-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Jack LONDON (Etats-Unis)

+28
Dkois
anna44
Parch
géromino
kattylou
Ladybug
Fifietseslectures
zeta
Liza_lou
cecile
DM29
s-lewerentz
clarize
Lacazavent
Clochette
Prospéryne
Chantal
Cocotte
lalyre
Nathalire
Franillon
Philcabzi
odilette84
Shan_Ze
nauticus45
Mousseline
Cyrielle
gallo
32 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Que pensez-vous de Jack London ?

Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Vote_lcap12%Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Vote_rcap 12% 
[ 6 ]
Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Vote_lcap27%Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Vote_rcap 27% 
[ 13 ]
Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Vote_lcap12%Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Vote_rcap 12% 
[ 6 ]
Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Vote_lcap0%Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Vote_lcap8%Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Vote_rcap 8% 
[ 4 ]
Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Vote_lcap24%Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Vote_rcap 24% 
[ 12 ]
Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Vote_lcap12%Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Vote_rcap 12% 
[ 6 ]
Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Vote_lcap4%Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 49
 
 

Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Empty L'appel de la forêt, Jack London

Message  anna44 Mar 20 Mar 2012 - 20:19

Mon résumé : Buck, un bon chien de famille, chéri et choyé par son maître, avocat et ses fils, va voir son quotidien et sa vie basculer après un kidnapping. Il va être envoyé vers le Frand Nord Américain où son destin va être de devenir chien de traîneau, lui qui n'a connu que la douceur du soleil et du farniente. Bien qu'il n'ait jamais connu de conditions aussi rudes que celles qu'il va devoir subir, on voit que pour Buck, comme pour tous ses compagnons de route, le naturel revient au galop et leur caractère originel va prendre le dessus afin de faire face aux ennemies aussi divers soient-ils...

Mon avis : Ce livre de Jack London est un livre jeunesse, et à raison puisque l'écriture est simple, sans fioriture. Non pas qu'elle manque de poésie mais elle est très facilement accessible et va droit au but. Et en cela, ce livre est très dur ! Dès les premières pages, lors du kidnapping de Buck et tout au long du roman, on a envie d'hurler. Comment accepter de telles maltraitances, une telle dureté vis à vis de ces chiens. Et pourtant, il n'y a pas que de mauvais bougres dans les humains rencontrés, mais des hommes qui doivent respecter des contrats et qui pour se faire, doivent se faire respecter de leurs chiens, et se faire obéir. Alors les chiens n'ont d'autre choix que de s'adapter, courber l'échine quand il le faut, et montrer leur sauvagerie pour, eux aussi, se faire respecter, notamment entre eux. Chacun a sa place, et Buck trouvera vite sa place en tant que leader.
Une belle histoire, difficile à lire en ce qu'elle transpire de réalisme.

Ma note : 4/5

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Jack LONDON (Etats-Unis)

Message  Mousseline Lun 25 Fév 2013 - 18:03

Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 5121GH3HX0L._SL500_AA300_

L'Appel sauvage

La première phrase : "Buck ne lisait pas les journaux, sinon il aurait su que cela risquait de barder, pas seulement pour lui, mais pour tous les chiens de la côte, à forte musculature et à longs poils chauds, du détroit de Puget à San Diego."

Buck coulait des jours paisibles dans le domaine du juge Miller en Californie avant qu'il soit enlevé et vendu comme chien de traîneau en Alaska. Il faisait d'abord la route entre Dyea et Dawson au Yukon (voir la photo et le lien ci-dessous) afin de transporter le courrier postal. Les conditions étaient difficiles mais Buck s'est adapté et est devenu de plus en plus fort. Il a changé de maître plusieurs fois avant de tomber sur John Thornton qu'il a aimé de tout son coeur mais n'empêche que l'appel de la vie sauvage était irrésistible...

On peut voir ce livre seulement comme un superbe roman d'aventures dans le temps du Klondike et ça serait déjà très bien. Mais si on pousse plus loin on peut voir la similarité entre Buck et un homme qui a besoin de liberté pour être vraiment heureux et l'histoire en devient encore plus intéressante quand on lit dans cette perspective. Est-ce que les hommes sont faits pour vivre enfermés dans une grande ville? Pas tous en tout cas...

A lire, à relire et à méditer sur la liberté.

"Il y a une extase qui marque l'apogée de la vie et en constitue le sommet indépassable. Tel est le paradoxe de l'existence: cette extase survient quand on est le plus pleinement vivant, tout en l'oubliant complètement. Cet extase, cet oubli de la vie, saisit l'artiste élevé et emporté hors de lui-même dans un rideau de flammes; elle saisit le soldat, fou de guerre sur un champ dévasté et refusant de faire quartier; et elle s'empara de Buck, alors qu'il conduisit la meute, poussait l'antique cri du loup, et fonçait derrière la nourriture vivante qui fuyait rapidement devant lui au clair de lune."


Note : 4,5/5



Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 763px-Miners_climb_Chilkoot

Miners climbing the Chilkoot Pass in the winter of 1897–98 during the Klondike Gold Rush

https://en.wikipedia.org/wiki/Chilkoot_Trail

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Jack LONDON (Etats-Unis)

Message  Cocotte Mer 15 Mai 2013 - 0:28

L'appel de la forêt
(Livre de poche, 2000, 158 pages)

Buck est un chien qui mène une vie paisible dans la famille d’un juge en Californie. Un jour, il est enlevé et envoyé en Alaska. Il deviendra alors un chien de traîneau et connaîtra la rudesse du climat et la méchanceté de certains maîtres à l’exception de John Thornton qu’il va adorer.

Voilà un beau récit d'une grande intensité! J’ai bien aimé que cette histoire soit racontée par la voix d’un chien. Je me sentais vraiment en compagnie de Buck et j’ai trouvé ça bien difficile la maltraitance que les humains peuvent faire à une bête. Intéressant aussi de découvrir la vie en meute qui est parfois cruelle. Chacun doit faire sa place peu importe la façon!

Je le recommande fortement!


Ma note : 4,5/5
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Empty JACK LONDON ( Etats-Unis )

Message  Dkois Sam 24 Jan 2015 - 10:13

LES MUTINES DE L'ELSENEUR (Tome 1 & 2 )
Jack London Collection 10/18

Résumé :(source Livre de Poche )

       Pathurst, l'oisif, le dandy, le terrien, découvre avec stupeur un monde grandiose et infernal : celui de la mer.
Embarqué sur l'Elseneur avec le plus incroyable des équipages - une bande d'éclopés et de repris de justice -, il assiste bientôt au déchaînement des éléments, qui n'est rien comparé à celui des passions humaines. Au pire moment, quand le passage du cap Horn met le navire en péril, la mutinerie se déclare. Les révoltés qui n'ont rien à attendre ni rien à perdre se transforment soudain en assassins furieux, décidés à arracher le commandement aux officiers qu'ils détestent.
Pathurst n'a pas que sa vie à défendre. Si les mutins gagnent, quel sera le sort de la belle Marguerite West, l'énigmatique fille du capitaine ,dont l'apparente tranquillité le trouble depuis le début du voyage? Le jeune Anglais, pris dans la mêlée, se découvre soudain une férocité et une ardeur insoupçonnées


Mon avis :

  Première précision, j'ai confié mon résumé à Monsieur Livre de Poche pour la bonne raison que j'ai lu le tome 1 en 2012 et après une longue recherche, j'ai trouvé le Tome 2 que très récemment. J'ai donc, entre mes 2 lectures, un peu oublié la trame du début de ce roman.

Voilà donc une aventure à la "London". Ayez, amis lecteurs, le cœur bien accroché : ça tangue, ça souffle, ça saigne, ça tue ... Nous sommes au large du Cap Horn en 1913( le décor ), l'équipage est un amalgame de vieux loups, de truands, de paumés ...et d'une jolie Demoiselle ( l'ambiance ), et c'est du Jack London ( le scénario ).
Au delà, de cette aventure hors du commun la réflexion n'est toutefois pas absente. En effet, l'auteur insiste énormément sur les différentes castes (mot qu'il emploie très souvent) et sur la hiérarchie comme s'il faisait du bateau ELSELEUR, une image de la société. Les laissées pour compte qu'on balance par dessus bord, les métèques qu'on exploite, le commandant et ses privilèges ...tout un mélange qui amène à la révolution. En tout cas, c'est un parallèle que je n'ai pas manqué de faire.

Ma note 4/5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Jack LONDON (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Sam 11 Avr 2015 - 16:31

MARTIN EDEN


Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Jack-London-Martin-Eden


Jack London nous conte l'histoire de Martin Eden, un jeune homme, un peu voyou, sans éducation,  qui ne sait pas trop ce qu'il va faire de sa vie jusqu'à ce qu'il tombe fou amoureux d'une belle bourgeoise, Ruth.
A partir de là son destin bascule, il veut apprendre, lire et surtout écrire pour conquérir le coeur de sa belle et atteindre un plus haut rang social.

J'ai beaucoup aimé cette histoire mais je ne crierai pas au Chef d'Oeuvre ! 
En effet, je n'ai pas été attaché au personnage de Martin et de Ruth. Lui, je l'ai trouvé arrogant, au limite de la folie tellement obsédé par l'idée de réussir dans le monde littéraire. Elle, est l'archétype de la bourgeoise qui ne pense qu'au "qu'en dira t'on". J'ai aussi trouvé les passages sur leur tête à tête assez niais, n'est pas Jane Austen qui veut  Laughing et Jack London est plus à l'aise dans les récit d'aventure et sociaux que dans les histoires d'amour me semble t il. 
Il y a une partie qui m'a paru très redondante, le fait que Martin envoyait ses récits qui lui revenaient systématiquement, il les renvoyait, ils revenaient, il les renvoyait, ... Je commençais à me lasser jusqu'au ....
100 dernières pages qui m'ont captivées.
Spoiler:
La fin est belle malgré sa tragédie, c'est l'écriture de London qui l'embellie, la dernière phrase du roman est sublime. 

Un beau roman, qui fait beaucoup réfléchir, avec une écriture magnifique et une histoire touchante.

4/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Jack LONDON (Etats-Unis)

Message  géromino Jeu 4 Fév 2016 - 15:03

"La croisière du Snark"  Libretto 2006  266 pages


              A l'abri du besoin grâce à deux succès littéraires (L'appel de la forêt en 1903 et Croc-Blanc en 1905), Jack London, avide d'aventures, entreprend de faire un tour du monde en voilier: les îles du Pacifique, le Japon, la Chine, l'Inde, la Mer Rouge, la Méditerranée et l'Europe. Un périple de sept ans les attend. Pour cela, il envisage la construction d'un bateau qu'il souhaite pourvu de toute la modernité possible: électricité partout, moteur performant et même une salle de bain! La construction traîne en longueur, accumule des retards et des vices de fabrication en tous genres. Finalement, le 23 avril 1907 le Snark appareille de San Francisco avec plus de six mois de retard, des déboires à n'en plus finir et un bateau même pas terminé (il faudra en permanence pomper l'eau qui s'infiltre partout!) direction Hawaii. Qu'importe, rien n'entame la détermination et l'enthousiasme de Jack et Charmian, sa femme. L'équipage est composé d'amateurs et le navigateur est incapable de tracer une route à travers l'océan; Jack se plonge dans les livres nautiques et obtient des résultats très acceptables quant à la façon de mener le bateau.
             Hawaii, les Marquises, Tahiti, Bora-Bora, Les îles Fidji, Salomon, etc... Des paysages idylliques, des rencontres avec une population extraordinairement accueillante et chaleureuse, mais aussi parfois agressive et violente pour certains autochtones en rébellion contre les colonisateurs étrangers. Leur périple les porte sur les traces de Melville (à Typee) ou de Stevenson (aux Marquises). La visite de la léproserie de Molokaï leur ouvrira les yeux sur le sort inhumain réservé à ces malheureux, ces lépreux rejetés de partout par le simple fait de la méconnaissance de leur affection par les populations. 
              Jack s'initiera au surf et contribuera à faire connaître au monde entier ce "sport de roi".
              Le voyage s'achèvera en Australie, le 3 novembre 1908. Jack a contracté une mauvaise maladie et est hospitalisé pendant cinq semaines à Sydney. Charmian en sera effondrée de voir sont rêve ainsi brisé. 


               Il y a plein de choses dans ce récit: une aventure humaine incroyable, des paysages de rêve, des rencontres enrichissantes. 
Pourtant, je m'attendais à mieux; en effet, il y des zones d'ombres dans le récit de London qui rendent opaque la compréhension; ainsi, on ne sait pas exactement qui sont les hommes d'équipage, on se perd en conjectures quant au sort des différents capitaines du bateau (il y en aurait eu trois, le dernier aurait été remercié après une altercation, mais peut-être a-t-il déserté...) London reste vague et je trouve dommage qu'il ne raconte pas plus en profondeur les rapports humains sur le bateau (sur lequel il ont vécu près de deux années quand même). 
               Pour revenir sur une note positive, il y a la verve de London et cet humour dont il fait preuve dans les moments graves et notamment lors de la construction catastrophique du bateau. Et puis, dans quel beau voyage étourdissant il nous entraîne au long de ce récit: on s'en délecte!


Note:   3,5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Jack LONDON (Etats-Unis)

Message  Mandarine Dim 28 Fév 2016 - 8:59

Croc-Blanc

J'ai lu ce livre il y a déjà un mois, et je réalise que je n'avais pas posté de critique. Je vais quand même laisser un petit mot.

Ce qui m'a frappée dans cette lecture est d'abord la qualité de l'écriture, et la faculté de Jack London à nous immerger dans le grand Nord par la puissance de ses descriptions. Je dois dire que cela m'a impressionnée!!

L'histoire de Croc-Blanc est vraiment touchante, parfois révoltante, mais surtout émouvante et très belle. On parle souvent de ce livre comme d'un livre pour enfants, mais je n'ai pas vraiment eu cette impression...

J'ai beaucoup aimé cette histoire d'évolution, une belle leçon de vie, d'espoir, de rédemption, que l'on peut bien évidemment appliquer aux êtres humains. C'est cela qui est beau avec cette histoire de loups, c'est que c'est bien sûr de nous que l'on parle...

Une très belle lecture pour moi

5/5
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Jack LONDON (Etats-Unis)

Message  Lyreek Mer 17 Mai 2017 - 19:54

Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Crocbl10

Croc-Blanc - Jack London
J'ai lu - 254 pages

Quatrième de couverture

Croc-Blanc est un jeune loup du Grand Nord. Il y rencontre des Indiens qui tentent de le domestiquer. En proie à la méchanceté des hommes et des chiens de traîneau, Croc-Blanc refuse d’être dompté. Pour se défendre, il devient féroce. Mais un jour, il connaît l’affection d’un maître juste.

Mon avis

Un classique de la littérature américaine que j’avais déjà lu étant plus jeune mais que j’ai été ravie de relire des années après.

J’ai beaucoup aimé le choix de l’auteur de nous raconter l’histoire du point de vue du loup et ce depuis sa naissance. On s’attache ainsi très rapidement à lui et on suit avec plaisir ses premières découvertes du monde qu’il entoure. Chaque rencontre est l’occasion pour lui d’apprendre une nouvelle leçon de vie.

Quant vient la rencontre avec les hommes, qui donnent à Croc-Blanc son nom et lui offrent protection et nourriture, le jeune loup apprend la soumission à ceux dont la force lui semble divine.
Mais son caractère sauvage l’empêche de s’intégrer parmi les chiens. Persécuté par ses semblables et considéré comme un esclave par son maitre, il n’a pas d’autre choix que la solitude et l’agressivité.
Heureusement, après bien des épreuves, Croc-Blanc découvrira que l’homme peut aussi être juste et affectueux.

L’atmosphère du livre est, à l’image du loup, sauvage et rude. Dès les toutes premières pages, l’auteur nous montre la dure loi de la nature : manger ou être mangé. Il évoque très bien les grands espaces du Grand Nord, les paysages enneigés et les animaux qui le peuplent. C’est un vrai dépaysement que de lire cette histoire.

Une belle histoire certes mais une histoire assez dure finalement. Si on peut penser que la nature est cruelle, que penser de la cruauté que peuvent avoir les hommes envers les animaux qu’ils considèrent parfois comme de simples objets à leur disposition ?

Je suis ravie d’avoir redécouvert ce classique qui, malgré sa violence, est souvent classé en roman jeunesse mais qui est plus profond qu’il n’y parait et que l’on peut donc lire à tout age.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Jack LONDON (Etats-Unis)

Message  cookie610 Jeu 26 Oct 2017 - 18:42

Construire un feu
 
Note : 4.5/5
 
Résumé : Un homme et son chien doivent faire une marche dans le Yukon par -60° pour rejoindre le campement.
 
Critique : une très courte nouvelle mais remarquablement bien écrite. On se croirait vraiment perdu au beau milieu de nulle part avec cet homme, on a froid, on gèle avec lui. On est captivé du début à la fin.
 
 
L’appel de la forêt
 
Note : 4.5/5
 
Résumé : Buck est un magnifique chien menant une vie tranquille chez un juge californien. À la suite de la ruée vers l’Or dans le Klondike, il est kidnappé, battu, dressé puis vendu pour aller convoyer le courrier à travers le Canada.
 
Critique : Un très beau livre. On suit les aventures de Buck, son adaptation à sa nouvelle vie, ses rencontres avec d’autres animaux, des nouveaux maitres. On arrive vraiment à se mettre à la place de Buck, à voir son point de vue. La description des conditions de vie à la fois pour les animaux et pour les humains pendant cette ruée vers l’Or est passionnante. C’est assez court et ça se lit tellement bien que le livre ne m’a occupé qu’une petite soirée.


La peste écarlate
 
Note : 4/5
 
Résumé : En 2013, la peste écarlate a décimé la plupart des êtres humains. 60 ans plus tard, un vieil homme et son petit-fils, dans une Californie abandonnée, vivent comme à l’âge de pierre. Le vieil homme, qui était avant professeur, raconte à des jeunes ce qu’il a vécu lors de l’épidémie, comment il a organisé sa survie, sa rencontre avec d’autres rescapés alors qu’il se croyait le dernier.
 
Critique : Je n’aime pas trop les livres et les films apocalyptique. Je me suis lancée dans celui-ci sans savoir à quoi m’attendre mais j’ai beaucoup aimé cette histoire. Jack London, dans un genre très différent de ce que j’ai pu lire de lui jusqu’ici, a un talent certain pour raconter cette histoire. La panique qui s’empare des gens lorsque l’épidémie se déclare est tellement bien rendue. La fin mélange un optimisme dans le désir de sauvegarder et transmettre la richesse de notre savoir mais également un pessimisme profond dans la capacité de l’homme à s’autodétruire et à commettre inlassablement les mêmes erreurs.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Empty Le peuple de l'abîme

Message  nauticus45 Sam 7 Avr 2018 - 16:33

Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 417evpEXZsL._AC_US160_


Loin de ses romans habituels, Jack London nous livre ici un essai sociologique sur le peuple du East End, quartier pauvre de Londres. Pour mieux connaître ce quartier, Jack London s'est immergé dans ce quartier, est allé louer une petite chambre, a passé la nuit dehors avec d'autres hommes sans toits, a passé une nuit à la soupe populaire et a cherché du travail et travaillé avec les autres workmen. En partageant ainsi leurs conditions de vie, en échangeant avec eux et en les écoutant Jack London effectue une véritable étude sociologique, nourrie de la réflexion d'autres auteurs ou de politiciens sur le sujet. Il porte un œil très humaniste sur ceux qu'il rencontre et dénonce les préjugés dont ils sont souvent victimes. Il en vient à conclure que les travailleurs du east end ont des conditions de vie bien plus difficiles que certains peuples considérés comme sauvages et il propose quelques explications à ce phénomène. En anglais ce livre est parfois un peu difficile à lire car il comporte des expressions anglaises qui ne sont plus utilisées mais le sujet est très intéressant et malheureusement encore très actuel. 

4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Jack LONDON (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mer 18 Avr 2018 - 18:23

L'invasion sans pareille de Jack London


Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Cvt_Linvasion-sans-pareille_323

J'aime beaucoup Jack London alors quand j'ai vu ce petit texte que je n'avais pas encore lu, je n'ai pas laissé passer l'occasion. L'invasion sans pareille est une nouvelle d'anticipation sur un monde où les Chinois deviennent de plus en plus nombreux, ils envahissent les pays et il devient impossible de lutter contre leur déploiement. 
J'avoue que ce petit texte m'a dérangé... surtout de la part de Jack London. Je ne pensais pas trouver de xénophobie, de racisme dans ses écrits même si ce texte reste une fiction, même si le lecteur peut le considérer comme une métaphore de la victoire du capitalisme sur le communisme.

Note : 2/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Jack LONDON (Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 27 Fév 2019 - 17:56

CROC-BLANC
Jack LONDON
Le Livre de Poche 283 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
«Tout n’est pas liberté dans le monde», et quand ce monde est le Wild, pays farouche et terre glacée, même le loup se sent prisonnier.
Jack London, dans ce décor sauvage et cette nature hostile, nous conte l’histoire d’un louveteau qui vient petit à petit à la civilisation et se fait chien.
La vie âpre des animaux sauvages et des chasseurs indiens ou blancs de l’Alaska a rarement été peinte avec autant de force et de vérité. Pour écrire ce récit, qui est devenu un classique de la littérature, Jack London s’est inspiré des souvenirs de son séjour dans le Grand Nord.
 
Mon avis :
 
Voici ce que j’aime en premier lieu dans la littérature : Une histoire de grand espace, de nature (sa faune et sa flore), de passion et d’émotion. Et qui de meilleurs dans cet exercice que Jack London ?
 
Une nouvelle fois cet auteur m’a transporté sur cette terre rude et sauvage (et oui on ne parlait pas encore de réchauffement climatique, de couche d’ozone, de pollution … en 1906 !!!)
 
A travers la vie de l’animal, on découvre la vie des Indiens d’Alaska, des premiers colons, des animaux sauvages… L’injustice, la violence et la cupidité des hommes. Il y a aussi un peu d’amour, je vous rassure !!!
 
La question que je me suis toutefois posé lors de ma lecture. Doit-on (ou peut-on) transposer la vie de croc-blanc vers la société des hommes ? Il serait facile en effet de remplacer la bête par un enfant, différents des autres, soumis à la volonté des adultes, se forgeant force et caractère pour s’imposer et survivre. J’ai fait cette transposition. Elle est plausible.
 
N.B La fin du roman m’a étonné ; Je ne m’attendais pas à cela, mais je ne peux évidemment pas en dire plus.
 
Ma note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Jack LONDON (Etats-Unis)

Message  géromino Dim 16 Avr 2023 - 10:35

"Histoires des îles"   Libretto 2019    312 pages
                            Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Histoires-des-iles
                     En mai 1907, le Snark aborde Hawaï à Pearl Harbor; Jack London et sa femme Charmian y séjourneront jusqu'en octobre. Ils sont d'abord enchantés par la féérie de l'endroit: les paysages d'une rare beauté, la douceur du climat, l'accueil des autochtones. Mais ne tardent pas à prendre conscience d'une réalité beaucoup moins idyllique: la main-mise de l'archipel par les blancs colonisateurs a provoqué un bouleversement irréversible dans la société hawaïenne désormais déculturée, métissée, et soumise aux lois imposées par les blancs.
                     Ces blancs, "porteurs d'Evangile et de rhum", viennent, pour la plupart de l'Amérique voisine, ou d'Europe, pour s'enrichir. Ils achètent (ou spolient) les terres grasses, y cultivent en grandes étendues canne à sucre, café, caoutchouc, y élèvent du bétail, etc... Comme le besoin de main d'oeuvre s'amplifie, on fait venir des chinois, (désireux de quitter un pays où ils survivent à peine), et qui vont créer industries ou commerces et pouvoir à leur tour faire fortune. 
                      Jack London insiste gravement sur cette arrivée d'étrangers dans l'archipel. Dans un premier temps, c'est la question du métissage qui se pose (du point de vue des blancs essentiellement); avec l'injustice et la disgrâce qui en découle pour des individus issus de croisements "raciaux" (je n'aime pas le terme, mais je n'en ai pas d'autre). Un autre point que London aborde est celui de la lèpre (qui aurait été introduite par les travailleurs venus de Chine) et les ravages que cette maladie à provoqué au sein de la population. Injustice là encore, avec la mise à l'écart d'autorité dans l'île de Molokaï, toute personne présentant le plus petit symptôme de ce fléau. 
                      A travers treize nouvelles, Jack London dresse un tableau ethnologique et parfaitement lucide sur l'archipel d'Hawaï tel qu'il lui est apparu au début du XXe siècle. Passionnant!


Note: 4,5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Jack LONDON (Etats-Unis)

Message  cookie610 Sam 26 Aoû 2023 - 12:21

Martin Eden 

Note : 5/5  coeur coeur coeur

Critique : un énorme coup de cœur pour ce roman. Dévoré de la première à la dernière page avec délectation. Pourtant, le début traine un peu en longueur. Martin est un personnage terriblement attachant et émouvant. Prisonnier de sa classe, on suit sa vie, son ascension, sa débrouillardise, son acharnement à se faire publier. Le style de Jack London est fluide même si parfois, on se perd dans certaines idées philosophiques. Et que dire de la toute fin qui est tout simplement magnifique. Je vous le recommande vivement.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Jack LONDON (Etats-Unis)

Message  Dkois Sam 26 Aoû 2023 - 12:28

Cookies : "Martin Eden" fait parti de mes romans préférés. Peut-être même mon préféré... toute catégorie confondue. Il est sublime en tout point.

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Jack LONDON (Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 22 Nov 2023 - 7:40

LE CABARET DE LA DERNIERE CHANCE
Jack LONDON
10/18 314 Pages
093/2023
 
Résumé
 
Livre autobiographique dans lequel Jack London revient sur les faits majeurs de sa vie à travers l’influence de son addiction à l’alcool.
 
L’auteur ; le livre et moi
 
Jack London, un de mes auteurs préférés que je ne découvre que lentement. A peine une dizaine d’ouvrages lus alors que sa bibliographie est plutôt riche.

Mon avis

Cette autobiographie est uniquement concentrée sur son rapport à l’alcool. C’est à travers ses relations avec celui qu’il appellera John Barleycorn (traduit par John Grain d’orge) ami qui lui veut du mal ou ennemi qui lui veut du bien, c’est selon, qu’on découvre la construction de cet écrivain hors norme. Avec Jack London, une lecture n’est jamais ennuyante, même pour ce genre de sujet. 
Ce livre est bien sur une évocation. Mais la vie aventureuse de Jack London est suffisante pour donner un ton romanesque à ce livre. Et aussi, on comprend mieux le contenu de ce qui est pour moi son chef d’œuvre : Martin Eden. Parce que Jack London s’est construit comme il a construit Martin Eden, c'est à dire en autodidacte. C’est à présent clair dans mon esprit.
Ce qui ne l’est cependant toujours pas, est la raison de son décès. Une nouvelle fois dans la présentation de ce livre on évoque son suicide alors que d’autres articles évoquent son décès à la suite d’un cumul de maladie.
Fruit du hasard, en fouillant ça et là pour en savoir un peu plus, je viens de remarquer que nous fêtons en ce 22 Novembre 2023 les 107 ans de sa disparition : 22 Novembre 1916. Une chose est sur, son écriture n’a pas pris une ride et fait parti de celles des plus intemporelle de la littérature mondiale.
 
Ma note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Jack LONDON (Etats-Unis)

Message  nadine Mer 22 Nov 2023 - 14:20

En lisant tous les avis de ce post je me dis que je devrais retenter le coup avec Jack London.
J'ai un horrible souvenir d'école, avec l'étude de "Croc blanc" qui a duré toute l'année scolaire et depuis je fais un gros blocage sur cet auteur. 
Si je vois "Martin Eden" à la médiatèque je tenterai le coup.
nadine
nadine

Nombre de messages : 12
Age : 45
Date d'inscription : 20/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Jack LONDON (Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 22 Nov 2023 - 16:42

Nadine : Nous avons tous nos blocages sur certains auteurs ou certains roman. L'école a beaucoup participé à cela, période où l'on n'est pas forcement prêt pour la lecture de certaines œuvres. Lire devient alors quasiment une punition. 
N'hésite pas de refaire un essai avec Jack London et particulièrement "Martin Eden" que je considère comme un monument de la littérature. Et je ne suis pas le seul à le penser.

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Jack LONDON (Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 10 Jan 2024 - 8:07

LES VAGABONDS DU RAIL
Jack LONDON
10/18 310 Pages
005 / 2024
 
Résumé : (4° de couverture)
 
 1894 : au plus fort de la crise économique traversée par les Etats-Unis, un chômeur de dix-huit ans rejoint "l'armée" de gueux qui, sous la conduite du "général" Kelly, marche de San Francisco à Washington pour réclamer du travail au Président. Troupe ou plutôt troupeau de deux mille affamés repoussé de ville en ville et se déplaçant à pied lorsqu'on parvient à l'empêcher de prendre les trains d'assaut. Dans ses souvenirs, percutants comme un roman d'aventures, Jack London (1876-1916) raconte sa participation à cette épopée de la faim, sa "désertion", ses vagabondages au détriment des compagnies de chemins de fer, sa quête d'un morceau de pain, sa poursuite par les "taureaux". C'est, au cœur d'une sombre réalité sociale, les apprentissages d'un grand écrivain.
 
L’auteur, le livre et moi
 
Je suis depuis longtemps un admirateur sans faille du personnage « Jack London ». C’est un écrivain atypique dont les aventures donnèrent naissance à de très bons romans. Quand récemment j’ai vu dans une boîte à livre, deux livres de J.L, j’ai vite compris qu’ils avaient été mis là pour moi et je n’ai pas hésité à les prendre.
 
Mon avis
 
Si Jack London est devenu vagabond des rails, ce n’est pas par obligation ou par besoin. Non c’est uniquement par goût de l’aventure et l’envie de partager pour mieux la connaitre la misère et la déchéance de ses semblables.
Toutes les aventures qu’il a ainsi pu vivre ont servi de terreau à son œuvre littéraire. C’est donc un livre autobiographique qui nous est ainsi amené à lire. Le style est assez dépouillé et ne fait pas dans le détail pour nous décrire cette page de l’histoire des U.S.A.
C’est un livre historique et biographique où l’aventure et le suspense ne sont pas exclus. C’est une belle lecture.
 
Ma note   3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Jack LONDON (Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 15 Avr 2024 - 11:36

L’APPEL DE LA FORÊT
Jack LONDON
10/18 442 Pages
035/2024
 
Résumé
 
L’édition en ma possession est un recueil de nouvelles qui ont pour point commun et ligne conductrice, la vie des pionniers de l’Alaska, les chercheurs d’or, la nature, les grands espaces . « L’appel de la forêt » est la nouvelle la plus longue (pouvant même être considérée comme un court roman). Elle évoque la vie d’un chien volé à ses maitres alors qu’il  vivait une vie tranquille et « bourgeoise » au cœur de la Californie pour se retrouver face à la violence des hommes et des éléments naturels.
 
L’auteur, le livre et moi
 
Que rajouter de plus pour exprimer mon adoration pour les romans de Jack London. Ils sont pour moi, en dehors d’être passionnants et intemporels, le terreau de la littérature Américaine.
 
Mon avis
 
  Les 15 nouvelles qui précédent « L’appel de la forêt » sont de valeur égale et évoquent avec beaucoup de brutalité les grands espaces nord-Américains. Et comme toujours pour moi, plus les nouvelles sont excellentes plus elles sont frustrantes.
Mais concentrons-nous sur la longue nouvelle qui clôture le livre « L’appel de la forêt ». Rarement un roman n’a évoqué, à ma connaissance avec tant de violence, de passion et de réalisme, la vie des pionniers et des animaux (qu’ils soient sauvages ou domestiques), mais aussi l’hostilité de la nature et des éléments qui la composent. C’est un roman d’aventure qui pour ceux et celles qui ont le cœur sensible est difficilement tenable. J’en fait partie et dois avouer dans ce cas avoir beaucoup plus de compassion pour les animaux que pour les hommes qui sont loin, eux aussi, d'être épargnés.
Quelques adaptations cinématographiques de ce roman ont été réalisées. Je n’en ai vu aucune. Les images ne sont pas nécessaires. Les mots de Jack London suffisent…
 
Ma note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Jack LONDON (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum