Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Nino RICCI (Canada)

Aller en bas

Nino RICCI (Canada) Empty Nino RICCI (Canada)

Message  Lacazavent Lun 24 Nov 2008 - 10:17

De : Mousseliine Envoyé : 26/10/2004 14:07
Nino Ricci - Les yeux bleus et le serpent
(éd. Denoël, 1992, 285 p.)

Vittorio, 7 ans, vit avec sa mère et son grand-père dans un petit village de l'Italie. Le père est au Canada, il économise pour faire venir sa famille. La mère a été vu avec un autre homme que son mari, on n'est pas indulgent dans les hameaux des montagnes où les superstitions de toutes sortes mènent la vie de tous les jours. Les habitants du village ignorent cette famille, Vittorio grandit dans ce climat hostile...

J'ai beaucoup aimé ce roman, voilà ce qu'on appelle une histoire savoureuse et prenante à souhait, dès la première page on s'attache au petit Vittorio. L'écriture est des plus agréable, aisée, ça coule doucement et mélodieusement et puis le climat est tellement italien. Tout au long des images défilaient dans ma tête, des images de vieux films italiens où les personnages étaient très colorés. Et la fin, ahhhhh!

Magnifique, que dire de plus, je vous le recommande avec plaisir.

C'est le premier livre d'une trilogie, les deux autres ne sont pas encore traduits en français, c'est trop frustrant, je veux savoir ce que sera la vie de Vittorio au Canada, enfin ça viendra certainement car l'auteur est fort apprécié dans le monde anglophone.

Note : 4.5/5
(Mousseline)

p.s. Nino Ricci a remporté avec ce roman le prix du Gouverneur Général du Canada 1992.


L'auteur: Nino Ricci

Nino Ricci est né en 1959 à Leamington, en Ontario, de parents originaires de la région du Molise, en Italie. Après obtention d'un baccalauréat en littérature anglaise à l'Université York et d'une maîtrise en création littéraire à Concordia, Ricci a poursuivi une carrière acclamée de journaliste et d'écrivain.

Son premier roman, Lives of the Saints (Les yeux bleus et le serpent), a été publié dans neuf pays et en sept langues différentes, et a figuré dans la liste des meilleurs succès du Canada pendant 75 semaines. Lives of the Saints a également remporté le Prix F.G. Bressani, le prix Smithbooks/Books in Canada pour une première oeuvre et le Prix du Gouverneur général pour oeuvre de fiction. Le second roman de Ricci, In a Glass House, a été qualifié par le New York Times de "roman de maturité, marquant, lyrique et intelligent". La peinture détaillée du mode de vie et de l'immigration à l'italienne présente dans les deux premiers romans de Ricci réapparaît dans Where She Has Gone, le troisième volet de cette trilogie. Dans chacun de ces romans, Ricci offre un aperçu poignant de l'expérience de l'immigration italo-canadienne.

Tiré de: The Memory Project

À noter que seul le premier roman de l'auteur a été traduit en français à date. Vivement que les autres suivent...



De : la-grande Envoyé : 09/11/2004 17:54
Nino RICCI - Book of Saints (Les yeux bleus et le serpent)
Ed. Picador, 1995 238 p.

Vittorio est un petit garçon de 7 ans qui vit avec sa mère et son grand-père à Valle del Sole, un petit village d'Italie. Le père de Vittorio vit au Canada depuis plusieurs années. Suite à une aventure que la mère de Vittorio a avec un autre homme, Vittorio et sa famille deviennent les moutons noirs du village...

Quel beau roman... empreint d'un climat de petit village italien dans ce cas mais qui aurait pu être n'importe où ailleurs. Tout le monde se connaît et le moindre écart devient la cible des commères.

Vittorio est victime de ces commérages et se fera maltraiter par ses camarades de classe sans vraiment comprendre pourquoi.

On se laisse complètement prendre par l'histoire et le climat qui y règne et on voit les images qui défilent dans notre tête.
La fin est superbe et nous laisse vraiment perplexe quant à l'avenir de Vittorio!

Un belle lecture

Note: 4.25/5


De : Cocotte8017 Envoyé : 17/02/2007 21:56
Nino RICCI - Les yeux bleus et le serpent
(Denoël, 1992, 285 pages)

L'histoire est racontée par Vittorio, un jeune garçon de sept ans vivant avec sa mère et son grand-père dans un petit village d'Italie où tout le monde se connaît. Le père de Vittorio est au Canada depuis plusieurs années. Sa mère a été vue avec un autre homme, ce qui cause le mépris des gens du village envers la famille de Vittorio.

Une très belle découverte que ce livre! Le petit Vittorio est tout à fait attachant avec ses craintes, ses réflexions et ses rêves d'enfant. On aimerait pouvoir le protéger de la méchanceté et du regard cruel des autres. L'auteur a une jolie plume et sait rendre une ambiance particulière. La fin m'a beaucoup émue, j'aimerais bien connaître la suite, mais les deux autres livres de la série ne sont pas encore traduits. J'espère que ça ne saura tarder!

Ma note : 4,5/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum