Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Marie-Bernadette DUPUY (France)

4 participants

Aller en bas

Marie-Bernadette DUPUY (France) Empty Marie-Bernadette DUPUY (France)

Message  Mousseline Dim 23 Nov 2008 - 15:37

De : ¤¤Priv餤 Envoyé : 2008-07-09 00:18

Le moulin du loup / Le chemin des falaises / Les tristes noces

Voici une série bien particulière... un magnifique coup de coeur !!!

Résumé : Le destin de Claire, fille unique d'un maître-papetier, semblait tout tracé. Elle a grandi heureuse, malgré la sévérité de sa mère. À dix-sept ans, elle rêve d'amour comme toutes les filles de son âge. L'élu de son cœur : son voisin Frédéric Giraud, l'héritier du riche domaine de Ponriant.

Mais un jour de printemps, lors d'une balade avec Sauvageon, le loup qu'elle a élevé, une étrange rencontre bouscule son existence paisible. Un jeune bagnard en cavale s'est caché dans la grange de son vieil ami Basile Drujon, ancien instituteur...

***

Mon opinion : J'ai beaucoup aimé cette série... Claire est une femme forte à qui il arrive plusieurs aventures et mésaventures.. J'aime sa franchise, sa droiture et son implication.. J'aime sa manière de vivre sa relation avec son amoureux, j'aime leur façon de s'aborder, de se démonter leur amour... J'aime l'amour qui se dégage de leur passion !!!!

Cependant, j'ai trouvé que parfois, le récit devenait lourd... Tout lui arrive... absolument tout lui retombe sur les épaules... Toute sa famille compte sur elle sur tout et pour tout !! C'est très lourd à supporter !!!

Dans le 2e tome, on découvre une Claire amoureuse de son homme... confrontée à la guerre, au départ et à l'obligation de tout prendre sur ses épaules.. Une dure période les attends !!!

Dans le 3e tome, c'est au tour de Faustine, fille de Jean de vivre les émois d'un amour tourmenté... Jeune institutrice, elle est confrontée au malheur, mais surtout, à la méchanceté de personnes en qui elle avait grande confiance... Mais heureusement, elle est forte !!

C'est une très belle série que j'ai vraiment aimée... J'ai dévoré chaque tome à son tour avec la fébrilité de connaître la suite et de savoir comment nos héros réussiraient à surmonter les épreuves qui leurs arriveraient !!!

À lire !! 5/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Bernadette DUPUY (France) Empty Re: Marie-Bernadette DUPUY (France)

Message  Caro Jeu 18 Oct 2012 - 20:08

Marie-Bernadette DUPUY (France) 1100801
768 pages

Résumé :

En 1878, dans les Pyrénées,
Angélina accouche en secret d’un petit garçon. Donner la vie, voilà son
rêve. Sur les traces de sa mère, elle espère devenir sage-femme. Mais
le père de l’enfant a disparu et c’est le cœur brisé qu’Angélina doit
confier son petit à une nourrice pour partir apprendre son métier à
Toulouse...


Mon avis :
Je lis rarement un livre de type terroir, j'avais envie de découvrir le monde des sages-femmes. J'ai aimé l'histoire et les anecdotes sur les accouchements. On ne peut pas dire qu'il y ai du suspense, tout coule de source, je dirai même que c'est un peu niais. Malgré tout, c'est une lecture plaisante et divertissante/

Ma note :
3/5
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Bernadette DUPUY (France) Empty Re: Marie-Bernadette DUPUY (France)

Message  Caro Lun 30 Sep 2013 - 18:13

Marie-Bernadette DUPUY (France) 51TzaF8zm%2BL._AA160_

4ème de couverture :
Tout juste diplômée, Angélina s’est installée en tant que sage-femme dans la maison de sa famille, à Saint-Lizier. Toujours sous la protection bienveillante de Gersande de Besnac, qui élève son fils Henri, elle fait ses preuves au jour le jour et acquiert une bonne réputation. Seule ombre au tableau, elle désespère de revoir un jour Luigi, le vrai fils de Gersande, faussement accusé de crimes affreux et réfugié en Espagne, à Barcelone. Mais un jour revient au pays Guilhem, le premier amour d’Angélina et le père d’Henri. Même s’il est accompagné de sa jeune épouse enceinte et de leur fils d’un an, il semble n’avoir rien oublié de ses sentiments pour la jeune sage-femme…

Mon avis :

Deuxième volet de la série Angelina, et bien j'ai eu des difficultés à accrocher au premier tome. Le second tome, j'ai adoré, je me suis attachée aux personnages, l'histoire avance et évolue assez rapidement. Le style décriture me gène un peu car j'ai plus l'habitude de lire des thrillers qui non rien à voir avec le style terroir.

Ma note :
4.5/5

J'ai hâte de lire la suite:D
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Bernadette DUPUY (France) Empty Re: Marie-Bernadette DUPUY (France)

Message  Lyreek Sam 23 Juin 2018 - 18:19

Marie-Bernadette DUPUY (France) Lemoul10

Le moulin du loup - Marie-Bernadette Dupuy

Quatrième de couverture

Charente, 1897. Claire vit heureuse avec sa famille et le loup qu’elle a recueilli, dans le moulin transformé par son père, Colin, en fabrique de papier. Mais les affaires sont mauvaises et ce dernier doit céder à un terrible marché : il promet la main de sa fille à Frédéric Giraud, fils d’un riche voisin, contre un prêt inespéré. D’abord séduite par le jeune homme, Claire découvre rapidement sa vraie nature. Elle sera dès lors prête à tout pour échapper à cette union.
Un soir, elle rencontre Jean, jeune bagnard en cavale. La passion va lier ces deux êtres que tout oppose.
Mais il est des chaînes impossibles à briser…

Mon avis

Un roman de terroir bien agréable à lire. Je me suis rapidement attachée aux personnages, et notamment à la jeune Claire, passionnée, loyale et volontaire.

Le cadre est enchanteur, je ne connais pas du tout la Charente, mais les descriptions qu’en fait Marie-Bernadette Dupuy donne envie d’aller y poser ses valises. Le moulin semble un havre de paix au milieu de la nature. Mais bien sûr, la vie ne sera pas si paisible pour Claire, amoureuse d’un bagnard et promise à un homme qu’elle n’aime pas mais qui a assez d’argent pour sauver le moulin de son père.

C’est le début d’une saga familiale qui me semble très prometteuse. On y retrouve tous les ingrédients du genre : une belle histoire d’amour, des secrets, un héritage et bon nombre de rebondissements. On ne s’ennuie pas une minute et les pages défilent sans peine tant on a envie de connaitre la suite des aventures de Claire.

C’est également une belle découverte du monde des papetiers d’antan même si on n’a pas autant de détails que j’aurais aimé sur ce point. A travers l’histoire de Jean, l’auteur nous donne aussi un aperçu de la vie dans les bagnes et des mauvais traitements subis par les condamnés, et ça, ça fait froid dans le dos.

Bref, ce premier tome m’a fait passer un très bon moment et j’ai hâte de lire le prochain. Si vous aimez les sagas familiales ou les romans de terroir, je vous le recommande sans hésiter, c’est un très bon cru

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Bernadette DUPUY (France) Empty Re: Marie-Bernadette DUPUY (France)

Message  Patience Sam 23 Juin 2018 - 18:51

Je l'ai encore vu aujourd'hui à la bibliothèque, j'ai failli le prendre et je me suis dis que ce n'était pas raisonnable de commencer encore une nouvelle série... 
Je pense que je le prendrai bientôt quand même.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Bernadette DUPUY (France) Empty Re: Marie-Bernadette DUPUY (France)

Message  Lyreek Mar 1 Jan 2019 - 18:12

Marie-Bernadette DUPUY (France) Lechem10

Attention! Peut contenir des spoils sur le premier tome!

Le moulin du loup tome II : Le chemin des falaises
Marie-Bernadette Dupuy

Quatrième de couverture

Claire, la fille du maître papetier Colin Roy, espère le retour de celui qu’elle n’a jamais cessé d’aimer : Jean Dumont, parti travailler au loin. Même si le temps les a séparés, Jean a confié à Claire sa fille Faustine, 4 ans, orpheline de mère. Au Moulin du Loup, dans la vallée des Eaux-Claires, la vie suit son cours paisible en cette année 1905. Portée par son entourage, sa passion pour l’herboristerie et sa tendresse pour Faustine, Claire a trouvé un équilibre.
Et voilà Jean qui revient, enfin… Mais il n’est pas seul. Une femme tapageuse et sûre d’elle l’accompagne. Et tous deux veulent récupérer Faustine…

Mon avis

Un très bon deuxième tome. J’ai beaucoup aimé retrouver tous les personnages du premier opus et notamment Claire et Jean. Leur histoire d’amour est toujours aussi compliquée mais toujours aussi intense.

Claire se révèle vraiment dans ce deuxième tome, ce n’est plus une jeune fille, c’est une adulte qui a des responsabilités, une femme , qui si elle n’est pas mère elle-même, élève avec bonheur les enfants des autres : d’abord son frère Mathieu puis la fille de Jean, Faustine.

Ce tome voit aussi l’arrivée de la sœur de Jean, Blanche, un nouveau personnage qui va nous permettre d’en apprendre davantage sur le passé de Jean.

Pour le reste, la vie s’écoule relativement tranquillement au moulin jusqu’à l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand qui précipite le monde dans la guerre. Pour Claire et ceux qui restent, c’est le temps de l’attente et de l’angoisse.

Le livre se termine en 1918, juste après l’armistice et j’ai hâte de voir comment les années de guerre auront affecté les habitants du moulin.

Bref, je répète ce que j’avais dit pour le premier tome : c’est une très bonne saga familiale et très bon roman de terroir. On s’attache aux personnages, on plonge dans une époque révolue et tout ça dans un paysage enchanteur. Avis aux amateurs du genre Smile

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Bernadette DUPUY (France) Empty Re: Marie-Bernadette DUPUY (France)

Message  Lyreek Lun 9 Déc 2019 - 17:58

Marie-Bernadette DUPUY (France) Lestri10

Attention! Peut contenir des spoils sur les tomes précédents!

Quatrième de couverture

1918. Après la guerre, la vie reprend peu à peu son cours dans la vallée des Eaux-Claires. Faustine, institutrice dans un orphelinat d’Angoulême, doit bientôt épouser Denis Giraud, le riche héritier du domaine de Ponriant. Pourtant, sa tendresse pour Matthieu, avec qui elle a grandi, est toujours bien présente.
Alors qu’émerge un monde nouveau où apparaissent téléphone, électricité et progrès en tout genre, l’existence de Faustine se révèle parsemée d’embûches… et de surprises. À l’aube des Années folles, Faustine et les siens chercheront leur voie, au risque de se perdre en route…

Mon avis

Troisième tome de la saga du moulin du loup et toujours le même plaisir à retrouver les habitants du moulin. Petit à petit, l’histoire fait place à la nouvelle génération. Ainsi, ce tome est largement consacré à Faustine, la fille de Jean et Claire.

Nous avions quitté les personnages à la fin de la première guerre mondiale et nous les retrouvons juste après l’armistice et le retour des hommes du front. Pour tous, c’est la vie qui reprend son cours habituel mais les soldats qui ont eu la chance de rentrer sont meurtris par l’expérience qu’ils ont vécu et peinent à se réadapter au quotidien et à oublier 4 années de combats. De plus, l’épidémie de grippe espagnole a laissé de nombreux orphelins.

Petit à petit, cependant, la famille Roy-Dumont reprend une vie normale. Jean se lance à corps perdu dans le journalisme, Faustine devient institutrice auprès d’orphelines et Claire, désœuvrée depuis le départ de Matthieu et Faustine, retrouve une raison d’être en recueillant son demi-frère Arthur.

Bien sûr, comme pour les tomes précédents, ce volume fait la part belle aux histoires d’amour. Celle de Claire et Jean, bien sûr, qui sont maintenant plus âgés et qui doivent réapprendre à vivre ensemble après des années de séparation. Celle(s) de Faustine surtout, toute jeune fille, amoureuse depuis l’adolescence de Denis, mais très attachée à Matthieu qui, lui, fréquente assidûment Corentine la sœur de Denis. Du coup, on échappe de justesse au triangle amoureux grâce à ce quatuor.

Bref, globalement, j’ai passé un bon moment à la lecture de ce troisième tome. Mon seul bémol concerne l’évolution du personnage de Denis qui est très brutale et du coup manque un peu de crédibilité.

Ceci mis à part, je me réjouis de poursuivre cette saga avec le prochain tome : La grotte aux fées.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Bernadette DUPUY (France) Empty Re: Marie-Bernadette DUPUY (France)

Message  Lyreek Lun 1 Juin 2020 - 15:22

Marie-Bernadette DUPUY (France) Lagrot10

Attention! Peut contenir des spoils sur les tomes précédents!

Quatrième de couverture

Nous sommes en avril 1920. Même après la mort tragique de son jeune mari Denis Giraud, Faustine Roy enseigne toujours à l’institution Marianne, qui héberge une quinzaine d’orphelines. Matthieu, son ami d’enfance qui part souvent sur les chantiers un peu partout en Europe, lui rend visite le plus souvent possible, car les jeunes gens ne peuvent plus résister à l’amour longtemps contrarié qui les unit désormais.

Mon avis

C’est toujours un plaisir de retrouver Le moulin du loup et ses habitants.

Dans ce quatrième tome, il sera en grande majorité question de l’histoire d’amour de Faustine et Matthieu qu’ils pourront, après bien des rebondissements, vivre enfin au grand jour.

Mais ne vous inquiétez pas, Claire et les autres restent bien présents et on suit avec plaisir leur évolution au fil des années.
Ainsi, après avoir consacré une grande partie de sa vie à élever les enfants des autres, Claire se découvre un don de guérisseuse et entend bien l’exercer même si ça suppose de passer moins de temps au moulin auprès de sa famille.

Nous faisons également connaissance avec de nouveaux personnages dans ce tome : Edmée de Martignac, une châtelaine ruinée mais imbue de sa personne et son fils Louis un jeune coureur de jupons qui fait tourner les têtes. Ce ne sont pas les personnages les sympathiques de la saga même s’ils s’adoucissent au cours du roman.

Le quotidien de cette famille avec leurs joies et leurs peines est toujours aussi intéressant à suivre et l’atmosphère de la vallée des eaux claires toujours aussi idyllique. Et comme pour les autres tomes, celui-ci a son lot de rebondissements et de révélations qui tiennent en haleine le lecteur.

Par contre, je n’ai pas aimé la fin et notamment l’évolution du personnage d’Angela. Dommage, il y avait de quoi faire une belle histoire avec cette jeune orpheline mais l’auteur a choisi de basculer dans le sordide et je le regrette. Et que dire du personnage de Jean qui, comme Denis dans le tome précédent, part brutalement dans une direction inattendue et peu conforme à l’idée que je me faisais du personnage. Ça ne m’empêchera pas de lire la suite car je me suis attachée aux personnages et que je suis curieuse de connaitre leur destin mais j’ai terminé le roman sur une note amère.

3.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Bernadette DUPUY (France) Empty Re: Marie-Bernadette DUPUY (France)

Message  Lyreek Lun 7 Déc 2020 - 16:30

Marie-Bernadette DUPUY (France) Lemoul11

Attention, peut contenir des spoils sur les tomes précédents

Quatrième de couverture

Charente, 1925. Lorsque la foudre frappe les étendoirs du Moulin du Loup, provoquant un incendie qui ravage la majeure partie des bâtiments, Claire Roy est seule dans le logis miraculeusement épargné par les flammes. Elle attend Jean, son mari, parti pour le Canada avec Angela, leur fille adoptive. Quand il rentre enfin, elle retrouve un homme taciturne et distant…Devant la famille réunie, Angela, enceinte, fait éclater la tempête qui brise les cœurs et les âmes.
Trahie et humiliée, Claire chasse Jean et Angela. Elle doit désormais se battre, et renaître. Trouvera-t-elle la force de pardonner ?

Mon avis

Après la fin du quatrième tome que je n’avais pas trop aimé, j’ai commencé ce 5ème tome plutôt perplexe mais globalement, il m’a plu à quelques bémols près.

Dans ce tome, nous assistons aux conséquences de la trahison de Jean. Si toute la famille en pâtit, c’est bien sûr Claire qui en souffre le plus. Ainsi, cette femme toujours pleine de vie et d’optimisme, le pilier du moulin du loup, s’effondre tout à coup et se renferme sur elle-même. Le chemin de la guérison sera long et semé d’embuches mais Claire peut compter comme toujours sur le soutien des siens et sur son don de guérisseuse qui donne un but à sa vie.

Un tome qui fait donc la part belle à l’adultère et c’est là que ça commence à se gâter. Quand Claire, magnanime, commence à trouver la force de pardonner à son gredin de mari, l’autrice choisit de ramener William Lancester, son amant d’une seul nuit huit ans auparavant, ce qui rend Jean littéralement fou de jalousie au point d’enfermer sa femme dans sa chambre. Le personnage m’avait déjà pas mal déçu dans le tome précédent mais là c’est le pompon. Et Claire, face à ça, est d’une passivité agaçante. Finalement, et c’est un comble, c’est le personnage d’Angela qui est le plus touchant dans ce trio. Au moins a-t-elle l’excuse de la jeunesse…

Les autres personnages sont assez effacés, notamment Faustine qui disparait complètement dans son rôle de mère de famille. La fin du livre laisse une petite place à Thérèse, la fille de Raymonde mais ce n’est pas très développé.

Ceci mis à part, j’ai passé un bon moment avec ce tome car c’est toujours un plaisir de voir évoluer des personnages qu’on connait bien. Malgré quelques longueurs et des rebondissements au goût de réchauffé (par exemple le procès de Jean), l’autrice a réussi à maintenir mon intérêt jusqu’à la fin. A mon sens, cette saga pourrait s’arrêter avec ce tome mais il en reste encore un qui, je l’espère, fera oublier les défauts des précédents et clôturera en beauté cette saga familiale.

3.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Bernadette DUPUY (France) Empty Re: Marie-Bernadette DUPUY (France)

Message  Lyreek Dim 23 Mai 2021 - 16:30

Marie-Bernadette DUPUY (France) Lemoul12

Attention! Peut contenir des spoils sur les tomes précédents

Quatrième de couverture

1940, vallée des Eaux-Claires, en Charente. La Seconde Guerre mondiale ravage l’Europe. Au Moulin du Loup, Claire et son mari Jean n’hésitent pas à faire preuve de courage et de générosité. Claire héberge une famille de réfugiés juifs, dont l’arrivée provoque de nombreuses turbulences. Jean, lui, décide de se battre.
Lorsqu’un soldat allemand disparaît mystérieusement, les soupçons se portent sur l’un des membres de la famille. Aventures, drames, amours, ruptures, maladie s’enchaînent autour des Roy-Dumont, qui surmontent toutes les épreuves grâce à Claire et à Jean, les gardiens du clan.

Mon avis

Après le cinquième tome dont la fin aurait très bien pu marquer la fin de la série, j’étais curieuse de voir ce que l’autrice avait choisi pour le sixième et dernier tome. Et je dois dire que j’ai été assez surprise. L’histoire commence en janvier 1940, en pleine seconde guerre mondiale, pour s’achever à peine 6 mois plus tard en juillet 1940. Vu qu’il s’agit du dernier tome, je m’imaginais que l’autrice choisirait d’arrêter son histoire à la fin de la guerre ou au moins après un évènement marquant pour la famille Roy-Dumont mais pas du tout, l’histoire pourrait facilement se poursuivre dans un septième tome. D’ailleurs, je suis même allée vérifier si c’était bien le dernier tant j’étais surprise par cette « non fin ».

Ceci mis à part, que dire de plus sur ce sixième tome ? Il est totalement dans la lignée des 5 premiers donc pas de surprise de ce côté là. On est content de retrouver les personnages auxquels on s’est attaché : Claire, Jean, Bertille, Faustine et Mathieu mais aussi ravi d’en découvrir de nouveaux comme la famille Kern qui va passablement perturber le quotidien jusqu’ici bien rodé du moulin du loup.

Ainsi, ce tome est lui aussi riche en rebondissements et en drames. Après tout, nous sommes sous l’occupation allemande. Mais, malgré les tempêtes, la solidarité entre les membres de famille est toujours aussi forte et on ne peut qu’avoir envie de se refugier au moulin du loup près de Claire toujours si généreuse et accueillante.

Bref, j’ai vraiment beaucoup apprécié la lecture de cette saga familiale-roman de terroir qui m’a permis de découvrir la région charentaise, le métier de papetier et qui m’a fait voyager dans le temps de 1897 à 1940 en compagnie de personnages attachants dont j’ai adoré suivre les joies et les peines et que je suis triste de quitter après toutes ces années.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Bernadette DUPUY (France) Empty Re: Marie-Bernadette DUPUY (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum