Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Patrick RAMBAUD (France)

+2
géromino
Lacazavent
6 participants

Aller en bas

Patrick RAMBAUD (France) Empty Patrick RAMBAUD (France)

Message  Lacazavent Jeu 20 Nov 2008 - 16:09

De : lalyre7032 Envoyé : 22/03/2005 16:31
Patrick Rambaud - L'idiot du village

Un jour, alors qu'il lit son journal quotidien,le narrateur croyant lire les nouvelles de
la fin du siècle,tombe avec surprise sur des informations de 1953.Il croit à une
plaisanterie mais de nouveaux faits le plongent dans les années 50.Et voila notre
héros largué dans le Paris de 1953 ou il va se résoudre à accepter ce sort étonnant,
il va profiter de sa supèriorité,celle de connaître à l'avance les évènements à venir.
Mais tout va basculer le jour ou il se croise lui-même alors âgé de sept ans..........
J'ai aimé ce livre magique et nostalgique qui m'a entraîné par un chemin original
vers mes souvenirs de cette époque

4/5



De : DKOIS Envoyé : 15/12/2007 17:35
Patrick Rambaud - L'idiot du village

Parachuté inexplicablement dans le Paris des années 50, le héros de ce roman nous fait visiter les rues de son enfance avec nostalgie. D' abord adulte et fort de sa connaissance de l'histoire, il se joue, en devin qu'il est facile d'être pour lui,des contemporains de cette époque. Le moment émotionnel, c'est lorsque redevenu enfant, il cotoye de nouveau ses parents et leur funeste destin. Pourra-t-il contrarier ce destin ? ....

Fantasme récurrent de la littérature, le voyage dans le temps est abordé dans ce roman avec adresse. Sans grande prétention mais avec précision et poésie, Patrick Rambaud nous envoie avec lui dans le Paris des années 50 : son histoire et ses personnages. L'histoire prête à la réflexion sur notre vie et les évenements tristes ou joyeux qui la composent.

Pour ceux, et j'en fait parti, qui ont découvert P.Rambaud à travers " La bataille" (Goncourt 1997), la surprise est grande car ces 2 romans sont totalement différents de ton et d'ambiance. On a l'impression et le plaisir de découvrir un autre auteur.

Ma note 3,5 / 5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patrick RAMBAUD (France) Empty Re: Patrick RAMBAUD (France)

Message  géromino Lun 5 Mar 2012 - 19:28

"La bataille" éd. Le livre de poche 1999 284 pages

Le livre raconte comme si vous y étiez, l'hécatombe (pas d'autres mots!) de la bataille d'Essling près de Vienne en Autriche en 1809. Jugez: trente heures de combat sur deux jours -il n'y a pas d'affrontements la nuit- 40.000 morts, 11.000 mutilés. Une effroyable boucherie.

Le projet de relater cette bataille revient à Balzac. Préoccupé par d'autres soucis, il n'eût pas le temps de s'y consacrer réellement; puis il mourut. Patrick Rambaud s'est donc attelé au sujet. Il a réuni une somme appréciable de documents parmi les mémoires des personnages présents (ou témoins) à la bataille et épluché d'importants ouvrages d'historiens. Ainsi, les nombreuses anecdotes qui émaillent le livre proviennent de faits réels et d'histoires vécues.

Aux côtés de personnages de légende, Napoléon bien sûr, ou de généraux tel Masséna, on a la surprise de rencontrer Henri Beyle, qui ne s'appelle pas encore Stendhal, ou un certain Schulmeister "espion de l'Empereur" (peut-être vous rappelez-vous la série télé dans les années 70?). Mais aussi pour le côté romanesque, Patrick Rambaud brode sur son canevas historique, des personnages imaginaires qu'il mêle aux acteurs réels, étoffant son récit d'un contrepoint de légèreté tout à fait bienvenu dans ces atrocités. Oui, il y a du sang, mais jamais le récit ne tombe dans le gore et c'est avec retenue que l'auteur décrit les affreuses blessures, sans s'y attarder outre mesure; le but n'est pas de choquer, mais d'évoquer.

Fourmillant d'anecdotes dont on notera la précision, l'oeuvre se déguste comme si on détaillait un tableau grandiose, avec ce privilège de se sentir autant acteur que spectateur, de respirer l'odeur de la poudre, de vibrer sous le martèlement des milliers de sabots des chevaux chargeant l'ennemi, d'être assourdi par les déflagrations des canons, de ressentir la peur qui s'empare du soldat aux pires moments de son existence. Comme si vous y étiez!

Note: 4.5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5636
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patrick RAMBAUD (France) Empty Re: Patrick RAMBAUD (France)

Message  lalyre Mar 20 Jan 2015 - 17:33

Le maître           
Patrick Rambaud   
  Grasset  2 janvier 2015     

       232 pages        
Patrick RAMBAUD (France) 41usa311
Présentation de l'éditeur

« C'était il y a vingt-cinq siècles dans le royaume de Song, entre le Fleuve Jaune et la rivière Houaï : Tchouang naquit les yeux ouverts et sans un cri. Il était froissé, édenté, chauve, puisque les nouveau-nés ressemblent aux vieillards : les hommes entrent en scène aussi démunis qu'ils en sortent… »
Bienvenu dans la Chine du Vème siècle avant Jésus-Christ. Un monde poétique et violent, où « tombe » soudain cet enfant, fils du Surintendant des présents et cadeaux. Dans ce royaume gigantesque, l'or est partout, la faim aussi, les princes et les rois ont des esclaves, des éléphants, des nains, ils écoutent des poèmes, font commerce de femmes et d'épices, lisent Confucius....
Avec son immense talent, Patrick Rambaud nous conte la vie de cet enfant, curieux, libre, attentif à la vie, aux métiers, à la pratique du monde ; bientôt inventif et sage ; au plus près du peuple. C'est ainsi qu'il deviendra le plus grand philosophe chinois, Tchouang Tseu, donnant son nom à son livre légendaire, suite magnifique d'histoires vivantes, où l'on croise des bouchers, des seigneurs, des tortues, des faux sages...
C'est un destin inouï que nous raconte le grand romancier de La Bataille – à mi-chemin de la fable et de la philosophie. On rit, on apprend, on découvre, on s'étonne, dans ce monde dont le vrai prince est un philosophe
Mon avis

Dans ce roman, Patrick Rambaud nous promène dans la vie de Tchouang-Tseu.  Un roman assez court (232 P.) pour mieux connaître ce grand Sage du lVème siècle avant notre ère. Bien que ce philosophe ait existé, j’ai lu ce livre comme une fable ou un conte, un personnage attachant qui déteste les machines qui asservissent l’homme, il combat les croyances, se méfie des cinq sens, préfère les animaux avec leurs qualités et préfère observer tranquillement la nature et les hommes Des mots, des anecdotes font de ce roman comme une espèce de parodie qui malgré tout permet de comprendre ce que fut la vie de la Chine dans une lointaine antiquité. Des petites phrases philosophiques émises par le sage Tchouang-Ttseu sont souvent drôles, parfois sérieuses mais aussi de la poésie. Sans aucune ambition, il vit dans l’oisiveté, déteste les honneurs allant même jusqu’à refuser le poste de ministre. Un roman et un auteur, qui de sa belle écriture m’a fait connaitre un autre monde  que j’ai adoré ……5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Patrick RAMBAUD (France) Empty Re: Patrick RAMBAUD (France)

Message  catimini Mar 20 Jan 2015 - 20:05

Je le note. Merci Lalyre.

_________________
Lecture en coursLa chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
catimini
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 49
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Patrick RAMBAUD (France) Empty Re: Patrick RAMBAUD (France)

Message  Bernard Mer 21 Jan 2015 - 19:02

Belle critique Lalyre.
Un coup de coeur en plus. Bon livre alors.
J'ai bien peur de ne pas être réceptif à cette époque...

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Patrick RAMBAUD (France) Empty Re: Patrick RAMBAUD (France)

Message  Le petit montagnard Sam 13 Aoû 2022 - 17:58

Elena Ceausescu - Carnets secrets

Patrick RAMBAUD (France) Rambau10

Carnets écrits par l'épouse du dictateur communiste roumain Nicolas Ceausescu, de 1977 à 1989. Nous entrons dans l'intimité d'un couple, d'un régime totalitaire et d'un pays. Elena croise de nombreuses personnalités internationales, elle essaie de régler les problèmes domestiques. Elle se voit comme la bonne mère du peuple roumain et comme une grande scientifique.

Une parodie très drôle des réflexions d'une femme de dictateur, exécutée par son peuple en 1989. C'est très cynique, Rambaud manie l'humour noir et la bêtise avec brio. Elena Ceausescu ressort de ce petit livre comme une femme stupide et cruelle.
Quand j'ai trouvé ce bouquin dans une boîte à livres, j'ai cru un court instant qu'il s'agissait de vrais carnets écrits par la femme du dictateur. Mais en lisant la 4° de couverture ou des passages intérieurs, on se rend vite compte qu'on a affaire à un pastiche, fort bien tourné.

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Patrick RAMBAUD (France) Empty Re: Patrick RAMBAUD (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum