Daniel DEFOE (Royaume-Uni)

4 participants

Aller en bas

Daniel DEFOE (Royaume-Uni) Empty Daniel DEFOE (Royaume-Uni)

Message  Mousseline Mar 18 Nov 2008 - 21:51

De : Thomthom1293 (Message d'origine) Envoyé : 2006-01-02 05:16

Né à Stoke Newingston en 1660, Daniel Defoe fut longtemps considéré comme un des plus grands écrivains britannique avant de tomber en désuétude.
De fait, aujourd'hui, cet auteur brillant et particulièrement en avant sur les moeurs de son temps demeure essentiellement connu pour son moins bon roman : "Robinson Crusoé".
Sa vie à elle seule mériterait un roman (ou un film) : Daniel Defoe, qui en fait s'appelait Daniel Foe (on se demande pourquoi il a changé) était dès le départ en total contradiction avec les autres penseurs anglais du XVIIe : "Essay upon projects" évoque l'égalité des sexes (un peu comme Molière à la même époque) et fait scandale. Mais c'est "The true-born english", essai hilarant tournant en dérision les lords et autres conservateurs de tout poil, qui va bâtir sa réputation - et l'envoyer en prison pour quelques années. C'est incarcéré qu'il rédigera deux essai tout aussi caustique et drôles : "The shortest way to dissenters" et "Hymn to pilori".
A sa sortie de prison, il devient indic pour la police londonienne, et fonde une revue indépendante "The Review".
Il démarre alors une carrière de romancier aussi prolifique qu'hétéroclyte : "Robison Crusoé" bien sûr, mais aussi "Captain Singleton", "Moll Flanders", "Roxana"...

The Fortunes (and Misfortunes) Of Moll Flanders... (1722) [disponible en français dans au moins quatre éditions de poche]

Titre à rallonge pour un roman à rallonge !
"Moll Flanders" raconte l'histoire d'une jeune femme née en prison et prête à tout pour grimper l'échelle sociale : prostitution, vol, mariages arrangés...etc.
Le livre commence dans une ambiance glauque et se termine dans la loufoquerie la plus totale : j'avoue qu'au bout de 400 pages je ne savais plus trop où l'hauteur voulait en venir. La préface évoque un livre "picaresque", "burlesque", mais j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un livre sensé au départ être sérieux, mais écrit par un auteur incapable d'être sérieux - tant l'histoire dévie subitement dans la loufoquerie la plus totale.
On sourit beaucoup. On baille aussi, souvent, car une chose est claire : ce livre est beaucoup trop long et répétitif.
Rien à dire sur le style en revanche, l'écriture de Defoe est comme toujours limpide, percutante...c'est d'autant plus dommage qu'elle soit totalement dilluée dans la longueur.

2,5/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Daniel DEFOE (Royaume-Uni) Empty Re: Daniel DEFOE (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Lun 18 Jan 2016 - 19:27

Robinson Crusoé
 
Note : 4/5
 
Résumé : Qui ne connait pas l’histoire de Robinson Crusoé, ce naufragé qui va se retrouver complètement seul sur une île déserte à première vue. 
 
Critique : J’ai eu envie de lire ce classique qui trainait depuis un moment dans ma PAL et je ne regrette pas. Et en effet, tout le monde connait la célèbre histoire de Robinson, d’ailleurs librement basée sur une histoire vraie ! Mais si vous vous lancer dans ce livre avec cet apriori, vous allez être surpris. En effet, l’histoire populaire n’a retenu seulement que la première moitié du roman. En fait, beaucoup d’éditions (dont la mienne, France Loisirs) ne comporte que le premier tome. Quand j’ai vu qu’il existait un second tome, et comme je n’avais pas envie de quitter les personnages, j’ai continué. Par contre, j’ai lu cette suite sur un ordinateur sous format PDF (pour info, le livre est disponible en intégralité et gratuitement sur le site Wikisource), et ce n’est pas le plus agréable. Avec une tablette ou une liseuse, c'est surement plus sympa.
Bref, l’histoire est encore bien longue une fois l’épisode initial de l’île terminée. Ca été une vraie surprise pour moi du coup. Je ne connaissais pas du tout cette partie de l’histoire. J’ai été ravie de suivre Robinson après son départ et d’avoir également des nouvelles des personnages qu’il avait laissé là-bas. La partie retour sur l’île est vraiment très intéressante. Par contre, une fois qu’il en repart pour la seconde fois, je dois avouer, à partir du moment où il arrive en Chine, j’ai commencé à trouver le temps un peu long.
Sur le style, c’est très facilement et étonnamment abordable. Ça provient en partie de la traduction parce que ma première partie, ayant été traduite plus récemment, est plus accessible que celle libre de droits mais même elle, je n’ai pas eu de soucis. On rentre dès les premières pages dans le cœur de l’histoire et on suit volontiers les aventures de notre narrateur. Pour le style et pour l’histoire également, on se croirait dans un roman de Jules Verne, mais il y a moins de précisions techniques. Ma première partie n’était pas du tout découpée en chapitre ce qui fait que c’est un peu perturbant, on a l’impression de s’arrêter au bon milieu de l’histoire, mais ça dépend des éditions visiblement.
Par contre, on a quelques divagations sur la religion, la foi chrétienne et les principes moraux que j’ai trouvés un peu longs. Mais bon, il ne faut pas oublier de remettre les choses dans leurs contextes et se rappeler que le livre a été écrit il y a près de 300 ans. Idem pour certaines remarques sur les indigènes ou sur la place de la femme. Ça fait un peu hurler aujourd’hui mais à l’époque …
Bref, je suis ravie de m’être attelé à ce classique, qui s’est révélé être beaucoup plus surprenant que ce à quoi je m’attendais.       
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Daniel DEFOE (Royaume-Uni) Empty Re: Daniel DEFOE (Royaume-Uni)

Message  géromino Mar 19 Jan 2016 - 9:37

Cookie ta critique m'a donné envie de me replonger un jour dans Robinson Crusoé. Je l'ai lu ado dans une vieille édition cartonnée (vous savez, ce genre de livres qu'on décernait en fin d'année scolaire pour récompenser les lauréats de leurs bonnes notes ou de leur assiduité en cours, des  Daniel DEFOE (Royaume-Uni) $_35 livres aux couvertures épaisses et aux pages presque comme du parchemin. Celui-là doit bien faire trois ou quatre kilos... il va falloir que je le retrouve). En fait je ne l'avais jamais lu jusqu'au bout et je ne me rappelle pas cette histoire de retour sur l'île ni de passage par la Chine. Merci Cookie  bienvenue1

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Daniel DEFOE (Royaume-Uni) Empty Re: Daniel DEFOE (Royaume-Uni)

Message  Le petit montagnard Ven 4 Fév 2022 - 13:31

Robinson Crusoé (1° volume)

Daniel DEFOE (Royaume-Uni) Defoe_10

Robinson Crusoé, un jeune anglais qui rêvait de voyages et d'aventures se retrouve seul sur une île au large de l'Amérique du Sud dans la mer des Caraïbes. Pendant 30 ans, il va organiser sa vie et son île pour y vivre aussi sereinement que possible, malgré la présence de temps en temps de quelques cannibales qui viennent sur son île pour ripailler.

Je souhaitais découvrir le texte original de cette histoire devenue mondialement célèbre. On emploie même désormais le nom de "robinsonnade" pour les romans qui parlent de personnes qui se retrouvent isolées sur une île, on pourrait en faire un thème de lecture. Lire le livre de Daniel Defoe c'est découvrir la vie de Robinson Crusoé avant son séjour sur l'île déserte, mais aussi après puisque le séjour sur l'île occupe environ 200 pages sur les 315 pages de ce premier volume. D'ailleurs j'ai bien fait attention de prendre un bouquin avec la mention "texte intégral" mais malgré cela j'ai découvert que je n'avais que la moitié de l'histoire de Robinson Crusoé. Quant au texte, assez facile à lire, on y trouve de bons gros préjugés de l'époque (18° siècle) sur le colonialisme, sur le racisme, sur la religion.

Note : 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Daniel DEFOE (Royaume-Uni) Empty Re: Daniel DEFOE (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum