-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Leif DAVIDSEN (Danemark)

4 participants

Aller en bas

Leif DAVIDSEN (Danemark) Empty Leif DAVIDSEN (Danemark)

Message  Mousseline Mar 18 Nov 2008 - 18:40

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 2007-11-30 13:12

L'épouse inconnue Leif Davidsen Gaïa 2007 375 P.

Marcus Hoffman,marié depuis dix ans avec Nathalie,une jeune russe qu'il a rencontrée à l'Ambassade du Danemarck.Dix ans de bonheur pour le couple,lui est un homme d'affaires souvent en voyage,elle jeune interprète mais aussi créatrice de bijoux.Un jour Nathalie propose de partir en croisière vers la Russie,son pays natal dont elle s'est enfuie bien des années avant de faire la connaissance de Marcus,celui-ci surpris qu'elle veuille retourner dans ce pays,essaie de la dissuader,mais devant son obstination ,accepte de faire ce voyage.Tout se passe bien jusqu'à une étape de quelques heures dans une petite ville près de Moscou,c'est là que disparaît Nathalie.Marcus abandonne le voyage pour la rechercher ,pour cela il demande l'aide de Victor,un russe qu'il a sauvé d'une agression à Nice.Son épouse dont il se rend compte qu'il sait peu de choses reste introuvable et voila Marcus perdu dans ce pays violent ,il ressent très fort l'hostilité qui y règne,il doit faire front à la mafia,à des groupes terroristes,les Tchètchènes,il y a aussi une histoire de trafics d'icônes,il découvre qu'il y a des camps qui datent de l'époque stalinienne et bien sûr la violence.Reste à savoir s'il retrouvera Nathalie,ce sera la fin du thriller..

Un bon thriller qui démarre calmement ,presque comme un roman rose ,mais au fil du voyage l'atmosphère change et s'amplifie dès la disparition de l'héroïne.J'ai été interessée par le cöté historique de la Russie et des Tchètchènes,par les traditions,attristée par l'histoire des enfants des rues mais déçue par la fin,Il n'empêche que j'ai trouvé ce roman saisissant et bien écrit qui m'a fait connaître la Russie modernisée.

4,5/5 Lalyre
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Leif DAVIDSEN (Danemark) Empty A la recherche d'Hemingway

Message  nauticus45 Dim 2 Juin 2013 - 9:41

Leif DAVIDSEN (Danemark) 41W3rujq5VL._AA160_


  • Broché: 400 pages
  • Editeur : Actes Sud (29 mars 2013)
  • Collection : Babel noir
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2330017987
  • ISBN-13: 978-2330017989
L'auteur:
Leif Davidsen est un ancien grand reporter danois, il a été longtemps correspondant étranger en Espagne puis en Russie, les pays de l'ex URSS et d'autres point chauds du monde. il faisait son travail de journaliste pour la radio et sa voix était très connu au Danemark. Depuis il se consacre surtout à l'écriture de romans à suspense mais continue à préparer des documentaires et des conférences, essentiellement à propos de pays de l'Est.


Résumé


John Petersen enseigne l'espagnol au Danemark. Passionné d'Hemingway depuis sa jeunesse, il décide après le décès de sa femme, vaincue par un cancer, de partir sur les traces de son auteur fétiche. Il se rend à Key West, en Floride, sur la tombe d' Hemingway et y rencontre Carlos, un exilé cubain qui a connu Hemingway. Les deux hommes partagent un verre dans un bar et petit à petit Carlos se met à parler de cuba et de sa fille qui est retournée là-bas mais aimerait bien désormais revenir aux USA. il aimerait la contacter pour préparer sa fuite et demande son aide à John. John y voit l'occasion de pimenter un peu sa vie tout en continuant à suivre les traces d' Hemingway et sur ces deux points il ne va pas être déçu...!

Commentaire:

C'est le premier roman de cet auteur que je lis et j'ai passé de très bons moments en sa compagnie! La trame est assez classique des romans policiers mais le suspense et les surprises sont quand même au rendez-vous. On apprend beaucoup sur Hemingway mais aussi sur Cuba, on sent que l'auteur connaît vraiment l'île et surtout ses mécanismes politiques et on découvre beaucoup d'aspects que l'on ne retrouve rarement dans les journaux. L'action se passe en plus au moment de la maladie de Fidel Castro, quand le régime menace de basculer mais que son frère Raul semble vouloir prendre le relais, ce qui rend le sujet d'autant plus brûlant.

4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leif DAVIDSEN (Danemark) Empty Re: Leif DAVIDSEN (Danemark)

Message  lalyre Dim 13 Avr 2014 - 16:20

Le gardien de mon frère      
   Leif Davidsen   
  Gaîa 2 avril 2014      
            524 pages    
Leif DAVIDSEN (Danemark) Gardie10
Quatrième de couverture
Les années 1930 s’achèvent, en pleine dépression, sur les prémices d’une guerre mondiale.
Le jeune Magnus Meyer quitte l’Amérique où il vivait depuis cinq ans et rentre dans son Danemark natal. Son petit frère Mads, sensible et idéaliste, s’est enrôlé dans les Brigades internationales pour lutter contre le franquisme. Sur l’insistance de leur soeur, Magnus part à sa recherche, dans un pays frappé par la guerre civile, une Espagne poussiéreuse, ensoleillée . Il ignore encore que le long voyage qu’il entame sera marqué par la tragédie, et par une femme. Celle de sa vie ?
Un roman d’amour et de guerre, où le cynisme et l’idéalisme s’affrontent, comme deux frères qui se croyaient ennemis.
Mon avis

Suivant le périple de Magnus du Danemark à l’Espagne en pleine guerre civile et se retrouvant finalement à Moscou à l’époque des purges staliniennes riches en atrocités, en Espagne, une Espagne ravagée par la guerre civile, écrasée par la chaleur, il semble vivre ses heures les plus douloureuses  pour retrouver son jeune  frère Mads, qui mû par l’insouciance de la jeunesse et un idéalisme volontaire, épouse la cause des Brigades internationales en lutte contre le franquisme., C’est à l’aube  de sa vie que Magnus se pose la question….A t-il fui ses responsabilités durant toute sa vie ? Car cet homme était orgueilleux et c’est nous lecteurs qui nous interrogeons…..Magnus pourra t-il vraiment sortir indemne des évènements qu’il a vécus ? Je dirai que ce roman pourrait être historique puisqu’il est écrit sur fond des prémices de la guerre mondiale  ainsi que les tragiques décors de la guerre civile espagnole et l'URSS de Staline. La vie de Magnus est semée d’embûches et rebondissements car il y a cette histoire des réserves d’or espagnole et de ce qu’elles sont devenues, puisque ce trésor, la quatrième réserve d’or et d’argent au monde a disparu du territoire espagnole pour finir à Moscou. Est-ce la vérité ? Et s’agit-il de la totalité de ce trésor….Violence, tragédies, bonheur et amour cohabiteront pour former la trame de magnifique roman que j’ai beaucoup apprécié. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Leif DAVIDSEN (Danemark) Empty Re: Leif DAVIDSEN (Danemark)

Message  Awara Dim 13 Avr 2014 - 22:08

Intéressant, ce livre Lalyre, il me tente...

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7156
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Leif DAVIDSEN (Danemark) Empty Re: Leif DAVIDSEN (Danemark)

Message  lalyre Lun 14 Avr 2014 - 9:12

Awara, laisse-toi tenter, je pense que tu ne le regretteras pas
Bonne journée
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Leif DAVIDSEN (Danemark) Empty Re: Leif DAVIDSEN (Danemark)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum