Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Jean-Paul DUBOIS: Si ce livre pouvait me rapprocher de toi

Aller en bas

Jean-Paul DUBOIS: Si ce livre pouvait me rapprocher de toi Empty Jean-Paul DUBOIS: Si ce livre pouvait me rapprocher de toi

Message  Prospéryne Dim 23 Nov 2008 - 16:40

De : lalyre7032 Envoyé : 2005-07-12 08:32

Si ce livre pouvait me rapprocher de toi J-P Dubois

Ce périple que Paul veut entreprendre va le conduire à la recherche du père et au secret de ses origines.Ecrivain français et désargenté,il décide de partir en voyage.Il exerce plusieurs métiers pour se faire un peu d'argent et arrive au Québec,là il découvre la double vie que son père a vécue avant sa mort,il se rendait deux fois l'année dans cette région pour s'adonner à la pêche,grâce à un ami de son père Paul découvrira un secret qui va changer le cours de son existence.
J'ai hésité avant de lire ce roman qui ne m'attirait pas, mais j'ai aimé ses descriptions des étendues de forêts,les lacs immenses et les cabanes dans les bois, bref il m'a encore fait rêver car tout cela l'auteur nous en parle avec beaucoup de poésie
4,5/5
Lalyre


De : Chantal5500 Envoyé : 2005-07-12 17:11
SI CE LIVRE POUVAIT ME RAPPROCHER DE TOI :
Editions de l'Olivier - 211 pages.

Paul Permülter, 48 ans, est écrivain. A la suite de son divorce, de la mort de son chien, et des ses difficultés à écrire, il décide de tout plaquer et part pour les Etats-Unis. Il va y devenir chauffeur d'un industriel milliardaire et démentiel à Miami, puis pilote d'air-boat dans les Everglades, jusqu'à un drame qui va à nouveau le faire fuir. Il décide alors de rejoindre le Québec, pour y retrouver Jean, un ancien ami de son père décédé, qui va lui faire de très importantes révélations....

Après "Une vie française", j'ai retrouvé avec grand plaisir, l'écriture de JP Dubois. J'aime beaucoup, beaucoup son style, son ton doux-amer, son humour noir toujours un peu cynique. Il y a aussi toujours de l'émotion dans ses écrits, il y a un regard posé sur lui-même, sur les femmes, sur la société (notamment américaine) plein de lucidité et d'humour. Il nous dépeint des hommes de la cinquantaine en proie au doute, aux questions que l'on se pose à cet âge de la vie où l'on n'a plus les certitudes souvent fausses et quelquefois cocasses de la jeunesse.
Et je vais continuer à le lire.
Et je suis contente que cet auteur ait été apprécié par la majorité d'entre vous.
4,25/5


De : Claarabel Envoyé : 2005-07-15 10:47
Si ce livre pouvait me rapprocher de toi


Un homme de quarante-six ans, Paul Peremulter, vient de divorcer et décide de quitter la ville de Toulouse pour un périple aux Etats-Unis qui le conduira au nord de l'Amérique, dans les bois québecois, sur les traces de son père, porté disparu en plein lac, il y a des années. Depuis Miami à La Tuque, le parcours de cet homme est cocasse, humble et fouille des sentiments profondément ancrés depuis la perte de son père, Fulbert. Car bien sûr, Paul va recevoir un bien étrange héritage de cet homme que, finalement, son entourage connaissait très peu !
Des romans de JPaul Dubois, c'est personnellement celui que j'ai le moins apprécié. "Si ce livre pouvait me rapprocher de toi" emprunte des nouveaux sentiers et semble inscrire l'auteur comme un "écrivain américain". L'amour des espaces immenses, des bois, des lacs, de la pêche... J'ai, pour ma part, éprouvé moins d'attrait pour l'itinéraire de ce quadragénaire. Il décide un matin de "changer de vie" mais c'est monotone. Sauf pour les amoureux des histoires "naturelles".
Quand un fils part sur les pas de son père, il s'aventure à ouvrir des boîtes de Pandore. La boucle sera-t-elle bouclée en bout de parcours ? On lui souhaite, du moins je m'attendais à davantage de recherches cyniques, d'humour et de dérision, propres au style de l'auteur. Mais c'est clair que ce roman est complètement différent des autres, mais moi je n'y suis pas sensible.

3/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum