Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec)

+6
Bernard
cookie610
Cyrielle
belledenuit
zeta
Lacazavent
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec) Empty Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec)

Message  Lacazavent Ven 21 Nov 2008 - 11:07

De : Mousseline Envoyé : 2002-11-15 12:11
Kathy Reichs - Déjà Dead

L'intérêt de ce livre est le fait que l'auteure comme l'héroïne est anthropologue judiciaire. Ainsi l'auteure nous fait découvrir son boulot et cet aspect du roman est vraiment génial, j'ai beaucoup aimé. Très fascinant.

Sinon l'intrigue en tant que tel est des plus banale. Kathy Reichs a suivi le shéma très classique de ce genre de polar. Un serial killer s'en prends à des femmes: il les tue, démembre et tout le reste qui vient avec. Une équipe de policiers en collaboraton avec Temperance Brennan, l'anthrologiste judiciaire, esssaient de démasquer le coupable..très ordinaire. Même que c'est souvent très maladroit, ça manque de naturel. On a l'impression que Kathy Reichs manque d'expérience ou de talent. Mais bon c'est pas pire malgré tout.

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi de ce bouquin c'est Montréal vu par une américaine. Kathy Reichs se sent obligé de décrire Montréal pour ses lecteurs américains et là j'ai bien aimé. Elle décrit un Montréal sordide que je ne connais pas, elle m'a fait découvrir le côté noir de Montréal.

Alors je vous suggère certainement de lire un roman de Kathy Reichs mais après un vous risquez d'en avoir assez tellement l'intrigue est menée maladroitement. Mais peu importe pour découvrir le travail d'une anthropologiste judiciaire ça n'en vaut le coup.
Il y a 15 anthropologues judiciaires en Amérique du Nord.
Au Québec il n'y a que Kathy Reichs. Elle se partage entre son travail à l'institut médico-légal, l'enseignement dans une université de Caroline du Nord et ses romans. Ça fait spécial de lire un roman de Kathy Reichs en même temps que l'on voit son nom citer dans les journaux par rapport à son boulot.

note: 3.25/5


Réponse
De: Lagrande
C'est super bon, c'est tout ce que je dis car c'est un roman policier, je voudrais pas vendre la mèche!
note: 5/5


Réponse
De: Chatminou
Woauh! Woauh! Génial! Extra! Fabuleux!
La justesse de la langue. La justesse du vocabulaire. La justesse de tout, de l'intrigue, du climat, des francophones, des anglophones, de la division de la Ville (je suis née sur le Plateau, De la Roche/Mont-Royal), la Ville, je connais. La justesse de l'esprit tordu du thriller.
J'AIME!
note: 5/5


Réponse
De: Poutchi
Bien failli ne pas passer au travers, trop de détails sur les os, les autopsies, etc. Oufff pesant mais on ne peut faire autrement que de continuer pour découvrir le sadique malade, qui découpe, démembre les femmes...
Alors 2.5/5 à cause du technique qui était trop présent pour moi!


De : Friisette Envoyé : 08/06/2003 00:23
Kathy REICHS - Fatal Voyage

4/5

Temperance Brennan est appellée sur le lieu du crash d'un avion dans les Appalaches de la Caroline du Nord. Dans ce crash, l'équipe sportive d'une université américaine a été décimée. Au début, l'anthropologue judiciaire croit que sa fille était à bord, puis elle se rend compte que Jean Bertrand, un collègue de Montréal était du voyage, accompagnant un prisonnier. Autant de situations qui devront être étudiées pour découvrir la cause du crash.

Lors d'un balade en forêt près du site de l'écrasement, Tempe trouve un pied, qu'elle enlève aux coyotes après une lutte difficile. Dans ses analyses elle en viendra à la conclusion que le pied n'appartient pas à un des passagers. S'ensuivra une enquête qui mettra en lumière une série de meurtres. Temperance sera accusée de mauvaise conduite et retirée de l'enquête. Ici je n'en dit pas plus afin de garder le suspense.

Comme dans les précédents romans de Kathy Reichs, j'ai beaucoup aimé le côté médical et anthropologique du roman. Que voulez-vous c'est mon dada la biologie! Par contre, l'écriture est plutôt ordinaire. Pas de grande poésie. L'intrigue est conventionnelle, en ce sens qu'elle suit les modèles du genre, mais elle est efficace. Le suspense nous tient en haleine du début à la fin.

J'ai beaucoup aimé mais je comprend que l'accueil fait à ce roman ait été plutôt froid, puisqu'il a été publié à peu près à la même période que les événements du 11 septembre.



De : Scarpeta1 Envoyé : 19/10/2004 01:55

J'ai eu la chance de livre le 5 ème de Kathy Reichs et je peux vous dire qu'il ma boulersé.Je crois me souvenir en gros: temperance est appelé sur une "fouille archeologique" en amérique du sud. Des têtes de femmes y sont trouvés, l'armée y est melée.Temperance est menacée.

Celà me rappelle ces enfants enlevés parce que leurs parents n'approuvaient pas la politique du Chili.
Mais une autre surprise arrive pour les accros: "Monday mourning" comme pour patricia cornwelle( que j'adore)
j'ai envoyé un mail chez robbert laffont pour savoir si une sortie francaise était au programme. A moins de lire l'anglais courament, allez sur alapage.com et amazon, je crois l'avoir vu en anglais.



De : Lauric668 Envoyé : 21/10/2004 10:52

Les résumés sont intéressants. C'est encore une série à lire dans l'ordre ? L'héroïne est un médecin-légiste ? Finalement encore une série qui pourrait bien me tenter.



De : Friisette Envoyé : 21/10/2004 13:12

En fait Lauric, c'est un peu comme pour Henning Mankell, même si tu lis les tomes dans le désordre, tu pourras quand même suivre l'histoire. Par contre, il te manquera quelques éléments pour bien apprécier l'évolution du personnage principal, Temperance Brennan, et de son entourage.

Mais je te conseille de commencer par le premier livre, c'est de loin le meilleur.



De :Muriel13B Envoyé : 15/02/2005 18:44
Kathy REICHS - Voyage Fatal

Mon 1er Kathy Reichs (et sûrement pas mon dernier).
Bien sûr, on pense à Scarpetta, mais comme je suis une fan du genre....je suis ravie!
Les détails techniques sont intéressants : on voit qu'elle sait de quoi elle parle, et ça aussi j'aime bien. L'intrigue, même si elle sans trop de surprise, est bien mené , et m'a fait passé un excellent moment !
Voilà pourquoi je lui mets 5/5



De :Muriel13B Envoyé : 04/03/2005 08:30
Kathy REICHS - Déjà Dead

1er tome des aventures de Temperance Brennan, ce livre nous entraîne dans les quartiers "chauds" de Montréal, à la poursuite d'un serial killer.
Américaine travaillant au Canada, un peu déracinée, souvent mal acceptée, elle navigue entre anglais et français d'où, je pense, l'ambivalence du titre.
J'ai aimé l'écriture, différente, les touches d'humour, le côté pas parfait de l'héroïne (ancienne alcoolique).
J'ai eu un peu de mal avec le vocabulaire québécois (chris, câlice, tabernac, etc...), quelques renvois en bas de page auraient été sympas pour les non-initiés.
Côté intrigue, j'ai bien accroché. Les détails sont crus et certains passages sont à la limite de la nausée, mais c'est justement l'ensemble qui fait qu'on y croit.
Bref, j'ai passé un très bon moment, et c'est tout ce que je demande à un livre.

Ma note : 4.75/5



De : Mousseliine Envoyé : 04/03/2005 14:33

Muriel, ce ne sont que des jurons, au même titre que "Putain de bordel".



De :Muriel13B Envoyé : 04/03/2005 15:14

Merci Mousseline,
mais au bout de 540 pages, je l'avais compris toute seule Smile .
C'est surprenant de voir que la plupart des jurons quebecois ont une certaine connotation religieuce : calice, hostie... Un juron qui revient souvent dans ce livre, c'est "hostie de chien sale", ce qui en français, même si je me doute que ce n'est pas un compliment, ne signifie rien pour moi. Je trouve ça intéressant de voir que même si on emploie les mêmes mots, ils sont souvent de sens bien différents.
Pour ceux qui ont pu comparer la littérature française et québécoise,est-ce qu'il y a de grandes différences de vocabulaire en général ?



De : Friisette Envoyé : 06/03/2005 00:04

Il y a beaucoup de différences en effet. Mais, les québécois sont plus habitués au vocabulaire français car on lit et l'entend beaucoup. Par exemple les films ou les livres traduits. Par contre, ça ne veut pas nécessairement dire qu'on utilise ces termes. Mais c'est naturel pour nous de les entendre.

Quant à ta question pour "chien sale", on pourrait probablement utiliser "salaud" à la place. Et le hostie devant le rend encore plus salaud!

Si tu as d'autres questions, il y a aussi la discussion LINGUISTIQUE : Tout sur tout, ici ! qui contient plusieurs équivalents.
J'espère que ces informations t'ont aidée!



De : Muriel13B Envoyé : 23/04/2005 20:07
Kathy Reichs - Passage mortel

Deuxième opus des aventures de Temperance Brennan, anthropologue judiciaire.
Une enquête qui la mène du Canada aux Etas-Unis sur les traces d'une secte. Enquête dont le chemin est semée de cadavres atrocement mutilés.
Je me suis régalé avec ce livre, que j'ai lu en une seule journée. Un bon suspens, des rebondissements, des autopsies bien cra-cra ;-) et puis l'écriture pleine d'humour de Kathy Reichs que j'apprécie beaucoup.

Mon avis : 4.5/5



De : Muriel13B Envoyé : 27/04/2005 18:53
Kathy Reichs - Mortelles décisions

C'est à une guerre des gangs de motards qu'a aujourd'hui affaire Tempérance Brennan, antrophologue judiciaire.
Guerre qui laisse évidemment de nombreux cadavres derrière elle, y compris ceux d'enfants.
La trame est toujours la même. Au 4ème roman, je trouve un peu dommage qu'à chaque fois, un membre de sa famille ou entourage proche soit impliqué et en danger, et qu'à chaque fois, elle soit victime d'au moins une agression.
Maintenant, j'ai quand même passé un bon moment. J'aime le caractère bien trempé de l'héroïne.

Mon avis : 4/5


De: Nieves

Kathy Reichs - Mortelles (Deadly) décisions
(Pocket, 2004, 450 pages)
Dans la même veine que ces deux premiers romans, on suit les tribulations de Tempe, qui doit faire "parler" les squelettes non identifiés. C'est dans le monde des motards montréalais qu'elle fait son incursion cette fois-ci et à mon avis, ce n'est pas très réussi.

Le suspense est inintéressant, certains détails superflus, l'intrigue tirée par les cheveux, bref, je ne l'ai lu que pour le compléter, c'est définitivement le moins bon de ses livres.

note: 2.5/5
(Nieves)


De: SarahEmily
Kathy Reichs - Mortelles décisions

Son troisième livre, mon préféré. Son style prend de la maturité et se peaufine. Encore une fois, le langage était un élément qui me heurtait, mais elle réserve maintenant les mots-d'église-qui-font-hot à de rares occasions.

De même, Claudel, l'inspecteur macho, s'humanise un peu. L'histoire se passe en majorité à Montréal, avec pour toile de fond la guerre des motards. On apprend un peu l'histoire des gangs de "bikers", l'interprétation des taches de sang sur les lieux d'un crime et d'autres éléments qui viennent enrichir l'histoire.

Par contre, le récit de son neveu Kit est un peu tiré par les cheveux et on se demande parfois ce que ça vient faire là. Elle aurait eu intérêt à travailler plus ce personnage ou à carrément l'enlever de l'histoire. La petite histoire d'amour est juste du bon ton... mais elle échappe de justesse à l'échappée cucul.

J'ai lu les deux premiers livres et j'ai été déçue. J'ai vu le troisième à la biblio et je l'ai pris par curiosité, et voilà que je me surprends à attendre un 4e livre avec impatience!

Note : 3.5/5
(SarahEmily)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec) Empty Re: Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec)

Message  Lacazavent Ven 21 Nov 2008 - 11:08

De : Muriel13B Envoyé : 03/08/2005 08:32
Kathy Reichs - Secrets d’outre-tombe
Pocket 440 pages

4ème de couverture :
2001. Guatemala. Le petit village montagneux de Chupan Ya est le théâtre d’une étrange cérémonie : l’exhumation des squelettes de femmes et d’enfants massacrés par l’armée lors de la guerre civile qui ravagea le pays vingt ans auparavant…
Appelée en renfort par une organisation humanitaire, l’anthropologue judiciaire Temperance Brennan supervise les fouilles. Une tâche d’autant plus macabre que cette découverte semble faire écho à celle, beaucoup plus récente, du cadavre putréfié d’une jeune fille gisant dans une fosse septique de la capitale guatémaltèque. Y a-t-il un lien entre ces deux affaires ? Malgré les tentatives d’intimidation et la pression des autorités locales, Tempe se jette corps et âme dans une double enquête riche en surprises et en rebondissements sanglants…


Mon avis :
5ème opus des aventures de Tempe Brennan, cette fois nous nous retrouvons au Guatemala. Cela permet de découvrir le système judiciaire local ainsi qu’un peu d’histoire et de vie sociale. A part ça, rien de nouveau : encore un bon polar enrichi de quelques explications scientifiques intéressantes, du suspense, un peu d’émotions (Tempe a le cœur qui balance entre deux hommes). Un bon moment.
4/5

Par contre, pour les fans, je viens d’apprendre le lancement d’une nouvelle série aux USA, à priori à la rentrée. Ca s’appelle Bones (les os) et mettra en scène une anthropologue judiciaire nommée …… Temperance Brennan !!!!! J’avoue avoir été très surprise. Pour ceux qui étaient fan de Buffy et Angel, David Boreanaz sera aux côté de Tempe dans le rôle du flic pénible. Je suis curieuse de voir ce que ça va donner !!!!

Ordre de lecture :
Déjà dead
Passage mortel
Mortelles décisions
Voyage fatal
Secrets d'outre-tombe




De : JoAnn_Kamar Envoyé : 10/03/2006 05:15
Kathy REICHS (États-Unis) - Déjà Dead - 1997
Pocket - 542 p.
3/5


Résumé
Le Docteur Temperance Brennan, Tempe, est anthropologiste judiciaire. Native de Caroline du Nord, elle va travailler tout l'été à Montréal. Et son travail c'est rassembler les morceaux de cadavres pour définir âge, sexe, race, etc.
Un jour est trouvé le corps d'une femme qui a été torturée, tuée puis coupée en morceaux et dispersée dans plusieurs sacs poubelle. C'est abominable et malheureusement, le premier de cinq cas aussi macabres.
Mais il n'y a que Temperance qui croit à l'hypothèse d'un serial-killer et se trouve confrontée à des collègues qui ne la prennent pas au sérieux. Alors elle fait elle-même son enquête.
C'est sans compter qu'elle souffre de solitude, c'est une ancienne alcoolique qui donnerait beacoup pour un verre de temps en temps, qui est aussi partie pour faire le point sur son mariage qui bat de l'aile, avec sa fille unique qui veut quitter la fac et une meilleure amie disjonctée anthropologue qui fait des enquêtes plus que dangereuses dans le milieu des prostituées de Montréal...

Mon avis
Ça avait l'air bon! Très bon! Trop bon! Pas que je sois macabre ni rien (principalement avec une couverture qui dit je méditais plus sur le type qui s'était fait sauter la cervelle. J'y avais pensé plutôt. Pour l'instant, j'en rassemblais les morceaux...)... mais c'est un sujet qui me passionne... criminologie, victimologie...
Comment on résout les enquêtes, comment on associe les cas pour chercher un serial-killer sadique... principalement en 1994 (dans le récit) ou 1997 (écriture), loin de la technologie de pointe que peut utiliser la police scientifique dix ans plus tard, comme on le voit dans les séries telles Les Experts/CSI.

Mais j'étais étonnée (désolée pour mes ignorance et naïveté ) de voir qu'il y avait internet et des ordinateurs portables (puisque l'histoire est en 1994 et non 1997) et ils ne parlent pas de téléphones portables...
Revenant à l'histoire... je suis déçue car Tempe a le don de m'exaspérer! Elle est têtue, elle est (est-ce que je peux dire...) chiante?! Vraiment, elle est à secouer comme un cocotier. Et sa meilleure Gabby est une deuxième tête de mule. Impossible!
Et puis ces loooooooooongues descriptions sur le comment on a découpé un os, quelle scie on utilise, les mauvais/faux départs, les ratages, de comment est passée la scie, comment elle en est sortie, quels moulages on fait, combien d'heures on y passe... ah la barbe. Je me croyais en cours à la fac de sciences!

Enfin bref, je suis restée sur ma faim (sans vouloir faire de vilains jeux de mots...)



De : Philcabzi5 Envoyé : 15/12/2006 13:25
Kathy REICHS - Les os troubles
Ed. Robert Laffont, 2004, 367 pages
Note: 3.5/5

Résumé:
Quels peuvent être les liens entre un bébé retrouvé calciné dans un poêle, des os d'ours, un squelette sans mains, pieds et tête, des plumes d'oiseaux rares et l'écrasement d'un avion? Tempe Brennan, anthropologue judiciaire, doit démêler tout ça à l'aide d'un policier plutôt désagréable, mysogyne et raciste. Mais tout n'est pas noir dans la vie de Tempe...

Mon avis:
J'ai peine à imaginer le plan que Kathy Reichs a dû mettre au point pour écrire ce livre! Ce roman contient beaucoup d'intrigues qui petit à petit se verront résolus mais sans jamais nous embrouiller l'esprit avec toutes ces histoires. Sans être vraiment attachant, les personnages sont tout de même interessant même si j'aurais peut-être aimé que l'auteure développe un peu plus leur psychologie.



De : Clochette1509 Envoyé : 13/11/2007 21:29
Déjà dead - Kathy Reichs
Editions Pocket

L'histoire :
Temperance Brennan (Tempe pour les intimes), anthropologue judiciaire américaine, venu s'installer au Canada pour tenter de sauver son couple, est confrontée à une série de meurtres, dont la principale caractéristique est que ce sont des femmes démembrées. L'enquête policière piétinant et Tempe ayant à faire face à l'hostilité de la gente masculine policière, décide, au péril de sa vie et de sa propre famille, de résoudre l'énigme seule. Tempe sera-t-elle la prochaine victime ?

Mon avis :
Ca faisait longtemps que j'avais envie de lire cette auteur, et j'ai voulu démarrer par le premier. Et bien j'ai eu un mal fou à entrer dans l'histoire. Dans un premier temps, j'ai été assez déconcertée par le langage "québécois" (les injures notamment) et puis j'ai trouvé que l'auteur mettait vraiment beaucoup de temps à mettre l'intrigue en place. J'avais l'impression qu'elle se perdait dans les méandres de l'autopsie, en énumérant beaucoup de détail (l'épisode des scies notamment, où j'ai du m'accrocher car je ne suis pas une pro de la scie !) en mettant de côté l'histoire.
Et puis arrivé à moitié du roman, le rythme s'accélère et enfin l'histoire prend toute son ampleur, et je n'ai pas décroché avant de découvrir ce qui allait arriver à cette pauvre Tempe (parce qu'elle est un peu tête à claques quand même !). L'intrigue est plutôt bien tournée et les fausses pistes sont légion.
J'ai beaucoup aimé le final (moi qui n'aime pas les happy ending), et j'ai fini par m'attendrir sur le sort de Tempe, écorchée vive.
J'ai trouvé néanmoins que cela ressemblait assez aux "Patricia Cornell et Kay Scarpetta", peut-être en un peu moins bien.

Ma note : un bon 4/5 quand même.
Clochette.


De: lagrande
Kathy Reichs - Passage mortel/Death du Jour
(Pocket, 2002, 474 pages)
Moins bon que le premier ou tout simplement la nouveauté qui ne fait plus effet mais j'ai moins aimé.

Une chose que je n'aime pas dans les livres de Kathy Reichs (mon homme aussi me faisait la remarque), elle écrit en anglais, mais ses histoires se passent à Montréal alors les policiers et autres personnages sacrent c'est pas le fait qu'ils sacrent qui m'énerve, c'est la façon qu'elle a de mettre les sacres, me semble que ça passe pas!

J'ai lu Death du Jour en français, mais j'ai trouvé ça tout aussi insupportable, surtout quand elle se retrouve en Caroline du Sud et qu'un de ses amis Américains dit: "Sacrement"... tsé, ça marche pas.

Aussi trop de coïncidences, les morts qui se retrouvent partout à cause du même groupe, j'y ai pas cru! Pis y'a des moments tout à fait dégoûtants, y'a une passe dans Death du Jour où on nous décrit des bibittes, ça m'a coupé l'appétit!

note: 3.25/5


De: Chatminou

Kathy Reichs - Passage mortel

Extra, oui, plus prévisible que Déjà dead, parce qu'on connaît l'auteur, son monde et son personnage, mais un bijou sur les sectes et aussi un livre qui récupère la crise du verglas d'une façon magistrale, qui donne une dimension de terreur et soyons honnête, d'excitation au dénouement. Le verglas fait monter la pression.

Aie! On peut dire que l'auteur n'a pas peur de se mouiller et surtout de faire capoter Temperance. Bravo! Vive les auteur(e)s qui ont des couilles.
note: 4.8/5


Réponse
De: Annabelle
Je l'ai trouvé très bon mais beaucoup moins que le premier. C'est comme si l'intrigue était moins palpitante, moins fébrile en émotion. C'est la suite de certains personnages, c'est sur l'histoire d'une secte et on y revit entre autre le verglas de 1998. Par contre pour celles que les sectes intriguent c'est plein d'informations sur celles-ci. J'ai bien aimé.
note: 3.8/5


Réponse
De: Nieves
J'ai fini par finir Death de jour la semaine dernière. Peut-être parce que je l'ai lu avec des dizaines d'interruptions mais je l'ai trouvé moins "crédible" que son premier mais bien bon quand même.
Note : 3.5/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec) Empty Re: Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec)

Message  Invité Sam 17 Jan 2009 - 22:32

Déjà dead

L'histoire a été résumée plein de fois alors je vais passer directement à mon avis. J'ai eu d'abord un peu de mal à entrer dans l'histoire. L'intrigue m'a semblé longue à commencer et quand je regardais le nombre de pages à lire j'avais envie de refermer le bouquin. Par contre, mon intérêt a augmenté au fils des pages. Finalement, j'ai lu la deuxième moitié du livre pas mal vite. Dans l'ensemble c'était assez bien. C'est vrai que l'intrigue est assez banale mais ce n'est pas ce qui m'a accroché dans le livre. J'ai aimé l'atmosphère qu'elle décrit: ce Montréal glauque, peuplé de types pas toujours clean. J'ai aimé les descriptions de cette ville, les dialogues qui donnent vraiment l'impression de faire partie de l'entourage de l'anthropologue, l'univers général qui en ressort. Ce n'est pas un grand cru mais j'ai suffisament aimé pour retenter l'experience!

3.75/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec) Empty Re: Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec)

Message  zeta Jeu 4 Juin 2009 - 13:07

Mortelles décisions - Pocket 2,5/5

Tempérance Brennan doit annalyser les cadavres qui s'entassent à la suite d'une guerre de gangs entre des bandes rivales de motards.

C'est pas mal, ça se laisse lire, rien d'inoubliable non plus. On retrouve les mêmes grosses ficelles que dans beaucoup de romans du genre. Le mélange de la vie professionnelle de l'héroïne, avec beaucoup d'explications techniques sur son métier, des collègues bizarres, caractériels rivaux ou amis , et de sa vie personnelle, avec de la famille qui vient se mêler de tout et qui est mise en danger, un amoureux ténébreux, dont on se demande s'il est ange ou démon .... comme dans Patricia Cornwell. C'est vraiment très dangereux d'être légiste ou anthropologue judiciaire dans les romans ...... alors que dans la vie ce doit être bien routinier. On a droit à l'héroïne, courageuse et obstinée au point de risquer la mort, et au neveu bêta qui se fourre dans la gueule du loup, mais on ne tremble pas une seule seconde.
Un point positif ; cela se passe à Montréal et cette ville me parle bien.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec) Empty Re: Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec)

Message  Invité Jeu 4 Juin 2009 - 14:54

Pour moi, un roman qui sent le formol !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec) Empty Re: Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec)

Message  belledenuit Lun 22 Juin 2009 - 7:35

Déjà dead de Kathy Reichs
Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec) Dejadead
Editions Pocket (1999) - 541 pages

Quatrième de couverture :
Un beau jour d'été à Montréal, sur la table de dissection du laboratoire de médecine légale de la police provinciale, arrive un cadavre découvert dans l'ancien parc du Grand Séminaire. Le docteur Temperance Brennan est chargé d'autopsier ce qu'il reste d'une femme abominablement découpée en morceaux.
Divorcée et solitaire, Temperance travaille durement, dansun milieu dominé par les hommes. Sa sinistre expertise va l'amener en première ligne de l'enquête, seule en butte à l'hostilité de son collègue policier et face à l'assassin pervers qui collectionne les victimes féminines...
Armée de son scalpel et de son instincts, Temperance traque le tueur en série. Cinq femmes sont déjà mortes. Sera-t-elle la prochaine ?

Mon avis :
Voilà un très bon thriller pour lequel il m'a fallu du temps pour assimiler toutes les horreurs qu'il recèle.
Au départ, je ne connaissais pas du tout l'auteur Kathy Reichs, ce titre étant le premier que je lisais.
Ma première approche est donc de vous dire : Ouf !!! Quel suspens ! Quels détails macabres et difficilement supportables tout au long de cet ouvrage !
Je me suis même fait la réflexion que c'était pire que les Franck Thilliez que j'avais pu lire jusque là.

Il faut savoir que Kathy Reichs n'est pas un auteur comme les autres vu qu'elle participe également aux élaborations des scénarios pour la série Bones. Quand, j'ai su cela, je me suis dit "Aïe ! Vas-tu pouvoir le lire jusqu'au bout ?" (je ne suis pas vraiment friande de cette série. Les images de corps en décomposition sont déjà dures à regarder alors lire les descriptions que cette ancienne anthrologue judiciaire nous fait cela tenait véritablement du miracle pour moi...).

Quoi qu'il en soit, j'ai pu passer (malgré mes répugnances pour certains passages) les 150 premières pages et poursuivre avec moins de corps retrouvés et plus d'enquête à mener. Ah, ça commençait à me plaire un peu plus !
Tout est rondement mené. Tout est très bien ficelé. Temperance Brennan est un personnage auquel on s'attache (même si elle veut quelque part mener sa barque toute seule malgré les injonctions policières qui lui sont faites).
On ne sait le fin mot de l'histoire qu'aux 20 dernières pages. Autant vous dire qu'à un certain stade, je me suis dit : "Bon alors c'est qui ? C'est qui ????"
Et oui, une certaine impatience règne parce qu'on veut que tout ce carnage s'arrête.

Un seul bémol qui a quand même réussi à m'endormir (là je dis bravo à l'auteur c'est la première fois que ça m'arrive !) : dans le chapitre 13, Temperance Brennan commence à poser les bases de l'utilisation d'une scie et dans le chapitre 20 nous avons droit à un véritable cours sur la façon dont chaque scie coupe du bois, un membre... Autant dire que là, ma concentration s'en est allée et que je suis allée rejoindre les bras de morphée !

Mais une fois que ces deux parties sont passées, on ne peut que difficilement lâcher ce bouquin pour en connaître la fin.
Un très bon thriller même si je ne poursuivrai pas tout de suite avec l'ouvrage suivant.

Ma note : 4/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec) Empty Re: Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec)

Message  Cyrielle Lun 22 Juin 2009 - 10:21

J'aime beaucoup les Thrillers, il m'a l'air prometteur celui, alors je le note !

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9093
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec) Empty Re: Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec)

Message  cookie610 Mar 28 Juil 2009 - 14:28

Sur toute la série des Tempeance Brennan

note : 4.5/5

J'ai lu presque tous les romans de Kathy reichs sauf Secrets d'outre tombe et le dernier meutres en acadie. Je les ai tous adoré.

Kathy Reichs crée un personnage Tempérance Brennan, antropologue (comme l'auteur) qui enquête sur des morts suspectes). L'histoire se déroule soit à montréal soit à charlotte selon les épisodes.

Les personnages sont très sympa et il y a beaucoup d'humour même pour un roman policier sérieux. De plus, comme l'héroine est une antropologue, ça change des flics, on passe dans un nouvel univers.

Par contre, parfois les termes utilisés quand elle décrit une autopsie sont difficiles à comprendre, avec le nom des os et les procédés médicaux.

mais ça reste une très bonne série. j'ai hate de lire les autres!!!!
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec) Empty Re: Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec)

Message  cookie610 Ven 25 Sep 2009 - 9:18

Secrets d'outre-tombe

Note : 4.5/5

Résumé : Temperance Brennan participe à des fouilles au Guatemala dans le petit village de Chupan Ya pour identifier des victimes massacrées pendant la guerre civile, une vingtaine d'année auparavant. Elle est appelée par un inspecteur, Galiano, pour l'aider avec un corps découvert dans une fosse septique. Elle se heurte alors aux autorités qui la déssaisissent de l'affaire. Mais la découverte d'un autre corps et la disparition de 4 jeunes filles poussent l'inspecteur et Temperance à poursuivre leur enquête.

Critique : un roman dans la lignée des autres de la série des Temperance Brennan, une histoire de cadavres et de meurtres bien construite, on part dans une direction puis on revient dans une autre. Kathy Reichs nous fait découvre en partie l'histoire terrible du Guatemala et le fonctionnement de son système judiciaire assez particulier. Les personnages sont toujours aussi attachants, Temperance est fidèle à elle meme et c'est toujours sympa de lire ses aventures. Certains passages d'explications scientifiques (poils d'animaux et les cellules) sont parfois un peu difficile à comprendre, pour moi en tout cas. Mais au final, on se prend bien dans l'histoire et on passe un bon moment.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec) Empty Re: Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec)

Message  cookie610 Jeu 11 Mar 2010 - 19:26

Meurtres en Acadie

Note : 4/5

Résumé : Tempérance Brennan, anthropologue judiciaire, analyse un squellette et fait le lien avec une de ses amies d'enfance, disparu à 14 ans. A coté, elle enquête aussi sur des disparitions de jeunes filles. En plus de ça, elle doit faire face à sa soeur qui, en plein divorce, emménage chez elle.

Critique : une enquête de Tempe Brennan assez agréable, ca se lit bien, on suit les aventures et les pensées du personnage avec plaisir. J'aime bien le mélange un peu de vie pro/ un peu de vie perso. Dans ce tome, on découvre l'Acadie et ses coutumes, que je ne connaissais bsolument pas ( Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec) Icon_redface ). On ne croule pas sur les détails technique de l'anthropologie même si le livre est assez précis. Au final, j'ai bien aimé et je continuerais la série.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec) Empty Re: Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec)

Message  Bernard Mer 17 Mar 2010 - 17:57

Cookie, je lis A tombeau ouvert, page 218/500. Je suis déçu, je vais continuer car le style est plaisant et alerte, mais trouver le squelette du Christ, on n'en finit plus, enfin, tu n'y peux rien, mais en tant que spécialiste de Reichs, je voulais te le signaler.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec) Empty Re: Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec)

Message  cookie610 Mer 17 Mar 2010 - 18:52

Bernard : C'est vrai que ce n'était pas un des mieux celui-là. Le coté religion est assez sensible. Je ne sais pas si tu les as lus mais j'avais bien aimé Mortelles décisions (sur les motards) Passage mortel, Meurtres au scalpel

Bon en fait je les ai presque tous aimé finalement, sauf A tombeau ouvert et le tout premier, Déjà dead.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec) Empty Re: Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec)

Message  Bernard Jeu 18 Mar 2010 - 12:06

Merci Cookie, je suivrai ton conseil, car le style est bon, alerte, vivant et même l'intrigue policière est pas mal. Ce n'est juste qu'un incident de parcours...

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec) Empty Re: Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec)

Message  Bernard Ven 19 Mar 2010 - 12:14

Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec) 517nkg10

A tombeau ouvert

Pocket - 2005 - 501 pages

Résumé :

Un homme est assassiné de deux balles dans la tête. Lors de l'autopsie, un homme remet à Tempe Brennan la photo d'un squelette en lui affirmant qu'il s'agit là de la clé du meurtre.

Mon avis :

Il y avait, dans ce livre, tout pour en faire un bon polar, une intrigue habituelle, crimes + mobile + enquête policière à rebondissements + dénouement imprévu.
Malheureusement, le squelette, hein, de qui il pouvait être le squelette ? Langue au chat ? De J.C, tient bien sûr, de qui d'autre ? Et un p'tit coup de Massada et des Zélotes, comme un zeste de citron dans un Martini, ça vous tente ? Des ossements, une dent replacée dans une mâchoire, un suaire, des romains, Israël, la Palestine, des ossuaires et des inscriptions en araméens et en grec (et ouais, faut ce qui faut pour embrouiller un peu, quand même, non mais des fois...). On y est, le Christ et toute la Sainte Famille, tu te rends compte. L'autre pomme et son D. V. C., il y avait même pas pensé ! Quelle cloche, mince alors.
Alors, pensez le Christ, plus la Sainte Famille, l'ordre du monde occidental, la chrétienté, le judaïsme (eh, oui ! Des chrétiens dans des tombes juives, ça fait désordre...), le Vatican, tout tourneboulés, tin, tin, tin. Manquait que l'Opus Dei, z'étaient en week-end, probablement.
Je suis allé jusqu'au bout et, globalement, je ne regrette pas trop, car c'est bien écrit, style alerte, léger, humoristique, belle construction du livre et la fin n'est pas mauvaise, n'empêche, on ne sait pas pour le squelette et moi, ça me travaille, parce que, une fois de plus on nous cache encore des trucs. On ne nous dit pas tout...

2/5 et c'est bien payé !

Je ne resterai pas sur une jambe, j'en essaierai un autre, elle vaut mieux que ça la p'tite mère Reichs. Tant qu'à copier, autant copier les chefs d'oeuvre, ça passe mieux.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec) Empty Re: Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec)

Message  Caro Dim 4 Avr 2010 - 6:58

Meurtres en Acadie
379 pages
Editions le club

L'histoire
:

Le squelette d'une jeune fille est découvert en Acadie (Canada), Tempe ne peut s'empêcher de penser que ce squelette est peut-être son amie disparue 30 ans plus tôt. Elle décide de mener l'enquête afin de découvrir ce qui est arrivé à son amie.

Mon avis
:

J'ai beaucoup aimé ce livre, je ne connaissais rien sur les Acadiens (mais vraiment rien, à part la chanson Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec) Icon_redface ) j'ai appris pas mal de chose sur cette région.
C'est la première fois que je lis cette auteure, je ne connais rien non-plus en anthropologie, à part ce que j'ai pu voir dans des reportages, j'ai appris aussi des choses, parfois il y a des passages trop complexe, c'est dommage !
L'histoire est passionnante avec pas le suspence, je relirai cette auteure.

Ma note
:
4/5
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec) Empty Re: Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec)

Message  Bernard Dim 4 Avr 2010 - 10:41

Moi aussi je relirai cette auteure, mais évite A tombeau ouvert, Caro.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec) Empty Re: Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec)

Message  Mousseline Dim 4 Avr 2010 - 18:00

Faudrait peut-être alors que je redonne une 2e chance à Kathy Reichs parce que je n'avais pas aimé son premier livre.

Mais Meurtres en Acadie et plutôt inspirant. Car je suis une acadienne du moins par mes grands-parents. Quoique je pourrais dire aussi que je suis une écossaise de par mes autres grands-parents.

Ça se passe au Nouveau-Brunswick ?

Quelle chanson ?

Tu ne connaissais pas l'histoire de la déportation des Acadiens ? c'est étonnant car c'est quand même aussi votre histoire.

Merci Caro!

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNKathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec) Empty Re: Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec)

Message  Caro Mar 27 Avr 2010 - 8:00

Bonjour Mousseline,

Je ne pourrais pas te dire si cela se passe dans la région de Nouveau-Brunswick

J'ai trouvé une vidéo de la chanson "tous les acadiens"




Je suis désolé de t'avoir repondu si tard.

Caroeden
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec) Empty Re: Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec)

Message  Caro Mar 27 Avr 2010 - 8:15

MEURTRES AU SCALPEL
427 pages
Editions : Le club

Résumé 4ème de couverture :

Dans les avenues élégantes de Charleston. Le flâneur en vacances a toutes les chances de trouver ce qu'il cherche : la douceur de vivre, les parfums du Vieux Sud, la "grâce réconfortante du passé".
Et autre chose aussi, qu'il ne cherche pas. Un cadavre enfoui dans le sable de la plage. Un autre, pendu à un arbre, au milieu des marécages. Un autre encore enfoncé dans un tonneau et coulé en mer. Tous dans un état de putréfaction qui empêche d'identifier les victimes et de connaître la cause de la mort. Heureusement pour la police de Charleston, l'anthropologue judiciaire Temperance BRENNAN, Tempe pour les intimes est dans les parages.

Mon avis :
C'est le deuxième livres de cette auteur que je lis, et encore une fois, j'ai beaucoup aimé, les descriptions et l'histoire est vraiment interressante, le seul bémol est peut-être le dénouement, car j'ai découvert d'assassin, donc je n'ai pas été surprise ! mis à part ça, c'est vraiment bien.

Ma note :
3.5/5
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec) Empty Re: Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec)

Message  Bernard Mar 27 Avr 2010 - 10:09

Alors, sans plus Caro ? Un peu déçue ?

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec) Empty Re: Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec)

Message  Caro Mar 27 Avr 2010 - 10:26

Ben disons, si je trouve l'assassin, c'est un decevant quand même, pour moi, un bon policier c'est d'être surprise par l'auteur du ou des crimes !
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec) Empty Re: Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec)

Message  Bernard Mar 27 Avr 2010 - 17:49

Tout à fait ! Pour moi également, ce n'est pas le rôle du lecteur.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec) Empty Re: Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec)

Message  odilette84 Dim 9 Mai 2010 - 17:16

meurtres en Acadie

je ne reprendrai pas le résumé

Roman intéressant car il est très précis et fouillé sur les métiers de recherche en médecine légale et anthropologie au service de la police, presque trop parfois et certains détails d'analyse nous passent au dessus ...
Roman intéressant aussi pour le thème de l'Acadie
à part ça, pas vraiment un policier ici car je trouve que cet aspect est effacé par la recherche de l'amie d'enfance disparue il y a très longtemps ...
la fin m'a parue tirée par les cheveux aussi
pas convaincue mais pas battue, je retenterai car le style est agréable
ma note : 2,5/5

_________________
résister c'est exister

Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec) Empty Re: Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec)

Message  belledenuit Dim 9 Mai 2010 - 17:22

De l'auteur, je n'ai lu que Déjà dead et je n'avais pas vraiment aimé. Je ne risque pas de tenter un autre ouvrage. Remarque, j'ai déjà du mal à supporter de regarder la série Bones. J'aurais dû savoir que c'était dans la même veine.
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec) Empty Re: Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec)

Message  Bernard Ven 14 Jan 2011 - 11:35

Meurtres en Acadie

Mon avis :
Que c'est compliqué !
Il est indéniable que K. Reichs sait écrire, qui plus est, d'une écriture agréable avec un style propre, son style.

Il est certain que le contexte n'est pas banal, plutôt atypique : résoudre une enquête en partant d'ossements.

L'histoire est de bon aloi, l'intrigue bien menée, la lecture aisée et facile à
suivre. Alors me direz-vous, que demande le peuple ?

Et bien le peuple est paumé là-dedans car une intrigue, un crime, ne suffisent pas,
il faut croiser avec d'autres, recouper, revenir, repartir, à force on a
le tournis. Ajouter à cela que le bouquin démarre lentement, très
lentement, pour, d'un coup, vers le milieu, subir une accélération digne
d'une course de formule 1.
Submergé que je fus, la seconde moitié
s'est lue toute seule. Les méchants sont apparus dans toute leur
méchanceté et leurs vilaines magouilles, leurs actes horrifiques et
repoussants. Les détectives et Tempe pris dans une tourmente créée par
leurs découvertes doivent faire preuve de tempérament et de bon sens
pour piéger légalement, accuser preuve à l'appui.

Les rebondissements foisonnent et le dénouement est, parfaitement, logique
dans ce contexte, bien qu'habitué, je n'ai pas été pris à contrepied
comme on dit en ce moment en Afrique du Sud. Ce que je veux dire c'est
qu'il y a une logique basée sur le déroulement de l'enquête.

A noter que tous les cas seront résolus, une incertitude mise à part.

Je pardonne ses tâtonnements à Reichs car elle dribble bien (voir plus haut) et vous emmène à un point
culminant du déroulement de l'histoire pour, paf, tout d'un coup changer
de sujet au fil de sa pensée, histoire de vous dégonfler le chou. Bien
joué Kathy ! Tu m'as eu, sans rancune la belle.

Nous rencontrons, enfin je, deux nouveaux personnages, un flic acadien, Hippo
(Hippolyte), haut en couleur, gentil nounours boudeur mais sympathique
parlant chiak (pas toujours traduit) et Harry soeur de tempe, complexée
ou décomplexée, c'est selon, larguée ou larguant, sexy sur qui les yeux
des hommes s'attardent (surtout sur son derrière - Reichs dixit). Ces deux là apportent, en plus de l'habituel Ryan leurs personnalités relaxantes.

Je suis heureux que ce livre m'ait replongé dans notre histoire, notre
passé collectif en me remémorant le Grand Dérangement et la diaspora
acadienne, les acadiens, les cajuns, Québec, Montréal et bien d'autres
faits historiques importants de ma mémoire endormie.

4/5
B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec) Empty Re: Kathy REICHS (Etats-Unis/Canada/Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum