Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Pablo NERUDA (Chili)

4 participants

Aller en bas

Neruda - Pablo NERUDA (Chili) Empty Pablo NERUDA (Chili)

Message  Invité Jeu 20 Nov 2008 - 1:11

De : 2550Chimère (Message d'origine) Envoyé : 2005-01-17 14:51

J'avoue que j'ai vécu de Pablo NERUDA
ed : Folio/517p

Mon avis : L'autobiographie de Neruda se divise en deux parties inégales.

La première raconte son enfance sur un très court chapitre. Fort heureusement d'ailleurs car je m'y suis passablement ennuyée. Contrairement à Gabrielle Roy ou Michel Tremblay qui ont su donné une image particulièrement vivante de leur enfance et adolescence, ici l'auteur n'est pas parvenu à ce résultat. Sans doute parce que les membres de la famille des ces deux auteurs avaient tous une personnalité et un charisme qui les transformaient en personnages de roman ce qui n'est pas le cas pour la famille de Neruda.

Fort heureusement, c'est à partir du moment où Pablo Neruda quitte sa famille et part pour la capitale, que le récit devient plus vivant, plus passionnant et intriguant. Il raconte ses rencontres avec des poètes tous plus excentriques les uns que les autres, ses voyages avec son lot d'anecdotes parfois dramatiques, parfois drôle et encore et toujours des rencontres. Il nous donne envie de lire tous les poètes et auteurs qu'il a rencontré de l'Amérique du sud à la Russie en passant par l'Espagne. En cela, le livre est une réussite. Et puis, il y a l'engagement politique de l'auteur qui est également évoqué.

En conclusion : à lire pour la découverte de la vie intellectuelle du monde telle que l'auteur l'a connu au cours de ses voyages et des années et pour l'évocation de quelques pages d'histoire avec un grand H.

Ma note : 4/5


Né à Parral le 12 juillet 1904, d'origine modeste, le poète chilien Neftali Ricardo Reyes dit Pablo Neruda commence à écrire dès l'adolescence et publie son premier recueil "Crépusculaire" en 1923. Il mène de front une carrière littéraire et politique : sa vie sera marquée par les voyages et l'exil. Dès 1927, Pablo Neruda occupe plusieurs postes consulaires et est élu sénateur des provinces minières du Nord du Chili en 1945. Communiste, les persécutions du président de la République, Gabriel González Videla, l'obligent à fuir son pays. En 1970, il est nommé ambassadeur du Chili du président socialiste Allende. En 1971, il reçoit le prix Nobel de littérature pour une oeuvre poétique colossale teintée de lutte politique et de révolte avec le "Chant général" (1950) , mais aussi d'un lyrisme délicat avec "Vingt poèmes d'amour" et "Une chanson désespérée" (1924). Neruda est aussi le poète de la terre et de l'amour. Il meurt peu après le putsch militaire de septembre 1973 qui renverse le gouvernement socialiste et instaure la dictature de Pinochet. source : http://www.evene.fr


De : Chantal5500 Envoyé : 2007-04-01 14:53

La solitude lumineuse
Folio - 82 pages.

Dans ce tout petit livre, Pablo Neruda nous raconte ses souvenirs, quand il était tout jeune consul à Colombo (Ceylan à l'époque), à Singapour et Batavia, dans les années trente. Il nous parle de la vie asiatique de l'époque : les castes, le colonialisme, l'opium, la chasse aux éléphants, il nous parle de ses amours, de Kiria sa mangouste apprivoisée, de ces statues immenses de Bouddha debout ou allongée en pleine nature, apportant un sentiment de paix et de sérénité....

C'est superbement écrit, MAIS bien trop court !!! Je l'ai lu d'un trait et aurait tant voulu que cela dure.....

Note : 4,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neruda - Pablo NERUDA (Chili) Empty Re: Pablo NERUDA (Chili)

Message  géromino Dim 27 Déc 2020 - 11:28

"J'avoue que j'ai vécu"   folio 1987  540 pages     
                 Neruda - Pablo NERUDA (Chili) 9k=
              Du poète, je ne connaissais guère que le nom. Dans mon esprit, Neruda était nébuleusement rattaché au communisme et à la guerre d'Espagne mais sans être capable d'en dire plus. 
              
              Il est né en 1904 dans une famille modeste, mais le père cheminot assure un revenu décent à la famille, ce qui est déjà un privilège dans un Chili où règne la pauvreté. Très tôt il se passionne pour les mots et leur beauté quand on les assemble, et compose des petits poèmes. Rapidement il commence à être publié dans des revues littéraires. Son premier recueil, Crépusculaire, est publié en 1923.
              A partir de 1927, il commence une carrière de Consul à l'étranger à Rangoon -Birmanie-; à partir de cet instant, il n'en finira pas de parcourir le monde (Ceylan, Java, Singapour...). Il est en fonction à Madrid lorsqu'éclate la Guerre Civile; lorsque son ami Federico Garcia Lorca est assassiné par la milice franquiste, Neruda doit quitter l'Espagne et se réfugier à Paris, avant de regagner le Chili. Il reviendra à Paris comme consul en 1939, où ses fonctions l'amèneront à se soucier des républicains espagnols chassés par la guerre. 
               1940, consul à Mexico. 
               1945, il adhère au Parti Communiste. Il est nommé sénateur d'une province minière au nord du Chili. Ses prises de position en faveur des ouvriers miniers lui valent d'être poursuivi par le gouvernement en place (1947). Il entre dans la clandestinité. En 1949, sous un faux nom, il gagne Paris, où il assiste au Premier Congrès mondial des Partisans de la Paix, se lit d'amitié avec Paul Eluard, Aragon, Picasso, etc... Il visite le monde: l'Europe, l'URSS, la Chine, l'Inde, etc... Dans les capitales, où il donne récitals et conférences, l'enthousiasme est partout le même. 
                          **Anecdote:  En 1952 (?) en Italie, la police a ordre de le conduire à l'aéroport de Rome, d'où il sera expulsé. Mais une foule considérable vient lui apporter son soutien. Au premier rang des opposants, il reconnait des visages amis; ceux d'Alberto Moravia et de sa femme Elsa Morante. Au bout d'une demi-heure, son permis de séjour était renouvelé.**


                   En aout 1952, les poursuites contre Neruda sont levées. Il revient au Chili et s'installe dans sa propriété de l'Île Noire. Il continuera son oeuvre d'écriture et de voyage à travers le monde.
                   1970, Salvatore Allende est élu président de la république. Neruda est nommé ambassadeur à Paris.
                   1973, le 11 septembre, un putsch prend le pouvoir et assassine Allende. 12 jours plus tard, Pablo Neruda meurt. Ses habitations ont été dévastées et ses livres brûlés. La cause de sa mort reste controversée.


                    Voilà résumée brièvement la vie du poète. Une vie consacrée à la poésie, où il exprime son engagement humaniste et révolutionnaire. Son idéal communiste lui a valu d'être persécuté à plusieurs reprises par différents gouvernements de son pays et ses textes souvent interdits. 
                     Ce long témoignage autobiographique présente un homme profondément humain, d'une grande simplicité, aimé du peuple et détesté des hommes politiques (à part Allende). C'est un livre de souvenirs d'un grand intérêt, autant pour le portrait proprement dit du poète, que pour la vision du monde qu'il traverse et nous expose, que ce soit le Paris des années Trente, la Chine sous Mao (où on ressent un grand désappointement, son idéal communiste y ayant pris une grosse claque), et bien évidemment la société chilienne et ses dictatures à répétition. Mille anecdotes parsèment le livre et apportent une saveur de distraction au milieu de beaucoup de sérieux. La lecture est très agréable (heureusement, car l'ouvrage est assez dense). Les phrases tombent juste, sans lyrisme exagéré mais bien tournées: de la prose, mais tout en délicatesse: Neruda est un poète, il aime les mots. 
                     A noter que, entre autres nombreux prix décernés, Pablo Neruda a été Prix Nobel de Littérature en 1971.
                     Une belle découverte, qui pourrait bien m'inciter à mieux connaître son oeuvre.


Note: 4/5 


                 
                  

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5624
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Neruda - Pablo NERUDA (Chili) Empty Re: Pablo NERUDA (Chili)

Message  Dkois Dim 27 Déc 2020 - 11:37

Géronimo : Bien bel exposé. Comme beaucoup je connais uniquement de Pablo Néruda, le nom et la réputation d'homme de lettres. Pour ce qui est de l'œuvre, c'est la grande inconnue pour moi.  
Je suivrai donc avec beaucoup d'attention ta découverte de cet auteur.

Dkois

Nombre de messages : 3544
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Neruda - Pablo NERUDA (Chili) Empty Re: Pablo NERUDA (Chili)

Message  Chantal Dim 27 Déc 2020 - 11:59

J’ai lu ce livre il y a peut-être une vingtaine d’année, en tout avant d’être sur ce forum. J’avais bien aimé. Je l’ai toujours dans ma bibliothèque. Je le relirai certainement un jour. Merci pour ton avis.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Neruda - Pablo NERUDA (Chili) Empty Re: Pablo NERUDA (Chili)

Message  Awara Dim 27 Déc 2020 - 12:09

Merci pour cette belle recension, Geromino. Je ne connais que les poèmes de Neruda. Tu me donnes envie de découvrir ce livre.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Neruda - Pablo NERUDA (Chili) Empty Re: Pablo NERUDA (Chili)

Message  géromino Dim 27 Déc 2020 - 12:22

Dkois, la poésie n'est pas mon registre favori, c'est sans doute une des raisons pour lesquelles Neruda ne m'a pas attiré plus que ça. Là, j'ai rencontré un homme engagé, dont l'engagement social s'exprime dans ses poèmes. C'est une bonne raison d'aller y scruter l'oeuvre!
Awara, Chantal, merci de vos commentaires. S'il n'y avait pas eu le Thème chilien, probable que Neruda serait resté pour moi un inconnu encore quelques temps!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5624
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Neruda - Pablo NERUDA (Chili) Empty Re: Pablo NERUDA (Chili)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum