joue des virements et revirements de situations. Il balade aussi beaucoup son personnage principal (de Paris au Portugal en passant par l'Espagne) Tout ça semble bien maîtrisé, plutôt habile et encourage à tourner les pages. Pourtant, arrivée à la fin (péniblement car sans les références littéraires et avec tous ces rebondissements je ne savais plus très bien où j'en étais) j'étais tout aussi perdue que le personnage principal et me suis demandée "tout ça pour ça ?"

Enfin, un petit mot sur les personnages, que j'ai trouvé bien dépeints, plutôt crédibles, et qui m'ont encouragée à poursuivre ma lecture.

Je comprends tout à fait que ce roman puisse plaire car il est assez astucieux et l'auteur semble bien s'amuser avec ses lecteurs.
Force est de constater que je suis passée à côté ! Dommage pour moi, mais c'est un auteur que je retenterai.

Merci Kattylou pour la découverte de cet auteur !

Ma note : 2,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Empty Re: Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne)

Message  Dkois Mer 17 Aoû 2022 - 15:48

Pistoufle : Nos avis se rejoignent. Une intrigue assommante. Un style et une écriture plaisants. Par contre, je ne m'imagine pas reprendre cet auteur en mains. Là semble être notre divergence...

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 2 Empty Re: Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum