Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Goran PETROVIC (Serbie)

3 participants

Aller en bas

Goran PETROVIC (Serbie) Empty Goran PETROVIC (Serbie)

Message  Louvaluna Lun 17 Nov 2008 - 21:35

De : Papiillon_vole (Message d'origine) Envoyé : 21/06/2006 21:17

Soixante-neuf tiroirs de Goran Petrovic
Trad. du serbe par Gojko Lukic et Gabriel Iaculli. – Le Serpent à plumes/ collectio Motifs , 2006. – 448 p.

Un livre très original qui parle de livres, de bibliothèques, de lecteurs, et de lecture.

Tout lecteur qui se respecte sait combien il est agréable de se laisser immerger dans un livre. C’est une expérience que fait régulièrement Adam Lozanitch, étudiant en littérature. Il se promène dans les livres qu’il lit, il y fait même des rencontres. Il suffit pour cela qu’un autre lecteur, n’importe où dans le monde soit en train de lire le même livre que lui au même moment. Et quand on rencontre une jolie jeune fille dans un roman qu’on aime on risque bien de tomber amoureux…

Par ailleurs, Adam est aussi correcteur de manuscrit et il va se voir confier un livre bien étrange pour y faire des corrections très particulières. Et dans ce livre il va faire des rencontres, étranges, mystérieuses ou émouvantes. Et voilà comment l’auteur emboîte les histoires, en 69 chapitres qui présentent les points de vue des différents protagonistes. Leur point commun ? Ce mystérieux livre,son auteur, son histoire, ses lecteurs.

Le tout est très bien écrit, dans une atmosphère mi fantastique, mi onirique, mi poétique.

Vous ne douterez plus de l’importance des livres et des histoires dans la vie d’un lecteur passionné. Comment un livre que vous avez aimé peut changer votre vie…

Ma note : 4,5 / 5

---------------------------------------------------

Goran Petrovic est né en 1961 à Kraljevo, en Serbie. Après des études de lettres à Belgrade, il est actuellement bibliothécaire du monastère de Zicà.

Il a publié jusqu'à présent deux recueils de nouvelles et trois romans. C'est le plus prometteur des écrivains serbes de sa génération. Le roman Soixante-neuf tiroirs -son premier ouvrage traduit en français- a obtenu le prix NIN du meilleur roman (le prix littéraire yougoslave le plus mportant) pour l'année 2000.



De : 2550Chimère Envoyé : 29/06/2006 21:25

SOIXANTE-NEUF TIROIRS de Goran PETROVIC
Ed du Rocher/305p
Trad (serbo croate): Gojko Lukic et Gabriel Iaculli

Résumé : Et si l'on pouvait entrer directement dans le livre que l'on lit, rencontrer les lecteurs qui lisent en même temps que vous les mêmes pages. Adam étudiant en lettres fait parti de ces privilégiés. Travaillant comme correcteur, il se voit proposer par un couple étrange de remanier un manuscrit d'un auteur inconnu. C'est alors, que dans les pages de ce livre, il croise une vieille dame excentrique et sa demoiselle de compagnie, un ancien agent de la police secrète, et d'autres lecteurs de ce livre qui a la particularité de ne présenter aucune action et aucun personnage seulement des descriptions d'un lieu.

Mon avis : Oh que voilà un roman que je ne peux que recommander aux fondus de lecture. D'abord, parce qu'il parle des livres et de cet état de plongée totale dans l'univers d'un auteur au point d'en oublier le reste. Sauf que là, l'idée est poussée jusqu'au bout, il est possible de voyager réellement à l'intérieur d'un livre, par exemple de se promener dans une rue vaguement décrite par l'auteur, et mieux on y rencontre d'autres lecteurs avec qui discuter. Ah le pouvoir de l'imagination. En soixante-neuf chapitres, nous pourrons faire connaissance avec Adam, la jeune fille qui apprend l'anglais, une vieille dame excentrique, une cuisinière un peu sourde, un ancien agent de la police secrète, un professeur, l'auteur du livre et son histoire, tous ces gens sont des lecteurs qui mènent une double vie, celle du quotidien et celle où ils partent dans ce monde parallèle qu'est la lecture. L'aspect fantastique n'est absolument pas outrancier, il coule de source et même les allergiques à ce genre devrait y trouver leur compte. Et puis j'ai été charmée par l'écriture qui a un je ne sais quoi qui vous accroche. Assurément, Goran Petrovic va faire parti des auteurs que j'ai envie de découvrir pour peu qu'il existe d'autres titres traduits de celui-ci.

Ma note : 4,5/5



De : 2550Chimère Envoyé : 01/03/2007 22:05

LE SIEGE DE L’EGLISE SAINT-SAUVEUR
de Goran PETROVIC
Ed Seuil/375p
Trad (Serbe) Gojko Lukic

Au XIIIème siècle, le doge de Venise qui convoite un manteau de plume dans le trésor des empereurs de Byzance détourne la croisade sur Constantinople et organise le pillage. Des années plus tard, un monastère serbe dont quatre fenêtres sont des portes sur le temps passé, présent, avenir, est assiégé par des bulgares dont le chef désire plus que tout mettre la main sur une plume sensée être celle d’un ange que porte le supérieur du monastère dans sa barbe. A la fin du Xxème siècle dans une Serbie en plein conflit vit un jeune ornithologue fasciné par les plumes des oiseaux.

Il faut bien le dire ce roman avait tout pour me plaire, plusieurs intrigues entrecroisées dans le temps, un mystère peut-être surnaturel, et puis c’est écrit par l’auteur de Soixante-neuf tiroirs que j’avais beaucoup aimé. Et effectivement, le style et l’écriture très imaginative me plaisent. On se croirait dans une sorte de conte ou de légende avec une église qui vole dans le ciel, des plumes magiques, un tsar qui connaît les langages des vents, on accouche dans les rêves ou on peut les voler, bref tout un imaginaire pour lequel j’ai des affinités, et pour cet aspect là, ce livre est une vraie réussite. Mais, je me suis retrouvée un peu perdue dans ce délire exubérant et c’est un fait rare pour ce genre de chose. J’aurai aimé moins d’effet et plus d’ancrage dans disons « le monde réel » pour pouvoir suivre les intrigue. Je ne suis pas vraiment certaine d’avoir lu une histoire passionnante même si en faisant abstraction de ce détail j’ai adoré l’ambiance poétique du récit. Dubitative donc. A tenter pour l’ambiance surprenante et fascinante du roman.

Ma note : 3/5
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Goran PETROVIC (Serbie) Empty Re: Goran PETROVIC (Serbie)

Message  valérie Dim 24 Oct 2010 - 12:12

SOUS UN CIEL QUI S'ECAILLE chez LES ALLUSIFS 192 pages
Résumé de l'éditeur:
Une petite ville serbe,un dimanche après-midi de l'année 1980:sous le vieux plafond du cinéma Uranie où se déploie une représentation stylisée de l'Univers,une trentaine de spectateur -cocasse Serbie en miniature-assiste à une séance mémorable.Pendant que le ciel en stuc fatigué-emblème lézardé de la transcendance collective-,s'éffrite doucement mais sûrement au-dessus de leurs têtes,le séance est interrompue par une annonce sidérante,qui va marquer la fin d'un monde...
Une fable légère,ironique,bouffonne sur toute une sér(b)ie noire de petits et de grands désastres.

Au travers la vie d'un petit cinéma de province,sur un ton tragi-comique,l'auteur nous raconte un siècle d'histoire de la Serbie J'ai adoré ,un nouveau coup de coeur 5/5 Goran PETROVIC (Serbie) 397940
valérie
valérie

Nombre de messages : 779
Age : 58
Location : marseille
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Goran PETROVIC (Serbie) Empty Re: Goran PETROVIC (Serbie)

Message  Shan_Ze Mar 12 Fév 2013 - 17:04

Sous un ciel qui s'écaille de Goran Petrovic
(Les allusifs, 192 pages)

Goran PETROVIC (Serbie) 51lSvzgjf7L._SL500_AA300_


Le ciel qui s'écaille, c'est le plafond grandiose du cinéma Uranie dans la ville serbe de Kraliévo. L'uranie a vécu de grands moments... et d'autres moins bons. Ce cinéma possède ses habitués, une trentaine de personnages haut en couleurs, du premier au dernier rang.

Roman assez atypique : l'histoire d'un cinéma né des ruines d'un hôtel. C'est surtout la vie de toutes les personnes qui y travaillent ou viennent voir des films. Chacun est dépeint de façon comique, parfois fantastique, comme ce Brindillon qui finit par s'envoler ou comme cette perruche, dénommée Démocratie, qui refuse de parler... Une façon originale de découvrir les grands changements de la Serbie. Ce roman porte bien son sous-titre : Cinéroman ; l'adaptation d'un film en roman mais aussi l'histoire de ce cinéma. Un auteur que je relirai, j'ai beaucoup aimé son écriture.
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goran PETROVIC (Serbie) Empty Re: Goran PETROVIC (Serbie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum