Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

John Maxwell COETZEE: Scènes de la vie d'un jeune garçon

Aller en bas

John Maxwell COETZEE: Scènes de la vie d'un jeune garçon Empty John Maxwell COETZEE: Scènes de la vie d'un jeune garçon

Message  Prospéryne Sam 22 Nov 2008 - 14:17

De : Felindra2775 Envoyé : 2005-05-12 01:14
Désolée d'ouvrir la discussion avec une critique négative

"Scènes de la vie d'un jeune garçon" de J.M. Coetzee

Seuil 189 pages

Résumé :

Cette évocation autobiographique plonge dans les hantises d'un enfant qui se cherche entre un père qu'il méprise et une mère dont il craint de perdre l'amour. Dans cette période qu'il faut "endurer en grinçant les dents" l'enfant découvre l'autre - afrikaner, anglais, métis, noir, juif - et son corollaire de préjugés et d'injustices.

Mon avis :

Je n'ai pas fini le livre. A la moitié, j'en pouvais plus.

Je dois avouer que j'ai passé complètement à côté. D'abord j'ai été étonnée que ce récit soit écrit à la 3ème personne. Il parle de lui en disant il. Il est spectateur de sa vie et cela m'a dérangé. Et en plus, je n'ai rien ressenti en émotions. Et tout passe par là, pour moi, même si le livre est écrit dans un style parfait.

Donc, je ne mets pas de note.

felindra


De : Cocotte8017 Envoyé : 2005-05-12 07:45
Scènes de la vie d'un jeune garçon
(Éditions du Seuil, 1999, 190 pages)

John Michael Coetzee raconte ici son enfance passée en Afrique du Sud. On y découvre un enfant brillant, insécure, réservé, mal dans sa peau. L'auteur met l'accent sur sa relation avec ses parents. Tout d'abord, sa mère qu'il adore et qu'il a tellement peur de décevoir. Et son père, un alcoolique qu'il méprise. L'auteur raconte avec sincérité les angoisses et les doutes d'un enfant face au monde dans lequel il évolue. Il nous fait découvrir également l'Afrique du Sud, un pays déchiré où règne les préjugés entre les cultures, les langues et les religions.
C'est un livre très agréable à lire bien que le ton de ce roman soit assez triste, les moments de bonheur dans la vie de ce garçon sont rares! Sans être extraordinaire, l'écriture de John Michael Coetzee est fluide, sans longue description. C'est un récit qui se lit comme un charme! Je vais sûrement lire la suite nommée Vers l'âge d'homme, car j'ai envie d'en savoir plus sur cet homme.

Ma note : 4/5

Bref, j'ai bien aimé mon expérience avec cet auteur. Une très belle découverte! Je veux absolument lire Michael K, sa vie , son temps, l'autre livre qui a valu à l'auteur le Booker Price.
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum