Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Robert LITTELL (Etats-Unis)

+3
Bernard
Mousseline
Garanemsa
7 participants

Aller en bas

Robert LITTELL (Etats-Unis) Empty Robert LITTELL (Etats-Unis)

Message  Invité Mar 18 Nov 2008 - 12:12

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 2006-10-06 17:48

Note biographique
Né en 1935 à New York, Robert Littell partage sa vie entre sa ferme du Lot et la périphérie new-yorkaise. En 1964, après une brève carrière militaire, il devient grand reporter. Trois ans plus tard, ses articles sur la guerre des Six-Jours sont considérés comme les meilleurs de la presse américaine. Mais ce journaliste, qui cite Fitzgerald et Swift, rêve d'écrire des "romans vrais" sur la guerre froide, dont il couvre les grands moments. Découvert par Marcel Duhamel, patron mythique de la Série noire au début des années 1970, il est l'auteur d'une douzaine de best-sellers ainsi que de surprenantes Conversations avec Shimon Peres.



La Compagnie - Le grand roman de la CIA
(Seuil/Points, 2004, 1248 pages)

Le tout débute en 1950, on est en pleine guerre froide, ça joue dur entre la CIA et le KGB, on s'espionne de part et d'autres et ça nous amène dans les années quatre-vingts à la chute du communisme. De jeunes diplomés de Yale et un jeune juriste de New York sont recrutés par la CIA. Après une formation ardue ils sont envoyés chacun en mission. Jake McAuliffe se retrouve à Berlin, il s'implique dans une défection d'un espion russe qui échoue. Ebby est aussi en Allemagne, ce qu'on cherche en fait c'est de détruite le communisme, libérer les nations captives de l'Europe de l'Est. Léo est à Washington. Evgueni, un Russe qui a fait ses études à Yale et qui partageait un appartement avec Jake et Leo, se retrouve quant à lui dans le KGB. Ça ce n'est que le début, on suit ces personnages durant des années. Et d'autres encore s'ajouteront. Torriti qu'on appelle Le Sorcier, par exemple, chef des opérations à Berlin, alcoolique invétéré, grosse bedaine, plus souvent détesté qu'aimé mais un as dans son domaine. Starrik, le chef du contre-espionnage russe, l'homologue de Jim Angleton qui lui est à la CIA.

On passe d'un personnage à l'autre à chaque chapitre, on nous emmène à Berlin, Moscou, Francfort, Washington, Vienne, Budapest, Rome, La Havane... Chaque fois il se passe un évènement quelconque qui nous tient en haleine jusqu'au dernier mot du chapitre. Dès le début d'ailleurs, il y a un élément du suspense qui se met en place, on devine qu'il y a un traître à quelque part, on pense même savoir qui... Une intrigue est dénouée qu'une autre commence aussitôt pour tenir les lecteurs dans un rythme insoutenable.

Il y a du faux et du vrai dans cette histoire, certains noms sont bien connus. On apprend énormément de choses : sur la vie d'un espion qu'il soit américain ou russe, sur les méthodes employées en espionnage et surtout sur la guerre froide. En fait, on aurait pu intituler ce roman : "pour tout savoir sur la guerre froide"... et tout ça est absolument passionnant. On part au début des années cinquante alors que le communisme tentait de s'imposer dans toute l'Europe de l'est, et que de leur côté les Américains tentaient de le contrer. On est là à la mort de Staline, on saute à deux pieds joints dans la révolution à Budapest en 1956, on s'indigne pour tous ces gens qui ont été sacrifiés, on tremble pour nos héros favoris. On est encore là en 1961 quand les Américains ont organisé le débarquement dans la Baie des Cochons pour renverser Castro à Cuba, un fiasco... Dans les annés quatre-vingts, on assiste à l'assassasinat du pape Jean-Paul Ier, l'envahissement de l'Afghanistan par les Russes, le complot contre Gorbatchev... Un roman d'espionnage autant qu'un roman historique qui s'intéresse à la guerre froide et aux grands conflits mondiaux qui en ont découlé. À lire pour le plaisir de lire et d'apprendre...

Note : 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Robert LITTELL (Etats-Unis) Empty Robert Littell

Message  Garanemsa Sam 2 Jan 2010 - 13:46

L’AMATEUR

Robert Littell



Un livre que j’ai aussi beaucoup aimé.

Un livre que l’on peut faire traverser le temps tant il peut être d’actualité. Mon édition est de 1981, mais rien n’a changé depuis.

Un homme travaillant au chiffre, décodage et cryptage, voit sa vie changer brusquement.

Ce service bien qu’indépendant fait partie de la CIA.

Tout change quand sa fiancée est assassinée à l’ambassade de Munich par un groupe de terroristes qui prennent l’assaut de cet immeuble.

Dès lors, ce cryptologue bien tranquille n’a qu’une idée en tête, la venger. Il compte sur l’appui de la CIA, à tort car pour des raisons tortueuses de politiques, refuse de l’aider.

Il décide donc de se mettre en chasse, seul.

Il ira chercher les terroristes là où il se cache amis des obstacles comme : police, politique, armée et surtout CIA.

Tout le monde veut se débarrasser de lui…….

On est tenu en haleine tout le long du livre car lorsque que l’on comprend ce qui se passe exactement au sein de cette énorme machine que la CIA, on ne peut que faire des rapprochements avec des faits d’actualité et peut-être de les transposer.



On en a fait un film avec Ch Greslon, mais je ne m’en souviens pas.



Je mettrais un 5 :5
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Robert LITTELL (Etats-Unis) Empty Re: Robert LITTELL (Etats-Unis)

Message  Mousseline Lun 19 Avr 2010 - 1:52

Ça me rappelle que je n'ai pas relu Robert Littell depuis... Ce livre semble être très bien mais je suis très persuadée que le meilleur livre au monde qui traite de la CIA est La Compagnie!!!

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Robert LITTELL (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNRobert LITTELL (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Robert LITTELL (Etats-Unis) Empty Re: Robert LITTELL (Etats-Unis)

Message  Bernard Mar 20 Avr 2010 - 10:44

Je pense aussi que la compagnie est le meilleur écrit sur la CIA. Comme Little père me plaît, je lirai ce livre que je rajoute à ma liste.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Robert LITTELL (Etats-Unis) Empty Re: Robert LITTELL (Etats-Unis)

Message  Mousseline Mar 20 Avr 2010 - 12:30

Bernard - on a des goûts qui se rejoignent en terme de polars! Very Happy

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Robert LITTELL (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNRobert LITTELL (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Robert LITTELL (Etats-Unis) Empty Re: Robert LITTELL (Etats-Unis)

Message  Bernard Mar 20 Avr 2010 - 12:52

C'est juste Mousseline et je l'avais remarqué. Robert LITTELL (Etats-Unis) Icon_biggrin

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Robert LITTELL (Etats-Unis) Empty Re: Robert LITTELL (Etats-Unis)

Message  Mandarine Ven 31 Juil 2015 - 9:29

La compagnie: le grand roman de la CIA

Je vous invite à relire le résumé et la critique de Mousseline, tout au dessus de cette page. Comme d'habitude, elle avait très bien fait ça.

Vous pourriez être effrayés par les 1230 pages de ce livre, mais je vous rassure, ça se lit tellement bien qu'on ne les voit pas passer (oui, oui, je suis sérieuse).
Ce livre vous transportera en pleine guerre froide, vous y apprendrez plein de choses. Vous allez voyager dans le Berlin d'après guerre, dans la révolution hongroise, à Moscou au sein du KGB, dans l'administration Kennedy, dans la baie des cochons à Cuba, à Washington où vous assisterez à une exfiltration et une grande enquête pour trouver la taupe qui sévit à la CIA. Après toutes ces aventures, vous irez encore en Italie, en Afghanistan et en Russie lors de la tentative de putsch pour renverser Gorbatchev.

Alors, tentés?

C'est une référence en matière de roman d'espionnage, et si la période de la guerre froide vous fascine comme moi, ou même simplement si la géopolitique en général vous intéresse, FONCEZ!!

5/5
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Robert LITTELL (Etats-Unis) Empty Re: Robert LITTELL (Etats-Unis)

Message  kattylou Ven 31 Juil 2015 - 20:17

Ton enthousiasme est contagieux:D . Au fil de ta lecture j'ai eu envie d'en savoir plus et j'ai mis ce roman dans mes lectures .
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Robert LITTELL (Etats-Unis) Empty Re: Robert LITTELL (Etats-Unis)

Message  clarize Lun 26 Oct 2015 - 16:45

La compagnie : le grand roman de la CIA de Robert LITELL

Grand et long roman sur la CIA contre le KGB tout au long de la guerre froide qui s'est avéré passionnant. Il y a eu parfois quelques piétinements pour être relancé de plus belle et de me retrouver quelque peu hébété à la dernière phrase du roman. " Ah c'est déjà fini "

4/5

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Robert LITTELL (Etats-Unis) Empty Re: Robert LITTELL (Etats-Unis)

Message  Patience Ven 30 Sep 2016 - 20:33

LA COMPAGNIE - Le Grand roman de la CIA
POINTS 1222 pages


Ma note : 4,5/5


Mon avis : Avec ce gros pavé de 1222 pages, je ne suis pas loin du coup de coeur. De 1950 pages à 1995, l'auteur retrace tout un pan de l'histoire mondiale avec la Guerre Froide. On y voit évoluer plusieurs générations d'espions de la CIA. On assiste à des évènements devenus historiques, comme la révolution de Budapest de 1956 et le débarquement de la Baies des Cochons. Il manque beaucoup d'épisodes de cette Guerre Froide, mais tout raconter de la manière de l'auteur, il aurait fallut plusieurs milliers de pages supplémentaires. Ceci-dit, ça ne m'aurait pas déplu.
Je mettrai quand même un petit bémol sur ce qui pourrait être un parti pris : la Russie est clairement le grand méchant, personnifié par ce "vieillard" pédophile, et les américains sont là pour sauver le monde, même dans leurs plus grands fiascos.
Pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette lecture, je vous conseille de vous accrocher sur les 150 premières pages. Les personnages sont nombreux et ont des noms de code. Mais une fois que j'ai bien fait connaissance avec eux, je n'ai plus lâché le livre jusqu'à la fin.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Robert LITTELL (Etats-Unis) Empty Re: Robert LITTELL (Etats-Unis)

Message  Mandarine Sam 1 Oct 2016 - 7:06

Contente que tu aies apprécié, Patience!! cheers

Je trouve que, au final, les 1222 pages passent assez bien. Moi ça ne m'a pas laissé un sentiment traumatisant du tout Laughing
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Robert LITTELL (Etats-Unis) Empty Re: Robert LITTELL (Etats-Unis)

Message  kattylou Lun 3 Oct 2016 - 11:39

Je le reprendrai plus tard ce n'était pas le bon moment j'avais déjà un oeil sur la rentrée !!
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Robert LITTELL (Etats-Unis) Empty Re: Robert LITTELL (Etats-Unis)

Message  Patience Sam 16 Mai 2020 - 12:11

REQUIEM POUR UNE REVOLUTION
Editions Baker Street 498 pages


Ma note : 4/5


Quatrième de couverture : Alors qu'il avait immigré, adolescent, à New York pour fuir les pogroms de sa Russie natale, Alexander Til retourne à Petrograd à la veille de la révolution d'octobre. Il s'engage dans le mouvement bolchevik, dans l'espoir de transformer la Russie en une société libre et égalitaire. Commence alors un périple mouvementé, qui le voit prendre part à chaque séquence de la grande révolution : idéaliste enflammé, il devient bientôt le témoin horrifié des atrocités perpétrées au nom de la cause, qui plongent le peuple russe dans les abîmes de la souffrance. Entouré de Lili Ioussoupova, la sublime princesse rouge - soeur de l'assassin de Raspoutine -, dont il tombe fou amoureux malgré lui, d'Atticus Tuohy, un mercenaire russo-irlandais au coeur noir, et de Ronzha, poète visionnaire qui a pressenti les purges staliniennes, il avancera pendant plus de trente-cinq ans aux côtés, tour à tour, de Trotsky, Lénine et Staline, croyant en eux, doutant d'eux et enfin s'y opposant, toujours s'efforçant de trouver un sens à la marche terrifiante des évènements, jusqu'à ce que l'horreur de la réalité ait définitivement raison de ses rêves.
Avec sa maîtrise et son brio habituels, Robert Littell associe étroitement l'histoire et la fiction, imaginant un dénouement audacieux pour aider la Russie à sortir de l'enfer dans lequel l'ont plongée la folie de ses dirigeants et les dérives de l'idéologie.


Mon avis : C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur et le point commun que j'ai pu constater, c'est que ce sont des lectures exigeantes sur le plan des connaissances historiques. J'ai re-découvert la Russie de la première moitié du XXème siècle. J'aime ces romans qui me poussent à rechercher des informations à côté de ma lecture.
L'auteur nous parle ici de tous ces idéaux humanistes qui ont été pris en otage, cette dictature imposée sous couvert d'égalité pour tous. L'histoire d'Alexander Til est une fiction, mais nul doute qu'elle soit extrêmement proche de la réalité. Robert Littell déballe tout sans ménager son lecteur : arrestation, accusation, torture, exécution des plus horribles. Tous les détails sont là, de la scène d'horreurs jusqu'à l'état d'esprit des personnages, plus vrais que nature. On le sait, personne n'est sorti indemne de tout ce désastre humain.
Cette lecture est difficile, parce que bien trop réaliste. J'ai aimé, j'ai appris et je relirai cet auteur.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Robert LITTELL (Etats-Unis) Empty Re: Robert LITTELL (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum