-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Roger OULION (France)

Aller en bas

Roger OULION (France) Empty Roger OULION (France)

Message  cookie610 Sam 17 Déc 2011 - 17:11

Roger Oulion est né en 1932 et originaire de la Haute-Loire. Il se passionne pour l'histoire de la bête.

Roger OULION (France) 41XfcGPzhrL._SL500_AA300_

La bête du Gévaudan
Sous-titre : nouvelles révélations sur un crime organisé au XVIIIè siècle en Gévaudan

Note : 4/5

Résumé :
l'auteur rappelle les faits de l'histoire de cette bête mystérieuse qui est responsable de la mort de plus de cent personnes entre 1764 et 1767. Qui était elle : loup, chien, hybride, envoyé de Dieu , complot ????

Critique : je ne connaissais pas grand chose de ce fait divers, ou plutôt feuilleton qui a captivé la France pendant 3 ans, et qui continue toujours à passionner les historiens, au vu de la bibliographie existante. J'avais vu le film Le pacte des loups et j'en garde plutôt un assez mauvais souvenir. Dans ce livre, l'auteur rappelle les faits, cite de nombreuses sources et propose une explication incroyable à ce mystère. L'édition que j'ai contient le premier jet du livre (80 pages) et des ajouts (70 pages) sur des points soulevés à l'auteur par les lecteurs du premier. Le livre se lit rapidement, le style est un peu rapide, les phrases ne sont pas littéraires mais courtes et simples (mais l'auteur n'est pas un écrivain professionnel). Il y a un passage sur les chiens qui n'est pas très intéressant mais sinon, j'ai bien aimé, j'ai appris plein de choses.

Après, comme l'auteur le dit lui même, il existe plusieurs dizaines de théories différentes sur cette bête. Chaque auteur a son avis et ses arguments et à chaque livre lu, on peut se dire : "mais oui c'est celui-ci qui a raison !". Roger Oulion a beau décrire les faits, il les interprète forcément et donc ils sont soumis à sa subjectivité. Cette théorie-là est elle la bonne ? Comment être sûr ?

Je vous mets le lien wikipédia qui rassemble les différentes théories et rappelle les faits : ICI
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum