-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Luigi PIRANDELLO (Italie)

4 participants

Aller en bas

Luigi Pirandello - Luigi PIRANDELLO (Italie) Empty Luigi PIRANDELLO (Italie)

Message  Louvaluna Mar 18 Nov 2008, 14:37

De : doriane99 (Message d'origine) Envoyé : 20/09/2007 17:45

Ecrivain italien, poète et dramaturge, né en 1865 et mort en 1936. Lauréat du Prix Nobel de littérature en 1934.
Auteur de poésies, d'essais, de nouvelles et de romans mais il est surtout connu pour ses pièces de théatre.

Six personnages en quête d'auteur
Pièce de théâtre, Trad de Claude Perrus, 87p

Dans sa préface l'auteur dit : "Depuis bien des années une petite servante très délurée et néanmoins toujours novice dans le métier est au service de mon art. Elle se nomme Imagination...
... elle s'amuse à ramener chez moi, afin que j'en tire des nouvelles et des romans et des pièces, les gens les plus mécontents du monde : des hommes, des femmes, des senfants empêtrés dans des situations inextricables dont il ne savent plus comment se tirer ; des êtres contrariés dans leurs projets..."

Et c'est bien ce qui arrive ici... Un Directeur chef de troupe est occupé à monter une pièce de Pirandello, en pleine séance de répétition il est interrompu par quatre personnages. Ceux-ci sont des personnages de pièce, abandonnés par leur auteur qui souhaitent représenter leur drame.

Une mise en abyme, la pièce dans la pièce qui fait passer les véritables acteurs du côté des rôles secondaires. Humour, drame, situations épineuses, une pièce originale qui m'a donné très envie de la voir représentée "en vrai"
4/5
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Luigi Pirandello - Luigi PIRANDELLO (Italie) Empty Re: Luigi PIRANDELLO (Italie)

Message  Le petit montagnard Mar 25 Oct 2022, 11:59

Six personnages en quête d'auteur

Luigi Pirandello - Luigi PIRANDELLO (Italie) Pirand10

Sur la scène d'un théâtre, alors qu'un directeur de troupe et ses comédiens répètent, six individus endeuillés font irruption. Ce sont des personnages, tous membres d'une même famille. Nés dans l'imagination d'un auteur qui a refusé de leur donner une existence artistique, ils revendiquent avec force leur droit de vivre. Sous le regard fasciné des acteurs devenus spectateurs, ils jouent leur propre drame. Pièce dans la pièce, "Six personnages en quête d'auteur" exhibe la machine théâtrale, interroge les mystères de la création et révèle les limites de la représentation. (4° de couv')

J'ai décidé depuis la rentrée de septembre de lire un peu de théâtre. Après "Faust" de Goethe, voici une pièce italienne que j'ai beaucoup aimée. Le sujet est intéressant avec ces acteurs de théâtre qui répètent une pièce de théâtre de Pirandello lui-même et qui sont rejoints par des personnages sortis de l'imagination de Pirandello et qui veulent que leur drame soit joué, malgré l'auteur qui a décidé d'abandonner cette histoire. Ça permet une réflexion sur la création artistique et la représentation de la réalité au théâtre. Ca se lit en 1 heure assez facilement.

Note: 5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1329
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Luigi Pirandello - Luigi PIRANDELLO (Italie) Empty Re: Luigi PIRANDELLO (Italie)

Message  zeta Mar 25 Oct 2022, 12:41

J'ai beaucoup aimé lire des pièces, et j'aimais beaucoup aussi celles de Pirandello (la volupté de l'honneur particulièrement). Si tu ne la connais pas encore je te conseille "Ondine" de Jean Giraudoux, une petite merveille !
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Luigi Pirandello - Luigi PIRANDELLO (Italie) Empty Re: Luigi PIRANDELLO (Italie)

Message  Le petit montagnard Mar 25 Oct 2022, 17:33

Bonjour zeta

Ondine est disponible à ma Médiathèque, je l'emprunterai une prochaine fois pour découvrir cette pièce. Je crois avoir lu "La guerre de Troie n'aura pas de lieu" de Giraudoux mais je n'en garde aucun souvenir.
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1329
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Luigi Pirandello - Luigi PIRANDELLO (Italie) Empty Re: Luigi PIRANDELLO (Italie)

Message  Dkois Mar 25 Oct 2022, 17:59

Quand je lis une pièce de Théâtre c'est généralement une erreur d'inattention d'achat. Me précipite sur un auteur sans trop regarder le contenu et arrivé à la maison, c'est la surprise. Mais j'avoue que, parfois la surprise est bonne. Peut-être que ton challenge personnel, Petitmontagnard, de lire du théâtre aidera à mieux faire découvrir le genre. Je lirai attentivement le résultat de tes lectures.

Dkois

Nombre de messages : 3544
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Luigi Pirandello - Luigi PIRANDELLO (Italie) Empty Re: Luigi PIRANDELLO (Italie)

Message  zeta Mar 25 Oct 2022, 18:45

Je reviens vers toi PetitMontagnard, si tu veux découvrir d'autres pièces, j'ai bien aimé celle de Jean-Paul Sartre, alors que je n'aimais pas trop ses livres. J'ai lu "Noce de Sang" de Frédérico Garcia Lorca (j'avais aimé mais ma lecture est si lointaine que je ne m'en souviens pas), j'aimais aussi les pièces de Jean Cocteau. et plus anciennes: les pièces de Marivaux de Musset et de Beaumarchais, les plus célèbres,  je n'ai bien sûr pas lu toutes les pièces de ces auteurs. Shakespeare a fait de bonnes pièces avec beaucoup de personnages on s'y perd un peu. Une pièce relativement récente (1995° que j'ai adoré voir (avec Arditi, Pierre Vanek et Luchini) et je ne sais pas si elle se prête à la lecture c'est "ART" de Yasmina Reza.
Lire une pièce est déroutant si on n'a pas l'habitude, mais on s'y fait vite, et comme pour les livres on imagine vite les personnages. "Ondine", après l'avoir vu dans mon adolescence, je l'ai vue il y a très longtemps avec Isabelle Adjani qui avait à peu près l'âge du röle 17 ans je crois, te dire si c'est vieux ! C'est un très bon souvenir.
Et tu peux trouver des extraits de ces pièces sur le site de l'INA  ou sur YOUTUBE .
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Luigi Pirandello - Luigi PIRANDELLO (Italie) Empty Re: Luigi PIRANDELLO (Italie)

Message  Le petit montagnard Jeu 27 Oct 2022, 11:06

Je ne pars pas de zéro non plus, j'ai lu de nombreuses pièces autrefois, et j'en ai vu aussi un paquet jouées sur scène. Ainsi j'ai pu lire déjà des pièces de Sartre, de Marivaux, de Beaumarchais, de Cocteau, de Molière et Racine bien sûr, quelques-unes de Shakespeare. Beaucoup de pièces de Pagnol aussi, de Feydeau, et sûrement d'autres que j'oublie.

Noces de sang de Garcia Lorca est sur ma liste. Je vais essayer d'alterner pièces françaises et pièces étrangères. J'utilise le guide "La Bibliothèque idéale" qui liste une soixantaine de pièces. Et petit challenge perso, je vais essayer de découvrir le théâtre grec antique.
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1329
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Luigi Pirandello - Luigi PIRANDELLO (Italie) Empty Re: Luigi PIRANDELLO (Italie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum