Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Régine DETAMBEL (France)

Aller en bas

Régine DETAMBEL (France) Empty Régine DETAMBEL (France)

Message  lalyre Lun 16 Avr 2012 - 16:48

Opéra sérieux
Régine Detambel
Avril 2012
136 pages
Régine DETAMBEL (France) 41xnws10
Quatrième de couverture
Elina Marsch pousse son premier cri en 1926, au soir d’un opéra dans lequel son père, ténor préféré du compositeur Janáˇcek, vient de triompher. Au moment même où la diva, sur scène, chante son ultime note funeste, la mère d’Elina, elle-même soprano, quitte ce monde.
L’enfant grandit entre le spectre de la défunte et un père aimant qui collectionne les maîtresses, toutes cantatrices. Bercée par leur chant de sirènes, elle apprendra d’elles l’art de la séduction et tout un répertoire d’airs de folie et de mort, qui entrent en douloureuse résonance avec les démons qui la hantent.
Quand éclate la Deuxième Guerre mondiale, père et fille, fuyant les persécutions nazies, se réfugient en Amérique, où règne une liberté de moeurs dont Elina, condamnée à parfaire sa voix miraculeuse au prix d’une discipline de fer, peinera longtemps à faire usage. De retour en Europe, la jeune femme médusera son public en l’égarant par son chant dans la volupté des larmes où elle va elle-même naufrager…
Dans ce roman virtuose et d’une magnifique intensité, Régine Detambel accorde son écriture au mystère de la voix humaine éternellement frémissante des pulsions de vie ou de mort dont elle délivre le secret..

Mon avis
C’est l’histoire d’une voix, celle d’Elina Marsch, une voix qui fascine, une voix que j’ai eu envie d’applaudir, à défaut j’applaudis l’auteure qui a su me faire rêver à toutes ces divas disparues. Née dans le monde du chant et de la musique. Elina très jeune fait entendre sa voix de cristal, interprétant des extraits d’œuvres qu’elle retient facilement, c’est un rapport poétique et puissant qu’elle partage avec le chant et la musique. Mais n’oublions pas que c’est un roman qui nous entraine malgré nous dans l’histoire d’un monde musical ou la réussite ne vient pas facilement. Il me faut aussi dire que pimentant le roman, l’auteur y a inséré un peu de suspense, mais je n’en dis pas plus. J’ai vibré pendant la lecture de ce petit livre, une histoire magnifique qui rend hommage à la voix qui apaise d’une façon poétique. Vraiment ce petit livre est habité d’un texte superbe, un vrai bijou que je recommande vivement …..5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régine DETAMBEL (France) Empty Re: Régine DETAMBEL (France)

Message  lalyre Dim 12 Avr 2015 - 16:08

Le chaste monde                  
Régine Detambel        
 Actes Sud 1 Avril 2015
268 pages      
Régine DETAMBEL (France) 51nv5v10
 Quatrième de couverture
En 1789, quand la Révolution française éclate, Axel von Kemp a vingt ans et se morfond dans son château de Regel, près de Berlin. Botaniste mais aussi éminent prospecteur minier des gisements de Saxe, cet ami de Goethe qui rêve de liberté sexuelle et de grands voyages exotiques finit par s’embarquer avec son amie de coeur, Lottie, une jeune femme juive aussi excentrique que profondément désespérée…...
Bardé d’instruments de mesure de toutes sortes, d’herbiers et d’un véritable laboratoire de chimie, leur tandem va arpenter, à pied ou à cheval, la majeure partie de l’Amérique du Sud, depuis le Venezuela, où tous deux débarqueront au terme d’une traversée épique sur un navire négrier, jusqu’au plus haut volcan des Andes, en passant par la remontée de l’Orénoque en pirogue. Dans les mystères de la jungle obscure, qu’ils vivront comme une épreuve initiatique bouleversant leur sexualité, ils trouveront enfin une forme d’épanouissement existentiel et intellectuel sous le signe du romantisme, quand l’écologie naissait à peine et que les poètes allemands pensaient ardemment l’union de l’homme et de la nature…..
Dans ce roman aussi puissant qu’enlevé, dont le protagoniste est très librement inspiré d’Alexander von Humboldt, le plus grand explorateur et scientifique allemand du début du xixe siècle, Régine Detambel s’empare de l’esprit d’une époque dont elle revisite le génie et toutes les passions avec une impeccable érudition que vient voluptueusement bousculer une langue irrévérencieuse

Mon avis
Axel est homosexuel, a failli se suicider suite à la perte de son amant, c’est bien cela  qui le décide de partir à l’aventure avec la jolie Lottie. Quand je parle d’aventures, il faut bien dire que son but est la recherche de botaniques rares. C’est pour cela que le voici en Saxe ou 240 mines avec des filons géants d’antimoine, de cuivre de fer, de cobalt, de manganèse etc…Il y fera même des recherches sur le gaz au fond des mines. Les voici aux Canaries, Lottie n’avait jamais vu la mer, ni des méduses violettes ainsi que des dauphins qui viennent jusque dans le port. Continuons avec eux, vers le Vénézuela, l’Orenoque et le Delta de l’Orenoque qui s’étend sur près de 30.000 km2, c’est une fascinante contrée sauvage, végétation luxuriante dans un climat moite.et la région est réputée pour sa faune. Je ne vais pas continuer la descriptions des lieux qu’ils arpentent,  telles des montagnes enneigées à la découverte de volcans,, je laisse ce plaisir à de prochains lecteurs. Cependant j’ai vraiment aimé cette lecture, les descriptions des paysages mais aussi les péripéties des héros. Bien sûr il y autre chose que les aventures, d’ailleurs au début du livre, j’ai pensé que j’entrais dans un roman historique. Il y a de tout dans ce roman, quelques personnages historiques, amour, aventure, homosexualité, les volcans, tout cela très bien décrypté, un dépaysement complet que j’ai vraiment apprécié…..4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum