Roger LELOUP

2 participants

Aller en bas

Roger LELOUP Empty Roger LELOUP

Message  Shan_Ze Lun 17 Nov 2008 - 21:59

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 20/05/2005 04:44

Yoko Tsuno
Le trio de l'étrange

Texte et dessins: Roger Leloup
(Dupuis, 1986, 47 pages)

Le trio de l'étrange, premier album de la série, où l'on fait connaissance avec l'intrépide Yoko Tsuno, ingénieur en électronique japonaise, venue en Europe pour parfaire ses connaissances. Lors d'un "faux cambriolage" elle rencontre Vic et Pol, réalisateurs de télé qui l'inviteront à se joindre à eux, Yoko devient rapidement la leader du trio. En préparant une émission sur la spéléologie, ils tombent par hasard dans un tourbillon qui les amènent dans les profondeurs d'une immense caverne où ils découvrent une civilisation extra-terrestre très avancée, les Vinéens, menée par un ordinateur et qui se déplacent en magnétoporteur. Nos trois amis sont en danger et devront user de leur courage et leur intelligence pour se sortir de ce mauvais pas...

Yuko Tsuno est belle, courageuse, vive, impulsive, énergique. Pol est grognon et a le don de se mettre les pieds dans les plats, il nous fait bien rigoler. Vic est réfléchi. Poky, une petite fille extra-terrestre, est très attachante. Mais on devrait en savoir davantage dans les albums suivants.

Le suspense nous tient en haleine du début à la fin. Bien sûr, il s'agit encore de super héros, super héroïne cette fois-ci, mais l'imagination de l'auteur séduit. De plus on prend plaisir à relire l'album une deuxième fois pour alors s'attarder aux détails des illustrations, malgré qu'elles ne soient pas si remarquables, la cité dans la caverne et les différents engins sont fascinants.

Plaira particulièrement aux enfants à partir de 10 ans. Mon fils, presque 10 ans, a aimé sa première aventure avec Yuko Tsuno: "parce qu'il y a beaucoup d'action". Les adultes qui ont conservé le goût de l'aventure y trouveront aussi leur plaisir. Pour ma part, j'ai bien aimé, c'est une série que j'ai peu lu durant mon enfance alors je vais me reprendre et lire quelques uns des albums qui suivent tout en accompagnant mon fils.

Note : 4/5

p.s. Je ne promets pas de commenter les albums suivants, ça me prend un certain temps pour faire une critique d'une bande dessinée. Si vous ne connaissiez pas Yoko Tsuno, maintenant vous avez une bonne idée du premier album, n'hésitez pas à tenter l'aventure. Si vous connaissez cette série et bien à vous de critiquer les autres albums!

Les titres de la série:

1. Le Trio de l'Etrange
2. L'Orgue du Diable
3. La Forge de Vulcain
4. Aventures Electroniques
5. Message pour l'Eternité
6. Les 3 Soleils de Vinéa
7. La Frontière de la Vie
8. Les Titans
9. La Fille du Vent
10. La Lumière d'Ixo
11. La Spirale du Temps
12. La Proie et L'Ombre
13. Les Archanges de Vinéa
14. Le Feu de Wotan
15. Le Canon de Kra
16. Le Dragon de Hong-Kong
17. Le Matin du Monde
18. Les Exilés de Kifa
19. L'Or du Rhin
20. L'Astrologue de Bruges
21. La Porte des Ames
22. La Jonque Céleste
23. La Pagode des Brumes
24. Le Septième Code
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roger LELOUP Empty Re: Roger LELOUP

Message  Shan_Ze Lun 17 Nov 2008 - 22:00

De : Le-réaliste-romantique Envoyé : 27/05/2005 19:31

Pour ma part, je donnerais plutôt une note de 5/5 à la collection des Yoko Tsuno.

Cette héroïne et ses amis m'ont d'abord charmé lors de mon enfance, à la bibliothèque municipe. La combinaison de fantaisie et de réalisme m'avait surpris et accroché à ces albums. Adulte, je suis retombé sur certains Yoko Tsuno et l'effet magique opérait toujours, au point que je me suis procuré l'entière collection! Je suis amateur de différents types de bandes dessinées, mais je reviens toujours à Yoko Tsuno. Les albums ont cette touche de compléxité, tant dans le dessin que dans l'histoire, qui rend chaque relecture intéressante. Il y a toujours quelque chose à se mettre sous la dent.

Le trait de crayon de Roger Leloup s'est rapidement assuré après Le trio de l'étrange et les dessins ont acquis un plus grand réalisme (même si c'est parfois de la science-fiction). Il est intéressant de savoir que Leloup était le dessinateur technique d'Hergé, c'est à lui que revenait la tâche de dessiner avec exactitude avions, jeeps et cargos dans les aventures de Tintin. Ce dessin exact n'est pas négligé dans les albums de Yoko Tsuno : les arrière-plans et les décors ne sont jamais bâclés, ils profitent du même traitement détaillé que le reste de l'image.

De plus, les aventures peuvent se diviser grossièrement entre contemporaines, science-fiction et historiques (voyage à une autre époque). Ainsi, les lecteurs qui n'aiment pas un de ces genres peuvent se rabattrent sur les autres albums.

Le réaliste-romantique (heureux de voir dans la liste de Mousseline qu'il y a un 24e album de prévu!)

Mes préférés sont :
3. La Forge de Vulcain
6. Les 3 Soleils de Vinéa
10. La Lumière d'Ixo

et ceux que j'aime le moins :
4. Aventures électroniques
5. Message pour l'éternité
19. L'Or du Rhin
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roger LELOUP Empty Re: Roger LELOUP

Message  Prospéryne Lun 13 Déc 2010 - 13:11

Yoko Tsuno tome 25 La servante de Lucifer Roger Leloup Dupuis 47 pages

Roger LELOUP 1119502-gf
Résumé:
Yoko emmène Émilia chez Cecilia, la jeune femme qu'elle a sauvé dans La proie et l'ombre. Celle-ci a découvert dans les sous-terrain de l'abbaye où elle a failli mourir une étrange femme, apparemment morte, mais dont le cadavre est encore intact depuis 8 siècles. Mais ce corps n'est autre que celui d'un androïde, plus précisément un androïde au service d'un ancien vinéen renégat, qui a pris un nom bien connu des humains: Lucifer.

Critique:
Quelle plaisir de se plonger dans une nouvelle aventure de Yoko Tsuno après toutes ces années d'attente! L'auteur n'a perdu ni son style, ni sa verve. Yoko est comme toujours égale, même si dans cet opus, on peut l'accuser d'un peu de naïveté face au personnage de Zarkâ, la fameuse servante de Lucifer du titre. Malgré tout, notre belle japonaise fonce, comme d'habitude, n'hésitant pas à se mettre en danger pour ce qu'elle croit juste. On a gardé dans les parages le personnage d'Émilia du Septième code, et cet ajout d'impertinence juvénile apporte un vent de fraîcheur dans l'histoire, même si cette même impertinence m'a un tantinet tapé sur les nerfs. L'histoire se met en place très rapidement et si on se perd un peu dans les multiples détails de l'intrigue, à la relecture, tout s'éclaire. Car aucun album de Yoko Tsuno ne peut se lire qu'une seule fois! Il faut d'ailleurs être particulièrement attentif aux détails dans les dialogues dans celui-ci car ils portant l'essentiel de l'intrigue. Une large place est accordée à Émilia, laissant un peu dans l'ombre Vic et Paul, mais tout de même. La fin ouverte laisse rêver de nouvelles aventures, même si l'âge de l'auteur peut en faire douter. En tout cas, celui-ci n'a rien perdu de sont talent en dessin, mais disons qu'il en a un peu perdu au niveau de l'intrigue comparé aux beautés d'albums comme L'or du Rhin ou encore Les exilés de Kifa. Ce dont on ne lui tiendra pas rigueur tout de même et on espère d'autres aventures!

Ma note: 3.75/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Roger LELOUP Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Roger LELOUP Empty Re: Roger LELOUP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum