-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Antoine B. DANIEL (France)

2 participants

Aller en bas

Antoine B. DANIEL (France) Empty Antoine B. DANIEL (France)

Message  gallo Mar 16 Déc 2008 - 16:46

De : Marie (Message d'origine) Envoyé : 18/05/2003 20:39

Antoine B. Daniel - Inca
tome 1: Princesse du Soleil
tome 2: L'or de Cuzco
tome 3: La lumière du Machu Picchu
(Pocket, 2002)

Quelqu'un les a peut-être lus, il s'agit de "Inca" de Antoine B. Daniel (série romanesque écrite par Antoine Audouard,Jean-Daniel Baltassat et Bertrand Houette qui se sont réunis sous le nom de....) association de deux écrivains et un historien.
L'histoire commence en 1526 et se termine en 1542, c'est le périple romancé de la conquête du pays de l'or par les conquistadors sous le règne de Charles quint.

Ce livre ou plutôt ces livres ( 3 tomes) nous promène au travers du pérou, nous explique les croyances de ce peuple qui vénérait le dieu Soleil.

Je l'ai trouvé assez passionnant, très facile à lire et pour les mots non-connus de nous il y a en fin de volume un glossaire.

Tout commencera avec une jeune enfant épargnée lors d'une invasion de territoire par les incas, elle a les yeux bleus (chose très rare).
C'est un signe des dieux, elle sera l'élue auprès du vieux roi mourant, elle sera la confidente de ses dernière paroles.
Mais au loin se profile des navires, qui pour les incas sont les signes avant-coureurs d'un désastre et de mort.
Un fabuleux roman où l'amour est plus fort que la folie des hommes.

Marie


De: Anamaya

Un superbe livre qui retrace avec beaucoup d'émotion les épreuves des Incas face aux conquistadores. Moi même qui adore les histoires concernant les Incas, j'ai pu m'y plonger d'avantage... magnifique, et je trouve qu'on ne fait pas assez de roman sur les Incas. MERCI.

Note: 5/5
(Anamaya, 17 ans, Nantes/France)


De : crystal-jade54 Envoyé : 25/04/2004 13:46

J'ai adoré la trilogie Inca de Antoine B Daniel.
C'est un roman d'aventure à la fois historique, épique, culturel, mystique et qui inclut la mythologie et une délicieuse histoire d'amour impossible comme on les aime.
Même si le dernier tome est un peu répétitif où l'on sent que les auteurs brodent un peu pour remplir des pages et où il en résulte des longueurs, à aucun moment l'Histoire est oubliée, ni malheureusement les massacres et les horreurs qui ont eu lieu lors de la colonisation du Pérou.
Alire absoluement, le livre est facile d'accés.
4/5


De : hermanicuss32 Envoyé : 25/04/2004 15:37
j'ai bcp aimé cette série. J'ai eu un peu de mal au début avec tous les noms (pas si facile de si retrouver ) mais une fois qu'on est lancé c'est génial


De: Justine

Cette trilogie est tout simplement géniale!
Elle nous amène à voir des réalités que souvent nous ne voulons justement pas voir. Elle nous apprend aussi plein de choses intéressantes sur le peuple des incas. De plus cette histoire quelque peu invraisemblable est passionnante.
Note: 5/5
(Justine, Briec/France)
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Antoine B. DANIEL (France) Empty Re: Antoine B. DANIEL (France)

Message  DM29 Mer 24 Juin 2009 - 13:45

Antoine B. DANIEL (France) 000271876
A.B DANIEL : LES ROSES NOIRES
(pocket, 2009, 448 pages)

Résumé (de la couverture) : "Au printemps 1906, les roses que l'on cueille dans le coron de Courrières sont noires. Comme la fumée qui jaillit des fosses le 10 mars où, en quelques secondes, le grisou ravage la mine et tue plus de 1 000 hommes. Comme le labyrinthe de galeries où se débattent pères et fils, enfants et camarades, une poignée de survivants qui ne se résout pas à la mort. Pendant vingt jours, ils luttent à 300 mètres sous terre contre l'engloutissement, la faim, la soif, la nuit. Avalés par le monstre, les mineurs, compagnons d'épouvante, se muent en héros fraternels, offrant le meilleur d'eux-mêmes. Au-dessus aussi, contre l'immensité de l'horreur et l'abandon à la fatalité, chacun fait le choix de la solidarité et des milliers de femmes espèrent le retour de leurs hommes avec la rage de la vie dans le ventre…"

Voici un livre magnifique, qui nous touche et nous révolte à la fois. Ce livre m'a fait verser beaucoup de larmes, (alors que je ne pleure pas facilement) en partie parce que c'est une histoire vraie, on est confronté au calvaire de ces hommes abandonnés et laissés pour mort par la hiérarchie et qui se battent pour sortir de là (jusqu'à vingt jours pour certains), ils attendent les secours qui ne viendront jamais, mais on s'attache aussi aux femmes de ces mineurs qui attendent leurs maris et leurs fils, ces femmes qui sont rejetées par les autorités ,derrière une grille qu'elles n'ont pas le droit de franchir, elles n'ont pas d'informations et n'auront qu'une heure pour identifier leur mari mort à la sortie de la mine. (plus de 1000 morts).
Ensuite, l'écriture simple et la structure du récit, nous fait vivre cette tragédie pas à pas (voire minutes par minutes lorsque l'explosion se produit), on s'attache très vite au personnage (Gishlain entre autres, ceux qui l'ont lu sauront de quoi je parle) .
Un livre bouleversant et vraiment interessant (on apprend beaucoup de choses, et les photos des personnes à la fin rendent le livre encore plus vrai et plus bouleversant).
A lire vraiment !! Very Happy


note: 5/5
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum