-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne)

+17
Le petit montagnard
géromino
nauticus45
Lacazavent
Fabienne
Bernard
Philcabzi
Cyrielle
Cafrine
Nathalire
Rosario
gallo
Forêt
Van
zeta
Liza_lou
Louvaluna
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 3 Empty Re: Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne)

Message  kattylou Mer 17 Aoû 2022 - 16:44

En tout cas ce roman aura créé deux clans parmi les rats Very Happy

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7052
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 3 Empty Re: Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne)

Message  lalyre Lun 3 Juil 2023 - 16:19

Perez-Reverte Arturo
Sidi
Editions Seuil 5 mai 2023
342 pages

Quatrième de couverture
Il n’avait ni patrie ni roi, mais une poignée d’hommes fidèles.
Ils ne cherchaient pas la gloire, seulement à apaiser leur faim.
Ainsi naquit le mythe. Ainsi se raconte une légende.
Après avoir été banni du royaume de Castille par le roi Alphonse VI, Ruy Díaz vend, au mieux offrant, les services de sa troupe de soldats dévoués. Dans cette lutte pour la survie en territoire hostile, sa force de caractère et ses faits d’armes lui vaudront rapidement le surnom de Sidi Qambitur, maître triomphateur.
Avec son talent habituel, Arturo Pérez-Reverte nous plonge dans l’Espagne du XIe siècle, celle des rois rivaux, des batailles sanglantes et des jeux d’alliances entre chrétiens et Maures. Loin du mythe manichéen du Cid patriote, Sidi est le portrait d’un chef de guerre hors pair, d’un formidable meneur d’hommes et d’unPerez stratège au sens de l’honneur inébranlable. Un roman haletant, épique et magistral, une immersion au cœur de l’Histoire.
Mon avis
Sidi est l’histoire d’un chef de guerre qui, après avoir été banni par le roi Alphonse Vl, offre les services de sa troupe d’une cinquantaine soldats profondément dévoués au plus offrant, que ce soient aux souverains chrétiens ou musulmans. Le roman commence avec l’incursion du Sid et de sa troupe en territoire hostile, ils sont payés pour pourchasser et tuer des pilleurs maures. Avec un réel talent, Arturo Perez-Reverte nous plonge dans l’Espagne du Xlème siècle, celle des incursions mauresques, des batailles sanglantes, des rois rivaux et des règlements de compte, il dépeint un Moyen Age cruel, des guerres qui ne sont pas au service des religions mais surtout aux intérêts plus ou moins nobles de chacun. Dans cette lutte pour la survie en territoire hostile, Sidi est une force de caractère qui avec ses faits d’armes en font ce superbe roman historique racontant les luttes du héros mercenaire, c’est aussi le portrait d’un formidable meneur d’hommes, d’un stratège sans loi, ni patrie mais avec un véritable sens de l’honneur. Ce roman médiéval et certes haletant, m’a surprise parce que je n’y ai trouvé aucun ennui en le lisant...5/5










lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5809
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 3 Empty Re: Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne)

Message  Le petit montagnard Lun 25 Sep 2023 - 15:04

Club Dumas

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 3 Perez-13

Corso, chasseur de livres rares est chargé d'expertiser quelques pages manuscrites du célèbre roman "Les trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas. Un richissime client lui demande aussi d'authentifier un vieux livre de démonologie, "Les neuf portes", qui a valu à son auteur d'être brûlé vif par l'Inquisition en 1666.

Un roman qui fut "livre du trimestre" il n'y a pas très longtemps (VOIR ICI). Je n'avais pas le bouquin à cette époque-là mais je l'ai trouvé dans une boîte à livres depuis. J'ai bien aimé ce thriller littéraire avec toutes ses références sur Alexandre Dumas et sa façon d'écrire, sur les vieux bouquins, sur leurs impressions, sur les Bibliophiles et tout ce milieu là. Par contre je n'ai pas trop aimé le fait de vouloir rapprocher l'intrigue en cours à celles des "Trois Mousquetaires", ça alourdit un peu le roman. Et le mélange de deux énigmes, Dumas d'un côté, le livre de Démonologie de l'autre, rend l'intrigue peut-être un peu plus dur à suivre. D'ailleurs dans le film ils ont supprimé tout ce qui se rapportait à Alexandre Dumas pour ne garder que l'histoire autour du livre des "9 portes". Ca simplifie et ça suffit pour un film.

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1343
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne) - Page 3 Empty Re: Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum