-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Mika WALTARI (Finlande)

3 participants

Aller en bas

Mika WALTARI (Finlande) Empty Mika WALTARI (Finlande)

Message  Philcabzi Lun 17 Nov 2008 - 11:12

From: 2550Chimère (Original Message) Sent: 5/6/2005 12:51 PM
SINOUHE L'EGYPTIEN
ed Folio/499 p et 478p

Résumé : Durant le règne d'Akhénaton, la vie de Sinouhé, médecin qui se verra mêlé aux grands évènements de son époque.

Mon avis : Des guerres religieuses, à la découverte des peuples de la méditerranée, des intrigues de palais à la vie humble du médecin des pauvres, Sinouhé aura tout vu et tout vécu. C'est ce qu'il nous raconte dans ses mémoires, de son enfance à sa vieillesse, il parle de la nature humaine dans ce qu'elle a de moins beau à offrir. Ecrit à la première personne, le récit semble venir directement de l'époque des pharaons par le style employé par l'auteur. Car, l'auteur adapte son récit à l'époque et au personnage de Sinouhé. Il le fait écrire comme le ferait un homme de son époque. De sorte que l'on a l'impression de lire une autobiographie et non un roman. Un voyage impressionnant au coeur de l'égypte d'Akhénaton et en plus de 800 pages, que du bonheur.

Ma note : 4,5/5


From: 2550Chimère Sent: 6/3/2005 3:11 PM
JEAN LE PEREGRIN de Mika WALTARI
ed Phébus/507p

Résumé : Au XVème siècle, Jean le Peregrin se retrouve mêler aux évènements qui marqueront la fin du moyen âge et le début de la Renaissance. De Bâle à Constantinople, puis à Ferrare et Florence jusqu'à la prise de Constantinople dont il sera témoin, il tentera de se trouver une voie personnelle.

Mon avis : Jean le Peregrin est un roman posthume découvert après la mort de l'auteur et dont le récit précède Les amants de Bysance, autre roman de l'auteur. Ce que je retiens de ce roman c'est son érudition dans les domaines de la théologie.Impressionnant et très instructif. Le personnage de Jean n'est pas des plus intéressants sauf dans le dernier tiers du roman où il commence a prendre de l'épaisseur alors que le roman se fait plus rapide et passionnant. Pour une fois, le récit de la chute de Constantinople amorcée se fait du côté des turcs ce qui donne un point de vue plutôt original à ce fait historique. Du fait, que l'auteur n'ait jamais retravaillé ce roman on ne peut savoir si l'histoire aurait eu une suite car la fin est tout de même très ouverte et de nombreux mystères dont celui de la naissance du personnage principal ne sont pas résolus.

Ma note : 3,5/5

N.B : Ce roman a souvent été mis en parallèle avec L'oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar. Pour en savoir plus à ce sujet et sur la conception du roman la lecture de l'avant propos peut s'avérer utile et instructive.


From: Eireann561 Sent: 2/12/2007 2:51 AM
Jamais de lendemain

Mika WALTARI

Note :3,5

Des lendemains qui déchantent!

Court roman policier (110 pages) de cet écrivain finnois relativement prolifique et surtout connu pour ses romans historiques. Sinouhé l'Egyptien; l'Etrusque; Le Secret du Royaume entre autres.

Après un après midi amoureux et un repas bien arrosé, un couple illégitime retourne à sa vie ordinaire. Elle, vers son mari plus âgé qu'elle et de surcroît, patron de son amant. Lui, vers sa garçonnière, sa vie de célibataire relativement aisée.

Le drame survient quand un jeune garçon, à l'apparence misérable, se jette sous la luxueuse voiture de la femme, l'homme qui conduit ne peut l'éviter.

L'enfant mourra pendant qu'ils tentent de l'emmener à l'hôpital ; le couple décide alors d'abandonner le corps dans un chemin retiré d'un bois bordant la route.

Commencent alors les problèmes de conscience, et les différences du couple apparaissent petit à petit. Elle est belle, jeune, et consciente d'avoir été achetée pour son physique et sa jeunesse par son riche époux Bergas. Lui est un peu plus âgé, ancien soldat de l'armée finlandaise, il a souvent côtoyé la mort. Leurs relations se compliquent ; à l'amour se mêle le remords, comment vivre avec ce poids sur les épaules?

Un prisonnier évadé se cache dans les environs pour les policiers ; il ferait un coupable idéal, alors l'espoir renaît. Mais dans l'entourage d'Astrid, son beau-fils se pose des questions ?

Astrid, la femme-enfant poupée blonde, jeune et belle, doit tout à son mari, magnat de l'industrie, vieux borgne et souvent absent, mais lui pardonnerait-il une relation avec un de ses employés ?

L'homme, le narrateur, hésite, il n'est pas de ce monde de riches, sa présence à une fête donnée par Astrid, avec pleins d'adolescents riches et oisifs le met mal à l'aise. Il cherche une solution pour tenter de sauver sa maîtresse. Pour lui, la morosité s'installe insidieusement.

Le beau-fils d'Astrid a une relation ambiguë avec celle-ci, qui n'est guère plus vieille que lui. Plus le récit avance, plus il semble découvrir quelque chose et peser sur le destin du couple.

Une écriture et un roman agréable sur le remords et le sens du devoir, se taire et oublier, quitte à renier quelques-uns de ses principes de vie ?

Reconnaître sa faute et finir en prison ? Mentir pour sauver cette femme- enfant et assumer seul ce fatidique après-midi? A noter que la première édition de ce roman remonte à 1944? Mais cela ne se sent aucunement.

Extraits :

- La mer. Les hautes cheminées des usines, l'ossature métallique des grues dans le port se découpant en ombres chinoises sur le port.(J'aime bien ce passage!)

- La présence de la femme aimée ne m'avait jamais rendu heureux , car la passion comportait autant de souffrance que de bonheur.

- Et puis je l'avais vue, et j'avais compris que l'homme essayait en vain d'échapper à son destin et que pour moi il n'y aurait jamais de lendemain.

- L'homme est aussi coriace qu'une punaise. L'homme est un parasite sur terre.

- Mais avant mon arrivée, elle était heureuse, elle avait tout ce qu'elle voulait et ne désirait rien de plus. L'homme n'aurait jamais dû goûter au fruit défendu. Il n'aurait jamais dû.

- Sa mère était neurasthénique, dit-il.

Son père était pasteur, dis-je sur le même ton. C'était encore plus lourd.

Éditions : Actes Sud

Titre original:Ei koskann huomispäivää.
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mika WALTARI (Finlande) Empty Re: Mika WALTARI (Finlande)

Message  gallo Ven 8 Mai 2009 - 19:13

Mika Waltari: L'Escholier de Dieu. (titre original: Mikael Karvajalka, 1948)
Traduit du finnois par Monique Baile et Jean-Pierre Carasso
France Loisirs 1986, 550 pg. Ma note 2/5.

Roman historique d'un finnois, roturier quelque peu lettré, scribe au besoin, soldat involontaire, multiple espion, âpre au gain, au 16e siècle, qui raconte son va-et-vient avec un camerade type géant invincible, à travers l'Europe au début du protestantisme. Il cotoyé les grands en assistant aux grands moments du siècle et il va de danger en danger.

J'ai bien aimé quelques autres livres de cet auteur finnois; mais ce livre m'a déçu.
Le narrateur est un personnage invraisemblable dans ses pensées et ses actions, trop de scènes et trop de personnages ne sont pas convaincants, le style est peu souple et plutôt sec.
Je me suis forcé pour aller jusqu'au bout... m'arrêtant quand même à 50 pages de la fin.
Ma note 2/5.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mika WALTARI (Finlande) Empty Re: Mika WALTARI (Finlande)

Message  Lacazavent Sam 26 Mar 2011 - 16:21

Sinouhé l'Égyptien de Mika Waltari
Folio, Tome 1/ 598 pages, Tome 2 / 478 pages



Mika WALTARI (Finlande) Arton1186Mika WALTARI (Finlande) 9782070372980TN



Un récit d'aventure en Égypte antique, il ne faut pas grand chose de plus pour que je sois intéressée. Je me suis plongée avec délice dans ce roman fleuve, très bien écrit on est entrainé dès les toutes premières pages au 15ème siècle avant J.C. Très documentés (même si certaines erreurs sont inévitables), les descriptions sont nombreuses, elles rendent papable la vie quotidienne et les aventures de Sinouhé « le solitaire ». On s'attache aux personnages, leurs défauts font leur charme et même si parfois les réactions Sinouhé m'ont agacé; j'avais envie de le secouer de lui faire entendre raison, je finissais par me dire que tant pis après tout c' était sa vie, il a choisi ce qui lui arrive ! C'est dire, j'ai été totalement absorbé par ma lecture. Les voyages de Sinouhé apportent un vrai plus à la narration c'est agréable de quitter de temps à autre l' Égypte et de découvrir à sa suite les peuples voisins. Je ne sais pas si cela vient de la traduction mais j'ai trouvé que certains termes utilisés étaient trop actuel, pour n'en citer qu'un : "le fisc" ; ça rompt brutalement la magie.
J' ai adoré cette lecture, je regrette seulement de ne pas l'avoir lu plus tôt...

5/5 Mika WALTARI (Finlande) 397940

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mika WALTARI (Finlande) Empty Re: Mika WALTARI (Finlande)

Message  Philcabzi Mer 27 Avr 2011 - 14:31

Sinouhé l'Égyptien, Tome I
Ed. Olivier Orban (Folio 1297), 1977, c1945, 499 pages, ISBN 2-07-037297-9
Titre original: Sinuhe Egyptiläinen (traduit du finnois par Jean-Louis Perret)

Ma note: 4.25/5

Résumé:
Fils de médecin, Sinouhé suivra son père dans la Maison de la vie pour y apprendre la médecine. Esprit vif et curieux il posera beaucoup de questions et surtout beaucoup de "pourquoi" ce qui déplaît dans ce milieu stricte où chaque acte est décrit et fait de la même façon depuis des millénaires. Mais il est aussi jeune et fougueux et les beaux yeux d'une courtisane le rendront fou. Pour elle il perdra sa maison, sa famille, son honneur. Il quittera alors l'Égpypte avec son fidèle esclave pour un périple dans les pays limitrophes du grand royaume. Il deviendra les yeux et les oreilles de son ami Horemheb, militaire de talent, mais aussi il se formera aux différentes sciences pratiqués dans ces contrées bien différentes.

Mon avis:
C'est une bien grande fresque que Mika Waltari a peint avec cette histoire. C'est le genre de bouquin qui nous fait presque regretter de n'être pas né à cette époque tant tout était à découvrir et tant l'Égypte était un pays grandiose. Mais c'est aussi l'histoire d'un homme qui prend des décisions stupides, qui s'enlisent, mais qui au bout du compte en sortira grandit par son périple et ses rencontres. Comme Lacazavent, j'aurais bien voulu secouer le jeune Sinouhé, lui faire réaliser sa bêtise. Mais au final, je me suis attachée au personnage ainsi qu'à son esclave à la langue bien pendue. Je vais très certainement lire la suite dès que je vais mettre la main dessus!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mika WALTARI (Finlande) Empty Re: Mika WALTARI (Finlande)

Message  Lacazavent Jeu 13 Oct 2011 - 16:08

La Viorne de Mika Waltari
Actes Sud / 109 pages

Mika WALTARI (Finlande) 2742706666.01.MZZZZZZZ


En amour, il n'y a pas de "dernière chance". A cinquante ans, les illusions sont à jamais perdues, les leçons de l'expérience
dissuasives, les comparaisons fatales. Tout espoir serait un leurre mortel. Mika Waltari raconte ici l'impossible épanouissement d'une relation amoureuse qu'empoisonne, avec la mémoire de l'échec de jadis, la peur de s'engager de nouveau. Au fil d'un dialogue difficile avec sa maîtresse de trente ans, l'amant quinquagénaire voit se rouvrir la blessure inguérissable, celle qui appelle la riposte et, bientôt, la malédiction de la rupture. Comme dans jamais de lendemain.



Un très court roman dont je ne garderai que peu de souvenir. Je me suis laissée leurrer par mon coup de cœur pour Sinoué l'Égyptien, heureusement que j'ai déniché ce livre d'occasion à moins de 10 centimes. C'est un livre à la trame trop légère, ses personnages s'avèrent sans relief. Le discours est souvent maladroit. Pour moi, c'est un livre raté, une erreur qui aurait du rester dans les cartons.
Je relirai Mika Waltari, en me renseignant avant, j'ai une déception à effacer...

2/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mika WALTARI (Finlande) Empty Re: Mika WALTARI (Finlande)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum