Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Yves THÉRIAULT: Les vendeurs du temple

Aller en bas

Yves THÉRIAULT: Les vendeurs du temple Empty Yves THÉRIAULT: Les vendeurs du temple

Message  Prospéryne Jeu 20 Nov 2008 - 22:42

De : Friisette Envoyé : 2005-01-17 04:49
Les vendeurs du temple

3/5

À l'époque de Duplessis, à St-Léonide, un ancien village patriote de la Montérégie, la vie des gens est modifiée par les politicailleux et le pouvoir religieux qui tentent de manipuler la population afin d'obtenir plus de pouvoirs et de privilèges.

Dans ce roman, sous le couvert de la satire, Yves Thériault a tenté de dénoncer les abus et les magouilles qui furent le propre du gouvernement de Duplessis, à l'époque de la Grande Noirceur. L'intention est louable et le lecteur saisi facilement le but visé. Le hic c'est que malgré cela, on ne parvient pas vraiment à s'attacher aux personnages. J'ai eu l'impression de regarder les photos d'illustres inconnus. Elles étaient belles mais ne me touchaient pas... J'ai bien fini par éprouver de la sympathie pour certains personnages, comme le curé Bossé, mais j'arriverais au terme de ma lecture...

Malgré cela, l'oeuvre a le mérite de dénoncer haut et fort. Et probablement qu'à l'époque de sa publication, en 1951, les propos ont dû créer quelques remous et écorcher quelques susceptibilités. Les politiciens et les ministres du culte en prennent pour leur rhume... Mais aujourd'hui, le message ne m'atteint pas vraiment et c'est dommage car il faut apprendre du passé.

C'est la première fois qu'un roman d'Yves Thériault, ne me plait pas trop. C'est aussi un style différent des autres romans que j'ai lu jusqu'à maintenant. On n'y retrouve malheureusement pas la magie et le talent de conteur qui lui sont propres...

Extrait:
"Rien de résiste au billet de banque. C'est un sésame et c'est aussi une arme."
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum