-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Frédérique DEGHELT (France)

+21
petitemartine
matw25
anna44
Lyreek
lalyre
Nathalire
Elfe
dodie
cookie610
revolte
Bernard
aBeiLLe
Lisalor
Caro
jenyli
Clochette
DM29
zeta
Suzanne-écrivain
Lacazavent
Mousseline
25 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) Empty Frédérique DEGHELT (France)

Message  Mousseline Mar 18 Nov 2008 - 21:59

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 2008-07-23 13:07

La vie d'une autre Frédérique Deghelt Babel 2008 341 P.

Lorsqu'un matin de de l'an 2000,Pablo éveille Marie,lui disant qu'il part travailler,qu'il est l'heure de préparer les enfants pour l'école.Ses enfants??pense que hier en 1988, elle a rencontré Pablo,qu'ils ont passé une nuit d'amour,qu'il ne lui a pas dit qu'il avait des enfants.....pas possible voici deux enfants qui se lèvent,l'appellent maman,ils ont entre huit et dix ans,elle croit rêver.Mais en réalité Marie a oublié les douze dernières années de sa vie,elle vit une véritable angoisse,que faire?? Surtout elle ne va pas en parler à Pablo,son mari qu'elle découvre et dont la voila très amoureuse ,il lui faut accepter cette nouvelle vie,ces enfants dont elle ne se souvient pas avoir mis au monde d'autant plus que Pablo lui dit que sa mère va ramener Zoé,la cadette ,un bébé de quelques mois,c'est la confusion totale pour elle.Car il doit s'être passé beaucoup de choses pendant ces douze ans,elle refait connaissance avec des amis dont elle ne souvient pas,elle joue la comèdie pour soutirer des renseignements sur son ancienne vie d'autant plus que tout le monde la trouve beaucoup mieux que la dernière fois qu'ils l'ont vue.Pablo très amoureux s'étonne de son comportement envers lui,lui dit qu'elle a changé,en est même très satisfait,lui qui ne se doute aucunement du trou de mémoire dans lequel ,elle fut précipitée....Pour elle,qui se retrouve sans plus un seul souvenir des douze années écoulées,ne voulant pas se confier au corps médical,elle va se faire enquêtrice de ce que fut la vie de cette autre d'elle-même...Réussira t-elle ??Finira t-elle par en parler à Pablo?? Que va t-elle découvrir??

Un très beau livre qui m'a interpellée bien souvent,une absence dans certaine circonstance ,ce n'est pas
drôle du tout....Ce roman rempli de suspense ,très agréable à lire,une histoire sur le temps qui passe,l'amour et ses questions.Un thème important l'amnésie d'un jour ou plus ce qui n'est pas si rare...Bref ce livre par ses thèmes et son style mérite un coup de coeur

5/5 Lalyre



De : Shan_Ze Envoyé : 2008-09-13 12:13

La vie d’une autre de Frédérique Deghelt

Marie se réveille à côté de Pablo qu’elle a rencontré hier à l’occasion de la soirée qui fêtait son embauche. Mais elle ne comprend pas quand elle voit deux enfants lui sauter dessus. Apparemment, ce sont les siens, elle n’est plus en 1988 mais en l’an 2000.
On suit les pensées de Marie, ses sentiments, ses impressions à la découverte de « la vie d’une autre. » Un peu dur à suivre par moments, les dialogues sont parfois mêlés à la narration. C’est passionnant et mais aussi angoissant de suivre les pensées d’une femme qui a perdu douze ans de sa vie. Très intéressant et très émouvant comme roman car il nous montre l’évolution de l’amour dans un couple. J’ai trouvé la fin un peu décevante par contre…

Note : 4.5/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  Lacazavent Ven 5 Juin 2009 - 15:44

Je porte un enfant et dans mes yeux l'étreinte sublime qui l'a conçu de Frédérique Deghelt
Actes Sud / 93 pages


« Ouvrir la page... Avoir le désir

soudain de transmettre ce
moment. Peut-on raconter
ce rien-là ? Ce qui paraît fugace
est essentiel. Me voici naviguant
dans l'instant parfait, petite
étincelle reliée à l'univers...
Cela ne s'accorde pas avec ce
qu'on m'a appris du bonheur.
Nulle perfection suspendue au fil
de l'instant. Juste la vie qui passe,
douce, sereine... La simplicité à
porté de main sans désir de
tendre le bras pour s'en saisir.
Je vis une vrai joie intérieure.
Est-ce si déraisonnable de la
vouloir garder, d'en désirer
l'éternité en la sachant
impossible ?
Sans regret, je laisse filer
la vie pour accentuer encore
ce détachement.
Vivre, mourir, donner la vie. Voilà.
Un rien et tout paraît possible.
Reliée à l'être qui vient, je vis
cette contradiction seconde
par seconde, comme une sourde
vérité de l' instant. » (
p7 et 8 )

Frédérique DEGHELT (France) Je-porte-un-enfant


Cet extrait ainsi que le titre résument merveilleusement ce petit texte, tout y est l'histoire, l'écriture, le style poétique et délicat.
J'ai beaucoup aimé ce bijou de sensibilité, j'aime sa façon délicate et tout en douceur d'aborder le thème de la maternité. Je me suis laissé emporté, c'est un instant de félicité, un moment suspendue magique où le temps s'arrête. J'ai respecté la mise en page, elle accentue la dimension poétique de ce texte.
Ce livre est parsemé de superbe photo de Sylvie Singer Kergall, il y a également une très belle et intéressante postface de René Frydman. C'est la touche masculine dans ce livre écrit par une femme essentiellement pour les femmes.
C'est une sorte de journal intime, un recueil de perception et de sensation, d'idée et de questionnement d'une femme enceinte. Une façon de s'interroger sur la vie qui grandit en elle
Alors certes personnellement j'ai vraiment beaucoup aimé mais je pense que la perception de ce livre doit varier fortement selon les lecteurs, de leurs parcours, de leurs vision de la vie...
Certains pourraient éventuellement lui reprocher les quelques passages pompeux, la félicité quasi permanente pourrait en agacer d'autre. Je le conçois parfaitement mais ce n'est pas mon cas.
C'est un livre facile et agréable à lire, un petit lire à offrir...5/5
coeur



« J' éparpille mon innocence sur le
bord d'un berceau... Dans ces
objets, qui soudain s'accumulent,
une partie de ma vie disparaît,
enfouit la petite fille que je fus,
laisse la place à une autre. »
(p 67)

« Je lui souris et je m'évade :
''Savez-vous quoi faire d'un
fantasme ? Lui garder son nom et
sa place.'' »
(p82)


« Qui sait la peur dans le silence
que charrient les pensées qu'on
ne peut refuser...Le temps approche, neuf mois.
Nouveau bébé, femme inconnue,
nous y sommes. »
(p 84)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  Suzanne-écrivain Ven 8 Jan 2010 - 0:14

La vie d'une autre

Résumé
Marie, vigt-cinq ans, se rend dans un bar pour célébrer son nouvel emploi. Peu habituée à boire de l'alcool, elle en abuse, fait la rencontre d'un homme et se retrouve dans son lit. Le lendemain, à son réveil, elle n'a plus 25 ans, mais bien 37 ans ! Elle se rend compte qu'elle est mariée depuis douze ans avec l'homme rencontré «la veille» et ils ont trois enfants !
Marie ne se souvient plus des douze dernières années... Ne voulant pas consulter de médecin et cacher son amnésie à son époux, elle décide de retrouver son passé en faisant sa propre enquête.
Mon avis
Puisque c'est Marie, la narratrice du roman, j'avais vraiment l'impression de suivre ses pensées... De comprendre son anxiété, ses questionnements. C'est toute une remise en question sur sa vie d'avant et celle de maintenant que fera le personnage.
C'est une très bonne réflexion sur la vie de couple, les choix que l'on prend dans un vie et leurs conséquences. C'est aussi une réflexion sur le pardon...
Ma note
4/5 Merci Cazavent pour m'avoir fait découvrir cette écrivaine lors du Swap de Noël !

_________________
Lecture du moment :
 Frédérique DEGHELT (France) 1601230-f
Violence à l'origine de Martin Michaud
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  Lacazavent Ven 8 Jan 2010 - 6:44

Frédérique DEGHELT (France) Icon_smile Je suis vraiment heureuse que le livre t'ai plu et j'ai hâte de savoir ce que tu vas penser de Un sur Deux de Steve Mosby
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) Empty La vie d'une autre - livre de poche - 4/5

Message  zeta Lun 11 Jan 2010 - 18:35

Voilà un livre très original d'une auteure nouvelle pour moi, qui m'a donné envie de découvrir ses autres ouvrages.

Marie a vingt cinq ans en 1988, elle vient d'être recrutée dans une entreprise et elle fête cet engagement le soir avec des amis. Au cours de cette soirée elle rencontre Pablo qui lui plait diablement .... et avec qui elle finit la nuit. Le matin elle se réveille et s'aperçoit très vite qu'elle est mariée avec son amant de la veille qu'ils ont des enfants et qu'on est en 2000 !

Voilà le postulat de départ et il ne faut pas s'attendre à une banale histoire de voyage dans le temps (il n'y a rien d'irréel à la base de ce saut temporel), les années que Marie ne se souvient pas avoir vécu ont bien passé, mais sa mémoire les a effacées. Il y a un trou de 12 ans dans sa tête, Marie a une amnésie partielle qui fait qu'elle ne se rappelle que la première soirée passée avec celui qui est maintenant son mari et le père de ses enfants.

C'est extrêmement bien fait et intriguant. Nous avons bien sûr fait le même écart dans le temps que Marie, nous allons donc devoir revenir, comme elle, sur ce passé oublié, apprendre à découvrir son époux, ses jeunes enfants, et nous interroger, comme elle, sur les raisons de cette amnésie partielle et sélective.
C'est à la fois effrayant et merveilleux ce qu'elle vit, qui n'a jamais souhaité recommencer à zéro une histoire d'amour vieillissante ? pas forcément avec un autre, non ... juste retrouver les élans du début de la passion amoureuse avec celui qu'on a un peu perdu de vue dans la banalité de quotidien. Mais pour cela il lui faut aussi, et c'est déchirant, n'avoir plus aucune sensation des bonheurs éprouvés lors de l'attente, la naissance, et la petite enfance de ses propres enfants.
Voilà un livre qui sonde le quotidien d'un couple avec intelligence ... il y a quelques petites fautes de vraisemblances mais très très peu, Marie est une choyée de la vie, il faut en être consciente, riche et comblée, tout est combiné pour qu'elle puisse vivre "matériellement" très bien cette période de confusion, mais ce n'est pas très important, je le redis, c'est écrit simplement mais l'analyse psychologique du couple et de cette jeune femme est très fine, très pertinente.
Pour moi c'est une réussite.


Dernière édition par zeta le Lun 11 Jan 2010 - 21:49, édité 1 fois
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4467
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  DM29 Lun 11 Jan 2010 - 20:37

Il me tente bien ce livre , je le note dans ma LAL , merci Zeta !

_________________
study livres lus PAL : 10/47
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  Clochette Lun 11 Jan 2010 - 20:48

J'ai lu la "Grand-mère de Jade" cet été et je l'ai adoré Frédérique DEGHELT (France) 397940 Frédérique DEGHELT (France) 397940 . Je cherche en ce moment "La vie d'une autre" mais avec la couverture qu'à Suzanne sur son exemplaire ! (Je fais la fine bouche en plus !)
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  jenyli Mer 27 Jan 2010 - 12:53

LA VIE D'UNE AUTRE de FREDERIQUE DEGHELT


Frédérique DEGHELT (France) 41qrhEgk69L._SL500_AA240_


<LI>Broché: 251 pages
<LI>Editeur : LGF (6 janvier 2010)
Collection : Le Livre de Poche



Présentation de l'éditeur (prise sur le site amazon)

Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre pour le beau Pablo, nuit d'amour et le lendemain... Elle se réveille à ses côtés, douze ans plus tard, mariée, mère de trois enfants, sans un seul souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour donner le change à son entourage ? Et comment retrouver sa propre vie ? C'est avec une énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a écrit ce roman sur l'amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l'existence.

MON AVIS:

Je me permets de ne pas résumé une fois de plus ce roman.

Je pense qu'écrire l'histoire d'une femme qui se réveille un matin ne se souvenant pas des 12 dernières années de sa vie, c'est à dire de son mariage, de ses enfants, donc principalement de sa vie d'adulte n'était pas un pari gagner d'avance. En effet, l'histoire peut paraître intéressante mais il me semble que sans le style et le talent narratif de FREDERIQUE DEGHELT cela pouvait mal tourner.
Elle décrit ici d'une manière parfaite ce que peux ressentir une personne qui se réveille comme une étrangère dans une famille. Elle se met complètement dans la peau du personnage.
En parallèle, l'auteur fait le choix d'explorer ici le thème de l'amour dans un couple qui dure. Qu'est ce qui fait les souvenirs d'un couple?
Elle accentue le décalage entre une amour naissant et un amour de longue date, où les deux membres du couple ne sont pas au même niveau.
Ce livre est aussi une belle histoire d'amour à sa façon.

Je dois dire qu'il ne m'a pas laisser indifférente.

Ma note: 4,5 / 5

Frédérique DEGHELT (France) Icon_sunny</LI>
jenyli
jenyli

Nombre de messages : 369
Age : 46
Location : sud de la France
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  Caro Sam 20 Fév 2010 - 18:10

LA VIE D'UNE AUTRE
Frédéric DEGHELT

Edition : Livre de poche

Je viens de terminer "La vie d'une autre" et de lire vos critiques. Je ne sais pas quoi ajouter, sinon que c'est un livre qui donne une bonne leçon sur la vie de couple et qui donne aussi une bonne leçon sur le pardon.
En ce qui me concerne, cela m'ouvre les yeux sur le pardon et le fait de passé à autre chose au lieu de ruminer sur le passé, car c'est ce que je fais bien souvent, c'est franchement un des mes gros défauts, si ce n'est pas le plus gros, j'ai du mal à pardonner, c'est terrible !
C'est un livre qui ne me laissera pas indéfférente et je pense que je n'oublirai pas
Je donne la note de 4.5/5
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  Lisalor Sam 27 Fév 2010 - 11:50

La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt

Quatriéme de couverture :

J’ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j’ai trompé ton grand-père qui n’en n’a jamais rien su pendant toute notre vie commune. Jade eut l’impression que Mamoune lui assénait cette révélation comme si elle avait fait le trottoir, transformant la lecture en une activité inavouable. F. D.

Mon avis : J'ai tout de suite accroché à l'histoire de cette petite fille et de sa grand-mère, un récit plein de tendresse et de révélations.
Jade ne connait pas vraiment sa grand-mére mais elle l'affectionne tout particuliérement et au fil des jours elle se rend compte qu'elles se ressemblent énormement n'ayant pourtant pas vécu à la même époque.

L'ambiance de ce livre est douce, feutrèe, l'histoire est calme et appaisante et on a l'impression que les deux filles vivent dans un cocon et qu'elles sont seules au monde. Les 200 premières pages m'ont complétement emballé, je les ai lu d'une traite puis j'ai commencé à m'ennuyer et l'histoire a fini par m'endormir et j'ai eu beaucoup du mal à finir le livre.

Le manque de dialogue contribue beaucoup à la l'ambiance étouffante du livre.

Un bon point pour la fin que j'ai relu avec beaucoup d'attention car je m'étais un peu endormie ... J'ai été très surprise et je ne m'attendais pas du tout à ça ... comme quoi il faut toujours aller jusqu'au bout.

Dommage, dommage .....3.5/5 pour le début qui m'a donnée les larmes aux yeux.
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  aBeiLLe Sam 27 Fév 2010 - 13:24

Je ne fais pas de résumé, il y en a des bons juste en haut! Frédérique DEGHELT (France) Icon_smile

Après avoir lu tous vos avis positifs, je me sens un peu seule dans mon monde...


Parfois, on choisi certains romans et on a soudain l’impression que ce n’est pas le bon moment pour les découvrir. C’est ce qui m’est arrivé avec La vie d’une autre. Je suis restée sceptique face à cette histoire rocambolesque d’une femme qui perd la mémoire des 12 dernières années et où personne de son entourage, excepté peut-être ses enfants, ne se rend compte des changements dans son attitude, même pas son propre mari! J’ai réellement peiné durant ma lecture, la construction du roman, la manière dont l’histoire est écrite m’a déroutée. Les longs paragraphes où on saute du coq à l’âne, les dialogues non définis où se mêlent conversations et les pensées de Marie m’ont déstabilisé, bien souvent je ne savais pas qui parlait. Tout cela a vraiment dérangé ma lecture et m’a empêché de m’imprégner complètement dans le roman. Un rendez-vous manqué…



2.5/5


Dernière édition par aBeiLLe le Mer 3 Mar 2010 - 12:06, édité 1 fois
aBeiLLe
aBeiLLe

Nombre de messages : 200
Age : 43
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) Empty La grand-mère de Jade - Actes sud - 3,5/5

Message  zeta Lun 1 Mar 2010 - 14:55

Ah !« la grand-mère de Jade » me pose problème, je voudrais en dire tout le bien qu’en ont dit les autres rates. D’autant plus que ce livre m’a été offert par ma chère Clochette qui l’a, elle, beaucoup aimé. Mais je dois avouer que si cette lecture m’a été agréable, j'ai eu aussi l'impression qu'elle me noyait parfois dans le sirop et j’ai beau avoir le bec sucré, point trop n’en faut.

Je ne sais pas trop quoi en dire pour vous faire comprendre mon point de vue sans révéler l’histoire. Disons que je n’ai pas cru à cette grand-mère quasi parfaite, à cette petite fille hyper dévouée dont les amitiés, les amours sont aussi trop belles pour être vraies. Mais me direz-vous : « elle ne sait pas ce qu’elle veut Zéta, elle n’aime pas les romans trop sombres et là on lui sert le magnifique récit d’une aventure familiale réconfortante et édifiante et voilà qu’elle nous fait la fine bouche ! » Oui, je sais je suis contrariante.

Mais outre que je ne pense pas que les générations soient faites pour cohabiter intimement (dans un trois pièces, tiens, bernique pour que cela se passe bien), j’ai passé toute ma lecture en me disant : ah non ! là , c’est quand même vachement invraisemblable, elle en rajoute pas mal …. Jusqu’au dernier chapitre qui, de fait, nous ramène brutalement sur terre et montre que mon incrédulité avait des raisons d’exister. Alors je pouvais le lire comme une jolie histoire, sans m’interroger sur sa vraisemblance …. Je l’ai déjà fait avec d’autres romans …. Mais là quelque chose m’en a empêchée, un ton peut être trop « donneur de leçon », ce côté sirupeux évoqué plus haut, des « trucs » d’illusionniste bidon trop flagrants !!! Que sais-je ? C’est tellement difficile d’expliquer pourquoi un livre séduit complètement et un autre beaucoup moins. Frédérique Deghelt, je l’avais déjà noté, sans m'y attarder, dans « la vie d’une autre » a tendance à nous dépeindre des gens « idéaux » dont on a envie de dire « ah toi t’es trop poli pour être honnête ! » Cependant il y a des réflexions jolies et fines dans ce roman, des passages qui m’ont émues ; il lui manque juste une certaine mesure pour empêcher que la sensibilité ne devienne sensiblerie, il me semble.


Dernière édition par zeta le Mar 2 Mar 2010 - 8:41, édité 2 fois
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4467
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  Bernard Lun 1 Mar 2010 - 18:13

C'est le fond du problème Zeta et il me souvient que nous avons eu l'occasion d'échanger à ce sujet. Oui pourquoi l'un, pourquoi pas l'autre, pourquoi à l'un, pourquoi pas à l'autre ? Qui sait ? Question de sensibilité ?
Belle critique.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  revolte Lun 22 Mar 2010 - 20:58

Voici une petite interview très instructive sur Frédérique Deghelt :

http://auteurstv.blogspot.com/2008/07/frederique-deghelt.html
revolte
revolte

Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  cookie610 Dim 28 Mar 2010 - 17:59

La vie d'une autre

Note : 3/5

Résumé : Marie a 25 ans et elle vient de trouver un poste dans une chaine de TV locale. Après une nuit avec Pablo, un inconnu, elle se réveille 12 ans plus tard, mariée et mère de 3 enfants ... sans aucun souvenir de ces dernières années.

Critique : pas le coup de coeur auquel je m'attendais suite à vos nombreux avis positifs. Une assez bonne lecture quand même, ca se lit vite et c'est pas trop long. J'ai trouvé horrible que personne ne se rende compte de ce qui arrive à cette femme (surtout son mari !). Le style était bizarre, les dialogues ne sont pas ponctué ce qui fait qu'on ne sait pas qui parle c'est un peu perturbant. Aussi tout au long des 250 pages, il n'y a en tout et pour tout 3 chapitres ! Heureusement qu'il y avait des sauts de ligne et des paragraphes bien clairs.
Sinon, j'ai trouvé les réflexions de Marie un peu longues parfois, peut etre parce que je ne suis pas dans les mêmes réflexions (un couple, une famille, la trentaine ...)
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  Invité Sam 1 Mai 2010 - 7:55

LA GRAND-MERE DE JADE - FREDERIQUE DEGHELT


J'ai accepté le parti pris de l'auteur de vivre dans un monde parfait avec des personnages idéaux ou, au contraire, caricaturés comme c'est pas possible ( je pense à la tante Denise) et j'ai pris du plaisir à cette lecture.
Après tout, on peut bien trouver un monde parfait dans un livre, avec des choses totalement irréelles comme cette rencontre dans le métro. On rêve un peu...
Malgré tout j'ai trouvé le rythme très lent et j'ai souvent eu l'impression de stagner dans cette histoire. Il y a également beaucoup de répétitions.
J'aurais aimé avoir plus de références aux livres puisqu'ils avaient une si grande importance dans la vie secrète de Jeanne. L'idée de cette lectrice était bonne, je l'ai trouvé mal exploitée.

Et là, j'arrive à l'épilogue. Mais quelle horreur, mon rêve a pris fin! Je ne m'attendais pas du tout à cette fin et j'ai finalement refemé ce livre un peu frustrée.


Ma note

3.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  dodie Lun 9 Aoû 2010 - 13:25

La vie d'une autre

Ce roman a déjà été maintes fois résumé et critiqué: j'apporterai juste ma petite pierre à l'édifice.
Dès lors que j'ai lu les premières lignes je n'ai pu lâcher ce livre. Je me suis vraiment sentie dans la peau du personnage de Marie: je tremblais pour elle. Ce roman est une belle histoire sur le pardon et je me demande s'il ne peut y avoir de véritable pardon sans oubli.
Un coup de coeur pour moi 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  Elfe Sam 4 Sep 2010 - 8:32

La grand-mère de Jade

"J'ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en n'a jamais rien su pendant toute notre vie commune. Jade eut l'impression que Mamoune lui assénait cette révélation comme si elle avait fait le trottoir, transformant la lecture en une activité inavouable. " (4e de couverture)




Jade apprend par son père que sa Mamoune adorée va être placée dans une maison de retraite suite à un malaise dans sa maison. Jade décide alors de prendre sa grand-mère sous son aile, de l'accueillir dans son appartement parisien, afin de la dispenser d'une vie peu passionnante en maison de repos.

Entre les deux femmes, une vie toute en douceur s'installe. Chacune découvre l'autre. Mamoune dévoile son amour passionnel pour les livres et la lecture et va aider Jade à écrire son propre roman.



Voilà un roman qui m'a fortement touchée. l'auteur a su tisser avec ses mots, une histoire touchante et douce qui ne m'a pas laissé indifférente.

Une vrai bouffée de bonheur.



Ma note: 5/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  Nathalire Dim 17 Juil 2011 - 14:27

La vie d’une autre

Qu’est-ce que vous diriez si vous vous réveilliez un matin 12 ans après le soir où vous avez fermé l’œil, à côté d’un mari et entouré de trois enfants, sans n’avoir plus aucun souvenir d’avoir vécu ces événements ?

Je n’ai pas arrêté de me poser cette question en lisant La vie d’une autre et l’auteur a bien réussi à décrire les réactions d’une femme confrontée à une pareille folie.
Voilà un roman bien écrit sur un sujet qui pourrait sembler trop léger. Pourtant cette fois ci il est question de réflexions sur la puissance du souvenir, la vie de couple et les habitudes qui s’installent, le temps qui passe… les choix de la vie…
Comme l’héroïne ne se rappelle plus de rien, le lecteur ne sait rien de plus et piétine pour récolter des morceaux du puzzle de la vie de Marie. C’est une enquête sur elle-même et sur les circonstances qui ont amené sont cerveau à « rayer » tant d’années d’un coup que doit entreprendre Marie. Il n’y a pas d’humour dans cette histoire, plutôt beaucoup de peine et d’interrogations, quelques bonheurs mais souvent non partagés car vécus à des époques différentes… On ne sait pas le fin mot de l’histoire jusqu’à la fin, c’est très prenant et je me suis attachée à Marie et Pablo. J’ai été surprise en bien par ce roman je ne m’attendais pas du tout à un coup de cœur, bonne surprise ! J’ai passé un bon moment de lecture et ce livre m’a permis de m’interroger sur ma propre vie. Excellent ! Note : 5/5 coeur
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  lalyre Mar 4 Oct 2011 - 13:02

La grand-mère de Jade
Frédérique Deghelt
J’ai lu mai 2011
282 pages

Mon résumé
Jade une jeune femme, journaliste apprend que sa grand-mère a eu un malaise et que ses filles vont la placer dans une maison de retraite, sachant que sa Mamoune est loin d’être sénile, de ce fait elle la prend chez elle sans l’accord de ses tantes. C’est alors qu’au cours de cette cohabitation, Jade va découvrir une autre facette de la vieille dame. Elle la voyait comme une grand-mère toute simple, qui pour ne pas quitter sa montagne ou elle est née, ne vivait que pour ses quatre enfants et son homme qu’elle adorait. Et voila que Mamoune se livre, lui apprend qu’elle a toujours beaucoup lu en cachette, car pour ses proches, il n’était pas question de perdre son temps. Entre les deux femmes, une relation s’établit allant de confidences en expériences, quelques mois de bonheur pur pour Mamoune qui se sent comme chez elle, cela grâce à la tendresse partagée entre Jade et sa grand-mère qui s’épanouit, peut lire en toute liberté, va jusqu’à aider sa petite-fille, écrivain-débutante.

Mon avis
Une très belle histoire, écrite à deux voix, celle de Jeanne la grand-mère que l’on découvre très cultivée, celle de Jade dont l’amour tient une grande place dans son coeur pour sa Mamoune. J’ai ressenti très fort cette notion de partage, d’affection, de chaleur et de joie de vivre des deux femmes. Un roman ou les livres habitent les pages, des passages superbes et émouvants dont je me suis prise à relire plusieurs fois, que j’aimerais reproduire ici, mais il y en a tellement....C’est un roman de toute beauté, de belles phrases, une belle histoire d’amour, on se laisse emporter dans une sensation de rêve jusqu’à l’épilogue qui est très émouvant.....Vraiment un tout gros coup de coeur. 5/5

lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  Lyreek Jeu 17 Nov 2011 - 20:46

Frédérique DEGHELT (France) Lavied10

La vie d'une autre - Frédérique Deghelt
Le livre de poche - 256 pages

Nous sommes en 1988. Marie a 25 ans. Lors d'une soirée, elle rencontre Pablo avec qui elle passe la nuit. Le lendemain, au réveil, 12 années ont passé. C'est l'an 2000 : Marie et Pablo sont mariés et ont 3 enfants. 12 années dont Marie a tout oublié...

En un mot : j'ai adoré! Il n'a fallu que quelques pages pour j'embarque dans l'histoire de Marie et ensuite impossible de lâcher le livre tellement c'est prenant, tellement j'avais envie de savoir le pourquoi de cette amnésie.
Au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, on découvre avec Marie ce qu'a été sa vie, on s'interroge avec elle. Comment peut-on ainsi tout oublier, même ses propres enfants?
Et au coeur de la recherche d'identité et du portrait de cette femme, il y a aussi la question de l'amour et du couple, du temps qui passe et de la routine et surtout du pardon.

5/5 coeur


_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  anna44 Jeu 17 Nov 2011 - 21:22

Je le note, merci pour vos critiques Smile

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  matw25 Jeu 17 Nov 2011 - 21:53

Je le note aussi belle critique Very Happy

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Frédérique DEGHELT (France) 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) Empty La vie d'une autre

Message  petitemartine Lun 16 Avr 2012 - 15:05

La vie d'une autre

Marie est une jeune femme qui se réveille un jour et oh surprise !! Elle a un mari, des enfants, un job, un bel appartement etc... Elle a tout oublié depuis sa rencontre avec celui qui est devenu le père de ses deux enfants ! Que s'est-il donc passé ? A quoi est due cette amnésie ?
Que faire ? tout avouer à sa famille ou essayer de comprendre d'abord par elle-même ce qui lui est arrivé.
Marie choisit donc de ne rien dire, espérant qu'elle va retrouver la mémoire. Elle fouille donc dans sa propre vie, la vie d'une autre qu'elle ne reconnait pas. Elle réussit ainsi à réécrire le livre de sa vie, elle réapprend à connaitre son mari qu'elle trouve un peu mystérieux, ses enfants, elle comprend aussi ses choix de vie.
Une jolie plume, un livre lumineux, un livre sur une femme qui se cherche, une bonne réflexion sur la vie de couple, sur les choix de vie et ses conséquences.

Très belle lecture !

ma note : 4/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4759
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  petitepom Lun 4 Juin 2012 - 14:51

La nonne et le brigand -Frédérique Deghelt

Ce n’est pas une mais deux histoires d’amour que nous raconte ce livre.

Le personnage principal, s’appelle Lysange, elle commence une nouvelle histoire d’amour et en parallèle reçoit une lettre étrange : un nommé Thomas désire lui donner sa maison près Arcachon. Lysange va être ballotté entre Paris, où elle vit son histoire tourmenté avec Pierre et Cap Ferret, où une découverte surprenante va lui être révélé à la lecture d’un journal intime.

J’aime l’écriture de cet auteur que j’ai découvert avec « la grand-mère de Jade », sa narration est poétique et quand, en plus, il y a comme toile de fond l’amour, c’est régal pour le lecteur.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum