Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Joseph JOFFO (France)

2 participants

Aller en bas

Joseph JOFFO (France) Empty Joseph JOFFO (France)

Message  Lacazavent Ven 14 Nov 2008 - 13:13

De :freakygreen Envoyé : 21/08/2004 18:17
Joseph JOFFO - Simon et l'enfant

4e de couverture
"Paris, 1942. Franck déteste Simon, le compagnon juif de sa mère, qui se cache chez eux. À onze ans, Franck ne peu admettre la présence de cet homme qui lui "vole" sa mère. Mais, alors que les rafles se succèdent, le destin va changer la donne. Entre l'homme et l'enfant, une histoire nouvelle se crée, empreinte de douleur et d'espoir."

3/5



De :Chantal5500 Envoyé : 30/09/2007 22:41
Joseph Joffo - UN SAC DE BILLES
Le Livre de Poche - 380 pages.

Paris est une ville occupée où l'ennemi nazi impose aux Juifs le port de l'étoile jaune. Joseph et Maurice (dix et douze ans) la porte donc pour se rendre à l'école. Le résultat est immédiat, le racisme des gamins se déchaîne et les enfants rentrent en piteux états à la maison. Le père, coiffeur, a compris : il faut fuir, rejoindre les grands frères déjà éloignés à Menton. Ils devront franchir la ligne de démarcation et rejoindre Dax par le train, puis ensuite gagner Menton, et cela seuls, sans papiers, les parents les rejoindront plus tard.....

Superbe. C'est un récit autobiographique qui fut un best-seller à sa sortie et que je n'avais jamais lu. Eh bien, c'est à ne pas rater. C'est vraiment un témoignage vivant, à la fois plein de peur et d'angoisse, mais aussi de moments d'amour, de fraternité, d'humour, de cocasseries. C'est très fort et émouvant.

4,5/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joseph JOFFO (France) Empty Re: Joseph JOFFO (France)

Message  lalyre Jeu 9 Avr 2020 - 8:46

Joffo Joseph
La jeune fille au pair
Livre de poche 24 mai 1995
192 pages
Joseph JOFFO (France) Sm_23010
Quatrième de couverture
Quelques années après la Libération, une jeune Allemande, Wanda Schomberg, arrive à Paris et se place comme fille au pair dans une famille juive de Montmartre : les Finkelstein. Un choix délibéré : elle espère pénétrer dans cette communauté, et connaître de près ces gens que les nazis destinaient à l’extermination.
Assez vite des liens de confiance et d’amitié se tissent entre Wanda et les Finkelstein. Pourtant, Wanda disparaît de temps en temps, pour quelques jours, sans motif connu. Quel est le secret qui hante sa vie ?
Sur des thèmes qui n’ont rien perdu de leur actualité, l’auteur du best-seller Un sac de billes – mais aussi de Tendre été et d’Abraham Lévy, curé de campagne – mêle l’émotion au sourire, dans un récit où l’apprentissage de la fraternité humaine débouche sur une véritable conversion intérieure.
Mon avis
J’ai trouvé ce roman très facile à lire et sans aucun mystère, je dirais même qu’il est un peu trop prévisible. J’ai aimé les deux garçons face à l’accueil de Wanda, bien sûr l’histoire est attachante, l’histoire entre Wanda et Richard devait s’imposer dans le roman qui m’a fait penser à mes lectures des années 1950, un mélange d’émotions mais nul moment de tension. C’est trop romancé, une fille d’ancien SS en prison, une famille juive, Richard le bon docteur toujours là au moment des crises de Wanda, cependant de la fraternité entre deux peuples qui ne m’a pas émue, mais sans doute parce que je me suis ennuyée pendant cette lecture traitant un sujet hors du commun auquel je n’ai guère adhéré. À chaque lecteur de voir car ceci n’est que mon ressenti...3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum