Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Jean-Paul DUBOIS: Une vie française

Aller en bas

Jean-Paul DUBOIS: Une vie française Empty Jean-Paul DUBOIS: Une vie française

Message  Prospéryne Dim 23 Nov 2008 - 16:42

De : 2550Chimère Envoyé : 2005-07-12 13:50
A y est on est le 12 ! Je peux me lâcher. Avant toute chose, je suis contente de voir une aussi belle participation sur un auteur du mois et avec des critiques très intéressantes à lire. Voici ma pierre pour l'édifice

UNE VIE FRANCAISE de Jean Paul DUBOIS
ed de l'olivier/357p

Résumé : De 1958 à 2002, Palu Blinck nous raconte sa vie.

Mon avis : Ce livre est à la hauteur de son succès. J'ai particulièrement trouvé le découpage du livre par mandat présidentiel fort intéressant et bien trouvé. Sans être lourd et indigeste l'auteur nous dévoile les évolutions de la société française de 1958 à nos jours grâce à son personnage témoin : Paul Blinck.

Ma note : 4/5

Par la suite, encouragée par ma bonne impression de ce roman j'ai donc tenté la lecture de Je pense à autre chose. Et là, j'ai eu comme une lassitude. J'ai eu l'impression de lire un brouillon d'Une vie française. On y retrouve encore une fois une histoire d'amour avec une femme plus âgée et de situation sociale plus élevée que son mari, une belle famille snob et méprisante, bref, j'ai lâché l'affaire au bout de 70 pages. La lecture des précédentes critiques confirme mon opinion. En ce qui me concerne, il n'y aura qu'un titre de cet auteur à mon palmares, mais une belle lecture quand même.


De : Chantal5500 Envoyé : 2005-07-12 17:14
Et je vous rajoute la critique que j'avais déjà faite de "Une vie française" :


UNE VIE FRANCAISE :
Editions de l'Olivier - 357 p.
Prix du roman Fnac 2004 - Prix Fémina 2004.

Paul Blick est fils d'une correctrice de presse et d'un garagiste, concessionnaire Simca. En 1958, il perd son frère à la suite d'une mauvaise appendicite. Ses parents, terriblement accablés, ne s'en remettront jamais. Paul va grandir dans ce climat de tristesse, d'absence et nous raconter sa vie...

C'est tout le parcours d'une vie jusqu'à l'âge de 54 ans, qui est raconté dans ce livre, avec ses hauts, ses bas, ses moments heureux et ses moments dramatiques. C'est l'histoire de Paul, mais c'est aussi celle de la 5è république, de sa création, en 1958, à nos jours. L'écriture est pétillante, pleine d'un humour sarcastique sur la société, sur les hommes politiques, sur la religion..., humour qui m'a enchantée. Mais on y trouve aussi beaucoup de tendresse, d'émotion, d'amour de la nature (j'ai beaucoup aimé un passage où les arbres sont "humanisés"), et un regard superbement vrai et lucide sur cette France que j'ai tellement reconnue.

4,5/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum