Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

John Maxwell COETZEE: Au coeur de ce pays

Aller en bas

John Maxwell COETZEE: Au coeur de ce pays Empty John Maxwell COETZEE: Au coeur de ce pays

Message  Prospéryne Sam 22 Nov 2008 - 14:19

De : PapillonY1 Envoyé : 2005-05-12 06:46
Au coeur de ce pays de John-Michaël Coetzee

Le Serpent à plumes - 1999 - 223 pages.

Une écriture à vous couper le souffle.

Ce roman, c'est l'histoire d'une tragédie presque ordinaire. Dans une ferme perdue du veld sud-africain, au milieu de nulle part, vivent le maître, dur et renfrogné, sa fille, aigrie et frustrée, enfermée dans sa solitude et sa virginité, qui remplit sa vie de fantasmes incestueux et de rêveries stériles, et leur serviteur noir. Un jour celui-ci amène à la maison une très jeune épouse que le maître ne va pas tarder à séduire, entraînant un déchaînement de haine et de violence.

C'est dur, c'est noir et c'est aride comme la terre où ça se joue. Mais ça vous prend aux tripes comme un verre de cognac, ça vous remue l'âme et le coeur et ça ne vous lâche plus. C'est la fille qui raconte dans un monologue halluciné. Chaque épisode a plusieurs versions à tel point que le lecteur finit par se demander ce qui est vrai et ce qui est faux. A-t-elle tout inventé pour meubler la vacuité et l'ennui de sa vie ? Peu importe, il est inutile de chercher à comprendre, il faut simplement se laisser emporter par ce style puissant, fou et poétique.

Un chef d'œuvre absolu.

Extrait : "J'ai choisi à chaque instant ma propre destinée, qui est de mourir ici, dans ce jardin pétrifié, derrière des barrières cadenassées, près des ossements de mon père, dans un espace qui vibre de l'écho d'hymnes que j'aurais pu écrire mais n'ai jamais écrits, parce que (pensais-je) c'était trop facile."

Ma note : 5 / 5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum