Vagn Predbjorn JENSEN (Danemark)

Aller en bas

Vagn Predbjorn JENSEN (Danemark) Empty Vagn Predbjorn JENSEN (Danemark)

Message  Lacazavent Ven 14 Nov 2008 - 12:40

De :Flo7717 Envoyé : 10/07/2004 00:13
Vagn Predbjorn JENSEN - Le phare de l'Atlantide
4/5

Le point de départ de ce roman est une histoire vraie. Un jour d’hiver de l’année 1900, les trois gardiens d’un phare situé sur une petite île rocheuse aux confins de l’Atlantique disparaissent mystérieusement. Ils ne laissent derrière eux qu’un énigmatique livre de bord décrivant une tempête d’une violence extraordinaire qui n’a pourtant pu être observée nulle part ailleurs.

L’auteur retrace le parcours de ces trois hommes mais aussi l’histoire de l’île : Eilean Mor. Moi qui ne suis généralement pas emballée par les histoires de marins, j’ai absolument adoré ce récit pour sa puissance d‘évocation. Nous suivons les trois protagonistes jusqu’à leur arrivée au phare. Mais leurs parcours ne sont pas banals et tous ont vécu un épisode particulier. Menée comme une enquête, l’histoire plonge le lecteur dans un univers mystérieux marqué par les éléments naturels. Les scènes de tempête sont fabuleuses, vivantes au point que l’on s’implique personnellement : où que je lisais, j’étais en mer, je sentais l’air iodé et les embruns, j’étais sur l’île, j’étais chacun des personnages à la fois. Rarement un livre m’a embarqué à ce point ! L’auteur ne relâche jamais la pression dramatique et le final est un huis clos à haute tension qui m’a hypnotisé au point de ne pouvoir reposer le livre avant les derniers mots. Etonnant !

P.S. : Le rapport avec l’Altantide n’est pas très clair, simplement suggéré. Le livre tourne pas mal autour de l’idée de « forces surnaturelles ». Les personnages sont perturbés mais la raison n’est jamais explicite. J’ai relu dans le « Dictionnaire des lieux imaginaires » d’Alberto Manguel et Giuseppe Guadalupi l’article concernant l’Atlantide mais ce n’est pas très éclairant par rapport au livre de Jensen. Peut-être m’a-t-il manqué une connaissance du sujet pour comprendre l’histoire en profondeur ?

Métailié - collection bibliothèque nordique / 151 pages



De : 2550Chimère Envoyé : 29/07/2004 19:41
Vagn Predbjorn JENSEN - LE PHARE DE L'ATLANTIDE

Résumé : En 1900, sur une petite île de l'atlantique les 3 gardiens du phare disparaissent mystérieusement. Que s'est-il donc passé sur l'île et quelle est cette tempête mentionnée dans le livre de bord et qui n'a semble t-il jamais exister ?

Mon avis : Un bon roman à multiples interprétations sur les évènements qui ont provoqué l'affaire. On y trouve des personnages avec des problèmes existentiels, chacun d'eux semble au bord du gouffre. Alors, folie collective et suicidaire due à l'isolement ou bien quelque chose de plus mystérieux encore ?

Ma note : 3,5/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum