Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Frédérique DEGHELT (France)

+21
petitemartine
matw25
anna44
Lyreek
lalyre
Nathalire
Elfe
dodie
cookie610
revolte
Bernard
aBeiLLe
Lisalor
Caro
jenyli
Clochette
DM29
zeta
Suzanne-écrivain
Lacazavent
Mousseline
25 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  Elfe Sam 22 Sep 2012 - 7:35

La vie d'une autre
(Babel)
Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 79171210_p
Marie a 25 ans. Ce soir là elle
fête son embauche dans une société de production. Elle rencontre lors de
cette soirée, Pablo avec qui elle passe la nuit. Le lendemain, à son
réveil, Pablo lui demande de se dépecher de se lever et de s'occuper des
enfants. Marie va alors se rendre compte que 12 ans ont passé en une
nuit. Marie doit alors s'adapter à sa nouvelle vie et surtout tente de
comprendre ce qu'il s'est passé. Doit-elle en parler? Va-t-on la prendre
pour une folle? Marie va devoir enquêter sur sa propre vie...


Un roman qui pose les questions que l'on
se pose tous un jour: suis-je devenu la personne que je rêvais d'être?
Ai-je réalisé mes rêves? Avec beaucoup d'habileté, Frédérique Deghelt
amène ses personnages, et leur histoire et le lecteur ne peut qu'être
transporté par ses mots. Au fur et à mesure nous comprenons, en même
temps que Marie, ce qu'il s'est passé et pourquoi Pablo ne semble pas si
étonné du changement d'attitude de Marie. C'est un roman à la fois très
doux et très fort dans les questions qu'il soulèvent. Un vrai coup de
coeur!
5/5 Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 397940

Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  Lyreek Mar 17 Sep 2013 - 19:19

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Lagran10

La grand-mère de Jade - Frédérique Deghelt
Babel - 400 pages

La grand-mère de Jade, en quelques mots, c'est l'histoire d'une trentenaire parisienne qui n'accepte pas de voir sa grand-mère placée en maison de retraite. Alors, sans vraiment y réfléchir, elle décide de la soustraire à l'autorité de ses 3 filles et de l'accueillir chez elle.

Très emballée par la douceur de l'écriture et par la jolie relation qui se tisse entre Jade et sa grand-mère, j'ai lu le roman très rapidement. En plus, il est largement question de l'amour de la lecture, puisque la grand-mère est une grande lectrice et la petite-fille un écrivain en devenir. Et ça, bien évidemment, ça me parle toujours.
Je l'ai dit, j'aime les romans positifs qui donne le sourire aux lèvres et indéniablement, celui-ci est en un. Enfin, presque...
Au fil des pages, il y a tout de même des passages qui m'ont fait tiqué, parce qu'un peu trop beaux pour être vrais, mais bon, je préfère toujours un excès d'optimisme à un pessimisme sans espoir.
Et puis arrive la fin. Totalement inattendue et qui change pour ainsi dire complètement ma vision de l'histoire. Je referme le livre un peu abasourdie, ne sachant plus si j'ai aimé ou non. J'en veux presque à l'auteur de m'avoir joué ce tour et en même temps, je la comprends.
Au final, je dirais quand même que j'ai aimé ce livre et que j'ai toujours envie de découvrir d'autres livres de Frédérique Deghelt même si pour le coup, elle m'a bien déstabilisée.
Mais après tout, il y a tant de romans prévisibles qu'on oublie sitôt refermés qu'il n'est pas désagréable parfois d'être un peu bousculée.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty La vie d'une autre

Message  nauticus45 Dim 18 Mai 2014 - 8:17

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 41MVwyF8BWL._AA160_

Marie a 37 ans et se réveille un matin convaincue qu'elle en a 25 et qu'elle vient de rencontrer Pablo, un jeune homme qui l'a immédiatement attiré. Mais lorsqu'elle ouvre les yeux, Pablo est son mari, ils ont trois enfants et douze ans se sont écoulés, sans qu'elle n'en garde aucun souvenir. Comment avouer à celui qu'on aime et avec qui on a vécu douze ans qu'on a oublié toutes ces années? Marie ne s'y résout pas et décide d'affronter seule son amnésie. Face à des enfants qu'ils l'aiment visiblement mais dont elle ne s'est même pas où se trouve l'école et un mari, pris dans leur quotidien, qui part tout de suite au travail, Marie doit faire face et improviser sans en avoir l'air. Durant des semaines elle va ainsi improviser, mentir pour cacher son amnésie et partir à la recherche de son passé, de toutes ces années oubliées alors qu'elle ne semblent avoir été que des années de bonheur.

Le sujet est original et vraiment très bien traité, on vit la quête du passé de Marie avec intensité, cherchant avec elle des renseignements dans les moindres remarques de ses proches. Les thèmes de la mémoire et de l'amour sont bien sûr omniprésents et ils sont vraiment approfondis, au fil de ce roman on se questionne avec Marie sur ce qui fait un couple après tant d'années, sur ce qu'on aimerait garder de ces instants et sur la place du présent dans tout ça. Car avec son amnésie de douze ans Marie a perdu beaucoup mais elle a aussi gagné, le présent d'abord et la nécessité de le savourer tant qu'il est là et qu'on a la possibilité de s'en souvenir l'instant d'après, mais aussi la possibilité de revivre à bientôt 40 ans avec l'insouciance de ses 25, et peut-être ainsi, de ré-inventer son présent, son avenir, son couple, et finalement son passé...
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  Lyreek Dim 26 Juin 2016 - 17:23

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Levoya10

Le voyage de Nina - Frédérique Deghelt
Le livre de poche - 264 pages

Résumé

Nina, 16 ans, a perdu ses parents dans un accident d’avion. Elle est confiée à la garde de ses grands-parents paternels qu’elle n’a jamais connu car son père avait coupé tous les ponts avec eux en fuyant la maison familiale à l’age de 18 ans.
Bouleversée par sa perte et ne supportant pas la vie avec des grands-parents rigides qu’elle ne comprend pas, Nina décide de s’enfuir pour l’Espagne où elle a passé des vacances heureuses avec ses parents.

Mon avis

C’est un road novel et ça tombe bien car j’adore ça! En plus, j’adore cet auteur donc ça ne pouvait que me plaire.

Et sans grande suprise, j’ai beaucoup aimé suivre les aventures de Nina sur la route. Partie rejoindre Marsilio, un ami de ses parents, elle va tour à tour vivre avec une famille de gitans, séjourner dans une ferme équestre, cueillir des fraises et j’en passe.

Même si elle avait relativement bien organisée sa fuite, avec la complicité de ses amis, il y a bien sûr des imprévus et des mauvaises rencontres et on tremble pour elle à quelques occasions.
Certaines situations sont un peu trop grosses pour être totalement crédibles mais sinon, j’ai adoré voir Nina grandir tout au long de son voyage, panser ses blessures et découvrir la liberté d’être sans attache. Car si au début de sa fugue, Nina a perdu ses repères, elle n’a pas perdu sa volonté et c’est cette détermination et cette envie de vivre qui va la guider sur sa route.

Bref, encore un très beau livre de Frédérique Deghelt, plein d’émotions et d’espoir. Un livre qui donne envie de prendre son sac à dos et de partir en voyage Smile


4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty La grand mère de Jade de frédérique Deghelt

Message  petitemartine Jeu 21 Juil 2016 - 7:20

La grand mère de Jade

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 414kZrGghlL._SX310_BO1,204,203,200_

Résumé ( Amazon ) Pour éviter à sa grand-mère Mamoune, au parfum de violette et de fleur d'oranger, un placement en maison de repos, Jade la "kidnappe" et l'installe dans son appartement parisien. L'octogénaire savoyarde et la jeune célibataire, journaliste indépendante, tissent avec douceur et simplicité une vie commune nourrie de leurs souvenirs. Au-delà de l'affection, elles se découvrent un autre lien : Jade s'essaie à l'écriture, tandis que Mamoune, lectrice passionnée, a secrètement fait de ses montagnes savoyardes son cabinet de lecture. Jade, qui concevait sa vie sans ancrages ni repères, apprend de sa grand-mère que c'est dans la confiance et l'acceptation de l'autre que l'on a des chances d'être soi. Grâce à Mamoune, touchante dans sa dignité chancelante, l'appartement de Jade devient le lieu de tous les possibles. D'une écriture enlevée et bienveillante, Frédérique Deghelt raconte la libération d'une jeune femme perdue dans l'agitation de son quotidien et insuffle à ses personnages la force et l'audace de réinventer leurs vies.

Mon avis : Comme l'explique le résumé, il s'agit d'une rencontre entre deux femmes, entre deux générations qui vont apprendre à mieux se connaitre, à se rendre compte que leurs aspirations et rêves à 30 ou à 80 ans se rejoignent en fin de compte.
C'est un livre bienveillant, apaisant, touchant. J'aime l'écriture de Frédérique Deghelt, sa façon de décrire les personnages :  deux femmes à la fois douce, à l'écoute de l'autre, à la recherche du bonheur...
C'est une très belle relation entre Jade cette trentenaire dynamique, active  qui vient de larguer son ami et qui décide d'un coup de tête d'accueillir sous son toit- dans son petit appartement parisien-  sa douce grand mère Jeanne afin de lui éviter la maison de retraite. Les deux femmes apprennent alors à se connaitre, se dévoilent... se découvrent une passion commune pour la lecture et l'écriture...
Certes, on pourrait penser que ce livre est un peu trop utopique, un peu trop éloigné de la réalité et un peu trop "doudou" comme certaines pourraient le dire, mais cela fait du bien aussi et puis cela fonctionne, il n'y a aucune niaiserie dans cette belle relation ! Les deux femmes n'ont que des qualités, jamais une pensée négative et tout se passe dans le meilleur des mondes ... Et alors ? Pourquoi pas ?
Pendant cette lecture, je me suis rappelé avec nostalgie ma grand mère, mes étés chez elle, sa cuisine, son jardin, nos petits jeux, ses draps amidonnés...la décision de ses filles de l'accueillir chez elles et puis... son placement inéluctable en maison de retraite , ses enfants qui n'étaient d'accord... Et donc c'est surtout cela qui m'a beaucoup touché et qui touchera toutes celles et ceux qui se souviennent ainsi de leur grand mère. Alors je comprends le livre de Frédérique Deghelt, je comprends cet épilogue qui m'a beaucoup plu parce qu'on n'a pas toujours le choix.... et si et si....

Bref, vous l'aurez compris : j'ai énormément aimé ce livre et je ne peux que le conseiller en hommage à nos grands mères coeur
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4759
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  kattylou Jeu 21 Juil 2016 - 17:12

Une de mes collègue ma l'a prêté il est prévu pour bientôt Very Happy
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7039
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  kattylou Ven 19 Aoû 2016 - 12:38

La grand mère de Jade

Mamoune a 80 ans elle a vécu toute sa vie à la campagne en Savoie et victime d’un malaise ses filles décident de la placer dans une maison médicalisée.Alertée par son père qui vit loin Jade enlève sa grand-mère et l’istalle dans son petit appartement parisien . Petit à petit Jade va découvrir que mamoune a un jardin secret la lecture
Prêté par une collègue ce livre a fait le tour des bureaux. Pour mi cela a été l’occasion de découvrir cette auteure .


J’ai beaucoup aimé la relation qui va se nouer entre les deux femmes. Au début Jade vit la grand-mère qu’elle était quand elle était petite. Celle qui  sans relâche vouait sa vie à son mari à sa maison et aux enfants qu’elle gardaient. Jade a écrit un livre qui a été refusé par quelques éditeurs Mamoune lui propose de l’aider et petit à petit lui dévoile sa grande passion la lecture.Si s’isoler pour lire maintenant est chose commune à l’époque dans les campagnes c’était considéré comme faifgnantise au mieux réservé aux riches oisifs.Il y a bien sur des moments un peu improbable je me suis dit aussi que c'était trop beau  mais tout s’éclaire à la fin... imprévisible comme le dit petite Martine et si et si...


Comment résister à un livre qui parle si bien des livres et de l’amour de la lecture. Il aborde aussi le thème de la vieillesse et de l’attitude de la famille et du droit de disposer de soi-même
4.5/5 coeur
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7039
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  petitemartine Mer 24 Aoû 2016 - 6:55

Tout à fait d'accord avoir toi Kattylou : je pense qu'il fera partie de mes livres préférés de l'été ! C'est le deuxième livre que je lis de cette auteur et j'ai retrouvé cette même sensibilité féminine sans mièvrerie dans les deux. découverte à poursuivre !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4759
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  kattylou Sam 27 Aoû 2016 - 21:21

Petite Martine Quel autre livre as tu lu ?
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7039
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  petitemartine Sam 27 Aoû 2016 - 21:35

J'ai lu la vie d'une autre , beaucoup apprécié aussi !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4759
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  kattylou Lun 29 Aoû 2016 - 11:25

Merci je le note  Very Happy
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7039
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  Awara Lun 29 Aoû 2016 - 13:40

lectures qui devraient me plaire...

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  dodie Mar 21 Fév 2017 - 9:04

La grand-mère de Jade

Jade, une jeune femme journaliste trentenaire, décide sur un coup de tête de "sauver" sa grand-mère Jeanne, sa Mamoune, d'un placement sans lendemain en maison de retraite.  
Jeanne quitte donc sa maison de Haute-Savoie et partage avec Jade un petit appartement parisien. 
Ces deux femmes vont apprendre à se connaître. Mamoune va dévoiler sa vraie personnalité. En effet pour Jade, elle était la grand-mère parfaite, qui cuisinait des bons petits plats, qui savait si bien dorloter les enfants qu'elle avait en charge. Jeanne lui raconte ce que fut sa vie, une vie laborieuse, dans un petit coin de campagne. Mais Jeanne était aussi une femme passionnée de lecture, une passion qu'elle vivait en cachette car dans ce monde rural du début du XXème siècle, la lecture est considérée comme une perte de temps, une marque de fainéantise.

Voilà un livre comme je les aime. Un livre dans lequel je suis rentrée dès les premières phrases. Avec une écriture toute en douceur et tendresse, l'auteur nous invite à partager ces moments d'intimité entre les deux femmes, éloignées par l'âge mais si proches dans leur aspiration au bonheur.
Je ne dévoilerai pas les étapes de cette histoire car c'est un véritable plaisir de lecture que de les découvrir.
Alors certes, j'ai eu l'impression de vivre dans un monde parfait. Tout le monde est beau et gentil. Cette histoire ressemble à un conte de fée moderne et on pourrait avoir l'impression que l'auteur tire des ficelles un peu grosses. Mais qu'importe......
Cela fait du bien de se plonger dans ce récit truffé de bons sentiments. Derrière l'histoire, le portrait de ces deux femmes est parfaitement étudié.
Un roman émouvant par instant qui nous remet en tête ce que devrait être les relations entre les générations et plus généralement les relations humaines dans ce monde  dans lequel nous vivons. Comme le dit Petite martine: Et si, et si ......
Un coup de coeur 5/5  coeur
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  Awara Mar 21 Fév 2017 - 22:36

Belle histoire, Dodie!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  lalyre Dim 14 Mai 2017 - 8:11

Deghelt Frédérique     
  Agatha       
  Editions Plon 11 mai 2017        
ISBN 978 2 259 24323 0      
 258 pages
Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Agatha10
Quatrième de couverture
Le 4 décembre 1926, on retrouve la voiture d'Agatha Christie abandonnée, en pleine campagne. La romancière a bel et bien disparu. Elle reparaît onze jours plus tard, inscrite sous un faux nom dans un hôtel. Amnésie consécutive à un accident ? Folie passagère ? Fugue ? Drame conjugal ? Ou opération publicitaire ? Le mystère, très médiatisé, va contribuer à populariser la reine de l'intrigue uatrième de couverture 
Mon avis
Frédérique Deghelt  dans un soliloque à la première personne du singulier, prend la voix d’Agatha Christie pour nous faire revivre une période tragique et douloureuse de sa vie. Après la perte de sa mère et la trahison de son mari qui demande le divorce pour vivre avec une autre femme, cet homme qu’elle aimait par-dessus tout et qui veut la quitter, n’éprouve aucun sentiment devant sa peine et son désarroi. Elle se sent perdue et décide de disparaître, c’est à ce moment de ma lecture que j’ai imaginé que l’auteure avait pris la place d’Agathe et avec de la fiction m’a fait vivre les pensées et la vie de celle-ci lors de sa fugue un peu folle en changeant de nom et s’étant réfugiée dans une ville de cure. De la fiction pourquoi ? Parce que Agatha Christie n’a jamais rien livré sur cet épisode de sa vie, ses neuf jours de disparition, pas même dans son autobiographie….Il est certain qu’elle fut recherchée, que son mari fut soupçonné, qu’on parla beaucoup de sa disparition dans les journaux, lors de sa réapparition il fut déclaré qu’elle avait souffert d’amnésie et jamais elle ne souffla mot de cet événement qui passionna la presse et le grand public de l’époque car elle était déjà une romancière reconnue. J’ai appris qu’elle écrivit six romans sous le pseudonyme de Mary Westmacott. J’ai apprécié ce roman que je dirai biographique bien écrit et la note de l’auteur en fin de livre ajoute quelques détails intéressants sur Agatha Christie…4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  petitepom Mar 22 Aoû 2017 - 5:52

Les brumes de l’apparence
Quand un notaire de province lui annonce qu’elle hérite d’une masure au milieu de nulle part dans l’isolement d’une forêt, décidée dans l’instant à s’en débarrasser, Gabrielle (Parisienne, quarante ans), s’élance sur les routes de France pour rejoindre l’inattendu lieu-dit, signer sans état d’âme actes de propriété et autres mandats de mise en vente, agir avec rigueur et efficacité.
Un paysage, un enchevêtrement d’arbres et de ronces à l’abandon, où se trouve blottie depuis des décennies une maison dont une seule pièce demeure à l’abri du ciel, dix hectares alentours, traversés par le bruissement d’une rivière et d’une nature dévorante. Tel est le territoire que découvre Gabrielle, insensible à la beauté étrange voire menaçante des lieux, après des heures de route.
Contrainte de passer la nuit sur place, isolée, sans réseau téléphonique, Gabrielle s’endort sans avoir peur. Mais son sommeil est peuplé de rêves, d’odeurs de fleurs blanches et de présences.
Dans les jours qui suivent, toutes sortes de circonstances vont l’obliger à admettre ce qu’elle refuse de croire : certains lieux, certaines personnes peuvent entretenir avec l’au-delà une relation particulière. Gabrielle en fait désormais partie : elle se découvre médium.
De livre en livre, Frédérique Deghelt interroge notre désir d’une autre vie, explore les énigmes de notre perception, dévoile ce qui en nous soudain libère le passage entre la rationalité et l’autre rive.
Un roman jubilatoire, profond et inquiétant.

j’ai découvert cette auteure avec « la grand mère de Jade« , j’ai beaucoup aimé le coté surnaturel qui donne un plus à cette lecture. J’ai retentais l’expérience avec « la nonne et le brigands » où j’ai retrouvé cette magie. Quand j’ai lu le résumé de celui ci  » les brumes de l’apparence « , je n’ai pas hésité une seconde, et j’ai là encore été emporté par l’écriture et la magie de l’histoire. Notre héroïne, parisienne à100%, va découvrir la campagne avec un peu de réticence, mais ce qui l’attend sur cette terre de sorcières va bouleversé sa vie…
Ce livre est un régal et d’une originalité que j’ai énormément apprécié, en plus d’une belle écriture.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Frédérique Degehlt- LIBERTANGO

Message  petitemartine Mar 22 Aoû 2017 - 8:39

Libertango

Résumé ( babélio )
Né dans les années 1930 au sein d'une famille désemparée par son handicap, Luis se réfugie dans la musique. L'oreille collée à son transistor, il supporte tristesse et chagrin. Jeune homme, il croise le chemin d'Astor Piazolla puis de Lalo Schiffrin. Deux rencontres qui font basculer son destin : il deviendra chef d'orchestre.
«Libertango» est le roman le plus fort de Frédérique Deghelt. Un livre d'allégresse qui rassemble et convoque en nous l'émotion du beau, celle que la musique fait résonner en l'homme même au pire de la guerre et des catastrophes.

Mon avis :
Léa, une journaliste/reporter décide de faire un film sur la vie de Luis un chef d'orchestre hémiplégique de naissance mondialement connu au destin incroyable. Luis est maintenant octagénaire et ses interviews avec Léa lui rappellent beaucoup de souvenirs heureux et malheureux, il commence alors à tenir un journal - qui l'aidera aussi à accepter la perte de sa femme et les erreurs commises- où il poursuit les conversations menées avec la journaliste. Une vie riche après une enfance malheureuse où camarades et famille le rejettent à cause de son handicap. A force de se battre, grâce à quelques rencontres il réussira à devenir chef d'orchestre.. A tomber amoureux, à fonder le fameux "orchestre du monde" magnifique projet humaniste.
L'écriture de l'auteur est toujours aussi belle et pleine d'émotions. La musique y joue un rôle très important, on se prend à écouter Libertango de Piazzolla pendant la lecture... Cela dit, le rythme est un peu lent et je me suis un peu ennuyée lors de longs passages où Luis parle de l'orchestre, des musiciens, de la musique.
Peut-être parce que je ne suis pas assez ancrée dans cette musique ? J'ai donc lu les 100 dernières pages un peu rapidement je l'avoue !

Cela reste tout de même un très beau roman, le destin de Luis Nilta Bergo est exceptionnel et je pense qu'il pourrait plaire à beaucoup.

Ma note : 3,5 / 5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4759
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  lalyre Mar 14 Jan 2020 - 9:53

Deghelt Frédérique
Sankhara
Editions Actes Sud 8 janvier 2020
ISBN 978 2 330 12994 1
Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Index19
384 pages
Quatrième de couverture
Ce matin de septembre 2001, Hélène quitte sa maison, son mari, ses jumeaux de cinq ans, et ne laisse qu'une lettre annonçant son retour une dizaine de jours plus tard. Elle prend le train pour la campagne, où se déroule un stage de méditation. Elle part se confronter à un mode de pensée dont elle ne sait rien, où le silence est imposé telle une lente plongée en soi-même. Pendant ce temps, Sébastien, son mari qui ne sait rien de cette quête, bascule vers la colère, la jalousie, le doute et l'épuisement.
Une réaction prévisible dans une telle situation d'abandon. Journaliste à l'AFP, cet homme doit néanmoins continuer, tenir le rythme, son rôle, sa place. S'accommoder plus que jamais du manque d'investissement, d'analyse, de temps et de discernement de la presse, cette gangrène du métier qu'il ne découvre pas mais qui, dans le chaos de sa vie intime, lui paraît inacceptable.
Mon avis
Voici un roman très particulier,j’ai eu l’impression de traverser tout ce qui se passe en ce moment dans le monde, une histoire ou le couple Hélène et Sébastien vivent un passage très difficile, alors Hélène pense avoir trouvé la solution à leur mésentente, elle part pour dix jours de méditation, sans réfléchir que Sébastien a lui aussi des problèmes, pourtant il va gérer au mieux pour que les enfants ne soient pas malheureux. Ce roman, ni féminin, ni masculin entrelace problèmes conjugaux, méditations, changement de comportement, pouvoirs des médias et actualité sans réellement trouver de réponses aux aléas de l’existence. Mais comme tout a une fin et que tout peut advenir, faudra t-il que le malheur et la maladie fassent prendre conscience qu’il faut profiter des moments heureux car le destin est inéluctable….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  Lyreek Jeu 21 Mai 2020 - 9:07

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Lesbru10

Quatrième de couverture

Gabrielle est une quadragénaire parisienne bien installée dans sa vie citadine et rationnelle. Quand on lui annonce qu’elle hérite d’une masure au milieu de nulle part, elle s’élance sur les routes de France, déterminée à s’en débarrasser au plus vite. Elle trouve une maison enfouie dans les bois, délabrée, et dix hectares alentour, traversés par le bruissement d’une rivière. Contrainte de passer la nuit sur place, Gabrielle s’endort sans craintes. Mais son sommeil est peuplé de rêves, d’odeurs de fleurs blanches et de présences. Bientôt, toutes sortes de circonstances vont l’obliger à admettre l’incroyable : comme une part de sa famille maternelle, elle est médium.

Mon avis


Après La vie d’une autre, La grand-mère de Jade et Le voyage de Nina qui m’avaient beaucoup plu, je poursuis ma découverte de l’univers de Frédérique Deghelt avec Les brumes de l’apparence, qui n’a pas fait exception à la règle.

J’ai beaucoup aimé l’atmosphère mystérieuse de ce roman. Pourtant, les histoires de fantômes et de medium qui peuvent communiquer avec les morts ne sont pas vraiment ma tasse de thé habituellement. Mais ici, c’est tellement bien écrit et bien amené que j’ai accroché.

Gabrielle est une femme tout ce qu’il y a de plus cartésien. Mais le retour sur les terres de son enfance va lui faire remettre en cause tout ce qu’elle croyait auparavant. A son corps défendant, elle va se découvrir un don de médium hérité de sa famille maternelle qu’elle n’a jamais connu. Au début, elle refuse d’y croire et veut fuir au plus vite cette terre et ses nouveaux « pouvoirs » mais petit à petit, elle est obligée de se rendre à l’évidence. Guidée par une tante dont elle ne connaissait pas l’existence, un agent immobilier au passé mystérieux et un chercheur lui aussi capable d’entrer en contact avec les disparus, Gabrielle va apprivoiser son nouveau don et par la même mettre en péril sa relation avec son médecin de mari qui ne comprend rien de ce que traverse sa femme.

L’atmosphère est très bien rendue, tantôt menaçante avec le mystérieux manoir qui semble hanté par un esprit maléfique, tantôt apaisante lorsque Gabrielle accepte de mettre son don au service des âmes en peine.

Bref, c’est un livre très agréable à lire, qui s’interroge sur la vie après la mort et qui invite à examiner de plus près nos certitudes et à garder l’esprit ouvert face à ces questions dont on y ignore tout.

4,5/5


_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  kattylou Ven 22 Mai 2020 - 20:40

Lyreek ton avis me donne envie de relire cette auteur j'avais beaucoup aimé la grand mère de Jade

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7039
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  dodie Dim 12 Juin 2022 - 13:58

Les brumes de l'apparence

Quand Gabrielle, la quarantaine, pure parisienne, pure citadine, à la vie sociale d'une bourgeoise apprend qu'elle hérite d'un morceau de terre et d'une masure en ruines au fin fond d'une campagne sans intérêt touristique, elle s'empresse de se rendre sur les lieux pour essayer de la vendre et de s'en débarrasser le plus vite possible. 
Mais ce qu'elle va y vivre et y découvrir sur elle-même va radicalement changer sa vie et sa vision de sa propre existence.

Un brin de magie, une histoire sympathique, des personnages intéressants: voici un roman qui se lit tout seul servi par une écriture dynamique.
On pourra reprocher à l'auteure la nature même de ses personnages: trop beaux et gentils pour certains, trop détestables pour d'autres et cela à la limite de la caricature.

Un roman détente avec lequel on passe malgré tout un bon moment si l'attente n'est pas trop importante!
Ma note 3,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  dodie Mar 5 Juil 2022 - 15:06

Agatha

En 1926, à l'âge de trente-six ans, Agatha Christie abandonne sa voiture sur un chemin de campagne avec à l'arrière quelques effets personnels, non loin du cottage où son époux passe le week-end avec sa maîtresse. Toute l'Angleterre la recherche. Son mari est même soupçonné de meurtre. On la retrouve dix jours plus tard dans un hôtel du Yorkshire.
Si la disparition d'Agatha Christie n'a plus vraiment le même mystère qu'à l'époque, ce que cette femme traversa dans ce moment difficile et qui l'a poussée à faire de sa vie une fiction reste assez flou. D'autant plus qu'elle n'a jamais rien livré de cet épisode, pas même dans son autobiographie...
Que se passe-t-il dans la tête d'un écrivain lorsqu'il ne peut plus écrire ? C'est à cette question que Frédérique Deghelt s'est intéressée en se glissant dans la peau de la reine du polar.


Tous les lecteurs d'Agatha Christie connaissent cet épisode de sa vie qui a alimenté beaucoup de discussions.... L'auteure se glisse dans la peau de la romancière et essaie tout au long des 250 pages de ce roman de refaire le trajet mental qu'aurait pu effectuer Agatha Christie. J'ai trouvé le début très ingénieux et les réflexions sur l'infidélité, l'usure du couple, la difficulté de son statut d'écrivain étaient bien amenées. Mais là où le bas blesse est que F.Deghelt, bien inspirée au départ, a ensuite tourné en rond, répétant inlassablement le même discours. Il est évident qu'une femme meurtrie, déçue par l'infidélité de son mari qu'elle aime le sera tout autant les jours suivants....
Je me dis que finalement, ce roman écrit sous forme d'une nouvelle d'une centaine de pages aurait eu beaucoup à y gagner.....
Séduite par l'écriture, certes, mais très déçue par la forme, cette lecture m'a paru longue, très longue, trop longue.....
Ma note 2,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum