-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Régine PERNOUD (France)

2 participants

Aller en bas

Régine PERNOUD (France) Empty Régine PERNOUD (France)

Message  Louvaluna Mar 18 Nov 2008 - 13:11

De : Muriel13B (Message d'origine) Envoyé : 03/08/2005 08:36

Aliénor d’Aquitaine de Regine Pernoud
Le Livre de Poche 364 pages

4ème de couverture :
La chronique scandaleuse s’est emparée très tôt du personnage d’Aliénor d’Aquitaine. Les Français ne lui auraient-ils pas gardé rancune d’avoir abandonné la couronne de France pour celle d’Angleterre ? Quoi qu’il en soit, la réputation fâcheuse qu’on lui a faite aura marqué, pour la postérité, une personnalité féminine hors pair.
Admirablement attentive à son temps, toujours prête à faire face aux situations, si tragiques fussent-elles, elle se montra, au cours d’une vie particulièrement mouvementée, capable d’organiser la défense d’une forteresse, d’administrer non seulement son duché, mais tout un royaume, de prévoir l’importance qu’allait prendre, au XIIIème siècle, la bourgeoisie des villes. En suivant pas à pas une vie romanesque s’il en fut, Régine Pernoud nous a donné avec Aliénor d’Aquitaine un livre remarquable qui a été couronné par le Grand Prix Littéraire de la Ville de Bordeaux et par le Prix Historia.

Mon avis :
Un livre intéressant fourmillant de détails historiques, où j’ai appris qu’Aliénor d’Aquitaine était la mère de Richard Cœur de Lion et qu’elle a eu une vie bien remplie jusqu’à plus de 80 ans. Mais le manque de dialogues, puisque tout le livre n’est qu’un récit (une simple étude d’historien d’après l’auteur) m’a fait trouvé cette lecture bien pesante et j’avoue avoir lu les 100 dernières pages en diagonale. Je m’attendais à un roman historique. Ce n’est pas le cas. Je pense que je lirais « le lit d’Alienor » de Mireille Calmel plus facilement pour retenir quelque chose de plus de cette grande dame.

2.5/5
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Régine PERNOUD (France) Empty Re: Régine PERNOUD (France)

Message  géromino Dim 15 Mar 2020 - 16:29

Quelques mots sur Régine Pernoud
Elle est née en 1909 à Château-Chinon (Nièvre), a passé son enfance à Marseille, fait ses études à Aix-en-Provence et à Paris (Ecole des Chartes -1933- et Ecole du Louvre). Docteur ès lettres avec une thèse sur l'histoire du port de Marseille au XIIIe siècle (1935), elle consacre ses travaux au monde médiéval. Son premier livre Lumière du Moyen-Age (1947) obtient le prix Femina-Vacaresco de critique et d'histoire. Suivront deux tomes d' Histoire de la bourgeoisie en France (1960-1962) puis diverses études sur: Les Croisés; Les Gaulois; la littérature médiévale et de grandes figures de l'époque: Aliénor d'Aquitaine (1966), Héloïse et Abélard (1970), La reine Blanche (1972), La femme au temps des cathédrales (1980), Christine de Pisan (1982).
Régine Pernoud  a commencé sa carrière au Musée de Reims, a été conservateur aux Archives Nationales, où elle a réorganisé le Musée de l'Histoire de France et a fondé et dirigé le Centre Jeanne d'Arc à Orléans. 
Elle a reçu le Grand Prix Gobert de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre en 1997.
Elle est décédé le 22 avril 1998 à Paris.


Source: Le Livre de Poche

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Régine PERNOUD (France) Empty Re: Régine PERNOUD (France)

Message  géromino Ven 20 Mar 2020 - 11:34

"Christine de Pisan"  Le Livre de Poche  1985    190 pages 
                                               Régine PERNOUD (France) Z
                                 Christine de Pisan serait née aux alentours de 1364. Comme son nom le suggère, la famille de Pisan est d'origine italienne. A Bologne, Thomas, le père de Christine était déjà un astrologue réputé et Charles V avait souhaité l'avoir auprès de lui comme consultant et médecin. La famille s'installe au Louvre en 1368 et jouit d'un confortable train de vie. Christine grandit sous la férule de son père qui l'encourage à s'instruire. A quinze ans, elle se marie avec Etienne Castel, un gentilhomme, fils d'un valet de chambre du roi. En 1380, il devient notaire et secrétaire particulier du roi. Que voilà donc une famille comblée.
                                  En septembre 1380, la belle destinée vacille. Charles V meurt. Thomas de Pisan n'a plus les subsides que lui conférait sa fonction. Il va à son tour mourir quelques temps après. Etienne Castel garde sa fonction de secrétaire auprès de Charles VI, assurant les seuls revenus (bien irréguliers) pour toute la famille. Il mourra en 1389, peut-être de la peste. Christine, veuve, reste seule avec trois enfants, sans grandes ressources. Pour subsister, elle vend l'héritage de son père: "Peu à peu s'en vont ainsi les meubles, les tableaux, les coffrets précieux, et jusqu'à ces beaux 'manuscrits hébraïques', don du roi Charles V, auxquels son père attachait tant de prix". Elle va devoir se battre en justice contre les gens de lois pour se faire restituer les arriérés de paiements dus à son mari. Mais les ennemis sont nombreux et les alliés rares. Les procès dureront quatorze années. 
                                  En attendant, il faut vivre. Sont père lui ayant inculqué le goût de la lecture et de l'écriture, elle compose quelques poèmes, qui seront bientôt remarqués. Ce sont des complaintes, principalement inspirées de ses propres chagrins et souffrances. Elle est portée par ce talent encore balbutiant, mais qu'elle sent être sa vocation. Outrée par les propos ouvertement misogynes de la seconde partie du Roman de la rose, elle prend position avec fougue et tiendra tête contre son grossier personnage d'auteur, Jean de Meung. Son oeuvre commence à être réputée; ainsi, le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi lui proposera d'écrire un hommage au roi défunt Charles V.
                                  Sa dernière oeuvre sera cette Diété de Jeanne d'Arc, un court poème qui rend les honneurs à cette toute jeune femme qui a su se hausser devant les soldats, avec plus de courage que bien des hommes. 
                                   Elle meurt en 1430.


                                  Christine de Pisan fut une des premières et rares femmes à vivre de ses écrits. Une des premières aussi que l'on qualifie aujourd'hui de "féministes". Régine Pernoud dresse magnifiquement le portrait d'une femme qui s'est élevée contre la tradition commandant aux femmes de s'effacer devant les hommes. Elle a écrit une centaine de ballades, aussi des textes philosophiques, politiques mais toujours d'envergure sociale. Son oeuvre est un plaidoyer en faveur des femmes.


Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Régine PERNOUD (France) Empty Re: Régine PERNOUD (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum