Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Pierre LEMAITRE (France)

+32
nauticus45
géromino
Mandarine
Patience
Pistoufle
Réaliste-romantique
noemiejardine
Awara
Van
lalyre
Elfe
kattylou
catimini
Cyrielle
Shan_Ze
Fabienne
matw25
Caro
Mousseline
Bernard
petitepom
dodie
anna44
Liza_lou
Lacazavent
valérie
zeta
belledenuit
Clochette
petitemartine
odilette84
Lisalor
36 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) Empty Pierre LEMAITRE (France)

Message  Lisalor Ven 4 Sep 2009 - 15:49

Robe de marié de Pierre Lemaitre
Calmann Levy - 2009)

Pierre LEMAITRE (France) 97827013

Sophie a de gros problèmes. Elle perd tout, mélange tout et devient folle. Et les cadavres s’accumulent autour d’elle. Commence alors une longue et stupéfiante cavale, menée tambour battant en trois actes haletants… Si le thriller français peut parfois paraître un brin frileux et étriqué vis-à-vis des grosses machines anglo-saxonnes, ce fulgurant roman vient secouer tous nos préjugés et affirmer une French touch d’une démoniaque efficacité. Une Robe de marié brodée par un auteur machiavélique.

Mon avis : Sophie est trés heureuse dans sa vie, son couple et son travail. Un beau jour tout bascule, elle oublie tout, elle perd des objets et les retrouve 15 jours plus tard etc ... elle devient complétement dingue et finalement tous s'écroule dans sa vie. Elle passe pour une folle dans sa famille. Je ne peux en dire plus car se serait dévoilé trop l'histoire. J'ai adoré c'est pour l'instant un des thrillers de mon année 2009. C'est trés angoissant, affreux et je me suis vue à sa place ... complétement effrayant. On a beau dire ce n'est pas possible mais ... pourquoi pas.

5/5

le thriller psychologique de mon année ... horrible
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  odilette84 Ven 4 Sep 2009 - 18:55

là tu m'intéresse car je suis souvent déçue par ce type de livres,
je vais essayer de trouver celui là
ton avis me fait envie
merci

_________________
résister c'est exister

Pierre LEMAITRE (France) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  petitemartine Jeu 12 Nov 2009 - 16:19

Robe de marié

Ca commence très fort dans ce livre :
on découvre, dès la première page,une jeune femme Sophie en larmes avec
un garçon dans les bras... Dès le début on est happé par l'histoire :
que se passe-t-il ? Est-elle folle ? Est-il malade ?
Peu à peu on en sait un peu plus... Sophie est nounou dans une famille
aisée mais elle a un problème, elle perd toutes ses affaires, elle
semble stressée, seule et pas très bien dans sa tête... Elle se cache,
mais de qui ? Pourquoi ?
Comment en est-elle arrivée là ? A l'aide de flash-back on va petit à petit comprendre ce qu'il se passe...

Une écriture simple et efficace, un rythme rapide et saccadé, très peu
de dialogues, on observe Sophie. Tout va à une vitesse folle et c'est
difficile de lâcher le livre lorsqu'on est entré dans l'histoire dès la
première ligne. C'est angoissant, dérangeant , on se pose plein de
question tout en ayant peur des réponses !
Rien que le titre : "robe de marié et non mariée ?? Pourquoi ?

Vraiment, j'ai beaucoup aimé, l'histoire est originale et je le
conseille vivement aux amateurs de polars psychologiques ; ça fait
froid dans le dos !

Le seul petit bémol : le style un peu bâclé je trouve.

Ma note : 4,5/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  odilette84 Jeu 12 Nov 2009 - 18:19

hop mis en souhaits sur pochetroc, mais il est indisponible pour le moment ...

_________________
résister c'est exister

Pierre LEMAITRE (France) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Lisalor Jeu 12 Nov 2009 - 19:18

D'aprés mes renseignements il est trés difficile de se le procurer en occaz. Bonne recherche Pierre LEMAITRE (France) 361133
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Invité Jeu 12 Nov 2009 - 20:30

Il est à ma bibli mais pris alors je l'ai réservé, faut espérer qu'il n'y ait pas trop de retard pour le retour Pierre LEMAITRE (France) Icon_eek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Lisalor Jeu 28 Jan 2010 - 17:26

Cadres noirs de Pierre Lemaitre

Pierre LEMAITRE (France) Cadres10

Quatrième de couverture :

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir.
Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. À son sentiment de faillite personnelle s'ajoute bientôt l'humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois.
Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d'étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l'argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l'ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages.
Alain Delambre s'engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité.
S'il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite.
Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.

Mon appréciation :

J'ai été terriblement déçu mais de toute façon je m'en doutais car j'attendais beaucoup trop de cet auteur. J'avais tellement aimé "Robe de marié" par son originalité et son suspense psychologique incroyable que celui-ci m'a semblé bien fade. Je n'ai pas du tout adhéré au thème et j'ai trouvé ce livre bien rocambolesque. Je me disais que la fin allait m'étonner avec un rebondissement à vous décrocher la machoire mais je l'ai trouvée
d'une banalité effrayante.

Ma note : 3.5/5
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  odilette84 Ven 29 Jan 2010 - 17:53

je lirais bien robe de marié ...

_________________
résister c'est exister

Pierre LEMAITRE (France) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Clochette Ven 29 Jan 2010 - 19:09

Il vient juste de sortir en poche Odilette !
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  odilette84 Ven 29 Jan 2010 - 20:38

je le guette sur Pochetroc ... Pierre LEMAITRE (France) 401775

_________________
résister c'est exister

Pierre LEMAITRE (France) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  belledenuit Lun 29 Mar 2010 - 14:39

Mon avis sur Robe de marié :
Après avoir lu beaucoup d'avis positifs sur cet ouvrage, j'ai eu moi aussi l'envie de l'ouvrir pour comprendre pourquoi tant de monde était si enthousiaste en en parlant.
Dès le départ, on entre dans la vie de Sophie qui nous raconte ce qui lui arrive depuis quelques temps. On la sent totalement perdue voire même déconnectée de la réalité. Au fil des pages, je me suis laissée penser qu'elle était complètement folle et que poursuivre cette lecture allait être difficile si cela continuait ainsi.
Malgré tout, et après avoir fini la première partie, je me suis dit que je devais laisser une chance à cet ouvrage et j'ai donc poursuivi.
Et là, forcément, le déclic se fait puisqu'on comprend pourquoi Sophie est si “décalée” en lisant les premières pages de la seconde partie. L'auteur utilise cette fois-ci le journal intime de Frantz (qui il est ? Vous le saurez en lisant le livre !) et si j'ai pu me fixer correctement sur la première moitié de cette partie là, la seconde a été plutôt longue. Il me tardait d'avancer et de passer à autre chose.
Du coup, lorsque j'ai entamé la troisième puis la quatrième partie, j'ai eu comme un long soupir de soulagement.
Quant à la fin, j'ai eu du mal à l'accepter.
J'ai trouvé le style plutôt banal. Rien ne m'a vraiment accrochée : ni la façon de raconter, ni l'histoire en elle-même. Sophie m'a exaspéré même si je peux comprendre que vivre ce qui lui est arrivé doit être hyper stressant, choquant et surtout inacceptable. C'est même inimaginable !
Je ne dirai pas, cependant, qu'il n'est pas à lire puisqu'il fait l'unanimité chez les lecteurs mais pour ma part ça a fait chou blanc ! (j'ai même failli m'endormir à certains moments).
Je tenterai néanmoins un autre ouvrage de cet auteur parce que je ne veux pas rester sur une mauvaise impression de lecture mais je ne suis pas non plus pressée de le faire.
Ma note : 2,5/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  zeta Lun 29 Mar 2010 - 15:38

j'ai lu ce livre il n'y a pas longtemps, et je l'aimé un peu plus que toi, mais pas beaucoup.
D'ailleurs je n'ai pas fait de crique parce que c'est difficile de dire pourquoi on n'apprécie pas trop un polar sans avoir à révéler l'intrigue.
Pour résumer je dirai que l'auteur a poussé le bouchon un peu trop loin, à force de corser le problème, de rajouter des péripéties dramatiques, cela en devient hautement improbable. C'est dommage parce que avec un peu plus de mesure cela aurait pu être parfait.
Les motivations du ou de la "coupable" sont assez tirées par les cheveux aussi.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  belledenuit Lun 29 Mar 2010 - 16:53

Ca me rassure de savoir que tu l'as plus ou moins aimé Zeta. Je me sens moins seule du coup Pierre LEMAITRE (France) Icon_biggrin
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  odilette84 Lun 29 Mar 2010 - 17:39

vous me faites hésiter, je suis assez difficile avec ce genre de livre ...
on verra si je le mooch ...mais je ne l'achèterai pas

_________________
résister c'est exister

Pierre LEMAITRE (France) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) Empty Pierre LEMAITRE(France)

Message  valérie Mar 30 Mar 2010 - 9:09

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre moi aussi.
valérie
valérie

Nombre de messages : 779
Age : 58
Location : marseille
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Lisalor Mar 30 Mar 2010 - 11:09

Pour moi c'était un de mes coups de coeur de 2009 Pierre LEMAITRE (France) Icon_eek
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Clochette Mar 30 Mar 2010 - 14:25

Ah mais moi, je ne vais pas me laisser influencer Pierre LEMAITRE (France) Icon_twisted . Je l'ai acheté et je compte bien le lire pour me faire ma propre opinion. Pierre LEMAITRE (France) Icon_rolleyes
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  belledenuit Mar 30 Mar 2010 - 15:31

Et tu as bien raison Clochette Pierre LEMAITRE (France) Icon_twisted
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Invité Jeu 1 Avr 2010 - 6:36

En ce qui me concerne j'ai adoré!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Lacazavent Jeu 3 Juin 2010 - 6:52

Robe de marié de Pierre Lemaitre



C'est un roman que j'avais noté dès la parution des premières critiques sur la toile, sa lecture est donc une bonne chose de faite. Mon avis sur ce texte est relativement mitigé. Après un début des plus laborieux, j' ai été près d'abandonner tout de même, au détour d'un chapitre une sorte de déclic a eu lieu. Certes ce n' était pas encore le grand amour mais plus une séduction et une curiosité pour la façon dont l'intrigue aller se développer.
Je n'ai pas trouvé l'écriture extraordinaire, l'histoire avance parfois rapidement parfois de manière beaucoup plus laborieuse. Au final heureusement que l'idée était un peu originale. Je suis assez négative mais cela fut tout de même une lecture simple et rapide. Je comprends qu'il puisse plaire, pour ma part je ne suis pas complétement convaincue.

3,5/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Invité Lun 5 Juil 2010 - 15:55

TRAVAIL SOIGNE - PIERRE LEMAITRE


Quatrième de couverture

Dès le premier meurtre, épouvantable, et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D'autres crimes se révèlent, horribles, gratuits... La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la "méthode Verhoeven". Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le laisser totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu'à la vie même de Camille qui n'échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l'art...


Mon avis

Camille Verhoeven est petit par la taille ( 1.45m) mais c'est un grand dans son travail. Il est aussi très heureux en ménage avec sa femme Irène. Ils attendent leur premier enfant.
Un meurtre à lieu à Courbevoie. Un meurtre horrible, deux femmes ont été torturées et massacrées.Verhoeven et son équipe vont vite comprendre qu'ils ont affaire à un tueur en série. Mais il n'est pas tout à fait comme les autres celui-là puisqu'il reproduit des meurtres tirés de romans policiers.
J'ai tout de suite aimé cette écriture, classique, très bien maîtrisée. On est dans l'ambiance immédiatement, on fait petit à petit connaissance avec Camille et son équipe. Les personnages sont bel et bien là, bien implantés dans leur quotidien qu'on imagine sans peine. Aucuns détails ne nous échappent grâce à la construction bien soignée que l'auteur nous en fait.
Ma lecture est devenue encore plus passionnante quand Camille fait le lien avec les livres. C'est amené d'une façon absolument magnifique. Pierre Lemaître utilise cela très intelligemment et on découvre au passage James Ellroy, Bret Easton Ellis, William McIlvanney, Emile Gaboriau, Maj Sjowall et Per Wahloo. Cela m'a d'ailleurs donné envie de me plonger dans ces romans.
Nous suivons Camille et son équipe, les pistes se succèdent. Certaines attendues, d'autres non. J'ai eu un doute au milieu du livre sur l'identité du tueur, pourtant je me disais "non, ça ne peut pas être ça". La seconde partie commence à la page 359 c'est dire si l'on a le temps de se poser des questions!
Je vais m'abstenir de trop détailler la fin mais jusqu'à la dernière ligne Pierre Lemaître nous tient en haleine.
J'ai adoré ce roman policier d'une grande qualité du début à la fin.

En sous-titre du livre il y a "La trilogie Verhoeven, 1"; j'espère très vite me régaler à nouveau d'une enquête de Camille, commandant de police vraiment pas comme les autres.

Ma note

5/5 Pierre LEMAITRE (France) 397940

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Clochette Lun 5 Juil 2010 - 16:13

Pierre LEMAITRE (France) 942957 Ah j'ai hâte !!
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Lisalor Lun 5 Juil 2010 - 18:01

Et moi dont il faut absolument que je le déterre de ma PAL
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Clochette Mar 3 Aoû 2010 - 18:13

Travail soigné de Pierre Lemaitre
Editions J'ai lu.

L'histoire :

Un meurtre sordide à Courbevoie dans la banlieue parisienne. Deux prostituées ont été découvertes atrocement torturées. L'enquête est confiée au lieutenant (on ne dit plus inspecteur depuis au moins 10 ans, c'est lui qui le dit !) Camille Verhoeven, agent de police atypique puisqu'il a oublié de grandir : il mesure 1,45 m ! Le policier, heureux en ménage et futur papa dans moins de 3 semaines, est un policier, sagace, très consciencieux, entourée d'une fine équipe, notamment Louis, jeune dandy qui interroge dans les taudis en chaussures Bexley et Burberry.
Pendant que Camille fait la une des journaux, parce qu'il refuse de révéler les détails de l'enquête, il réussit à recouper avec d'autres meurtres similaires, copies conformes de romans célèbres : Le dahlia noir, American psycho....
Mais il va devoir faire face à un tueur bien plus machiavélique qu'il ne pensait, qui va le prendre totalement au dépourvu et entrer dans sa vie de manière fracassante pour y laisser des traces indélébiles.

Mon avis :

Un polar de facture classique, c'est vrai. Un meurtre, une enquête, la résolution. Mais j'ai aimé ce policier singulier, qui s'interroge sur sa vie et son futur (avec la naissance imminente du bébé). J'ai aimé également toute la galerie de personnages qui l'entourent, et les relations entre eux, souvent emplies de rapports de force, et j'espère que dans les prochains volumes, nous ferons un peu plus connaissance de Louis.
L'enquête est bien menée, sans que les solutions tombent du ciel, les informations et l'avancée de l'enquête sont détaillées sans avoir le temps de reprendre son souffle. L'ambiance est crescendo et j'ai tourné les pages aussi vite que je pouvais tant j'avais envie de savoir. Bien que j'avais deviné à peu près à moitié, je sentais que la fin n'allait pas être telle que je l'attendais, et l'auteur a alors utilisé une pirouette qui m'a scotchée !!! J'en étais vraiment comme deux ronds de flans ! Et la seconde partie n'a fait que renforcer cette stupeur, et franchement je ne savais plus où était la fiction de la réalité. J'ai même douté de l'auteur ....
Franchement, j'ai vraiment beaucoup aimé et je ne pourrais que le conseiller aux amateurs de frissons et de surprises...
Ma note : 5/5 - Un coup de Pierre LEMAITRE (France) 397940
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Invité Mar 3 Aoû 2010 - 18:20

Que je suis contente que tu aies aimé Pierre LEMAITRE (France) Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum