Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Zoran ZIVKOVIC (Serbie)

3 participants

Aller en bas

Zoran ZIVKOVIC (Serbie) Empty Zoran ZIVKOVIC (Serbie)

Message  s-lewerentz Lun 8 Fév 2010 - 10:08

LA BOUQUINEUSE

Résumé
Mlle Tamara consacre chaque après-midi quelques heures à la lecture. Dans son fauteuil près de la fenêtre, elle déguste toujours des fruits tout en lisant; c'est sa "lecture-santé". Chacune des nouvelles qui compose se recueil à pour titre le nom d'un fruit. Des nouvelles qui flirtent gentiment avec des situations surréalistes et insolites.

Dans "Les bananes", Mlle Tamara trouve une carte postale qui lui est adressée dans un livre qu'elle a emprunté à la bibliothèque, et l'invite à aller lire dans un musée, puis dans un parc et enfin dans un café. Après chaque lecture, elle reçoit une banane en caoutchouc. Elle pense que c'est le bibliothécaire qui est amoureux d'elle qui lui écrit, mais est-ce vraiment le cas ?

Dans "Les citrons", elle répond à une annonce d'un cabinet d'avocat qui cherche des lectrices. Engagée, elle doit se rendre chaque après-midi durant une heure à l'étude et lire un texte, visiblement un extrait d'un roman. Toujours le même et toujours en présence d'un jeune avocat qui ne dit rien, lui tourne le dos et regarde par la fenêtre. Après sa lecture, elle est invitée à boire un verre de jus de citron. Mais qui est le mystérieux commanditaire de se service et quel en est le but ?

Commentaire
J'ai beaucoup apprécié ce recueil de nouvelles qui sont toutes une célébration de la lecture, une éloge que tout lecteur appréciera. Et comme il m'arrive très souvent de moi aussi grignoter une pomme en lisant... ;-)
Les nouvelles peuvent se lire séparément, mais dans la dernière, plusieurs personnages des précédentes réapparaissent.

Un auteur que je suivrai !

Auteur
Zoran Zivkovic est né en 1948 à Belgrade. Diplômé en littérature et philosophie de l'université de Belgrade, il est écrivain, mais aussi éditeur et traducteur. La plupart de ses textes touchent tous de plus ou moins près à la science-fiction et La bouquineuse, son premier livre traduit en français, a reçu le World Fantasy Award en 2003. Il enseigne comme professeur de "creative writing" à l'université de Belgrade.

5/5

(éd. Xenia, Vevey, 2009)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zoran ZIVKOVIC (Serbie) Empty Re: Zoran ZIVKOVIC (Serbie)

Message  dodie Lun 8 Fév 2010 - 10:37

Ta critique me donne très envie de découvrir cet auteur!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Zoran ZIVKOVIC (Serbie) Empty Re: Zoran ZIVKOVIC (Serbie)

Message  Invité Lun 8 Fév 2010 - 10:46

Ce livre est dans ma Lal , ta critique me conforte dans l'envie de le lire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zoran ZIVKOVIC (Serbie) Empty Re: Zoran ZIVKOVIC (Serbie)

Message  Shan_Ze Lun 8 Fév 2010 - 12:48

Je ne connaissais pas du tout mais ta critique me donne bien envie, je le note dans ma LAL !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zoran ZIVKOVIC (Serbie) Empty Re: Zoran ZIVKOVIC (Serbie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum