Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Gaëlle NOHANT (France)

+3
lalyre
Chantal
kattylou
7 participants

Aller en bas

Gaëlle NOHANT (France) Empty Gaëlle NOHANT (France)

Message  Invité Dim 23 Nov 2008 - 23:30

De : sweety_delphine (Message d'origine) Envoyé : 2007-09-28 04:37

Note biographique
D'après le site de fémina : Gaëlle Nohant veut devenir écrivain depuis qu’elle est toute petite. A 33 ans, cette jeune femme qui milite pour la pure fiction, affiche un joli palmarès : un essai sur la Seconde Guerre mondiale, un premier roman, « raté » selon elle, des nouvelles puis, enf in, « Passager clandestin », le livre qui lui a permis de remporter ce concours. Elle qui avait très peur de devenir nonne va devoir maintenant s’enfermer à l’abbaye de Fontevraud ! Et maintenant le livre avec lequel elle a remporté le concours Version Fémina :



L'ancre des rêves

Benoît, Lunaire, Guinaux et Samson est une fratrie de quatre garçons qui a la particularité d'avoir des nuits bien agitées. Benoît rêve d'une mère noyant sa petite fille. Lunaire se retrouve sur un "terre neuvas" occupé par un équipage terrifiant. Guinaux rêve de chevaux qui foncent sur lui enragés. Même Samson le petit dernier commence aussi ce genre de terreurs nocturnes. Un silence pesant tait ces nuits de cauchemars, une gêne est installée entre tous. Pas évident à ce moment de s'entraider. Un mystère plane sur cette famille. Pourquoi Enogat leur interdit d'approcher la mer omniprésente à Dinan en pays costarmoricain? Pourquoi les enfants sont frappées par ces images?

J'ai été longue à lire le livre, très longue et rassurez vous, ce n'est pas par ennui. J'ai savouré cette lecture. Je n'en lisais pas plus de quelques pages à la fois. Je voulais vivre le plus longtemps possible dans cette famille. J'ai aimé ces 4 frères comme des cousins dont je me suis sentie tellement proche. J'ai adoré l'écriture qui avait le goùt salé de ma région. Je me suis sentie complètement engloutie par le livre et les personnages. La quête de Lunaire m'a fascinée et m'a touchée.

Il y a une écriture dans ce livre que je ne saurais vous expliquer. Il faut connaitre la mer déchainée, avoir vu la douleur de certaines connaissances à la suite de la disparition de leur père ou époux pêcheur pour comprendre ce que je veux dire je crois. Voir les sauveteurs aller récupérer les personnes en difficulté par un temps exécrable. Lire toutes les semaines les "faits divers" qui ont eu lieu en mer, surtout l'été avec l'inconscience des touristes (petit message tant que j'y suis ;-) ). Et pourtant celle-ci est si hypnotisante. Il est par exemple impensable pour moi de vivre loin d'elle. Je n'ai d'ailleurs jamais eu à le faire en 25 ans. Elle est comme une femme, douce et calme par moment, colérique et sans pitié à d'autres. Pour les femmes, elle nous ressemble tellement. Et pour les hommes qui aiment les femmes au caractère fort, comment résister à son envoutement. Deux phrases qui résument le livre et qui m'ont marquées :

"Les morts marchent ce soir. Fais bien attention à toi"

Note : 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaëlle NOHANT (France) Empty Re: Gaëlle NOHANT (France)

Message  kattylou Lun 1 Aoû 2016 - 11:53

La part des flammes 

La part des flammes  nous amène dans le Paris du XIX eme siècle lors de l'incendie du Bazar de la Charité une grande vente de bienfaisance  en Mai 1897 qui a fait de nombreuses victimes. Il raconte l'histoire de trois femmes qui n'auraient pas dû se cotoyer et dont le destin va se trouver lié.
Violaine de Raezel jeune veuve cherche à assoir sa position en entrant dans le grand monde aristocratique mais elle est considérée comme une demie mondaine et si tout le monde lui a fait bonne figure avant le décès de son mari elle est exclue des grands salons.
La duchesse d'Alençon soeur de la célèbre Sissi une femme déjà agée que le tout Paris recherche. Au mépris des conventions elle permettra à Violaine de faire partie de son stand 
Constance d'Estigel est une jeune fille très pieuse dominée par une mère mondaine et égoiste .Amoureuse d'un jeune aristocrate elle romp au grand désespoir de sa mère après une visite à sa directrice de conscience et meutrie.Elle rejoint le duchesse d'Alençon pour échapper à sa mère et tenter d'oublier le beau Lazlo.

Ces trois femmes partagent le même stand au Bazar de la charité quand l'incendie survient.Lors de cette tragédie la duchesse d'Alençon meurt, Constance est très sérieusement blessée et Violaine va tenter de la retrouver.
Ce livre dépeint très bien les rapports entre les différentes hiérarchies qui font le monde aristocratique et bourgeois au XIX eme siècle , le poids de la religion bien présente.Très bien documenté sa lecture reste fluide et agréable.
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gaëlle NOHANT (France) Empty Re: Gaëlle NOHANT (France)

Message  Chantal Jeu 18 Aoû 2016 - 6:43

Gaëlle NOHANT (France) Eho_no10


LA PART DES FLAMMES :
Editions Héloïse d'Ormesson - 496 pages.


C'est l'histoire de trois femmes, qui ont vécu, dans leur chair et dans leur âmes, l'incendie du Bazar de la Charité, en mai 1897 : la duchesse d'Alençon, soeur de l'impératrice Sissi, et organisatrice ; Violaine de Rézal, veuve au pavé sulfureux qui se lance dans les organisations de charité pour reprendre une vie sociale et se refaire une réputation, et Constance d'Estangel qui, sous la mauvaise influence d'une mère religieuse, vient de refuser le mariage à l'homme qu'elle aime.


A travers l'histoire de cet incendie et de toutes les personnes qu'il touche, aristocratie ou petites gens, en majorité des femmes, l'auteur va nous faire approcher et connaître intimement ces trois femmes ainsi que leurs proches, nous faire pénétrer dans la vie de l'aristocratie de l'époque et de leurs serviteurs . Les soins aux grands brûlés (leur douleur physique et mentale), la psychiatrie de l'époque, la condition féminine en évolution malgré des "règles" tenaces, plein de thèmes sont abordées dans ce roman sans temps mort qui tient en haleine. Et puis il y a l'écriture, très concise, très élégante, très belle, qui m'a frappée dès les premières lignes lues.


Un peu de Jane Austen, un peu de Downtown Abbey…(si vous aimez…) Moi j'ai énormément aimé. Un coup de coeur.


5/5 coeur
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gaëlle NOHANT (France) Empty Re: Gaëlle NOHANT (France)

Message  Chantal Lun 3 Sep 2018 - 16:49

LEGENDE D'UN DORMEUR EVEILLE :

Editions Héloïse d'Ormesson - 544 pages.


    Ce livre est une biographie romancée de Robert Desnos, mais quelle biographie! Très riche, hyper documentée, nous entraînant dans le monde du Paris des années d'avant guerre (la deuxième), les folles nuits de Montparnasse, Montmartre où alcool et drogue se côtoient souvent, pour oublier la misère, le manque de nourriture et d'argent pour certains. Au fur et à mesure du récit, le lecteur croise tout naturellement les surréalistes, notamment André Breton, d'autres poètes : Prévert, Eluart, et artistes tels que Queneau, Arthaud, Man Ray, Jean Louis Barrault….. Et se dessine peu à peu le portrait d'un homme amoureux des mots, mais aussi épris de bonté, d'humanité et surtout de liberté. A la fois poète, écrivain, journaliste, homme de radio, et puis aussi résistant au moment de la guerre, avec une audace de paroles et d'affrontements qui finalement le feront arrêter, puis déporter. Il ne rentrera pas en France, et mourra du typhus au moment de la libération des camps.


   Superbe récit qui m'a tenu en haleine, entrecoupé de vers (dont ceux de la célèbre "fourmi" que j'apprenais à mes jeunes élèves et dont je connais maintenant la vraie signification), toujours cette belle écriture intelligente que j'avais déjà beaucoup aimée dans "La part des flammes", et puis une dernière partie que je craignais un peu (le camp et la mort) mais que l'auteur a traité par la voix de Kiki, le grand amour de Robert Desnos, qui raconte au lecteur ses recherches, son attente, son espoir et la fin de vie du poète de façon très émouvante, mais sans trop de détails trop difficiles à supporter.


Bref un beau coup de coeur.


5/5:coeur:
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gaëlle NOHANT (France) Empty Re: Gaëlle NOHANT (France)

Message  lalyre Lun 19 Nov 2018 - 17:21

Nohant Gaëlle
La part des flammes
Livre de poche mars 2017

ISBN 978 2 253 087473 4

544 pages
Gaëlle NOHANT (France) 51l6cc10

Quatrième de couverture
4 mai 1897. Pendant trois jours, le Tout-Paris se presse rue Jean-Goujon à la plus mondaine des ventes de charité. Les regards convergent vers le comptoir tenu par la charismatique duchesse d'Aleçon qui, au mépris du qu'en-dira-t-on, a accordé le privilège de l'assister à Violaine de Raezal, ravissante veuve à la réputation sulfureuse, et à Constance d'Estingel, qui vient de rompre ses fiançailles. Dans un monde d'une politesse exquise qui vous assassine sur l'autel des convenances, la bonté de Sophie d'Alençon leur permettra-t-elle d'échapper au scandale ? Mues par un désir de rédemption, ces trois rebelles verront leurs destins à jamais liés par l'incendie du Bazar de la Charité.
Mon avis
Ce roman nous faisant découvrir le portrait de femmes blessées et ou l’auteur nous décrit les mœurs de la bourgeoisie de la Belle Epoque à Paris, mais aussi l’horreur lors de l’incendie du Bazar de La Charité qui eu réellement eu lieu un jour du mois de mai 1897. C’est aussi une histoire émouvante, tragique et grave, donnant réflexion sur la vie, le courage et l’espoir, valorisant la condition féminine et dénonçant la lâcheté. La belle plume rythmée de Gaëlle Nohant nous fait une belle description des femmes de l’aristocratie, de ces femmes n’hésitant pas devant les difficultés d’une époque dure pour arriver à ce qu’elles croient juste et vrai. Un très beau roman qui se lit facilement ou dévotion, internement, enlèvement et décadence de l’aristocratie en font une histoire romanesque avec des personnages fictifs bien que l’auteure se soit inspirée de la duchesse d’Alençon, ce n’est pas un roman historique sauf l’incendie du Bazar de La Charité, lisez le, je pense que vous ne regretterez pas. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gaëlle NOHANT (France) Empty Re: Gaëlle NOHANT (France)

Message  Lyreek Jeu 13 Déc 2018 - 18:15

Gaëlle NOHANT (France) Lapart10

La part des flammes
Gaëlle Nohant

Quatrième de couverture

Mai 1897. Pendant trois jours, le Tout-Paris se presse à la plus mondaine des ventes de charité. Les regards convergent vers la charismatique duchesse d’Alençon. Au mépris du qu’en-dira-t-on, la princesse de Bavière a accordé le privilège de l’assister à Violaine de Raezal, ravissante veuve à la réputation sulfureuse, et à Constance d’Estingel, qui vient de rompre brutalement ses fiançailles. Dans un monde d’une politesse exquise qui vous assassine sur l’autel des convenances, la bonté de Sophie d’Alençon leur permettra-t-elle d’échapper au scandale ? Mues par un même désir de rédemption, ces trois rebelles verront leurs destins scellés lors de l’incendie du Bazar de la Charité.

Mon avis

Un très bon roman historique qui reconstitue très bien le Paris de la fin du dix-neuvième siècle. Dès les premières pages, l’auteur met en évidence les inégalités entre les nobles et les gens du peuple frappés par la pauvreté et la maladie. Malgré les risques de contagion, la duchesse d’Alençon n’hésite pas à donner de sa personne pour aider les plus démunis. C’est pourquoi elle tient un comptoir au Bazar de la Charité ce 4 mai 1897, entourée de deux jeunes femmes de la noblesse qu’elle a prises sous son aile. Toutes trois, ainsi que des centaines d’autres femmes, vont se retrouver au cœur des flammes lorsque le bâtiment va s’embraser et brûler en quelques minutes.

La description de l’incendie et des quelques jours qui suivent fait froid dans le dos. Dans la panique, des femmes sont piétinées, d’autres, n’arrivant pas à atteindre la sortie, sont brûlées vives. Les plus chanceuses en ressortiront gravement brûlées, marquées à jamais dans leur chair comme dans leur âme. Le réalisme des descriptions est renforcé par les coupures de journaux de l’époque que l’auteur a intégré à son récit. J’ai été choquée de voir les médias donner autant de détails scabreux et macabres. J’ose à peine imaginer ce que ça pourrait donner de nos jours avec les télévisions et les réseaux sociaux.

Mais, au delà de la reconstruction historique, ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce roman, ce sont ses personnages. La duchesse d’Alençon est fascinante dès son entrée en scène puis, on apprend à mieux la connaitre et on découvre ses secrets au fil des pages, ce qui nous la rend de plus en plus sympathique. On ne peut que compatir à un tel destin. Violaine, quant à elle est une femme attachante, se remettant difficilement de la mort de son mari et qui cache également un secret que nous apprendrons plus tard. Mais mon personnage préféré reste Constance, toute jeune fille influencée par ses années d’éducation religieuse dans un couvent et dont la vie va être totalement bouleversée par les conséquences de l’incendie.

Je n’en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture à ceux qui se plongeront dans ce roman à l’avenir. Je dirais simplement que j’ai beaucoup aimé cette lecture, que l’écriture de Gaëlle Nohant est belle et fluide, son intrigue bien construite et ses personnages attachants. Que demander de plus ?

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gaëlle NOHANT (France) Empty La part des flammes

Message  nauticus45 Mer 26 Déc 2018 - 14:35

Gaëlle NOHANT (France) 513LWnxZ6KL._AC_US218_


  • Poche: 552 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (9 mars 2016)
  • Collection : Littérature
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253087432
  • ISBN-13: 978-2253087434



Présentation de l'éditeur:


Mai 1897. Pendant trois jours, le Tout-Paris se presse à la plus mondaine des ventes de charité. Les regards convergent vers la charismatique duchesse d’Alençon. Au mépris du qu’en-dira-t-on, la princesse de Bavière a accordé le privilège de l’assister à Violaine de Raezal, ravissante veuve à la réputation sulfureuse, et à Constance d’Estingel, qui vient de rompre brutalement ses fiançailles. Dans un monde d’une politesse exquise qui vous assassine sur l’autel des convenances, la bonté de Sophie d’Alençon leur permettra-t-elle d’échapper au scandale  ? Mues par un même désir de rédemption, ces trois rebelles verront leurs destins scellés lors de l’incendie du Bazar de la Charité.
 

Commentaire:


Dans un monde de convenances et d'apparences, trois femmes (Violaine, Constance et Mary Hoggart) sont réunies par la duchesse d' Alençon. Toutes les quatre ont des valeurs et des aspirations bien plus profondes que ce que la société de l'époque leur permet et chacune à sa manière s'efforce de rester fidèle à elle-même, souffrant les reproches, les menaces et les rumeurs. Leurs destin bascule lors de l'incendie du Bazar de la Charité et ces femmes, marquées dans leur chair et leur esprit, se sentent d'autant plus proches les unes des autres et décidées à vivre comme elles l'entendent. Ensemble elles braveront alors les interdits moraux et même légaux, bien décidées à rester libres, envers et contre tous.

4,5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2415
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gaëlle NOHANT (France) Empty Re: Gaëlle NOHANT (France)

Message  lalyre Mer 26 Déc 2018 - 18:07

Mon avis
Ce roman nous faisant découvrir le portrait de femmes blessées et ou l’auteur nous décrit les mœurs de la bourgeoisie de la Belle Epoque à Paris, mais aussi l’horreur lors de l’incendie du Bazar de La Charité qui eu réellement eu lieu un jour du mois de mai 1897. C’est aussi une histoire émouvante, tragique et grave, donnant réflexion sur la vie, le courage et l’espoir, valorisant la condition féminine et dénonçant la lâcheté. La belle plume rythmée de Gaëlle Nohant nous fait une belle description des femmes de l’aristocratie, de ces femmes n’hésitant pas devant les difficultés d’une époque dure pour arriver à ce qu’elles croient juste et vrai. Un très beau roman qui se lit facilement ou dévotion, internement, enlèvement et décadence de l’aristocratie en font une histoire romanesque avec des personnages fictifs bien que l’auteure se soit inspirée de la duchesse d’Alençon, ce n’est pas un roman historique sauf l’incendie du Bazar de La Charité, lisez le, je pense que vous ne regretterez pas. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gaëlle NOHANT (France) Empty Re: Gaëlle NOHANT (France)

Message  kattylou Jeu 27 Déc 2018 - 19:06

Ce livre semble plaire aux rats !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gaëlle NOHANT (France) Empty Re: Gaëlle NOHANT (France)

Message  Awara Dim 20 Jan 2019 - 22:50

LA PART DES FLAMMES
Gaëlle Nohant
Le livre de Poche - 2016 - 545 pages


Trois destins de femmes s’entrecroisent. Des femmes qui ont cherché à exister et vivre selon leurs désirs dans une société particulièrement corsetée.
L’une a eu une existence historique, la duchesse d’Alençon, petite soeur de la célèbre impératrice d’Autriche, Sissi. Déçue par son mariage, elle a dû rompre avec un homme qu’elle a profondément aimé. Elle a finalement trouvé son équilibre en dédiant sa vie au soutien et aux soins des pauvres, en particulier des tuberculeux, maladie fort contagieuse et mal soignée à cette époque.
Les deux autres portraits sont le fruit de l’imagination de l’auteur, ceux de la jeune Constance d’Estingel et celui de la jeune veuve, Violaine de Raezal. Le fond de l’histoire est un événement historique et dramatique: l’incendie du Bazar de la Charité. La duchesse d’Alençon y tenait un stand et elle avait proposé à Constance et Violaine de venir l’aider. C’est là que se noue leur amitié.

Constance d’Estingel est tiraillée entre son amour pour le jeune écrivain Lazlo de Nérac et une aspiration à une vie religieuse suscitée et entretenue par une soeur dominicaine à laquelle elle a été confiée par ses parents pour qu’elle fasse son éducation avant de rentrer dans le monde. Le fort caractère de cette jeune-fille a créé une mauvaise entente avec sa mère, une femme au coeur sec. L’affection de la supérieure de l’institution religieuse comblera le vide affectif dont elle souffre, ce qui permettra à cette dernière d’avoir sur la jeune-fille une influence un peu catastrophique. Elle lui suggère une attirance pour la vie religieuse et l’amène à repousser l’homme qu’elle aime.
Violaine de Raezal a été élevée sans sa mère, par un père aimant mais absent; victime d’un viol, elle porte en elle un drame dont personne ne sait rien, mais que des rumeurs entretiennent. Elle a été aimée et a aimé son mari, mais veuve maintenant, elle souffre de la froideur et du mépris des enfants que son mari a eu d’un premier mariage et qui ne l’ont pas acceptée, de sa mise à l’écart de la société du fait des bruits qui courent sur elle.

Cet incendie au cours duquel la duchesse d’Alençon perdra la vie sera l’occasion pour ces trois femmes de lier leur destin.

Le contexte historique est intéressant. L’auteur décrit la société aristocratique de la fin du 19ème siècle, très conventionnelle. On découvre aussi les internements abusifs qui permettent la mise à l’écart de personnes qui dérangent. Les personnages de ce roman sont attachants. C’est un livre d’une écriture fluide qui se lit facilement.

Note: 4,5/5
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gaëlle NOHANT (France) Empty Re: Gaëlle NOHANT (France)

Message  Patience Dim 31 Mar 2019 - 13:34

LA PART DES FLAMMES
Editions Heloïse d'Ormesson 493 pages


Ma note : 3,5/5


Quatrième de couverture : Mai 1897. Pendant trois jours, le Tout-Paris se presse rue Jean-Goujon à la plus mondaine des ventes de charité. Les regards convergent vers le comptoir n°4, tenu par la charismatique duchesse d'Alençon. Au mépris du qu'en-dira-t-on, la princesse de Bavière a accordé le privilège de l'assister à Violaine de Raezal, ravissante veuve à la réputation sulfureuse, et à Constance d'Estingel, qui vient de rompre brutalement ses fiançailles. Dans un monde d'une politesse exquise qui vous assassine sur l'autel des convenances, la bonté de Sophie d'Alençon leur permettra-t-elle d'échapper au scandale ? Mues par un même désir de rédemption, ces trois rebelles verront leurs destins scellés lors de l'incendie du Bazar de la Charité.
Enlèvement, duel, dévotion, La Part des Flammes nous plonge dans le Paris de la fin du XIXème au cœur d'une histoire follement romanesque qui allie avec subtilité émotion et gravité.


Mon avis : Ce roman avait tout pour me plaire : le sujet, les personnages, l'époque, le style. Et pourtant, j'ai eu un mal fou à le terminer. Je crois surtout que je ne m'attendais pas à ça concernant l'histoire. Je n'avais lu aucun avis avant, j'avais seulement survolé le résumé. Je pensais que l'histoire allait surtout tourner autour d'intrigues de la haute bourgeoisie du XIXème siècle. Mais ce n'est pas tout à fait ça. Et après l'incendie, j'ai commencé à m'ennuyer un peu. Si je l'avais lu à un autre moment, avec d'autres attendus, je pense sincèrement que j'aurais eu un autre ressenti. Surtout que ce livre a beaucoup de qualités. Les personnages sont très bien développés, et nous offrent une histoire détaillée sur la vie dans la société de cette époque.
Je n'en dirais pas plus sur ce roman, car je ne veux pas décourager ceux qui souhaiteraient le lire par une critique mitigée due à ma seule opinion.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gaëlle NOHANT (France) Empty Re: Gaëlle NOHANT (France)

Message  Chantal Jeu 14 Mai 2020 - 11:35

LA FEMME RÉVÉLÉE :
GRASSET - 372 pages

4è de couverture :
Paris, 1950. Eliza Donneley se cache dans un hôtel modeste sous le nom de Violet Lee. Elle a brusquement abandonné les beaux quartiers de Chicago, un mari fortuné et son petit garçon, n’emportant qu’une valise, son Rolleiflex et une photo de son fils. Pourquoi s’est-elle enfuie au risque de tout perdre?
Dans un Paris qui redécouvre la lumière après les années grises, la secrète Violet tente de se réinventer. A travers l’objectif de son appareil photo, elle apprivoise la ville, saisit les visages des humbles, des invisibles. Et, découvrant une indépendance nouvelle, elle se laisse traverser par le souffle d’une passion. Mais comment supporter d’être traquée, déchirée par la douleur de l’exil? Et surtout, comment se pardonner l’abandon d’un fils?
Des souvenirs de la guerre encore brûlants aux injustices raciales, de la vieille Europe où tout semble possible aux Etats-Unis en pleine ébullition politique et sociale, une odyssée vers la modernité. `En luttant pour sa liberté, pour la liberté, Violet gagnera le droit de vivre en artiste et en accord avec ses convictions. Jusqu’au jour où, vingt ans plus tard, se profile un possible retour....

Par rapport à mes précédentes lectures de cette auteure, je suis passablement déçue. Non par l’écriture, parce que Gaëlle Nohant a toujours ce bon « brin de plume ». Mais plutôt par la construction du récit : la première partie m’a paru longue (elle est loin de révéler toute la vérité) et puis quand le rythme a commencé à s’accélérer et que je suis plus entrée dans l’histoire, il y a eu abstraction de plusieurs années de la vie de l’héroïne, pour se retrouver directement aux Etats-Unis pour son retour. Et j’ai été un peu frustrée. Par contre la description de la vie en France et à Paris dans les années cinquante, l’étude du statut de la femme à cette époque, les révoltes sociales et politiques aux Etats-Unis sont très bien documentées et relatées. Me reste ce sentiment où il aurait fallu deux voire trois tomes à cette histoire pour qu’elle soit parfaite. J’ai eu une impression de réduction du texte pour qu’il rentre dans un seul volume. (?)

3,8/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gaëlle NOHANT (France) Empty Re: Gaëlle NOHANT (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum