Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Claude AVELINE (France)

Aller en bas

Claude AVELINE (France) Empty Claude AVELINE (France)

Message  Mousseline Dim 26 Oct 2008 - 14:58

De : gallomaniac (Message d'origine) Envoyé : 2006-10-23 06:31

Claude AVELINE "suite Policière"
Petit commentaire en justification de ma question dans le Quizz 2006.

"Suite policière" rassemble 5 romans et nouvelles, écrit à plusieurs d'années d'intervalles. Puisque l'inspecteur Belot meurt au début du premier livre paru, Aveline a du adapter l'ordre logique en écrivant en retrograde. L'ordre logique est "L'Abonné de la ligne U", (1947); "Voiture 7, place 15" (1937) ; "Le jet d'eau" (1947) "L'oeil-de-chat" (1970) et "La double mort de Frédéric Belot" (1932). Du court "Voiture 7, place 15" il y a eu des éditions scolaires annotées en Hollande.

Belot fait penser à Hercule Poirot et à Arsène Lupin; mais Aveline n'utilise pas seulement doublure par déguisement, mais il introduit un vrai double. Beaucoup de scènes sont d'ailleurs à double fonds, c'est à dire l'histoire est plein de données fausses: le lecteur doit faire lui-même de la détection pour découvrir le vrai et le faux à l'intérieur du récit ou découvrir quelle clef renvoit à monde réel, extérieur au récit, car ses polars sont aussi des récits à clef. Du même coup, Aveline pastiche un peu le genre. Il dit même quelque part que le sommet du genre serait le polar dans lequel le lecteur serait le meurtrier.
Le romancier Aveline a ajouté un "Double note sur le roman policier" à "La double mort de Frédéric Belot"pour défendre le roman policier, qui est d'abord un roman; et c'est ainsi qu'il a été le premier à publier un Polar chez Grasset. Aveline a contribué certainement à faire accepter le genre polar dans le monde littéraire. Selon mon souvenir, les livres sont un peu vieillot, toujours agréable à lire, surprenant dans leur tournure. Ça vaut bien la note 3,5/5





De : joubjoub Envoyé : 2007-08-30 04:49
.:: L'Abonné de la ligne U(Claude AVELINE) ::.

Résumé : Un meurtre accompli en pleins Champs-Élysées à la descente d'un autobus de la ligne U. Le lendemain, une lettre de menaces dans un autre autobus, signée "L'Abonné de la ligne U". Le surlendemain, un enlèvement sur la même ligne ! L'affaire prend une telle ampleur, dans des milieux si différents, que tout Paris s'émeut et que le monde se passionne. L'inspecteur principal Belot et la Brigade criminelle de la P. J. (dont l'activité quotidienne est peinte ici très exactement) viendront à bout du mystère, avec - ou malgré ? - la curieuse collaboration de l'adorable Mme Colet.
C'est le roman-fleuve de la littérature policière contemporaine. (Source : Le Livre de Poche)


--------------------------------------------------------------------------------


En 1932, Claude Aveline, auteur très connu et même loué par des intellectuels tels que Gabriel Marcel, André Maurois, Anatole France, publie chez son éditeur habituel (Bernard Grasset) son premier roman policier "La Double mort de Frédéric Belot" sans masque pseudonymique et rejoint le camp (on peut déjà dire le ghetto) de cette littérature tant décriée.

Non content d'avancer à visage découvert, il se fend d'une préface dans laquelle il brocarde et ridiculise ceux des critiques et confrères bien pensants qui tiennent le roman policier pour quantité négligeable : "Il n'y a pas de mauvais genres littéraires, il n'y a que de mauvais écrivains.". Il n'en restera pas là et publiera, entre 1932 et 1970, un véritable cycle autour du personnage de Belot : Voiture 7, Place 15, L'Abonné de la ligne U, Le Jet d'eau, L'oeil de chat dont l'ensemble donnera sa fameuse "Suite policière", traduite dans de nombreux pays et qui marque un jalon important dans la littérature populaire.

Un classique du roman policier. A ne pas manquer pour tous fanas de polar et à conseiller à ceux que le roman policier n'attire généralement pas !

Note : 4/5

P.S. : L'Abonné de la ligne U a été porté à l'écran sous la forme d'un feuilleton télévisé français en 40 épisodes de 15 minutes, en noir et blanc, réalisé par Yannick Andréi sur un scénario de Claude Aveline lui-même, et diffusé à partir du 15 octobre 1964 sur la deuxième chaîne de l'ORTF.
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum