-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Yves THÉRIAULT: Cul de sac

Aller en bas

Yves THÉRIAULT: Cul de sac Empty Yves THÉRIAULT: Cul de sac

Message  Prospéryne Jeu 20 Nov 2008 - 23:52

De : Friisette Envoyé : 2005-01-12 00:31

Cul-de-sac

4/5

Victor Debreux est ingénieur. Toute sa vie, il a supervisé de grands projets un peu partout dans le monde. Mais nous faisons plutôt sa connaissance alors qu'il est blessé, tombé dans une cavité et qu'il sent la mort approcher. Il revoit alors tout sa vie, ou plutôt le vide que fut sa vie, un vide qu'il a tenté de remplir avec de l'alcool. Il se revoit donc à différentes étapes de sa vie et y jette un regard, lucide, dur, sans complaisance.

Encore une fois, Thériault aborde le thème du "Qu'ai-je fais de ma vie?". Un peu comme dans Ashini ou Le dernier havre, deux autres titres qui touchent à la même thématique mais sous un angle différent.

Et encore une fois, il a réussi à me toucher, à me faire me questionner même si l'intrigue fut un peu lente à démarrer. Mais une fois bien accrochée, impossible de ne pas compatir au destin de cet homme faible et malheureux. Un homme qui aurait pu être tout autre, si... Et c'est justement ce "si" qui est important et qui me questionne. Comment sait-on lorsqu'on a choisi le bon chemin en arrivant à une intersection? Comment fait-on pour ne pas choisir le cul-de-sac? Malheureusement, l'auteur ne nous fournit pas la réponse...
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum