Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Doris LESSING: Nouvelles africaines

Aller en bas

Doris LESSING: Nouvelles africaines Empty Doris LESSING: Nouvelles africaines

Message  Prospéryne Dim 23 Nov 2008 - 20:39

De : Melisande5505 Envoyé : 2005-11-12 04:29
Nouvelles africaines / Albin Michel, 376 pages

Dans ce premier recueil de nouvelles Doris Lessing évoque ses souvenirs de l'Afrique qu'elle a connu en Rhodésie. La majeure partie du recueil évoque les Blancs qui y vivent, fermiers, surtout comme son père, ayant du mal à gagner de quoi vivre correctement, affrontant des conditions de vie difficiles, essayant de reconstituer sur place pour certains le mode de vie qu'ils ont connu en Angleterre.
Toutes ces nouvelles évoquent l'incommunicabilité: à l'intérieur du couple et de la famille, avec les voisins, avec les Afrikaners, détestés, et aussi bien sûr avec les Noirs, qui sont là présents à chaque pas, mais comme invisibles pour leurs employeurs ou voisins. Les personnages semblent en fait incapables d'aller vers l'autre, de sortir de leur univers, au contraire ils semblent se construire un petit monde très contraingnant, plein d'habitudes et de routines, qui les rassure d'une certaine façon, mais qui constitue aussi une sorte de prison d'où il leur est impossible de s'échpper. Tous ces personnages sont limités par leurs préjugés et leur vision étriquée de la vie, et lorsqu'ils essayent d'en sortir cela ne donne par grand chose de bons, comme par exemple ces employeurs fraichement débarqués d'Angleterre qui voudraient se montrer "gentils" avec leurs domestiques noirs, et qui ne provoquent rien de bon.

3/5


De : laureline45 Envoyé : 2005-11-12 10:16
Doris LESSING - Nouvelles africaines - Le Livre de Poche

Tome 1 - Le soleil se lève sur le veld
Tome 2 - L'hiver en juillet
Tome 3 - La Madonne noire


Je ne connaissais pas l'oeuvre de Doris Lessing : il s'agissait donc pour moi d'une totale découverte. Parmi tous ses ouvrages, mon choix s'est porté sur les Nouvelles africaines parce que je n'avais jusqu'alors pratiquement rien lu se rapportant à ce continent et qu'il me semblait que la lecture de ces récits comblerait cette lacune.

Je dois dire d'emblée que j'ai été "transportée" à plus d'un titre : d'abord parce que lorsque l'auteur évoque les paysages et la dure réalité de l'Afrique à travers ses propres souvenirs, j'ai été à la fois émerveillée et révoltée ; ensuite parce que Doris Lessing possède une écriture très fine pour dépeindre les méandres dans lesquels ses personnages se débattent ( qu'ils soient Noirs ou Blancs ) et enfin parce qu'elle a su susciter en moi émotion et rélexion mais surtout l'envie de découvrir ses autres livres.

Plus précisément, je retiens :

- le soleil se lève sur le veld pour son évocation réaliste de la nature à travers les yeux d'un adolescent noir ,
- la seconde hutte et un toit pour le bétail des hautes terres pour les relations humaines entre colons Blancs débarqués d'Angleterre dans l'espoir de bâtir une vie meilleure en Afrique, "indigènes" ( je n'aime pas du tout ce mot mais l'auteur l'utilise régulièrement ) et " domestiques" Noirs soumis, humiliés, contraints d'abandonner leurs terres et enfin Afrikaners voulant à tout prix améliorer leurs conditions. A travers ces deux textes, on se rend bien compte que même si certains essaient de dépasser les clivages imposés par le colonialisme, le poids des préjugés, des conventions, des privilèges finit par avoir raison des meilleures intentions ,
- l'arrivée des De Wet à Kloof Grange et l'hiver en juillet pour l'analyse toute en finesse des comportements, des "choix" de vie des personnages : chacun devient attachant avec ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses, ses doutes et ses certitudes. Ces personnages et leurs vies sont tellement réels qu'ils en deviennent universels.

Et maintenant que mon opinion est livrée, je suis bien "contrariée" parce que je vais devoir noter ces livres ....et que c'est une première

Aussi bien pour la qualité d'écriture que pour toutes les émotions procurées par ces lectures, je note 4,75.

Laureline
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum