-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Maurice LEBLANC (France)

+5
Lacazavent
belledenuit
Bernard
dodie
Julescoco
9 participants

Aller en bas

Maurice LEBLANC (France) Empty Maurice LEBLANC (France)

Message  Invité Mer 19 Nov 2008 - 19:42

De : doriane99 (Message d'origine) Envoyé : 2005-12-01 04:16

Note biographique
Maurice Leblanc est né à Rouen le 11 novembre 1864. Elevé au sein d'une famille bourgeoise, Maurice est entouré par l'affection de sa sœur aînée Jehanne, et de sa sœur cadette, Georgette, qui deviendra une très célèbre comédienne et l'égérie de Maurice Maeterlinck.

Maurice Leblanc poursuit de brillantes études au lycée Corneille. Doté d'une imagination vive, fervent admirateur de Flaubert et de Maupassant, le jeune homme se sent habité par la vocation d'écrivain. Mais Monsieur Leblanc père a d'autres projets pour lui et le place chez des amis dans une importante fabrique de cardes.

Le jeune Maurice installe alors un petit bureau dans une soupente où il écrit en cachette. Lorsque Maupassant, Zola et Goncourt viennent à Rouen pour inaugurer un buste de Flaubert, il parvient à s'installer dans le compartiment du train de nuit qui les ramène à Paris. Mais hélas, les grands hommes sont fatigués : Maupassant a mal à la tête, Zola se plaint de l'estomac et Goncourt veut dormir. Maurice Leblanc fait donc le voyage pour rien.

Il obtient finalement l'accord de son père pour tenter l'aventure littéraire à Paris et entamer des études de droit.

En 1885, voilà Maurice Leblanc à Paris.

Il fréquente le Chat Noir à Montmartre et collabore à plusieurs journaux . Il côtoie des écrivains - dont Guy de Maupassant qui le protège. Ce Leblanc-là va se lancer dans une série de romans de mœurs et de psychologie, en s'inspirant de ses bons maîtres Flaubert et Maupassant. "Des Couples" et "Une Femme", ses premières œuvres, lui valent bien des compliments, ses ouvrages attirent la sympathie de ses collègues, tels Léon Bloy, Jules Renard, Alphonse Daudet, mais guère de lecteurs.

Son grand plaisir est de parcourir les routes normandes à vélocipède. Il affiche volontiers ce goût pour la " petite reine ", affirmant même qu'il a remporté le tour de Bretagne organisé par l'Auto.

Et voici qu'en 1905, tout bascule dans sa vie de romancier…avec l'irruption d'Arsène Lupin. C'est en février que paraît le premier numéro du magazine "Je Sais Tout". Son éditeur, Pierre Lafitte, demande à Maurice de lui écrire une nouvelle d'aventure, dans l'esprit de Sherlock Holmes qui vaut le succès au Strand Magazine anglais. "L'Arrestation d'Arsène Lupin" paraît dans le numéro daté du 6 juillet. La nouvelle fait parler d'elle!

Maurice, qui voulait être " le romancier de la vie délicate des âmes " se retrouve du jour au lendemain écrivain populaire, auteur de romans policiers et d'aventures, genre mal considéré par les milieux littéraires. Et Arsène Lupin, qui devait être le violon d'Ingres de Maurice Leblanc, occupe pleinement notre romancier :

" Il me suit partout. Il n'est pas mon ombre, je suis son ombre. C'est lui qui s'assied à cette table quand j'écris. Je lui obéis. "

Le soir, il imagine les péripéties d'Arsène dans le calme de son appartement parisien du 16ème, ou à Etretat, dans sa villa d'été, le "Clos Lupin". Le succès d'Arsène Lupin l'accompagnera toute sa vie, jusqu'à son décès en 1941, à Perpignan où il s'était réfugié pour fuir l'occupant avec sa femme, son fils Claude, sa belle-fille et Florence, sa petite-fille.

Il nous reste de l'écrivain l'image du combat qu'il a mené toute sa vie contre ce héros qui le détrônait, lui faisant néanmoins connaître un succès foudroyant et international. Maurice Leblanc est devenu, malgré lui, un très grand écrivain populaire. Au meilleur sens du terme : aimé du peuple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maurice LEBLANC (France) Empty Re: Maurice LEBLANC (France)

Message  Invité Mer 19 Nov 2008 - 19:45

De : doriane99 Envoyé : 2005-12-01 04:23

Arsène Lupin, gentleman cambrioleur

Premier livre de la célèbre série, l'auteur nous y apprend comment il a connu Arsène Lupin et se présente comme son historiographe officiel. Une suite de 9 chapitres, chacun relatant une histoire indépendante... On y fait la connaissance de Lupin enfant (le jeune Raoul dont la mère est exploitée par la famille Dreux-Soubise) et de certaines de ses identités les plus connues (Raoul d'Andrézy). L'on y croisera même à la fin son ennemi de toujours : le célèbre Herlock Sholmes.

Mon avis
Des histoires qui ont un peu vieilli, mais je me suis régalée à relire ce livre... J'ai toujours adoré les aventures du "gentleman cambrioleur". On se trouve plongé dans une atmosphère particulière que je n'ai trouvé dans aucun autre livre...

Note : 4/5



De : Thomthom1293 Envoyé : 2006-01-05 18:43

Pauvre petit Maurice Leblanc, il m'a fait de la peine avec ses trois malheureux messages...heureusement il a eu droit à une présentation nickel chrome de dodo ça compense ! (hum...bizarre cette manie que j'ai de faire des dimunitifs).
Pas de bol : le pauvre Maurice qui écrit une bonne quarantaine de roman va encore stagner à quatre messages et deux critiques, chaque fois du même...j'ai mal pour lui

Arsène Lupin, Gentleman Cambrioleur
Le Livre de Poche, 1907

Je vais être honnête : Arsène Lupin est une sorte de faille spatio-temporelle dans ma culture. Comme tout bon petit normand j'ai lu "l'Aiguille creuse" au collège...en fait je ne m'en souviens mais s'il est dans ma bibliothèque c'est que je l'ai forcément lu à un moment de ma vie...Bref : ça ne m'avait pas marqué. Sauf que depuis un moment, Lupin est revenu à la mode via un film puis des bds, et que du coup mes élèves le connaissent...et un documentaliste que ne lis pas les livres de ses élèves est un documentaliste mort, comme chacun sait.

Donc ce sont les premières aventures d'Arsène Lupin qui m'ont d'abord laissé sceptique, car franchement le dénouement du premier épisode a beau être bien amené, il est à la portée d'un enfant de huit ans. Dès l'épisode suivant, en revanche, j'ai été pris de dedans et je me suis laissé embarqué dans les aventures de Lupin avec un enthousiasme de...gamin de huit ans ! L'écriture, surtout m'a frappé : un style d'une modernité extrême, on ne croirait vraiment pas qu'il a un siècle ! Quand je compare ça avec, au hasard, du Mary Higgins Clark, j'ai l'impression que c'est elle qui vient d'une autre époque. D'ailleurs, même les personnages en sont conscients :

"Arsène Lupin est d'aujourd'hui, ou plutôt de demain" déclare son vieil adversaire Ganimard (les deux épisodes où les deux ennemis se retrouvent face à face sont d'ailleurs de loin les plus caustiques et savoureux)

Comme en plus les intrigues sont des petits casse-tête particulièrement bien ficelés, on ne peut qu'adhérer (avec une nette préférence pour les épisodes où Lupin n'est pas le narrateur car lorsque c'est lui qui raconte, ça gâche le suspens). Et alors même que les protagonistes louent la malice de Lupin, nous louons celle de Leblanc, qui ma foi vaut bien un Conan Doyle ! Lequel Doyle en prend pour son grade, voyant son cher Holmes ridiculisé (paraît que ça l'avait ulcéré et que du coup, Leblanc en avait remis une couche dans un roman suivant). Je me souviens que dans "La Machine à lire", Narcejac se moquait d'ailleurs de Holmes de la même manière, et le fustigeait en lui reprochant d'être un détective trop parfait qui empêchait le lecteur de participer à l'intrigue. Là c'est l'inverse : les clés des énigmes sont dans nos mains dès le début et c'en devient presque intéractif (le pire c'est qu'avec Lupin à tous les coups on perd ou presque).

Bref : le seul point négatif, ce n'est pas tellement à mon sens que les histoires ont vieillies, mais que le découpage a vieilli : après tout il ne s'agit que de l'assemblage des neufs premières aventures de Lupin parues en feuilleton, et du coup cela donne au texte un aspect décousu de petites nouvelles imbriquées les unes dans les autres qui, s'il ne dérange pas dans un premier temps, finit par lasser.

Donc au final, l'avis est très positif ! C'est de la grande littérature populaire, mais au sens noble du mot : qui peut être lu et apprécié par tous, petits et grands. Et d'ailleurs, je l'ai d'ores et déjà passé à ma fille.

Note : 4/5



De : Le-réaliste-romantique Envoyé : 2006-10-29 09:24

L'aiguille creuse
Maurice Leblanc

Il s'agit d'un autre aventure d'Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur. Dans celle-ci, il doit faire face au jeune lycéen Beautrelet, extrêmement perspicace, qui parvient à déjouer certains plans du cambrioleur. Deux grands s'affronteront, mais toujours dans un esprit d'honneur et de respect. Toutefois, Lupin ne va s'avouer vaincu face à un jeunot.

C'est mon premier lupin...et je me suis fortement ennuyé pendant cette lecture. Il y a bien de nombreuses énigmes à déchiffrer, des revirements inattendus, des personnages types, mais trop! Je crois qu'on aime ou on n'aime pas ce genre d'aventure rocambolesque, et moi je n'aime pas.

Note : 2/5



De : joubjoub Envoyé : 2007-09-17 08:09

.:: Arsène Lupin, gentleman cambrioleur ::.

Arsène Lupin, gentleman cambrioleur est un recueil de nouvelles écrites par Maurice Leblanc et contant les aventures d'Arsène Lupin. La première nouvelle de ce recueil a été publié en juillet 1905 dans le journal "Je sais tout". Il s'agissait de la première nouvelle mettant en oeuvre Arsène Lupin. Celle-ci ayant du succès, Maurice Leblanc est encouragé à écrire la suite, en plusieurs nouvelles. Ce qui sera fait jusqu'en 1907.

--------------------------------------------------------------------------------

Résumé : "Vif, audacieux, impertinent, rossant sans arrêt le commissaire (qui ici, en l'occurrence, s'appelle l'inspecteur Ganimard), traînant les cœurs après lui et mettant les rieurs de son côté, se moquant des situations acquises, ridiculisant les bourgeois, portant secours aux faibles, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur est un Robin des Bois de la "Belle Epoque". Un Robin des Bois bien français : il ne se prend pas trop au sérieux, ses armes les plus meurtrières sont les traits d'esprit ; ce n'est pas un aristocrate qui vit comme un anarchiste mais un anarchiste qui vit comme un aristocrate.
Arsène Lupin, après plus d'un demi-siècle, n'a pas vieilli. Il ne vieillira jamais en dépit de son chapeau haut de forme, de sa cape et de son monocle." Pierre Lazareff (Source : Le Livre de Poche)

--------------------------------------------------------------------------------

Ce roman, découpé en neuf aventures, nous présente avec brio ce personnage qui deviendra un archétype de la littérature d'aventures policières, personnage du gentleman-cambrioleur dont l'éthique justicière consiste à rétablir l'équilibre et à rompre les inégalités. Il volera donc les riches pour aider les pauvres et surtout servira la justice et la France à sa façon désinvolte et cocardière.

Dès ces premiers exploits, Arsène Lupin apparaît tel que le dépeindront la verve et l'imagination intarrissables de son créateur : gouailleur comme un gamin de Paris, raffiné comme un prince, insolent, léger et intarissable. C'est le plus gentleman de tous les filous.

Svelte, élégant, raffiné, séducteur, Arsène Lupin est le modèle du dandy "Belle Epoque". Son intelligence, sa culture, ses talents d'illusionniste entre Fregoli et Robert-Houdin sont au service d'un culot stupéfiant. Il est l'escroc gentilhomme, teinté de modanité et d'anarchisme, dont les tours séduisent par leur adresse et leur esprit.

Arsène Lupin est le précurseur des héros comme Simon Templar de Leslie Charteris, Doc Savage de Kenneth Robeson et Batman de Bob Kane. En effet, il s'est consacré dès son plus jeune âge à acquérir une grande habileté dans certains domaines qui lui seront utiles dans le métier qu'il a choisi, celui de cambrioleur. Expert en déguisement, athlète accompli, maître en jiu-jitsu, prestigitateur, il met ses qualités au service de son compte de banque personnel mais cela ne l'empêche pas de jouer les dilettantes et de secourir les jolies filles en détresse. La femme est toujours présente dans les aventures de Lupin et ses manières de gentilhomme ne peuvent que flatter et réjouir la gent féminine.

Il faut bien admettre que les aventures de Maurice Leblanc sont parfois un peu rocambolesques. Mais quel délice. On s'amuse avec ce cambrioleur qui divertit la galerie et se moque des serrures, des pièges et des forces de l'ordre. Arsène Lupin reste aujourd'hui l'un des monuments de la littérature populaire d'avant 1914 avec Rouletabille et Fantomas ! Un seul regret, les nouvelles ne permettent pas de développer le génie d'Arsène Lupin comme on peut le faire dans un roman.

Note : 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maurice LEBLANC (France) Empty Re: Maurice LEBLANC (France)

Message  Julescoco Lun 1 Juin 2009 - 17:05

L'aiguille creuse


C'est le premier Arsène Lupin que je lis. J'ai bien aimé cette ambiance policière du début XXeme. Le personnage Isidore Beautrelet, un lycéen, est vraiment prenant par sa perspicacité et la justesse de ses raisonnements. Les multiples rebondissements peuvent un peu lasser, notamment Arsène Lupin qui semble se cacher derrière chaque personnage.
J'ai été déçu que la solution de l'énigme, ce qu'est l'Aiguille creuse, figure au dos de la version de poche ! Quelle idiotie de la part de l'éditeur. Certes, cette énigme est connue mais pour ceux qui découvrent Arsène Lupin commencer un livre en sachant la solution de l'énigme est vraiment dommage.
Mais c'est un très très bon roman policier, qui se déroule en partie dans des châteaux (crypte, etc..), parle de légendes (un secret transmis de génération en génération par les rois, la légende de l'homme au masque de fer, un fabuleux trésor,...) avec pour le final un merveilleux repère avec des passages secrets. Bref, tous les ingrédients sont là pour passer un très bon moment.

Note : 4.5/5

Julescoco

Nombre de messages : 287
Location : Plougastel Daoulas
Date d'inscription : 12/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maurice LEBLANC (France) Empty Re: Maurice LEBLANC (France)

Message  Invité Lun 1 Juin 2009 - 17:13

Bien content que l'ami Maurice soit toujours populaire.J'ai dû lire presque toutes les aventures d'Arsène Lupin et garde un bon souvenir de ces improbables rebondissements.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maurice LEBLANC (France) Empty Re: Maurice LEBLANC (France)

Message  dodie Ven 30 Avr 2010 - 17:04

L'aiguille creuse

J'ai lu avec beaucoup de plaisir cette aventure d'Arsène Lupin : le caractère désuet des personnages et de l'intrigue est très reposant. Nous sommes loin des polars ou thrillers actuels mais il existe un vrai suspens, des vrais rebondissements qui font que cette lecture n'est à aucun moment ennuyeuse. J'ai retrouvé l'atmosphère du Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux.
En un mot un joli moment de lecture 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Maurice LEBLANC (France) Empty Re: Maurice LEBLANC (France)

Message  Bernard Lun 3 Mai 2010 - 9:20

Tu me fais plaisir Dodie, j'avais beaucoup aimé ce livre, lu dans ma jeunesse et une relecture est en vue. C'est dans ce livre qu'on trouve le personnage d'Isidore Beautrelet ? Un journaliste. Leblanc est un auteur dont j'ai tout lu.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maurice LEBLANC (France) Empty Re: Maurice LEBLANC (France)

Message  dodie Lun 3 Mai 2010 - 9:40

Quelle mémoire Bernard! Il s'agit bien du journaliste Isidore Beautrelet. L'envie de lire ce livre m'est venue après ma petite escapade de février dans ta belle région et mon passage à Etretat!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Maurice LEBLANC (France) Empty Re: Maurice LEBLANC (France)

Message  belledenuit Dim 3 Juin 2012 - 13:24

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès
Editions : Feedbooks
Nbre de pages : 161


Résumé :

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès ! L'homme qui défie toutes les polices françaises contre l'as des détectives anglais. « C'est justement quand je ne comprends plus que je soupçonne Arsène Lupin », avoue le célèbre limier anglais. Quand deux hommes aussi intelligents s'affrontent, leur duel est un grand spectacle.Qui a volé le petit
secrétaire d'acajou contenant un billet de loterie gagnant ? Qui a volé la lampe juive, le diamant bleu, joyau de la couronne royale de France ? Qui joue les passe-murailles en plein Paris ? Arsène Lupin, toujours lui, l'éternel amoureux de la Dame Blonde, plus insolent, plus ingénieux que jamais, déjouant une à une toutes les ruses de l'Anglais par d'autres ruses plus étonnantes encore.

Mon avis :

Je ne connaissais pas du tout cet écrivain et après avoir fait des recherches, j'ai été enthousiaste de découvrir le papa d'Arsène Lupin et me rendre compte comment ce voleur au charme fou pouvait biaiser la police.

Mon choix s'est porté sur Arsène Lupin contre Herlock Shomès, tout simplement parce que le deuxième nom m'a fait penser de suite au fameux détective anglais né sous la plume de Arthur Conan Doyle que j'apprécie vraiment beaucoup.

Après lecture, je dois bien avouer que je sors convaincue et très enthousiaste de cette découverte livresque.

L'ouvrage est formé de deux histoires qui ont le même fil conducteur.

Je ne dévoilerai rien ici car le but est forcément de vous faire lire cet ouvrage.

Sachez juste que vous ferez bien sûr la rencontre d'Arsène Lupin, ce gentleman cambrioleur aux mille facettes. Il est charmeur, charmant et possède une faculté incommensurable à se déguiser.

J'ai adoré son jeu de cache-cache avec la police; sa rencontre avec un détective anglais, Herlock Sholmès, va le rendre respectueux envers ce dernier tenant la ténacité de ses recherches mais surtout sa perspicacité à trouver le bon filon pour coincer Arsène Lupin.

L'un et l'autre se respectent donc mais aucun ne baisse les bras dans leur but respectif : filer entre les mailles du filet de la police, pour l'un, et arrêter définitivement le filou, pour l'autre.

Je me suis vraiment délectée de ma lecture, d'autant que Maurice Leblanc a un style très fluide et facile à lire. On suit cette aventure sans jamais que notre intérêt soit émoussé.

Même si ce n'est pas un roman policier qui comblera les grands lecteurs du genre parce que, finalement, l'enquête n'a rien de bien compliquée, il n'empêche que c'est surtout la rencontre de deux grands Messieurs de
la littérature qui m'a enchantée. Avoir l'idée de rassembler un pseudo-Sherlock Holmes avec le grand Arsène Lupin, c'est tout simplement excellent.

Rien que pour ça, je vous le recommande et pour ma part, je compte bien continuer à lire Maurice Leblanc pour quelques lectures détente à venir.
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maurice LEBLANC (France) Empty Re: Maurice LEBLANC (France)

Message  Bernard Dim 3 Juin 2012 - 16:29

Merci de ce commentaire Belledenuit.
Je suis un inconditionnel de Maurice Leblanc et donc de Lupin et tu as raison de dire que ce bouquin prime par la rencontre de Herlock et Arsène, ce fut, effectivement, pour moi aussi un bon moment de lecture.
Parmi les incontournables : L'aiguille creuse, L'agence Barnett, La demoiselle aux yeux verts, 813, La danseuse de corde...Je les ai tous lu.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maurice LEBLANC (France) Empty Re: Maurice LEBLANC (France)

Message  Lacazavent Sam 18 Mai 2013 - 16:03

Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc
Arsène Lupin, 1
Livre de poche / 183 pages
Maurice LEBLANC (France) 9782253002826-T



Où l' on fait connaissance avec Arsène Lupin,
premier recueil de nouvelles mettant en scène le célèbre cambrioleur, ce volume regroupe les neufs premières parutions 1-L' Arrestation d' Arsène Lupin 2- Arsène Lupin en prison 3- L' évasion d' Arsène Lupin 4- Le mystérieux voyageur 5- Le collier de la Reine 6- Le Sept de cœur 7- Le coffre-fort de Madame Imbert 8- La perle noire 9- Herlock Sholmès arrive trop tard.

C'est un plaisir de faire enfin connaissance avec le célèbre cambrioleur et quel gentleman, il a du panache. L' écriture est très vive, le rythme soutenu, d' une aventure à l'autre les narrateurs changent sans que cela ne gène véritablement la lecture. Les histoires sont parfois très rocambolesques et certains effets et retournements « spectaculaires » ont un peu vieilli mais le plaisir est là.
J' aime beaucoup, j' ai hâte de retrouver Arsène Lupin dans d' autres aventures.



4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maurice LEBLANC (France) Empty Re: Maurice LEBLANC (France)

Message  Lacazavent Mer 5 Juin 2013 - 16:23

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès de Maurice Leblanc
Arsène Lupin, 2

Livre de poche, Thriller / 222 pages

Maurice LEBLANC (France) 9782253004691-T

Second volume regroupant deux des aventures du fameux gentleman cambrioleur, il contient deux longs récits La Dame blonde et La lampe juive. Tous deux ayant pour point commun de faire intervenir la figure de Herlock Sholmès emprunter à Sir Arthur Conan Doyle. Il ne faut pas recherche de cohérence entre Herlock Sholmès et le célèbre Sherlock Holmes, c'est la figure de l'enquêteur venant à bout par un examen rigoureux des faits et de la raisons de toutes les énigmes que convoque Maurice Leblanc.      
Dans ses aventures le ton humoristique est toujours présent et pourtant il me semble que ses histoires ont plus vieilli que celle regroupé dans le recueil Arsène Lupin Gentleman cambrioleur. Peut-être est-ce du à l' opposition de ses deux figures policières trop ancré dans la célébrité de leur époque. Il y a moins de brio dans leurs aventures plus de rocambolesque.
Ceci dit je vais avec plaisir continuer l'exploration de l' œuvre de Maurice Leblanc.


3,75/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maurice LEBLANC (France) Empty Re: Maurice LEBLANC (France)

Message  Lacazavent Ven 14 Juin 2013 - 12:55

L' Aiguille creuse de Maurice Leblanc
Arsène Lupin, 3

Livre de poche / 192 pages

 Maurice LEBLANC (France) 9782253001416-T


... À quarante ou cinquante mètres de cette arche imposante qu'on appelle la Porte d'Aval et qui s'élance du haut de la falaise, ainsi que la branche colossale d'un arbre, pour prendre racine dans les rocs sous-marins, s'érige un cône calcaire démesuré, et ce cône n'est qu'un bonnet d'écorce pointu posé sur du vide ! Révélation prodigieuse ! Après Lupin, voilà que Beautrelet découvrait le mot de la grande énigme, qui a plané sur plus de vingt siècles ! mot d'une importance suprême pour celui qui le possédait jadis, aux lointaines époques où des hordes de barbares parcouraient le vieux monde ! mot magique qui ouvre l'antre cyclopéen à des tribus entières fuyant devant l'ennemi ! mot mystérieux qui garde la porte de l'asile le plus inviolable ! mot prestigieux qui donne le pouvoir et assure la prépondérance !


Chef d' œuvre des aventures d' Arsène Lupin, je ne sais pas, aventure la plus célèbre certainement. Une chose est certaine c'est dans cet ouvrage que s'exprime avec le plus de brio la puissance de la déduction, entre Herlock Sholmès et le jeune Beautrelet (c'est d' ailleurs lui le véritable héros de ce roman) nous avons les maîtres de l'époque.  
L' histoire est pleine de rebondissements, les aventures se succèdent rocambolesque à souhait, les retournements de situation sont spectaculaire et nombreux même éventé par le temps et le succès elle demeure captivante et parvient à nous surprendre. À mon goût l' intrigue est un peu exagéré, trop de trop, de plus Lupin m' a semblé perdre de sa superbe, il est plus fragile, l' amour peut-être ?

3,75/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maurice LEBLANC (France) Empty Re: Maurice LEBLANC (France)

Message  géromino Lun 1 Fév 2021 - 9:07

"L'île aux trente cercueils"  Le Livre de Poche 2004   285 pages
                          paru en feuilleton dans Le Journal en 1919
                 Maurice LEBLANC (France) OIP.Hh238QjEUMhQWYgXk1eFbQAAAA?w=128&h=175&c=7&o=5&pid=1
               L'île de Sarek, au large du Finistère sud. On l'appelle l'île aux trente cercueils parce que des récifs au nombre de trente sont disséminés sur son pourtour, rendant son accès périlleux. Des légendes venues du passé courent à son sujet; des histoires de femmes en croix, de vieux moines qui cueillent le gui et font des sacrifices humains, et surtout d'une pierre-Dieu qui donne aussi bien la mort que la vie, qui brûle quiconque essaye de s'en emparer.
                Après quatorze années cloitrée dans un couvent, Véronique est à la recherche de son fils. Des mystérieux signes, comme un jeu de piste, la conduisent sur l'île. Elle ne se doute pas de l'horreur sanglante, la démesure cauchemardesque qui l'attend. 


               Je ne vais pas en dire plus, il faut laisser le charme du suspens agir, sinon, le livre n'a aucun intérêt. C'est ma première lecture mettant en scène Arsène Lupin. Plus connus (mais bien lointains!) me sont les épisodes de la série des années 70 avec Georges Descrières. A noter que ce roman a été adapté pour une série diffusée à la télévision dans ces années; il ne m'en reste pas de souvenir (à part le titre). Pour ceux que cela intéresse, on peut le trouver en dvd sur internet.
               L'intrigue fait la part belle aux légendes celtiques et aux croyances ancrées dans un imaginaire local. Maurice Leblanc en exploite à fond le filon. Si les trois-quarts nous plongent dans une atmosphère pleine de noirceur et de sauvagerie sanglante, le dernier quart -dans lequel apparaît Arsène Lupin- est plus léger et largement teinté d'humour. C'est une histoire emberlificotée à souhait, avec quelques incohérences de scénario, mais ça se laisse lire.


Note: 3/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5636
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maurice LEBLANC (France) Empty "Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur"

Message  nauticus45 Jeu 25 Fév 2021 - 15:45

Je ne vais pas vous résumer ce premier recueil des aventures d'Arsène Lupin car il l'a déjà été plusieurs fois. C'est mon premier roman de Leblanc et d'Arsène Lupin et le style m'a beaucoup plu, c'est fluide, nerveux, un peu court même, j'aurais aimé voir les intrigues durer davantage. Le personnage d'Arsène Lupin ne laisse pas indifférent, qu'il suscite l'admiration ou, parfois, l'irritation, ce cambrioleur chevronné marque les esprits.

Ce roman fut une lecture agréable et divertissante, j'en lirai sûrement d'autre car j'ai passé des moments agréables avec cette lecture, même si j'ai regretté à chaque fois d'arriver déjà à la fin de chaque aventure!

4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2415
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maurice LEBLANC (France) Empty Re: Maurice LEBLANC (France)

Message  géromino Jeu 25 Fév 2021 - 22:15

Nauticus, je le note, en me disant que c'est peut-être judicieux de commencer par celui-ci pour aborder les Arsène. En tout cas, il m'intéresse!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5636
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maurice LEBLANC (France) Empty Re: Maurice LEBLANC (France)

Message  Cyrielle Lun 28 Fév 2022 - 13:50

Maurice LEBLANC (France) 41ZvU5dxDkL._SX195_


Je suis ravie d'avoir enfin découvert le personnage emblématique de notre littérature qu'est Arsène Lupin.
Je connaissais très peu de chose sur ce personnage et son auteur, je n'ai pas vu la série de Netflix ni aucunes autres adaptations. J'étais donc totalement dans la découverte et j'ai ma foi passé un agréable moment.

Tout d'abord j'ai été agréablement surprise du style d'écriture de Maurice Leblanc, je n'ai pas du tout eu l'impression de lire un roman écrit il y a plus de 100 ans, j'ai même trouvé le style moins désuet que pour les Agatha Christie les plus anciens. Il y a beaucoup d'humour, j'ai particulièrement aimé la façon dont l'auteur nous dépeint Sherlock Holmes, ici appelé Herlock Sholmes, et son pauvre Watson, devenu Wilson. Ils sont vraiment tournés en dérision et c'est vraiment drôle.
Arsène Lupin quant à lui, est un personnage très hautain, sur de lui mais qui reste attachant et sympathique, malgré ses méfaits on a envie qu'il échappe à la police. Police qui est d'ailleurs bien ridiculisée...

Il y a tout de même un point négatif à soulever, c'est le côté redondant de l'intrigue. Dans les 2 aventures de ce recueil, Arsène vole, Arsène tombe sur un enquêteur très très fort, Arsène est capturé, Arsène s'échappe, Arsène est à nouveau capturé et Arsène finalement s'en sort.
Même si les aventures sont remplis d'énigmes captivantes où l'on se demande comment Arsène a pu perpétrer ses vols, le schéma est le même et on sait forcément que Lupin va s'en sortir alors niveau suspense on reviendra...

C'est une lecture divertissante que je vous conseille mais peut être plutôt lire une aventure à la fois pour éviter la répétition. J'en relirai à l'occasion je pense.

3.5/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Maurice LEBLANC (France) Empty Re: Maurice LEBLANC (France)

Message  géromino Ven 6 Jan 2023 - 18:39

"Arsène Lupin contre Herlock Sholmès"  Le livre de poche 1965      247 pages
                                             Maurice LEBLANC (France) OIP.PVJrUY-FCdyo1Pz7EAGZuAHaHa?w=184&h=184&c=7&r=0&o=5&pid=1
                           C'est le deuxième Arsène Lupin que je lis, donc c'est toujours un peu la découverte de l'auteur et de son Gentleman cambrioleur (par les livres, j'entends). Je n'aurai pas grand-chose à rajouter à la critique de Cyrielle:  c'est plaisant, ça se laisse lire, Leblanc s'amuse à ridiculiser la Police et nos deux enquêteurs venus d'Outre-Manche -et on en rit!- Arsène est le meilleur et est invincible; dommage qu'il soit un brin arrogant et sûr de lui, ce qui me le fait descendre d'un cran dans l'échelle de mon estime patriotique, par rapport à Herlock. 
                            Mais bon, j'ai passé un vrai bon moment de lecture/détente. 


Même ressenti = même Note: 3,5/5
                            

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5636
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maurice LEBLANC (France) Empty Re: Maurice LEBLANC (France)

Message  kattylou Ven 3 Mar 2023 - 16:52

L’ile aux 30 cercueils
Veronique d’Hergemont se marie avec le comte Vorski un homme à la réputation sulfureuse alors que son père avait interdit ce mariage .Elle donne naissance à un garçon François qui est enlevé par son père par vengeance .Malheureusement le bateau d’Antoine d’Hergemont sombre avec François. Dévastée elle quitte Vorski dont elle a cerné la personnalité pour prendre le voile. 14 ans plus tard veuve de Vorski elle voit lors d’une séance de cinéma les initiales VDH comme elle le signait dans sa jeunesse. Elle part aussitôt sur l’ile de Sarec afin de suivre la piste qui la mènera peut être à son père la elle découvre une terrible prophétie .

Un roman plein de rebondissement on ne s’ennuie pas une minute et le lecteur est plongée dans l’atmosphère inquiétante de l’île de Sarec .Quelques explications un peu invraissemblables  Arsène Lupin est décidément trop fort mais j’ai passé un bon moment de lecture
3.75/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maurice LEBLANC (France) Empty Re: Maurice LEBLANC (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum